Jump to content

Pour ou contre le port du niquab,

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar
enfin la conception des savants était contextuel et temporel aussi, il faut croire que les arabes apparentaient leur langues, et excellaient en poésie: on accordait trop d'importance à ca, alors les poètes pouvaient séduire par trop les femmes par leur poésie, alors on décrivaient à la fois la beauté et la laideur c'était fidèle au poètes.

à une certaine époque du moins moyenâgeuse on va dire la femme fut seulement un objet, ce n'est pas comme maintenant ou elle peut travailler, exploiter son potentiel intellectuel, donc il faut aussi prendre en considération l'époque

Oui, mais alors ce que tu dis viendrait appuyer ceux qui estiment que le voile avait une fonction spécifique à cette époque, et que son port aujourd'hui n'est plus nécessaire voir complètement incongru et anachronique.

Et après, encore une fois, personne ne s'accorde, car je peux te trouver des dizaines d'études qui s'appuient sur les vêtements historiques pour dire que le voile intégral d'aujourd'hui existe depuis seulement 40 ans et a été inventé par un gouvernement bien spécifique en afghanistan. Qu'il est un détournement de la burqa et tchadri traditionnels (un par exemple couvrait le visage mais pas les bras et les jambes) Donc bon... C'est pour ça que je dis qu'il faut parfois savoir sortir du contexte religieux...

• Réponses 366
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non, je suis parfaitement inculte sur le sujet, cela ne m'empêche pas d'être choquée par le "concept" même de la burqua. Au juste, je me contente de rebondir (et de bondir !) en lisant tes arguments. Je n'invente rien, la burqua aurait d'après toi cette vertu d'effacer les inégalités physiques entre les femmes gâtées par la nature (pardon par Allah:D) et celles qui le sont moins.

donc le mieux serait de se renseigner, avant de juger en plus ce n'est pas d'après moi, encore une autre erreur selon les thèses des savants aussi nombreuses que contradictoires sur le sujet. et non selon moi!

M'enfin je pense avoir expliqué selon le contexte et selon l'époque

Plus vous aller vous en prendre (pour ceux qui sont contre cette liberté) niqab et plus il y en aura. Alors courage. :mdr:

Si c'est volontaire et quel ne fond de mal à personne chacun sa vie. Pk, cette obsession?

A LA QUE PENDANT LA PERIODE DU HADJ,CE VETEMENT DU VISAGE EST INTERDIT LA FRANCE N EST PAS UN PAYS MUSULMAN A TOI DE CONCLURE.

Effectivement sauf que voilà c'est l'ordre public qui prime. Moi aussi j'aimerai bien sortir avec un casque de dark vador sur la tête mais la loi me le proscrit. La femme au foyer peut au moins sortir faire les courses que celle en burqa c'est même plus possible.

c'est plus possible à cause de cette loi.

mais d'après celles que je connais, elles conitnueront à sortir et s'en foutent, par contre limiteront leur sortie à leur secteur proche.

certaines ont déjà croisé des flics cette semaine, et rien de rien.

Oui, mais alors ce que tu dis viendrait appuyer ceux qui estiment que le voile avait une fonction spécifique à cette époque, et que son port aujourd'hui n'est plus nécessaire voir complètement incongru et anachronique.

Et après, encore une fois, personne ne s'accorde, car je peux te trouver des dizaines d'études qui s'appuient sur les vêtements historiques pour dire que le voile intégral d'aujourd'hui existe depuis seulement 40 ans et a été inventé par un gouvernement bien spécifique en afghanistan. Qu'il est un détournement de la burqa et tchadri traditionnels (un par exemple couvrait le visage mais pas les bras et les jambes) Donc bon... C'est pour ça que je dis qu'il faut parfois savoir sortir du contexte religieux...

il faut d'abord savoir distinguer, il ya le niqab il ya la burqa, il ya le djilbab

la burqa c'est afghan, le niqab et le djilbab c'est saoudiens

le voile c'est dans le coran, le djilbab est aussi dans le coran mais cela concerne les femmes du prophète,

de plus il y'a une règle dans la religion une règles fondamentale, la fatwa change selon l'époque et l'endroit

Guest blood-n-sugar
blood n sugar, il ne faut pas être reductrice tels que le sont les chouyouks passés et actuels quand il s'agit de la question de la soutra (pudeur, habillement) de la femme ou de l'homme.

jhe vais e donner une anecdote qui s'est produite lors du califat de Omar ibn al Khattab qui fut un compagnon du prophète Mohamed (saws)

bon un jour il y avait une grande fitna (discorde, dissension) à Medine a cause d'un homme qui était d'une telle beauté que toutes les femmes qui le croisaient, en tombaient amoureuse, ou charmées. alors Omar (ra) lui ordonna de se voiler le visage, pour cacher sa beauté. l'homme le fit, pour éviter de provoquer la pagaille.

voilà ce qu'il se passait, dans une société frustre, n'oublie qu'on était a une époque pré-moyennageuse.

maintenant, le coran n'est pas très clair sur le voile, les hadiths le sont, comme les prescriptions qui furent données à hafsa.

mais seul le coran prédomine pour nous musulmans, nous devons quand même nous servir des hadiths pour appuyer notre compréhension du texte, c'est notre exegèse.

après chacun le fait selon sa compréhension et son coeur.

voilà ce qui prime.

une convertie, qui part dans le trip de se voiler le visage pour vivre comme une des mères des croyants, qu'est ce qu'on peut lui reprocher, d'être too much? mais c'est son droit après tout, non? et si elle veut se suicider? ton histoire de carence en vitD c'est un gros délire, je vois pas le rapprt! alors faut interdire le régime dukan aussi dans ce cas!!!

Bon pour ce qui est du contexte du coran, il ya ce que je viens de dire à Victime.

Après, je pense que c'est faire l'autruche et refuser de voir toute la vérité que de dire que les seules qui portent la burqa sont les nouvelles converties et le font par excès de zèle. si c'est le cas, en bon musulman, ne devez-vous pas aider vos soeurs à sortir de cette confusion, et de mieux lui éduquer l'islam au lieu de la laisser se perdre dans ses méandres????

Et après, ne jouez pas les naifs. Quelles sont ces femmes, leur estime de soi, leur fragilité psychologique etc, et pour qui se convertissent-elles, et ces "qui" là, que leur inculquent-ils, comment les dominent-ils???

Tu m'accuses de réduire le débat mais toi aussi, tu ne prends que les côtés des arguments qui t'arangent.

Homme ou femme, personne n'a à être victime de sa beauté. Il/elle n'a pas à se cacher. Ce sont aux autres d'apprendre à vivre en se controlant.

Et pourquoi les études sur la santé des femme qui portent la burqa serait une foutaise??? Parce que ce que ça montre ne te plait pas?

c'est plus possible à cause de cette loi.

mais d'après celles que je connais, elles conitnueront à sortir et s'en foutent, par contre limiteront leur sortie à leur secteur proche.

certaines ont déjà croisé des flics cette semaine, et rien de rien.

J'en connais une à la fac, je vois mal comment elle pourra éviter les contrôles tous les jours. Les flics ont eu pour consigne de la jouer médiateur pour le moment, mais ça durera pas.

au maghreb les femmes se voilaient le visage quand même, complètement avec la melya le haïk, elle se couvraient complètement quand elles sortaient, et ne laissaient apparaitre qu'un oeil tu sais.

la voilette, hadjar, à été un progrès social.

dire que le voile de visage est une invention qui date d'une quarantaine d'année c'est de la propagande, je ne sais pas d'om tu tiens cette info, à vraie dire.

à moins que tu ne parles que de l'afghanistan.

Guest blood-n-sugar
il faut d'abord savoir distinguer, il ya le niqab il ya la burqa, il ya le djilbab

la burqa c'est afghan, le niqab et le djilbab c'est saoudiens

le voile c'est dans le coran, le djilbab est aussi dans le coran mais cela concerne les femmes du prophète,

de plus il y'a une règle dans la religion une règles fondamentale, la fatwa change selon l'époque et l'endroit

Oui, je sais, mais justement, moi maintenant je n'ose plus utiliser un seul mot parce que plus j'ai fait des recherches, plus je suis perdue, tout le monde donne des noms différents, sur les textes, les écrits, les forums, tout le monde se dispute sur la sémentique et après y'a ceux qui disent que tel nom a été détourné, tel vêtement a été transformé blabla je suis toute :crazy: :mdr:

Et dans le coran, ça ne parle pas forcément de voile, je te retrouverai des liens de personnes qui en débatte justement :)

L ETRE HUMAIN EST COMME UNE BACTERIE , IL DOIT EVOLUE DANS SON MILIEU NATUREL.IL EST CLAIR QUE CES FEMMES OU HOMMES NE SONT PAS DANS LEUR MILIEU,ILS ESSAYENT D AVOIR RAISON ET DE PERSUADER LA MAJORITE QU ILS ONT RAISON.HELAS NON.JE CITE UN EXEMPLE SIMPLE :LORSQUE UNE FEMME DEGUISEE VA CHERCHER SON ENFANT A L ECOLE ,DITES MOI FRANCHEMENT SI ELLE PORTE CE FAMEUX VETEMENT DU VISAGE:COMMENT LA DIRECTRICE OU L INSTITUTEUR PEUT ETRE SUR QUE C EST LA MAMAN DU MOME? A LEOROPORT C EST PAREIL A LA BANQUE C EST PAREIL AU BAC C EST PAREIL........................................

Bon pour ce qui est du contexte du coran, il ya ce que je viens de dire à Victime.

Après, je pense que c'est faire l'autruche et refuser de voir toute la vérité que de dire que les seules qui portent la burqa sont les nouvelles converties et le font par excès de zèle. si c'est le cas, en bon musulman, ne devez-vous pas aider vos soeurs à sortir de cette confusion, et de mieux lui éduquer l'islam au lieu de la laisser se perdre dans ses méandres????

Et après, ne jouez pas les naifs. Quelles sont ces femmes, leur estime de soi, leur fragilité psychologique etc, et pour qui se convertissent-elles, et ces "qui" là, que leur inculquent-ils, comment les dominent-ils???

Tu m'accuses de réduire le débat mais toi aussi, tu ne prends que les côtés des arguments qui t'arangent.

Homme ou femme, personne n'a à être victime de sa beauté. Il/elle n'a pas à se cacher. Ce sont aux autres d'apprendre à vivre en se controlant.

Et pourquoi les études sur la santé des femme qui portent la burqa serait une foutaise??? Parce que ce que ça montre ne te plait pas?

parce que moi, je ne me prends pas pour je ne sais qui à aller apprendre la religion aux autres, au nom de quoi? quelle légitimité j'aurais? je suis qui moi? une théologienne? une imam? quelle études religieuses j'ai faite pour leur faire la morale?

quand coppé leur fait la morale il se prend pour qui? non mais laisses moi rire? quand toi tu leur fait la morale tu te crois supérieure à elles?

qu'est ce qui décide qu'elles sont perdues? et, elles, elles pensent que c'est nous qui sommes perdus tu vois.

discuter avec des salafistes ça fait des années que je le fait, sans les prendre de haut, et sans les mépriser, parce que ce ne sont ps des connes et pour la plupart ont un haut niveau intellectuel.

maintenant pour en arriver à porter une telle tenue, supporter ce qu'elles supportent c'est qu'elles ont atteint un fort niveau de convictions, et c'est pas moi avec "ma grand mère m'a dit" ou "la culture française" ou "dans le coran il est écrit" ou encore blablabla qui va les faire revenir sur leur décision.

alors je n'adhère pas, mais pas du tout, à leur vision des choses, je n'appréhende pas du tout, es choses de cette façon, mais je les respectes en tant que personnes, et en tant qu'humaines comme nous tous.

et je ne veux pas qu'on se permettent de les moquer, bousculer, insulter ou autre, pour leur choix vestimentaire.

pareil pour les autres catégories d'humain.

Guest blood-n-sugar
au maghreb les femmes se voilaient le visage quand même, complètement avec la melya le haïk, elle se couvraient complètement quand elles sortaient, et ne laissaient apparaitre qu'un oeil tu sais.

la voilette, hadjar, à été un progrès social.

dire que le voile de visage est une invention qui date d'une quarantaine d'année c'est de la propagande, je ne sais pas d'om tu tiens cette info, à vraie dire.

à moins que tu ne parles que de l'afghanistan.

que je pense que chacun prêche pour sa paroisse la bonne foi est de plus en plus douteuse et l'intégrité de vos propos aussi.

Car depuis des années que quand la question me prend j'écume des pages et des sites sur la question, je lis tout et n'importe quoi, et chacun prétend que c'est justifié historiquement ou religieusement. Ainsi, j'ai beaucoup lu des écrits et sites de savants, imams ou théologiens, qui viendraient démonter tout ce que tu viens de dire et te diraient s'appuyer sur d'autre "preuves"

Alors moi, en tant que personne extérieur, je commence à trouver tout ce débat :crazy: et stérile: ça tourne en rond.

Après. La seule chose que je dis, c'est que la France a le droit de trancher la question. Et qu'une femme qui porte la burqa en France, ça peut choquer les français qui ont une histoire aussi particulière, pour qui eux et leurs ancêtres ont donné beaucoup de leur sang pour se battre pour certains idéaux, égalité, liberté, laicité. Et que pour eux, quelqu'un qui vient aujourd'hui porter une burqa c'est comme cracher sur les tombe de ceux qui se sont battus pour tout cela, que ça vient nier ces libertés et cette laicité.

Que j'en ai ma claque d'entendre que les Français n'essaient pas de comprendre les musulmans. est-ce que les musulmans essaient de comprendre les Français aussi parfois?

J'en connais une à la fac, je vois mal comment elle pourra éviter les contrôles tous les jours. Les flics ont eu pour consigne de la jouer médiateur pour le moment, mais ça durera pas.

qu'es ce que tu penses qu'ils feront les arrêter? avec les gosses et tout?

je pense que cette loi sera abrogée d'ici peu, dès qu'une femme sera arretée ou quoi, ça passera devant une instance plus haute, c'est une loi d'exception anti-musulman, ça va pas tenir.

Oui, il y a l'équipement de base et puis les options

La burqa c'est toutes options.[/QUOT

Ce que je pense est d'apres ce que j'ai remarquer,

le hidjab est utilisé dans le maghreb, c'est juste un foulard pour surtout caché les cheveux, le reste du corp est souvent jean super serré, visage maquillé comme un tableau de peinture

ou un sapin de noël.

Le nigab c'est typique d'Egypte, et un peu plus poussé en Iran et d'autres

pays de l'arabie, c'est noir caché les cheveux et le reste tu corps un peu pour caché les bourrelets.

la burqa c'est d'afghanistan, c'est vraiment un grand sac noir avec des

petits trous pour voir sans être vu, et tu ne sais pas qui ce cache dessous, cela peu être une femme, un homme ou les 2.:([/B]

je pense que cette loi sera abrogée d'ici peu, dès qu'une femme sera arretée ou quoi, ça passera devant une instance plus haute, c'est une loi d'exception anti-musulman, ça va pas tenir.

:nopity:Arrête ton violon ma grande, ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Bah je vois pas comment ça pourrait se passer autrement

jsais pas je vois mal ça aller devant la CEDH

Guest blood-n-sugar
parce que moi, je ne me prends pas pour je ne sais qui à aller apprendre la religion aux autres, au nom de quoi? quelle légitimité j'aurais? je suis qui moi? une théologienne? une imam? quelle études religieuses j'ai faite pour leur faire la morale?

quand coppé leur fait la morale il se prend pour qui? non mais laisses moi rire? quand toi tu leur fait la morale tu te crois supérieure à elles?

qu'est ce qui décide qu'elles sont perdues? et, elles, elles pensent que c'est nous qui sommes perdus tu vois.

discuter avec des salafistes ça fait des années que je le fait, sans les prendre de haut, et sans les mépriser, parce que ce ne sont ps des connes et pour la plupart ont un haut niveau intellectuel.

maintenant pour en arriver à porter une telle tenue, supporter ce qu'elles supportent c'est qu'elles ont atteint un fort niveau de convictions, et c'est pas moi avec "ma grand mère m'a dit" ou "la culture française" ou "dans le coran il est écrit" ou encore blablabla qui va les faire revenir sur leur décision.

alors je n'adhère pas, mais pas du tout, à leur vision des choses, je n'appréhende pas du tout, es choses de cette façon, mais je les respectes en tant que personnes, et en tant qu'humaines comme nous tous.

et je ne veux pas qu'on se permettent de les moquer, bousculer, insulter ou autre, pour leur choix vestimentaire.

pareil pour les autres catégories d'humain.

est ce que je parle de coppé? est-ce que je parle de faire une leçon de morale??? tu confonds tout, tu es frustrée d'un débat interminable certes je comprends, mais tu commences à interpréter mes dires au lieu de les écouter, et tu commences à faire des raccourcis dangereux.

Déjà, en tant que femme, j'ai le droit de m'interroger sur le concept de voiler et cacher une femme. dans son absolu. que ça vienne de n'importe quel religion, philosophie ou gouvernement. Je dirais même que c'est mon devoir de citoyenne, et de femme.

ensuite, tu dis bien ce qui t'arrange, tu es savante quand ça t'arrange, et ignorante quand ça t'arrange. Une nouvelle convertie peut avoir besoin d'aide, de conseil, de guide. Et ça veut pas forcément dire lui faire la morale, ou se croire supérieur. Ca veut dire tout simplement être gentil, ouvert, et prêt à l'échange. En te racontant son histoire elle pourra t'apprendre des choses aussi. Tu peux l'aider, non pas en lui disant quoi penser ou quoi faire, mais en lui indiquant des livres à lire, des savants de ton entourage avec qui il serait intéressant pour elle de parler l'écouter si elle montre le besoin de parler, être ouvert au débat etc. Ca s'appelle ne pas être individualiste. tout simplement.

que je pense que chacun prêche pour sa paroisse la bonne foi est de plus en plus douteuse et l'intégrité de vos propos aussi.

Car depuis des années que quand la question me prend j'écume des pages et des sites sur la question, je lis tout et n'importe quoi, et chacun prétend que c'est justifié historiquement ou religieusement. Ainsi, j'ai beaucoup lu des écrits et sites de savants, imams ou théologiens, qui viendraient démonter tout ce que tu viens de dire et te diraient s'appuyer sur d'autre "preuves"

Alors moi, en tant que personne extérieur, je commence à trouver tout ce débat :crazy: et stérile: ça tourne en rond.

Après. La seule chose que je dis, c'est que la France a le droit de trancher la question. Et qu'une femme qui porte la burqa en France, ça peut choquer les français qui ont une histoire aussi particulière, pour qui eux et leurs ancêtres ont donné beaucoup de leur sang pour se battre pour certains idéaux, égalité, liberté, laicité. Et que pour eux, quelqu'un qui vient aujourd'hui porter une burqa c'est comme cracher sur les tombe de ceux qui se sont battus pour tout cela, que ça vient nier ces libertés et cette laicité.

Que j'en ai ma claque d'entendre que les Français n'essaient pas de comprendre les musulmans. est-ce que les musulmans essaient de comprendre les Français aussi parfois?

tu vois, je comprend pas ce que tu écris, comme quoi je prêche pour ma paroisse, moi je te parle d'un fait historique, je te parle pas de sites de savant, de prêches ou cie, je te parle de vetements de sortie tradi de chez nous. la mleya le haïk ont été délaissé pour l'imper et le foulard (404 bachée) après un période de dévoilement sous l'ère socialiste.

je m'en tape des savants et des recherches de flène moi. j'ai aucune polémique, je fais pas de politique sur le voile justement.

quand aux français, qui se font cracher sur les tombes, tu vas un peu vite en besogne ma chère, tu me fais ladignité outragée, tu sors ton cocorico? tiens donc? avant toout ce foin sur la burka, combien de français qui ne vivent pas dans le 93 ou en rp, marseille savaient ce que c'était franchement?

pour ma part, la 1ere que j'ai vu en France ça fait 4mois.

ensuite, tu dis "LA FRANCE" mais la France, c'est MOI AUSSI, et moi aussi, j'ai le DROIT tout comme TOI de trancher sur la question.

non mais franchement.