Jump to content

300 entreprises fermées pour atteinte à l'environnement


Recommended Posts

L’Algérie produit 10 millions de tonnes de déchets par an a indiqué mardi à Alger, M. Chérif Rahmani, ministre de l'Environnement et de l'aménagement du territoire. Intervenant devant la Commission de l’Agriculture, de la pêche et de l’environnement au niveau de l’APN, il a fait savoir que 300 entreprises ont été fermées sur décision de justice pour atteinte à l’environnement. Selon le ministre, l’Algérie est classée à la 42ème position à l’échelle mondiale en matière d’efficacité écologique.

 

 

300 entreprises industrielles ont été fermées ces dernières années en Algérie pour des raisons liées à la pollution, a indiqué hier à Alger, M. Chérif Rahmani, ministre de l'Environnement et de l'aménagement du territoire. Les dossiers de 43 autres sociétés sont au niveau de la justice a ajouté le ministre qui s'exprimait devant les membres de la Commission de l'Agriculture, de la pêche et de l'environnement de l'Assemblée populaire nationale (APN). Les motifs de fermeture vont de la production de substances polluantes à l'exemple de l'amiante au non-respect des règlements en matière de collecte et de transport des déchets. Il a fait savoir aussi que ses services ont adressé des avertissements à 1400 autres entreprises, pour les mêmes raisons. M.Rahmani a indiqué, par ailleurs, que l'Algérie produit 10 millions de tonnes de déchets par an. Les quantités de déchets ne cessent d'augmenter en raison, selon lui, de l'amélioration du pouvoir d'achat de la population. Il arguera, en ce sens, que la production moyenne de déchets par individu, qui était de 0.5 kilogramme par jour en 1980, est passée à 0.8 Kg en 2008. Cette quantité est appelée à augmenter encore davantage pour atteindre une moyenne de 1.5 kg par jour et par habitant à l'horizon 2030. L’Algérie, a-t-il dit, est classée à la 42ème position à l’échelle internationale et à la deuxième position en Afrique (après l'Ile Maurice) en matière d'efficacité écologique. Le classement est établi sur la base d’indicateurs élaborés par les universités de Columbia et de York aux Etats-Unis en collaboration avec les nations unies, a-t-il dit.

 

 

La décharge d’Oued Smar sera transformée en jardin public

 

Le ministre chargé de l'environnement a avancé que 980 communes sont dotées de plans de gestion de déchets. Il s'agit dans ces plans de tous les éléments traitants de la collecte, au transport et, enfin, à l'enfouissement et traitement des déchets. L'Algérie, a-t-il promis, aura 140 centres d'enfouissement techniques en 2014 contre 108 actuellement. A en croire ses chiffres, le traitement de déchets permet de restituer, annuellement, 120 000 M3 d'eau et 8000 tonnes de CO2. L'eau, a-t-il dit, sera destinée à l'irrigation des forets alors que le CO2 sera éventuellement exporté. M.Chérif Rahmani a indiqué dans son exposé que son département prévoit la transformation de 40 décharges, qui seront fermées prochainement, en espaces verts et jardins publics. "La décharge de Oued Smar, la plus grande à l'échelle africaine sera réhabilitée et transformée en un jardin public d'une quarantaine d’hectares de superficie", a-t-il annoncé. Les pouvoirs publics algériens ont instauré 10 taxes visant la protection de l’environnement, applicables sur les sociétés qui produisent des déchets polluant ainsi que sur les hôpitaux et les cliniques. Chérif Rahmani a souligné que 540 espèces végétales et 298 espèces animales étaient menacées d’extinction en Algérie.

 

Maghreb Emergent

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...