Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 66
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu connais pas t'es pas un algerien!:lol:

Je pense que c pas tous les Algeriens qui le nomment ainsi même si c'est le même gâteau , c les Algérois qui l'appellaient ainsi j'ai plusieurs fois eu ce problème à me faire comprendre s'agissant justement de ce gateau :) les expressions ont tendance à changer surtout ces dernières années

Mon gâteau est cuit, il est en train de refroidir, j'ai goûté un petit morceau et bien qu'il soit délicieux, je suis déçue, il n'a pas le goût de mouskoutchou que j'ai connu. Je pense que c'est le zest de citron qui dénature le goût. Je vous donne quand même la recette.

* 5 œufs

* 250 g de farine

* 1 demi verre d'huile

* 1 demi verre de lait

* 2 sachets 1/2 de levure chimique

* 1 sachet de sucre vanillé

* 150 g de sucre en poudre

* eau de fleur d'oranger

* zeste d'un citron

Préparation:

Travailler les oeufs, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, le zeste de citron et le sucre au batteur électrique ou au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajouter l'huile et le lait et continuer de battre.

Ajouter ensuite la farine et la levure et bien mélanger le tout en battant énergiquement.

Préchauffer le four à feu modéré (TH 6/7) soit environ 200°Celsius .

Verser la pâte dans un moule profond en forme de couronne (le gâteau monte beaucoup).

Mettre au four pendant 40 mn à peu près. Faire le test du couteau. Si la lame ressort sèche alors sortez le immédiatement.

Moi j'ai une autre recette de mouskoutchou qui va beaucoup vous plaire et surtout vous reussir a merveille et sans soucis voila:

Un gateau pour plusieurs personnes

-11 oeufs

-05 petite tasses a cafè de sucre cristalisè pas en farine

-05 petite tasses de cafè de farine

-une cuillerèe a dessert de vanille

-02 packets de levure chimique

-02 petite tasses de cafè d'huile de table

Preparation

faire battre les oeufs entiers avec le sucre

ajoutez la vanille

et puis la farine avec la levure

quand ce melange est bien battu au batteur a la fin vous ajoutez l'huile et c'est la l'astuce l'huile il faut qu'il soit a la fin ,melangez le tout et mettez dans un moule a savarin moyen un peu haut et laissez cuir sur un feu moderè et bon appetit

Mon gâteau est cuit, il est en train de refroidir, j'ai goûté un petit morceau et bien qu'il soit délicieux, je suis déçue, il n'a pas le goût de mouskoutchou que j'ai connu. Je pense que c'est le zest de citron qui dénature le goût. Je vous donne quand même la recette.

* 5 œufs

* 250 g de farine

* 1 demi verre d'huile

* 1 demi verre de lait

* 2 sachets 1/2 de levure chimiquel

* 1 sachet de sucre vanillé

* 150 g de sucre en poudre

* eau de fleur d'oranger

* zeste d'un citron

Préparation:

Travailler les oeufs, le sucre vanillé, l'eau de fleur d'oranger, le zeste de citron et le sucre au batteur électrique ou au fouet jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Ajouter l'huile et le lait et continuer de battre.

Ajouter ensuite la farine et la levure et bien mélanger le tout en battant énergiquement.

Préchauffer le four à feu modéré (TH 6/7) soit environ 200°Celsius .

Verser la pâte dans un moule profond en forme de couronne (le gâteau monte beaucoup).

Mettre au four pendant 40 mn à peu près. Faire le test du couteau. Si la lame ressort sèche alors sortez le immédiatement.

Bonsoir Sally !

c'est pas le citron qui dénature ton mouskoutchou , c'est la levure tu en mets trop et l'eau de fleur d'oranger .. mets 1 sachet de levure seulement et tu verras que c suffisant , les oeufs aussi peuvent changer le gout tu en mets trop 3 gros ou 4 oeufs moyens suffisent .faut seulement bien battre

voici la mienne , préchauffer le four pendant la préparation

4 oeufs

2 verres de farine

1/2 verre de lait tiède

1/2 verre d'huile

1 verre de sucre cristallisé

1pincée de sel

1 sachet de levure

1 zeste de citron

bien battre en crème qui doit blanchir sucre+ jaunes d'oeufs + pincée de sel , ajouter l'huile battre , ajouter lait tiède , ensuite la farine +levure chimique ,

battre et ajouter en dernier le zeste de citron

battre en neige ferme les blancs puis les incorporer avec la spatule tout doucement à la pâte . beurrer un moule et saupoudrer le de farine .versez y la pâte et cuire au four préchauffé moyen

et ben voilà la vrai recette, raki sadjia Sally

t'es bonne à marier !

Je te remercie dihya, mais j'ai déjà la corde au cou.

Bonsoir Sally !

c'est pas le citron qui dénature ton mouskoutchou , c'est la levure tu en mets trop et l'eau de fleur d'oranger .. mets 1 sachet de levure seulement et tu verras que c suffisant , les oeufs aussi peuvent changer le gout tu en mets trop 3 gros ou 4 oeufs moyens suffisent .faut seulement bien battre

Oui Ghazal, il me semblait bien qu'il y a avait un peu trop de levure dans la recette. J'ai découvert que certains le parfume à l'eau de fleur d'oranger (mon préféré) et d'autres au zeste de citron. Le fait que j'ai mélangé les deux et bien le citron a couvert le goût de l'eau de fleur d'oranger.

Es-tu sûre qu'il faille mettre du lait tiède, est-ce que ça ne tue pas la levure?

Je te remercie dihya, mais j'ai déjà la corde au cou.

Oui Ghazal, il me semblait bien qu'il y a avait un peu trop de levure dans la recette. J'ai découvert que certains le parfume à l'eau de fleur d'oranger (mon préféré) et d'autres au zeste de citron. Le fait que j'ai mélangé les deux et bien le citron a couvert le goût de l'eau de fleur d'oranger.

Es-tu sûre qu'il faille mettre du lait tiède, est-ce que ça ne tue pas la levure?

Bonjour Sally

je voulais dire pour le lait tiède qu'il soit ni froid ni trop chaud , quand il est froid il retarde la réaction chimique de la levure et kan c'est trop chaud la réaction commence à la préparation , pour les parfums c chacun son gout perso je l'ai gouté à l'eau d'oranger et ça ne me plait pas , je trouve que c'est plus du mouskoutchou , l'essentiel ne mets pas trop de levure , ciao :)

Awah Souad t'es pas trés au courant de ce qui se fait en Algérie, ou alors t'es trop jeune pour te souvenir de ce qui se faisait et qui a tendance à disparaitre :( el mouskoutchou ou mouskoutcha (comme on dis chez nous) c'est un gâteau algérien ta3 latay ta3

la3chiya ou avec un café par excellence, enfin pour le goûter quoi.

Awah je suis décue

Ben excusez moi mais je ne connaissais pas et je ne connais tjrs pas

juste maintenant via mon ami google on dirai un gateau comme dirai ma mere MOULA mais sinon moi surement étant petite je faissait ma ptt gatée pourrie:confused:

c'est sa???

mous1.jpg