Viau 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Salut à tous, Je me permet de créer ce fil de discussion pour parler de ce prix destiné aux chercheurs scientifiques, hommes politiques (ou de paix), écrivains, ..etc Chaque année ce prix est déscerné à une dizaine de lauréats (si ce n'est plus) connus par leurs apports et productions scientifiques, inventions, Brevets ... etc. Parlons du domaine de Génie, j'avoue que je n'ai pas bien compris les conditions éligibles pour que le chercheur en question mérite le prix Nobel. Est-ce par rapport au nombre de brevets et/ou inventions? Sinon, existe-il un concours à passer ? Une pensée aux chercheurs scientifiques algériens qui sont dispersés aux 4 coins du monde et qui, pour certains d'eux, méritent au moins un prix au niveau national (Algérie) mais malheureusement ils n'ont reçus que les prix ... "poubelle" Au plaisir de vous lire Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Salut à tous, Je me permet de créer ce fil de discussion pour parler de ce prix destiné aux chercheurs scientifiques, hommes politiques (ou de paix), écrivains, ..etc Chaque année ce prix est déscerné à une dizaine de lauréats (si ce n'est plus) connus par leurs apports et productions scientifiques, inventions, Brevets ... etc. Parlons de domaine de Génie, j'avoue que je n'ai pas bien compris les conditions éligibles pour que le chercheur en question mérite le prix Nobel. Est-ce par rapport auxnombre de brevets et/ou inventions? Sinon, existe-il un concours à passer ? Une pensée aux chercheurs scientifiques algériens qui sont dispersés aux 4 coins du monde et qui, pour certains d'eux, méritent au moins un prix au niveau national (Algérie) mais malheureusement ils n'ont reçus que les prix ... "poubelle" Au plaisir de vous lire Non pas du tout ... il suffit de mener des travaux qui font avancer "significativement" la sciences et qu'ils soient reconnus de façon unanime par les pairs. Généralement c'est décerné à des scientifiques pour des travaux commencé depuis 10 à 15 ans ...voir un peu plus ... Et enfin obtenir un financement genre ERC est un bon début sur le chemin qui mène au Nobel ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 excuse moi, ma j'adore ton expression ils n'ont reçu que les prix poubelles :thumbup: Ce n'est absolument pas vrai ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 en resumé il faut trouver le vaccin pour le dida, ou le miracle pour le cancer, ou etablir la paix entre le monde, donc a la fin de la vie, si ce n'est après la mort ;) le vrai prix nobel c'est de faire quelque chose d'important pour l'humanité sans attendre une reconnaissance. On parle de scientifiques ... non pas nécessairement des vaccins ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 je sais lire c'est un simple exemple parmis d'autres, ceux qui elaborent les vaccins sont des scientifiques parmis d'autres. Ce n'était pas l'histoire du vaccin que j'ai mis en rouge ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 tu ferai mieux de deposer ton pistolet, c'est pas avec ça que tu vas avoir un prix nobel ;) Je n'ai jamais été à l'école malheureusement ... je ne peux espérer telle récompense ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 allah yehdik Pourquoi tu dis ça ? je te parlais sérieusement ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted April 15, 2011 Author Partager Posted April 15, 2011 Non pas du tout ... il suffit de mener des travaux qui font avancer "significativement" la sciences et qu'ils soient reconnus de façon unanime par les pairs. Généralement c'est décerné à des scientifiques pour des travaux commencé depuis 10 à 15 ans ...voir un peu plus ... Et enfin obtenir un financement genre ERC est un bon début sur le chemin qui mène au Nobel ...:cool: Ange je savais que tu vas répondre :cool: Qu'est-ce que t'entends par travaux qui avancent la science, si ce n'est pas ceux qui mènent à déposer des brevets ,travaux originaux par exemple?. ERC : Conseil européen de la recherche pour traduire European Research Council. Corrige-moi si je dis des bêtises. S'agit-il d'un financement genre celui de l'ANR? Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted April 15, 2011 Author Partager Posted April 15, 2011 excuse moi, ma j'adore ton expression ils n'ont reçu que les prix poubelles :thumbup: Merci Salli;) Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted April 15, 2011 Author Partager Posted April 15, 2011 Ce lien Algerian Inventors vous donne une liste non-exhaustive des inventeurs algériens qui ont déjà déposé des brevets et que nous ne les connaissons malheureusement pas pour des raisons diverses. parmi-eux, il y en a un qui a 196 brevets. L'autre a déposé son premier brevet en 1896. Vous vous rendez compte?! En 1896 y avait des algériens qui faisaient la recherche. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Ange je savais que tu vas répondre :cool: Qu'est-ce que t'entends par travaux qui avancent la science, si ce n'est pas ceux qui mènent à déposer des brevets ,travaux originaux par exemple?. ERC : Conseil européen de la recherche pour traduire European Research Council. Corrige-moi si je dis des bêtises. S'agit-il d'un financement genre celui de l'ANR? Qu'est-ce que t'entends par travaux qui avancent la science, si ce n'est pas ceux qui mènent à déposer des brevets ,travaux originaux par exemple?. Pas spécialement .... ça pourrait être par exemple quelqu'un qui dit simplement comment vérifier des puces électronique en utilisant la démonstration de théorèmes ........ on ne peut pas tout breveter ... et en même temps un brevet ne vaut pas forcement plus de 3 cacahuètes ... ERC : Conseil européen de la recherche pour traduire European Research Council. Corrige-moi si je dis des bêtises. S'agit-il d'un financement genre celui de l'ANR? ANR (financement national, pour un projet de 2 à 3 ans, plusieurs partenaires, le coordinateur du projet n'est pas évalué en tant que personne) ERC (financement européen, recherche fondamentale et/ou avec des risques, projet sur 5 ans, pour UNE SEULE personne, le porteur est évalué sur son CV ... le plus important c'est l'excellence scientifique du porteur du projet) :cool: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted April 15, 2011 Author Partager Posted April 15, 2011 Qu'est-ce que t'entends par travaux qui avancent la science, si ce n'est pas ceux qui mènent à déposer des brevets ,travaux originaux par exemple?. Pas spécialement .... ça pourrait être par exemple quelqu'un qui dit simplement comment vérifier des puces électronique en utilisant la démonstration de théorèmes ........ on ne peut pas tout breveter ... et en même temps un brevet ne vaut pas forcement plus de 3 cacahuètes ... ERC : Conseil européen de la recherche pour traduire European Research Council. Corrige-moi si je dis des bêtises. S'agit-il d'un financement genre celui de l'ANR? ANR (financement national, pour un projet de 2 à 3 ans, plusieurs partenaires, le coordinateur du projet n'est pas évalué en tant que personne) ERC (financement européen, recherche fondamentale et/ou avec des risques, projet sur 5 ans, pour UNE SEULE personne, le porteur est évalué sur son CV ... le plus important c'est l'excellence scientifique du porteur du projet) :cool: Ange thanks pour les infos. Ça m'a été très utile. ;) Je te propose de travailler ensemble sur un sujet qui porte sur "L'élimination des candos de FA : Analyse et optimisation" on peut même déposer un brevet (travail très original):mdr: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted April 15, 2011 Partager Posted April 15, 2011 Ange thanks pour les infos. Ça m'a été très utile. ;) Je te propose de travailler ensemble sur un sujet qui porte sur "L'élimination des candos de FA : Analyse et optimisation" on peut même déposer un brevet (travail très original):mdr: Quand tu veux ...on vendra ça à l'Europe et on aura de quoi embaucher 12 thésards au moins :cool: Citer Link to post Share on other sites
Viau 10 Posted April 15, 2011 Author Partager Posted April 15, 2011 Quand tu veux ...on vendra ça à l'Europe et on aura de quoi embaucher 12 thésards au moins :cool: :mdr:....... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts