salim1960 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 Actualités : DES CHEFS TOUAREGS LANCENT UN APPEL AU PRÉSIDENT BOUTEFLIKA Le Tassili sur une poudrière par H. M. de "Le Soir d’Algerie" du 13/04/2011 Au cours d’une rencontre avec des journalistes, hier, à Dély- Brahim, El Hadj Brahim Ghouma, membre du Conseil de la nation et secrétaire national des Sages et des Notables du Tassili N’Ajjer, en présence de trois notables de la région d’Illizi et de Tamanrasset, a sévèrement critiqué les autorités publiques dans ce qu’il appelle «une grave dérive» et dénonce l’exclusion des représentants légaux des Touareg de la région au profit d’«intrus qui veulent semer l’anarchie et le désordre dans une région très éprouvée et avec lesquels le ministre de l’Intérieur est en consultation». El Hadj Brahim Ghouma s’est interrogé sur «les objectifs qui animent ces inconnus étrangers à la région et la marginalisation des vrais représentants des Touareg et leur exclusion des consultations avec Ould Kablia». «Nous avons, a-t-il dit, envoyé une lettre au président de la République dans laquelle nous lui demandons de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à cette mascarade.» «Nous avons tenu une réunion avec tous les chefs des tribus du Tassili N’Ajjer, le 30 mars dernier, pour débattre de la situation, en Algérie et dans les pays voisins et dans la région du Sahel». «Nous demandons, a-t-il insisté, à connaître le contenu des ces réformes qui sont entourées de flou.» Dans un communiqué sanctionnant la réunion qui a été distribué aux journalistes présents, nous pouvons lire : «ces chefs des tribus touareg du Tassili N’Ajjer, après un large débat, expriment leur inquiétude et leurs préoccupations quant aux annonces de changement et de réformes globales politiques et économiques inconnues, dans lesquels nous n’avons été ni associés, ni consultés, alors que nous représentons une large frange de la population dans la région du Sud. Une zone stratégique et sensible dans laquelle les tribus touareg jouent un rôle primordial dans la stabilité et la sécurité ». En ajoutant «des personnes présentées à la télévision comme des notables touareg de la wilaya d’Illizi, en consultation avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, ne représentent pas la population touarègue de la région, nous leur dénions cette qualité et nions catégoriquement par la même occasion, avoir délégué ces personnes qui sont étrangères aux Touareg, puisque pour les deux personnes en question, l’une est native d’Adrar et l’autre de Ghardaïa». El Hadj Ghouma s’interroge sur «l’objectif de cette supercherie qui risque de déstabiliser la région et mettre le feu aux poudres dans une région facile à s’embraser». «Je veux comprendre, a-t-il dit, qui est derrière ces individus et pour qui roulent- ils. Qu’on m’explique ce qui se passe et où veut-on en arriver avec de telles pratiques ?». A la question de savoir s’il avait contacté le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour demander des explications, le chef des Touareg a répondu en soutenant que «nous avons envoyé plusieurs correspondances aux autorités de la wilaya d’Illizi, à Ould Kablia, au président du Sénat et à Bouteflika. Mais nous n’avons reçu aucune réponse». «La population de la wilaya est inquiète et les chefs des tribus sont préoccupés et attendent des réponses concrètes. Nous exigeons qu’une enquête soit ouverte sur cette affaire car nous la considérons comme une menace et une tentative d’attaquer notre ordre ancestral et bouleverser nos traditions. Nous n’acceptons pas de représentants que ceux que nous désignons nous-mêmes.» Et de poursuivre : «Nous avons notre propre ordre et cela depuis des siècles. J’ai activement participé, à l’aube de l’Indépendance, à l’édification de l’Algérie et à son développement. Je joue le rôle de médiateur dans les différentes crises qui peuvent embraser la région. Je lance un appel au Président pour se pencher sérieusement et efficacement sur la situation qui prévaut dans la région du Sud algérien». Le communiqué signé par les Touareg du Tassili N’Ajjer affirme «soutenir les positions de l’Etat algérien dans sa politique étrangère sage vis-à-vis des événements régionaux et internationaux qui se déroulent actuellement». Pour rappel, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait reçu, il y a plus d’une semaine, une délégation représentant des Touareg en vue de mettre en place une commission nationale des notables du Sud. Concernant l’appel d’Ould Kablia aux Touareg de prendre part et veiller à la sécurité des frontières aux côtés de l’armée, leur chef a soutenu que «c’est un rôle que nous assumons parfaitement en révélant qu’actuellement, un recrutement massif de méharistes se déroule dans la région qui est frontalière avec la Libye». ------------------------------------------------------------------------- ..Perso Comment : Quand on ignore Les Sages du "pays" et leur Pouvoir sur leurs Enfants, on devrait pas s'attendre à des "accolades chaleureuses" de la part de leur chair !:calich: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 Les algériens sont censés être égaux entre eux. Perso je trouve malsain ce corporatisme. Devoir s'adresser à des "notables" qui se croient supérieurs au reste des touaregs, je trouve çà aberrant. Que je sache il ya un wali. C'est le genre de personne qui peut nuire à la paix sociale. Cà me rapelle un peu ce qui se passe dans certains pays arabes avec les histoires de tribus. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 "l’objectif de cette supercherie qui risque de déstabiliser la région et mettre le feu aux poudres dans une région facile à s’embraser" Voilà qui laisse songeur...A croire qu'ils font tout pour diviser le pays. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted April 13, 2011 Author Partager Posted April 13, 2011 Les algériens sont censés être égaux entre eux. Perso je trouve malsain ce corporatisme. Devoir s'adresser à des "notables" qui se croient supérieurs au reste des touaregs, je trouve çà aberrant. Que je sache il ya un wali. C'est le genre de personne qui peut nuire à la paix sociale. Cà me rapelle un peu ce qui se passe dans certains pays arabes avec les histoires de tribus. ..Les mensonges du Pouvoir : - l'Entv nous a montré Ould Kablia siégeant avec des notables de la Wilaya d'Illizi, alors que ses principaux interlocuteurs étaient étaient pour l'un, un notable de Ouargla et un autre de Ghardaia,..c'est ce qui a provoqué l'ire du Sénateur ( Tiers Présidentiel ) Hadj Ghouma, qui compte parmi les Notables et Amenokal de la région,..! --Question : pourquoi le Pouvoir tente de marginaliser les Vrais Fils de cette Région ? pour quels desseins ? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 ..Les mensonges du Pouvoir : - l'Entv nous a montré Ould Kablia siégeant avec des notables de la Wilaya d'Illizi, alors que ses principaux interlocuteurs étaient étaient pour l'un, un notable de Ouargla et un autre de Ghardaia,..c'est ce qui a provoqué l'ire du Sénateur ( Tiers Présidentiel ) Hadj Ghouma, qui compte parmi les Notables et Amenokal de la région,..! --Question : pourquoi le Pouvoir tente de marginaliser les Vrais Fils de cette Région ? pour quels desseins ? Je ne me base pas sur les dires de l'ENTV. Je trouve juste un peu dépassé cette façon de faire. T'imagines si on doit faire çà danstout le pays. S'adresser aux notables d'Oran, de Tlemcen, de Tizi etc. Cà revient à avoir un Etat à l'intérieur de l'Etat. Voilà, c'est ce que je dénonce. Ensuite le comportement du gouvernement n'est malheureusement plus à démontrer. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted April 13, 2011 Author Partager Posted April 13, 2011 .... T'imagines si on doit faire çà danstout le pays. S'adresser aux notables d'Oran, de Tlemcen, de Tizi etc. .. ..ça a toujours été la façon de "diriger" du Système depuis 1962 : les 'a3yan l manTiqa , facilement "manipulables" et corruptibles, grâce à l'argent de l'Etat ! ..et aujourd'hui, ces 'a3yan jouent leur "Carte", intelligemment slvp !:boxing: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 ..ça a toujours été la façon de "diriger" du Système depuis 1962 : les 'a3yan l manTiqa , facilement "manipulables" et corruptibles, grâce à l'argent de l'Etat ! ..et aujourd'hui, ces 'a3yan jouent leur "Carte", intelligemment slvp !:boxing: Malheureusement, tant qu'on aura ce genre de personne pour nous diriger, le pays ne risque pas d'évoluer. C'est du pur clientèlisme. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted April 13, 2011 Author Partager Posted April 13, 2011 Malheureusement, tant qu'on aura ce genre de personne pour nous diriger, le pays ne risque pas d'évoluer. C'est du pur clientèlisme. ..pourquoi crois tu que les Patriotes Algériens demandent, chaque Samedi que ALLAH fait, un Changement Radical du Système ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 Radical, non mais petit à petit oui. Pour que çà fonctionne, il faut laisser les gens s'adapter et l'accepter. Beaucoup, ont peur du changement et de la manière dont il peut aboutir. Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted April 13, 2011 Author Partager Posted April 13, 2011 Radical, non mais petit à petit oui. Pour que çà fonctionne, il faut laisser les gens s'adapter et l'accepter. Beaucoup, ont peur du changement et de la manière dont il peut aboutir. ..on ne peut échapper à son Destin : khellaTha laboud taçfa !:book: Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 ..on ne peut échapper à son Destin : khellaTha laboud taçfa !:book: On n'est pas obligé de le subir non plus. Je te souhaite une bonne nuit, il est temps que je parte faire dodo :04: Citer Link to post Share on other sites
Moa514 10 Posted April 13, 2011 Partager Posted April 13, 2011 Les tyrans de l'humanité ont toujours jouer a ce jeu qui est de jouer la carte de la division des peuples afin de mieux préserver le trône. Comme le disait le fameux dicton belge lors de la colonisation du Congo : ''Diviser pour mieux régner '' ''Divide and reign'' Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts