Jump to content

heritage, comment se fait le partage ??

Recommended Posts

comment se calcule le partage heritage en algerie ?

bonjour à tous,

question sur un héritage.

ma mère(80 ans ) vient de prendre connaissance de quelque petit morçeaux de terre en ALGERIE.

son père a eu 3 enfants - 1 fils ( décédé , il a 7 enfants)

1 fille ( décédé - sans enfant)

1 fille (ma mère ) ( 5 enfants)

comment se fait le partage ?

merci pour votre aide

• Réponses 59
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest algohun

bonjour à tous,

ma mère(80 ans ) vient de prendre connaissance de quelque petit morçeaux de terre en ALGERIE.

merci pour votre aide

Je suis pas un juriste,mais je pense que ta mére héritera du 1/3 des terres laissées par son pére,comme son frére(le fait qu'il soit décédé ne changera rien) et sa soeur.Qu'est ce que tu penses Glammourette?

Le mieux serait que tu demandes à un Imam, il saura te répondre ... à moins que nous ayons des imams ici dans le forum :04:

:confused: pourquoi un Imam???:mdr:

je sais que les 7enfant récuperont le bien de leur pere sachant qu un homme a tjrs plus que la fille

mais vue que ta tante est décédé je ne sais pas qui est ce qui récupere son heritage vue qu elle n'a pas eu d'enfant mais je pense ta mere

"allah ou arlem"

Guest algohun

je sais que les 7enfant récuperont le bien de leur pere sachant qu un homme a tjrs plus que la fillemais vue que ta tante est décédé je ne sais pas qui est ce qui récupere son heritage vue qu elle n'a pas eu d'enfant mais je pense ta mere

"allah ou arlem"

C'est vrai ca? et pourquelle raison?

En quoi ça te fait rire :rolleyes: ... un Imam connait certainement le sytème d'héritage dans le droit musulman ... y a tout une branche dans les sciences islamiques qui est dédiée à l'héritage (ce n'est pas aussi simple que tu ne le crois;))

En quoi ça te fait rire :rolleyes: ... un Imam connait certainement le sytème d'héritage dans le droit musulman ... y a tout une branche dans les sciences islamiques qui est dédié à l'héritage (ce n'est pas aussi simple que tu ne le crois;))

:o c'est nuellement une moquerie mais c'est le fait de dire qu imam

peut etre des personnes sont calé ds le domaine! excuse moi d'avoir rie (dsl je suis de bonne humeur que de bonne nvlle:D )

Guest algohun
je ne sais pas demande aux arabes!!!!;) c'est la loi islamique

mais c''est vrai homme a plus

c pas une partie de plaisir l'heritage chez nous

Sincerement je ne le savais pas ,puisque tu dits c'est une loi islamique ,je te crois.Lá je comprends tout,je pense pour rester toujours dépendante de l'homme.:mad:

:o c'est nuellement une moquerie mais c'est le fait de dire qu imam

Je ne vois toujours pas en quoi ça fait rire, Imam ou "personne calée" ça revient au même, l'essensiel est de demander à une

personne connaisseuse ...

C'est généralement comme ça que ça se passe en Algérie, quand il y a héritage le premier reflexe est de demander à l'Imam de son quartier...

Je ne vois toujours pas en quoi ça fait rire, Imam ou "personne calée" ça revient au même, l'essensiel est de demander à une

personne connaisseuse ...

C'est généralement comme ça que ça se passe en Algérie, quand il y a héritage le premier reflexe est de demander à l'Imam de son quartier...

laisse tombé mieux vaut pas me comprendre desfois;) !

par forcement, il est preferable d'allez voir un notaire vu qu il est sencé connaitre la loi car c'est lui qui s'occupera des papiers et de s'occuper du partage (combien déclaré la somme du terrain, jamais le vrai)

bonjour à tous,

merci pour votre aide

c est simple,tu vas sur google ou tu appelles un de tes proches,ils te donnent le nom d un notaire et l affaire est reglée.

Juste par curiosité,votre maman a elle les actes notariés ou des terres sans actes?

merci à tous pour vos contributions !!

question : la loi islamique passe t-elle avant la loi du pays ?

est-ce la même ?

si elle est differente, laquelle fait foi ?

c'est un peu compliqué ...

je vous remercie ..

Pas du tout,certe c est long la demarche,il faut telle ou telle frida,et à chaque deces d une perssonne,il faut tout refaire,sinon l acte lui meme c est facile,le probleme en algerie,c est le conflit familiale,rarement on regle les choses à l amiable et ds ce cas là il faut l estimation et l expertise,prenons votre cas:imaginons votre maman va avoir la parecelle la moins rentable ou sur une zone seismique etcetc ,elle peut refuser le partage et la deùarche va etre annulée

rebonjour,

voilà ce qui s'est passé , son frère , décédé l' année dernière avait tout gardé SECRET cet heritage, avec tous les papiers.

"il attendait peut être les dècès de ses soeurs pour en profiter ses propres enfants"...

malheureusement pour lui , il est mort en premier..que dieu garde son ame.

à la suite de ça , quelques langues ont parlé, et ma mère a trouvé le SECRET.

elle a donc récupéré quelques papiers.

sa soeur que dieu garde son ame et décédé, il y a quelques jours.sans enfants et sans mari.

on se retrouve aujourd'hui avec les enfants de son frère et ma mère.

ma mère et ses enfants vivent en France et l'autre partie de la famille en Algerie.

pour le parisien , je ne comprend pas bien ce que tu veux dire :

"imaginons votre maman va avoir la parecelle la moins rentable ou sur une zone seismique etcetc ,elle peut refuser le partage et la deùarche va etre annulée"

question : pourquoi va t elle avoir cette parcelle et non une autre ?

comment va se déterminer celui qui va avoir la meilleur parcelle etc..

ou s'il y a vente , comment va se partager la somme ?

n y' at il pas une loi claire, noir ou blanc ?? est ce si compliqué que ça ?

encore merci de votre contributions

rebonjour,

voilà ce qui s'est passé , son frère , décédé l' année dernière avait tout gardé SECRET cet heritage, avec tous les papiers.

"il attendait peut être les dècès de ses soeurs pour en profiter ses propres enfants"...

malheureusement pour lui , il est mort en premier..que dieu garde son ame.

à la suite de ça , quelques langues ont parlé, et ma mère a trouvé le SECRET.

elle a donc récupéré quelques papiers.

sa soeur que dieu garde son ame et décédé, il y a quelques jours.sans enfants et sans mari.

on se retrouve aujourd'hui avec les enfants de son frère et ma mère.

ma mère et ses enfants vivent en France et l'autre partie de la famille en Algerie.

pour le parisien , je ne comprend pas bien ce que tu veux dire :

"imaginons votre maman va avoir la parecelle la moins rentable ou sur une zone seismique etcetc ,elle peut refuser le partage et la deùarche va etre annulée"

question : pourquoi va t elle avoir cette parcelle et non une autre ?

comment va se déterminer celui qui va avoir la meilleur parcelle etc..

ou s'il y a vente , comment va se partager la somme ?

n y' at il pas une loi claire, noir ou blanc ?? est ce si compliqué que ça ?

encore merci de votre contributions

je parle du partage ds le cas du refus de ta maman.j ai pris un exemple simple:imaginons ta maman,ta tante et ton oncle ont trois parcelles,mais qui doit prendre quoi?

C est possible qu il y a une parcelle qui a plus de valeur que les deux autres,ds ce cas là le partage n est pas equitable.

Revenons aux nouveaux parametres de ton probleme,s il a osé vous caché la verité,il n y a qu une seule hypothese,votre grand pere n a pas fait les choses ds les normes,c est à dire des terres non repertoriées,donc pas d actes(wallou=rien).

Mais bon c est pas dramatique,vous allez prendre un notaire et de preference un avocat en option(et si possible l avocat et le notaire qui ont l habitude de travailler ensemble ds ce domaine),j espere que vous allez reglé le probleme à l amiable,sinon la juste prend la releve

bonjour à tous,

merci pour votre aide

Si tes oncle et tantes

.... sont decedes avant ton grand-pere

.... c'est ta mere qui prend tout

merci à tous de votre contribution

pour répondre au Leparisien tu dis :

"Revenons aux nouveaux parametres de ton probleme,s il a osé vous caché la verité,il n y a qu une seule hypothese,votre grand pere n a pas fait les choses ds les normes,c est à dire des terres non repertoriées,donc pas d actes(wallou=rien)."

à cet époque,on ne faisait pas ou presque pas de testament par écrit, par contre il n'a rien caché, ma mère trop petite à l'époque ne savait rien, puis nous sommes montés en FRANCE, malgré nos vacances en ALGERIE.

il y a bien des actes notariés sauf qu'ils ont été cachés par mon oncle habitant en Algérie. même ses propres enfants n'étaient pas au courant..seulement son épouse..

maintenant qu'il reste plus que ma mère , épouse de mon oncle et ses enfants .

ça ne me répond toujours pas comment va se faire le partage, bien sûr nous allons prendre un avocat , mais je voulais d'avoir le faire amiablement, c'est pourquoi j'écris sur ce forum.

maintenant j'ai l'impression que c'est très compliqué..il n'y a rien de sure, il faudra donc se battre.

pour répondre à Zombretto,

oui son père est décédé , il y a bien longtemps dans les années 40.

je voulais en venant dans ce forum avoir un peu plus d'explications, il faut se méfier de tout le monde même des avocats..alorrs...

encore merci

merci ,

désolé d'insister, par contre, ils ont sorti la frida,( ma tante etait encore vivante) et pour d'autre lot rien encore,

faut il tenir compte de ma tante décédé quand même , elle aura sa part malgré qu'elle ne soit plus là ?

cordialement