Guest bkam Posted April 16, 2011 Partager Posted April 16, 2011 pour ou contre le prêt usuraire? Citer Link to post Share on other sites
Achelhi 10 Posted April 16, 2011 Partager Posted April 16, 2011 pour ou contre le prêt usuraire? Salam 'ala min itabi' al houda Le prophète :saws: dit : "Dieu a maudit celui qui pratique l'usure comme celui qui prend un prêt usuraire, l'écrit ou y sert de témoin" Allah:azwjl: dit "Ceux qui pratiquent l'usure se lèveront le jour de la résurrection tels des possédés touchés par satan" sourate 2, verset 275 Allah :azwjl: dit "O vous qui croyez ! Craignez Dieu et renoncez à ce qui reste encore dû comme produit de l'usure, si vous êtes des croyants. Si vous refusez de le faire, attendez-vous à une guerre (entreprise par vous) par Dieu et Son prophète. Si vous faîtes amende honorable, vos capitaux vous appartiennent (en principal). Ainsi vous ne lèserez personne et personne ne vous lèsera. Sourate 2, verset 278-279 SAlam Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 16, 2011 Partager Posted April 16, 2011 IL faudrait penser a reprendre au bon dieu ce qu'on lui a donné et qu'il n'a jamais demandé.C'est a dire le pouvoir de décider a notre place en tout.Pourquoi alors nous aurait-il dotés de milliards de neurones? Un prêt usuraire fait par un marchand d'usure est a dénoncer selon les règles même du bon sens.Un prêt fait par une banque qui offre un service bancaire et qui donc fait un travail est pour moi légal d'après tous les canons religieux.Ceux de navaronne y compris.Tout travail mérite salaire..n'est ce pas?? Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 16, 2011 Partager Posted April 16, 2011 IL faudrait penser a reprendre au bon dieu ce qu'on lui a donné et qu'il n'a jamais demandé.C'est a dire le pouvoir de décider a notre place en tout.Pourquoi alors nous aurait-il dotés de milliards de neurones? Un prêt usuraire fait par un marchand d'usure est a dénoncer selon les règles même du bon sens.Un prêt fait par une banque qui offre un service bancaire et qui donc fait un travail est pour moi légal d'après tous les canons religieux.Ceux de navaronne y compris.Tout travail mérite salaire..n'est ce pas?? merci de faire la distinction : prêt entre particuliers et prêt bancaire. bien, la banque me prête 100 DA à 5% un ami me prête 100 DA à 3 % que faites vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 16, 2011 Partager Posted April 16, 2011 merci de faire la distinction : prêt entre particuliers et prêt bancaire. bien, la banque me prête 100 DA à 5% un ami me prête 100 DA à 3 % que faites vous? je te conseillerais de changer d'amis :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 merci de faire la distinction : prêt entre particuliers et prêt bancaire. bien, la banque me prête 100 DA à 5% un ami me prête 100 DA à 3 % que faites vous? C'est le contraire de l'usure ça. Tu accepte le pret de l'ami. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 C'est le contraire de l'usure ça. Tu accepte le pret de l'ami. évidemment. Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 merci de faire la distinction : prêt entre particuliers et prêt bancaire. bien, la banque me prête 100 DA à 5% un ami me prête 100 DA à 3 % que faites vous? Je te conseil l'ami, mais faut faire les choses en ordre et noir sur blanc chez notaire, ne signe rien d'autres que les docs. du notaire, surtout pour des sommes importantes. ;) Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Lyz Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 je prends les 5% pour garder mon ami... p.être que tu a raison, entre amis jamais d'affaires d'argent. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 Je te conseil l'ami, mais faut faire les choses en ordre et noir sur blanc chez notaire, ne signe rien d'autres que les docs. du notaire, surtout pour des sommes importantes. ;) une simple reconnaissance de dette ne suffit pas? Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 17, 2011 Partager Posted April 17, 2011 je prends les 5% pour garder mon ami... tu as raison, les amis sont si rares. merci Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts