Jump to content

Pour Un Monde Meilleur

Recommended Posts

Merci.

Comme je le dis dans mon blog, pour moi l’environnement est un sujet très important et ainsi, j’espère éveiller les consciences pour un monde meilleur.

Et aussi, c'est un bon moyen pour partager mes idées avec d'autres personnes et en débattre.

si tu lis bien mon article, tu verra que j'explique bien tout cela.

"Signer ce pacte ne veut pas dire uniquement certifier un document et devenir le énième signataire,NON! Votre engagement va bien au-delà de cela. D'une part vous soutenez les causes écologiques et plus particulièrement la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme et d'autre part vous vous engagez à adopter un mode de vie meilleur et plus sain pour sauver notre planète.

Dites OUI à l'écologie et à la protection de notre environnement, la vie sur terre est un présent d'une valeur inestimable, soyons-en digne et tous ensemble pour un monde meilleur"

"pour moi l'écologie n'est ni une mode ni de la politique"

signer ce pacte c'est soutenir ces causes, ce qui bénéfique pour tous.

Me revoilà laisse tomber le racisme viens ici :D

Alors concrètement signer le pacte de nicolas hulot, ca n'apporte rien du point de vue de l'engagement ecolo en algerie, ny a til pas des organisations algeriennes qui s'occupent, ou s'interessent à l'ecologie qui pourraient permettre d'avoir un impact direct sur notre pays? voilà mon idée...

Sinon il est clair que chacun dans son quotidien peut agir en economisant l'eau, en evitant la clim en voiture....et pleins d'autres gestes qui deviennent des reflexes a la longue.

Guest Jouljoul

Alors concrètement signer le pacte de nicolas hulot, ca n'apporte rien du point de vue de l'engagement ecolo en algerie, ny a til pas des organisations algeriennes qui s'occupent, ou s'interessent à l'ecologie qui pourraient permettre d'avoir un impact direct sur notre pays? voilà mon idée...

Sinon il est clair que chacun dans son quotidien peut agir en economisant l'eau, en evitant la clim en voiture....et pleins d'autres gestes qui deviennent des reflexes a la longue.

Personnellement, j'anime une rubrique environnement à destination de deux pays du Maghreb mais je ne donne pas le lien ni ici, ni par MP (charte :D !) ... cela pour répondre à toi, Souricette ... tu ne peux imaginer les dégâts qu'il y a dans ces deux pays et dans la Méditerranée... mais c'est dangereux que d'en parler dans les pays du Maghreb ...

... par exemple, il existe un tribunal vert en Tunisie et crois-moi quelques-uns de ses membres sont en prison !

Comme je l’ai dit, signer ce pacte, c’est soutenir la Fondation de Nicolas Hulot, qui vise à sauver la terre et non pas que la France et tout le monde peut signer ce pacte qu’il soit en France ou au Bangladesh.

Bien sûr il ne faut pas se contenter uniquement de signer le pacte écologique, il y a un comportement qui suit.

Je ne connais aucune fondation ou association en Algérie qui lutte contre la pollution ou le réchauffement climatique.

Joul et dilemma en fait je posais la question parceque'il ya quelques années des amis travaillant dans le forage m'ont parlé d'une catastrophe ecologique completement negligée par les autorités de hassi messaoud! Les nappes phréatiques sont completement polluées par les boues de forage petrolier...et j'aurais juste voulu prendre contact avec une assoc pour en parler, afin qu'ils sy interessent!

Guest Jouljoul
Joul et dilemma en fait je posais la question parceque'il ya quelques années des amis travaillant dans le forage m'ont parlé d'une catastrophe ecologique completement negligée par les autorités de hassi messaoud! Les nappes phréatiques sont completement polluées par les boues de forage petrolier...et j'aurais juste voulu prendre contact avec une assoc pour en parler, afin qu'ils sy interessent!

Il faudra que je me renseigne mais, en vérité, ... je crains de ne pas t'apporter les éléments nécessaires ...

• 1 month later...

En 2008, la division du travail entamée des siècles plus tot par la différentiation entre les individus aboutit au constat d'aujourd'hui: l'homme change le monde en dominant la nature. Je partage avec les philosophes allemands du 19eme siècle tels Hegel ou Kant la conception spiritualiste du monde. Nous sommes dans un monde où l'objectif est de s'éloigner de l'état de nature pour atteindre l'état d'équilibre. Et la division du travail nous permet d'accomplir le dépassement de l'état de nature, en d'autres termes la division du travail accompli un projet de dénaturalisation. Mais vouloir dominer la nature et la détruire par cette volonté aveugle de la recherche d'intérêts individuels n'est pas la bonne solution. Je considère que pour sauver la Terre, si ce n'est pas déjà trop tard, il faut repenser des réalités objectives qui permettent de rehausser le statut de l'état de nature comme substance de notre imagination et non comme concept pure. C'est à dire que l'on ne retournerait pas à l'état d'anarchie mais à l'état où l'homme respecterait la nature. ce processus de dénaturalisation fait l'amalgame dangereux entre dominer la nature et la dominer par la coercition, l'abolir permettrait de se restituer comme enfant de la terre et non enfant d'une interaction socialement valorisée.