Jump to content

Pour la défense des régimes spéciaux de retraite

Recommended Posts

Grèves : gouvernement et syndicats tentent de sortir du conflit, tout le détail du trafic prévu par la SNCF et la RATP

Par La Tribune

mar 13 nov, 22h39

Dès mardi 20h, la grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux a débuté, entraînant plusieurs jours de perturbations du trafic prévus par la SNCF et la RATP. Mais dès mardi soir, gouvernement et syndicats, CGT en tête, ont tenté de renouer le dialogue pour éviter un conflit dur. Retrouvez tout le détail des trains et des métros prévus pour Paris et sa banlieue.

Les difficultés ont commencé. Mardi, à 20h, les cheminots hostiles à la réforme des régimes spéciaux ont commencé une grève reconductible qui laisse déjà présager de fortes perturbations du trafic SNCF. Sept syndicats sur huit ont en effet appelé à une grève illimitée, qui risque de durer au moins jusqu'au week-end.

Mais après le premier coup de semonce du 18 octobre dernier, gouvernement et syndicats tentent d'éviter un conflit dur. Nicolas Sarkozy a demandé mardi soir au gouvernement de consulter de nouveau les syndicats après de nouvelles propositions de la CGT, au tout début de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a précisé qu'il rencontrerait les organisations concernées d'ici 24 heures pour tenter de trouver une "solution de déblocage." "Je suis satisfait d'entendre que Bernard Thibault et la CGT, qui pour le moment ne voulaient pas entrer dans ce cycle de négociations, semblent d'accord maintenant pour le faire", a déclaré pour sa part le Premier ministre sur TF1.

Dans l'après-midi, François Fillon avait affiché sa volonté de fermeté, assurant devant les députés, que "le gouvernement ne transigera pas sur les principes", il fera "son devoir" en réformant les régimes spéciaux mais "laissera la porte du dialogue en permanence ouverte". Les députés ont exprimé mardi "un très grand soutien" au gouvernement.

Nicolas Sarkozy a reçu ce mardi à 18h30, en présence du Premier ministre François Fillon, les dirigeants de la SNCF, de la RATP, d'EDF et de GDF, "pour faire le point de la situation".

A la SNCF, on affirmait en tout cas que le service serait "normal sur l'ensemble du réseau" mardi, prévoyant simplement "quelques perturbations sur les liaisons Corail" et la suppression des trains de nuit sur les relations France, Espagne et Italie.

En revanche, le trafic sera "très perturbé" mercredi, avec seulement quelque 90 TGV sur 700 sur le réseau national, une trentaine de Corail, et peu de trains TER en régions, transiliens et RER en Ile-de-France. Seuls priviliégiés, les Eurostar et les Thalys devraient connaître un service normal avec toutefois quelques retards.

Signe de la dureté de l'épreuve de force, la SNCF prévient que le trafic restera "très perturbé" jeudi et "très probablement encore perturbé pour le week-end". La SNCF recommande à toutes les personnes qui le peuvent de limiter leurs déplacements, voire de les reporter.

Mais dès mercredi viendront s'ajouter au mouvement social les agents de la RATP. Cette dernière, qui prévoyait lundi soir qu'un métro sur 10 en moyenne circulerait mercredi, affirme désormais que le trafic sera "quasi nul" sur l'ensemble des lignes de métro à l'exception de la 14, automatique, et de la ligne 1 où un train sur quatre fonctionnera. Le trafic devrait être "quasi nul" également sur la ligne A du RER, dont l'interconnexion avec la SNCF sera suspendue à Nanterre Préfecture. Il n'y aura "aucun trafic" sur la ligne B, avec une interconnexion suspendue à Gare du Nord. Dans les bus et les tramways, le trafic sera assuré à 10% en moyenne.

Enfin, EDF et GDF se joindront au mouvement mercredi, leurs syndicats majoritaires appelant aussi à une grève reconductible. La journée de mercredi s'annonce donc d'ores et déjà très chargée. D'autant plus que la confrontation syndicats-gouvernement pourrait s'élargir avec l'immixion possible des étudiants protestant contre la loi d'autonomie des universités. Ces derniers ont appelé à un blocage des gares ce mardi, avant la grève des cheminots.

Grèves : gouvernement et syndicats tentent de sortir du conflit, tout le détail du trafic prévu par la SNCF et la RATP

Par La Tribune

mar 13 nov, 22h39

Dès mardi 20h, la grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux a débuté, entraînant plusieurs jours de perturbations du trafic prévus par la SNCF et la RATP. Mais dès mardi soir, gouvernement et syndicats, CGT en tête, ont tenté de renouer le dialogue pour éviter un conflit dur. Retrouvez tout le détail des trains et des métros prévus pour Paris et sa banlieue.

Les difficultés ont commencé. Mardi, à 20h, les cheminots hostiles à la réforme des régimes spéciaux ont commencé une grève reconductible qui laisse déjà présager de fortes perturbations du trafic SNCF. Sept syndicats sur huit ont en effet appelé à une grève illimitée, qui risque de durer au moins jusqu'au week-end.

Mais après le premier coup de semonce du 18 octobre dernier, gouvernement et syndicats tentent d'éviter un conflit dur. Nicolas Sarkozy a demandé mardi soir au gouvernement de consulter de nouveau les syndicats après de nouvelles propositions de la CGT, au tout début de la grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a précisé qu'il rencontrerait les organisations concernées d'ici 24 heures pour tenter de trouver une "solution de déblocage." "Je suis satisfait d'entendre que Bernard Thibault et la CGT, qui pour le moment ne voulaient pas entrer dans ce cycle de négociations, semblent d'accord maintenant pour le faire", a déclaré pour sa part le Premier ministre sur TF1.

Dans l'après-midi, François Fillon avait affiché sa volonté de fermeté, assurant devant les députés, que "le gouvernement ne transigera pas sur les principes", il fera "son devoir" en réformant les régimes spéciaux mais "laissera la porte du dialogue en permanence ouverte". Les députés ont exprimé mardi "un très grand soutien" au gouvernement.

Nicolas Sarkozy a reçu ce mardi à 18h30, en présence du Premier ministre François Fillon, les dirigeants de la SNCF, de la RATP, d'EDF et de GDF, "pour faire le point de la situation".

A la SNCF, on affirmait en tout cas que le service serait "normal sur l'ensemble du réseau" mardi, prévoyant simplement "quelques perturbations sur les liaisons Corail" et la suppression des trains de nuit sur les relations France, Espagne et Italie.

En revanche, le trafic sera "très perturbé" mercredi, avec seulement quelque 90 TGV sur 700 sur le réseau national, une trentaine de Corail, et peu de trains TER en régions, transiliens et RER en Ile-de-France. Seuls priviliégiés, les Eurostar et les Thalys devraient connaître un service normal avec toutefois quelques retards.

Signe de la dureté de l'épreuve de force, la SNCF prévient que le trafic restera "très perturbé" jeudi et "très probablement encore perturbé pour le week-end". La SNCF recommande à toutes les personnes qui le peuvent de limiter leurs déplacements, voire de les reporter.

Mais dès mercredi viendront s'ajouter au mouvement social les agents de la RATP. Cette dernière, qui prévoyait lundi soir qu'un métro sur 10 en moyenne circulerait mercredi, affirme désormais que le trafic sera "quasi nul" sur l'ensemble des lignes de métro à l'exception de la 14, automatique, et de la ligne 1 où un train sur quatre fonctionnera. Le trafic devrait être "quasi nul" également sur la ligne A du RER, dont l'interconnexion avec la SNCF sera suspendue à Nanterre Préfecture. Il n'y aura "aucun trafic" sur la ligne B, avec une interconnexion suspendue à Gare du Nord. Dans les bus et les tramways, le trafic sera assuré à 10% en moyenne.

Enfin, EDF et GDF se joindront au mouvement mercredi, leurs syndicats majoritaires appelant aussi à une grève reconductible. La journée de mercredi s'annonce donc d'ores et déjà très chargée. D'autant plus que la confrontation syndicats-gouvernement pourrait s'élargir avec l'immixion possible des étudiants protestant contre la loi d'autonomie des universités. Ces derniers ont appelé à un blocage des gares ce mardi, avant la grève des cheminots.

bonjour lina

merci et heureux et pour cette reactio que j'ai espere depuis son annonce donc

au boulo les syndicats

le pire pr la RATP c'est une greve indefinie pas de date

ah mais oui quand on y va on y va souad

bonjour comment va tu la vie vaut mieu serrer la sceinture autant qu'il faut car apres c'est trop tard

on a trop perdu nous les salarié et pas seulement les manuelle

depuis des prefecture on m'a raconte des pertes de salaires

mais les services n'ont fait qu'augmenter

C'est la qu'on decouvre

.... la joie de vivre

.... et l'avantage de travailler

.... avec les gens du quartier

excuse moi, j'ai pas trop compris!

sa veut dire que tu n'utilise pas les transport pr aller ds ton lieu de travail?

ah mais oui quand on y va on y va souad

bonjour comment va tu la vie vaut mieu serrer la sceinture autant qu'il faut car apres c'est trop tard

on a trop perdu nous les salarié et pas seulement les manuelle

depuis des prefecture on m'a raconte des pertes de salaires

mais les services n'ont fait qu'augmenter

Bonjour Pmat, sa va tres bien je te remercie et toi?

C'est sur mais maintenant chacun gratte sa poire

quand je parlé a un chauffeur de bus prquoi il faissait greve il ma annoncer 400euro en moin ds leur retraite je lui ai di c clair qu il faut revendiquer dc j'estime que si sa nous arriveré a nous on se bougerer le popotin

sa veut dire que tu n'utilise pas les transport pr aller ds ton lieu de travail?

Bonjour Pmat, sa va tres bien je te remercie et toi?

C'est sur mais maintenant chacun gratte sa poire

quand je parlé a un chauffeur de bus prquoi il faissait greve il ma annoncer 400euro en moin ds leur retraite je lui ai di c clair qu il faut revendiquer dc j'estime que si sa nous arriveré a nous on se bougerer le popotin

ah j'aime bien tes phrases cela m'a rappeler ces meme termes d'il y a des années dans ma region meme qui se sont perdu

ma region c'est la savoie ma patrone c'est la comptesse decedé depuis voila quelques année mais il ya encore sa famille

qui ne font surement pas la greve

Quand il n'y a pas de RER

.... le mercredi il est conseiller

.... d'aller dans les parcs, patinoires

.... etc....

.... on y trouve toujours

.... des meres de famille

.... desoeuvree

Bonsoir, Zombretto

On voit que tu es un fin connaisseur ! ;)

D'abord je ne travaille

.... que les Samedis

.... Dimanches

.... et jours feries

.... ca paie mieux et c'est au noir

.... il m'arrive de travailler

.... la nuit mais jamais

.... les jours ouvres

.... et ca se passe toujours

.... dans le 18eme sauf

.... si le client ou la cliente

.... se deplace pour venir me chercher

.... et s'engage a me ramener chez moi

le mercredi il est conseiller

.... d'aller dans les parcs, patinoires

.... etc....

.... on y trouve toujours

.... des meres de famille

.... desoeuvree

Il y a d'autres endroits plus appropriés pour draguer !

Laissez plutôt ces mères de familles nullement "désoeuvrées" mais ravies de passer un bon moment avec leurs bouts de choux !

C'est que j'ai fait

.... des etudes

.... ca court pas les rues

.... les bacc -6.

Arrêtes de te dévaloriser !

Je vais te dire, un jour, le professeur (chef de clinique) allait rentrer chez lui, et arrivé à sa voiture, il voit qu'un pneu est à plat !

Comme il ne savait pas comment on démonte une roue de voiture, et se sait pas non plus où se place le cric !

Il est venu demander pour qu'on lui change la roue !

Un non bachelier -8 ..... aurait su le faire sans problème !!

Alors, ils sont tout autant utiles que les autres !

l n'y a pas de sots métiers mais de sottes gens ! ;)

Arrêtes de te dévaloriser !

Je vais te dire, un jour, le professeur (chef de clinique) allait rentrer chez lui, et arrivé à sa voiture, il voit qu'un pneu est à plat !

Comme il ne savait pas comment on démonte une roue de voiture, et se sait pas non plus où se place le cric !

Il est venu demander pour qu'on lui change la roue !

Un non bachelier -8 ..... aurait su le faire sans problème !!

Alors, ils sont tout autant utiles que les autres !

l n'y a pas de sots métiers mais de sottes gens ! ;)

Justement

.... je ne fais que promouvoir

.... les metiers manuels

.... et beaucoup d'intellos

.... sont bien content quand

.... ils peuvent prendre un bain

.... apres mon passage

Justement

.... je ne fais que promouvoir

.... les metiers manuels

.... et beaucoup d'intellos

.... sont bien content quand

.... ils peuvent prendre un bain

.... apres mon passage

Incapables qu'ils sont, de démonter et de déboucher un siphon ces grands manitous ! :)

Une fois

.... j'ai depanne l'evier

.... chez un grand chanteur

.... j'y ai croise un grand comique

.... avec qui j'ai ete a l'ecole primaire

.... j'ai eu droit au champagne

C'était un pourboire pétillant et non "sonnant et tébuchant" ! ;)

quoique ! sonnant, oui, il peut l'être avec le son du cristal ! :D

C'était un pourboire pétillant et non "sonnant et tébuchant" ! ;)

quoique ! sonnant, oui, il peut l'être avec le son du cristal ! :D

Quand on a affaire

.... a des gens sympatiques

.... l'argent devient une affaire d'epicier

.... et entre artistes on n'en parle pas

Quand on a affaire

.... a des gens sympatiques

.... l'argent devient une affaire d'epicier

.... et entre artistes on n'en parle pas

Très juste ! c'est le plaisir qui fait place et c'est quelques fois tout aussi bien !

Très juste ! c'est le plaisir qui fait place et c'est quelques fois tout aussi bien !

Quand j'ai raconte

..... l'anecdote

..... ma mere m'a dit : ils t'ont arnaque

..... ma soeur : vous etes tous les trois des rates

..... (il est vrai que Mademoiselle est chercheuse)

..... ma cousine : presente moi a eux

..... mon pere : c'etait quoi comme champagne ?

Quand j'ai raconte

..... l'anecdote

..... ma mere m'a dit : ils t'ont arnaque

..... ma soeur : vous etes tous les trois des rates

..... (il est vrai que Mademoiselle est chercheuse)

..... ma cousine : presente moi a eux

..... mon pere : c'etait quoi comme champagne ?

:mdr: Tous des avis divergeants et très variés, je vois que seule la cousine a fait bonne figure à tes yeux, si je puis dire. :p

D'abord je ne travaille

.... que les Samedis

.... Dimanches

.... et jours feries

.... ca paie mieux et c'est au noir

.... il m'arrive de travailler

.... la nuit mais jamais

.... les jours ouvres

.... et ca se passe toujours

.... dans le 18eme sauf

.... si le client ou la cliente

.... se deplace pour venir me chercher

.... et s'engage a me ramener chez moi

la nuit aussi sa paye bien apres tt depend la sociéte

au moin tu participes au frais du gazoil? pr QUE le client fasse le taxi?