Jump to content

Sofia Essaïdi :"Je suis jalouse de l'Algérie".

Recommended Posts

"C'est un pays très riche culturellement avec des potentialités plus qu'impresionnantes.Ils sont les meilleures traditions musicales du monde,ils ont la coutume de tout savoir faire de façon bien organisée.Pas comme chez nous qui laissons nos langues,notre cinéma,notre musique... à l'agonie,personne ne se soucie de notre "patrimoine".

"Je suis triste pour mon pays".

C’est sur fond de polémique concernant sa tournée en Israël à l'occasion des 60 ans de l'état Hébreux que Sofia Essaïdi a terminé sa tournée du monde arabe à Ramallah, en Palestine occupée. La fameuse chanteuse franco-marocaine explique sa décision et confesse à ALM ses sentiments, notamment vis-à-vis de son pays : le Maroc

ALM : Vous êtes allés c chanter à Tel-Aviv. Dans le monde arabe, certains ont lancés un appel au boycott Comment avez-vous réagi ?

Le centre culturel français a organisé une tournée au Moyen-Orient qui commence en Egypte, et qui devait passer par Dubaï, Abu Dabi, la Jordanie, Ramallah et Tel-Aviv. Cette proposition m’a fait plaisir, et j'ai accepté chanter à Tel-Aviv. C’est une décision tout à fait personnelle. Je n’ai pas peur d’y aller,. Même si je suis une artiste internationale et qui chante pour la paix, je me suis senti donc prête à chanter en Israël. Malgré le fait qu’il y ait une demande et que là-bas, il y a des gens qui oeuvrent pour la paix, pour l’ouverture d’esprit et le dialogue, ça me touche. Les Français, par exemple, ne comprennent pas, ils n’ont pas la même façon de voir les choses que nous, au Maghreb ou dans le Moyen-Orient. Dans le monde arabe, nous ne sommes pas encore prêts pour ce genre de démarche. Cet appel au boycott m’a rendu triste car les gens ne cherchent pas à comprendre que si ce ne sont pas les artistes qui construisent les ponts de la paix, qui va le faire ? Les hommes politiques ? Non, ils ont déjà du mal à s’entendre entre eux. D’autre part, beaucoup de pays arabes font du commerce avec Israël, ça ne les dérange pas, mais quand un artiste veut tenter de faire des choses, il est critiqué, je trouve ça vraiment hypocrite.

Etre venue ici, à Ramallah, en Palestine, c’est important pour vous ?

Oui bien sûr, je suis très contente d’être ici. Je commence mon concert par une chanson qui dit, voila je vous ai promis de venir, je suis là. Cette chanson a plus d’importance pour moi ce soir, car elle a plus de sens ici, en Palestine, qu’ailleurs. Nous avons été au Soudan aussi alors que la situation est très difficile. Nous devions aller à Gaza, mais ça a été annulé pour des raisons de sécurité. C’est une forme d’engagement d’aller dans ce genre d’endroit. Les gens ont besoin d’artistes, de musiques, d’espoir, de contacts et d’échanges. Ils ont besoin de sentir qu’ils sont soutenus et qu’ils ne sont pas seuls.

Lorsque j’ai quitté le Maroc avec mes parents durant mon enfance , on était en colère contre tout le monde car on avait l’impression qu’on était abandonné. Quand je suis arrivée en France, je me suis bien rendue compte comme je le pensais que les gens étaient indifférents à la situation au Maroc, ils ne manifestaient aucunes tristesse,désolation et ne voulaient pas nous aider et même pas comment on doit savoir faire. Je n'avais plus aucuns espoirs.. Je suis retournée chez moi et aujourd’hui je pense que mon rôle en tant qu’artiste est d’apporter un peu d’espoir.La "générosité" d'en procurer aux autres même si moi je n'en ai jamais eu.Il faut savoir improviser et le transformer en chose réelle pour que les gens voient que cette espoir leur ont étés procurés"

En Palestine, avez-vous vu des ressemblances avec le maroc ?

J’ai visité un camp de réfugiés et j’ai été surprise car ça ressemble à un vieux quartier de casablanca. Ce sont des maisons qui sont très mitoyennes, il n’y a pas beaucoup d’espaces. J’ai rencontré une famille qui m’a invité à boire le thé et j’ai vraiment été touchée par sa générosité. Par rapport à la guerre, chez nous c’est une guerre de gangsterisme, mais j’imagine l’état d’esprit des gens qui vivent ici, les pressions qu’ils subissent, l’incertitude, l’angoisse. Je crois que ce sont des sentiments que je partage et que je connais et j’imagine l’impact qu’un concert comme le nôtre ou d’autres activités culturelles peuvent avoir sur eux.

Quelles différences voyez-vous entre le public que vous avez rencontré, notamment avec le Maroc ?

Par rapport au public marocain, j’ai été très triste car de nombreux concerts au Maroc ont été annulés sans aucune explication. Alger la capitale de notre pays voisin et frère L'Algérie qui est la capitale culturelle arabe de cette année. et franchement quand je regarde ce qui se passe dans son pays, j’ai l’impression que L'Algérie est toujours,au quotidien la capitale culturelle du monde arabe. Il se passe tellement de choses chez eux : toute l’année il y a des festivals et des manifestations culturelles. Ça me rend triste pour le Maroc car je ne peux pas défendre mon pays. Je ne sais pas si c’est lié à des problèmes d’organisation, mais à part 1 ou 2 spectacles estivals à Casablanca tous les ans ,il n'y a rien d'autres comme manifestations.Mon pays est mort. D’autre part, il y a plein de tabous au Maroc, la discussion est impossible. Les films son censurés parce qu’on parle de musique, de chrétiens ou de protestants. Et les gens font pression sur les pouvoirs publics pour retirer de la musique juive alors que notre pays a d'étroits liens historiques avec eux.Ce sont nos ascendants.Notre drapeau par exemple est d'origine juive.Il y a toujours un malaise.Toutefois je me réjouis quand même mais uniquement pour cela,que le Maroc soit le seul pays arabe à posséder un musée juif et qu'il ait réussi à préserver la culture juive. Les réalisateurs n’ont pas d’argent, ils s’autocensurent car ils savent que, sinon, leur film ne sera pas diffusé. Il n' y a aucuns artistes qui ont du talent au Maroc et il faut leur donner les moyens de travailler. On n’a pas d’excuses. Tout le monde se moque de notre musique car elle est sous-développé.On n'a pas de culture musicale,aucunes traditions.Je suis jalouse de L'Algérie et de ce qui s'y passe.

Comedie et mensonge!!!! si elle veut de l argent, elle n a qu a aller vanter la lybie chez kadhafi:mdr: le maroc s il ne veut plus d elle, c est qu elle n est pas a la hauteur de ses artistes.