icosiumus 10 Posted November 16, 2007 Partager Posted November 16, 2007 Les écoliers attendant,l'ouverture du portail de l'école,jouent,crient et sautent dans le jardin adjacent de l'ecole.C'est un paradis sur terre.Ami yahia,agent communal ,s'occupe tres bien des arbres,fleurs et autres petits ruisseaux.Des enfants irrespectueux de la nature,n'hesitent pas,tantot casser une branche,tantot couper des petales.A 17 heures,les écoliers,heureux de renter chez-eux,crient de joies,a la vue de leurs parents venus les recuperer.Blésses,les fleurs avec leurs pétales enlevées,les arbustes avec leurs branches coupées décident de pas réapparaitre le lendemain.Quelle fut la surprise des enfants ne voyant pas le jardin!ce n'est qu'un terrain vague et nu.Les scrutant de loin,ami yahia réalisa que ,devant tant d'agressions,la végétation a préféré s'abstenir.Devant les pleurs des enfants,il décida d'aller voir la rose,reine des fleurs.S'il te plait rose,ordonnes-leurs d'y revenir.Les enfants ne s'attaqueront plus a vous,ils me l'ont promis.La rose ,douce , belle et tendre de coeur,accepta.C'est ainsi que le jardin reapparut.Ami yahyia,entouré d'enfants ,éclaterent de joie.Les enfants ont appris a vivre en symbiose avec la nature. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ambre Posted November 16, 2007 Partager Posted November 16, 2007 merci pour ce texte les livres pour enfants devront contenir des thèmes de ce genre , protection du jardin , de son envireonnement. c'est à travers la lecture entre autres qu'on inculque aux enfants le respect , la responsablité et la préservation de son environnement proche . Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted November 16, 2007 Author Partager Posted November 16, 2007 c'est ma femme... c'est ma femme qui ecrit des histoires et contes pour enfants.Je n'ai fait que reproduire un conte qui me plait beaucoup.Ce n'est pas l'original.Rendons a césar...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Ambre Posted November 16, 2007 Partager Posted November 16, 2007 c'est ma femme qui ecrit des histoires et comtes pour enfants.Je n'ai fait que reproduire un comte qui me plait beaucoup.Ce n'est pas l'original.Rendons a césar...:mdr: c'est pas grave si c'est pas toi ;) mais un peu de naiveté fait du bien de temps en temps ... Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted November 16, 2007 Partager Posted November 16, 2007 Très jolie histoire, si seulement les enfants en grandissant, pouvaient se la rappeler, ce serait bien ! Ils seraient peut être plus respectueux de la nature et et des matériaux mis à leur disposition, donc moins de dégâts ! Mais il faudrait que les adultes donnent l'exemple ! ;) Citer Link to post Share on other sites
icosiumus 10 Posted November 16, 2007 Author Partager Posted November 16, 2007 la politique verte et l'Algerie. Les années boumedienne avaient fait beaucoup pour l'environnement en Algerie.Qui ne se rappelle du barrage vert.Les sorties ecolieres afin de planter les arbres a coté des djounouds?Les arbres taillés en carré le long des trottoirs des villes et villages?Les assainissements des lacs,tel que celui de reghaia?Aurais-je le temps de revoir mon Algerie d'antan.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted November 21, 2007 Partager Posted November 21, 2007 Bonsoir Icosiumus ! Mais bien sur que tu reverras ton beau pays d'antan ! Ammi "Yahia" est un symbole ! Yahia, veut dire "Vivra" et...le jardin VIVRA ! Cependant, il faudra apprendre à l'enfant les rudiments de la vie sociale, pour en faire un bon citoyen...la fille doit étudier la puériculture à l'école ! On doit leur apprendre à se prendre en charge et à respecter le bien d'autrui ! Merci pour ce texte très significatif ! Amitiés à vous deux... :40: ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts