Guest bkam Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Deux lieux évocateurs du rayonnement culturel arabe: Bagdad et Cordoue. C'est à Bagdad, que se produit une extraordinaire floraison intellectuelle. Les califes font figure de despotes orientaux éclairés ; ils animent et protègent les cercles de lettrés. Parmi eux, la tradition conserve l'image de Harûn ar-Rachid (786-889), le souverain des Mille et une nuits et celle de Ma'mun (813-833) son fils, et le fondateur de Beït Al-Hikma (la maison de la sagesse) le premier grand centre de traduction et de réflexion arabes. Un autre exemple Le mot « algèbre » vient de l'arabe al-jabr (الجبر), qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion » (en espagnol le mot algebrista désigne celui qui pratique le calcul algébrique mais aussi le rebouteux, celui qui sait réduire les fractures osseuses). C'est un des premiers mots du titre en arabe d'un ouvrage du mathématicien Al-Khawarizmi. Le titre de cet ouvrage (Al-jabr wa'l-muqabalah) qui s'inscrivait dans l'époque d'essor des sciences et techniques islamiques. Une large proportion des méthodes utilisées sont issues de résultats élémentaires de géométrie. Pour cette raison, on classe souvent ces premiers résultats dans la branche de l'algèbre géométrique. Après un voyage dans le nord de l'Afrique, Léonard de Pise dit Fibonacci fut séduit par cette nouvelle façon d'écrire les chiffres (différente des chiffres romains) et par le système décimal. Dès son retour au pays, il est parmi les premiers à populariser les chiffres arabes et le système décimal en Europe et travaille sur sa fameuse suite. Les exemples ne manquent pas Les musulmans sont de grands bâtisseurs de villes : Bagdad, Le Caire, Damas ou Cordoue sont plus peuplées que les villes d’Occident. Marchands habiles, artisans talentueux, poètes, traducteurs, penseurs, médecins et savants renommés,jouent un rôle considérable dans l’éveil intellectuel de l’Europe. si tu enlèves tous ceux qui ne sont pas arabes, ça donne "une montagne qui enfante d'une souris". Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 la fin à d'une légende. Les chiffres arabes, qui furent d'abord utilisés en France puis dans toute l'Europe et enfin dans le monde entier, ont été empruntés aux Arabes, qui les avaient eux-mêmes empruntés aux Indiens. Les chiffres tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été décrits dans un ouvrage d'Al Khawarizmi, et ont été probablement transmis à l'Europe depuis l'Andalousie musulmane vers la fin du Xe siècle grâce à l'enseignement du calcul sur abacus, tel que pratiqué par les Arabes. On en trouve des attestations claires dans le Liber abaci de Fibonacci, datant de 1202. Ce sont des logogrammes. Alors d'emploi très limité, l'utilisation de ces chiffres arabes (que les Arabes nomment « chiffres hindîs ») n'a vraiment commencé à se généraliser en Europe et dans le monde arabe qu'au XIIe siècle. Leur tracé définitif est attesté dès le XVe siècle. Le mot « chiffre », utilisé d'abord pour signifier le zéro, vient de l'arabe أَلصِّفْر , soit zefiro puis zero. C'est la traduction littérale du 0 sanskrit, ou shunya (शून्य śūnya, « vide »). Le zéro, qu’il soit noté par un gros point, un rond ou un ovale, est également une invention des cultures du Nord de l’Inde (Ve siècle) où il avait une valeur sacrée. On remarquera toutefois que certaines écritures indiennes du Sud n’ont adopté un chiffre zéro que très tardivement au cours du XXe siècle par contagion du zéro créé par les cultures dominantes du Nord de l’Inde et sous l’influence des autres pays et cultures du monde qui l’ont massivement adopté pour faciliter les calculs, alors que ces mêmes cultures disposaient des autres chiffres entiers depuis très longtemps et disposaient même d’autres chiffres supplémentaires pour noter les fractions. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 Voilà comment d'une simple traduction en arabe les arabos baathistes vont inventer cette escroquerie historique de donner une origine arabe à tout c'est comique. Citer Link to post Share on other sites
cielterre 10 Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 À l'heure actuelle, savoir faire c'est bien… Mais savoir transmettre ce que l'on sait faire, c'est mieux, Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 ce que je comprend pas : yamw al 3ilm ... c'est le jour de la mort d'ibn badiss si on est un peu logique, on trouvera qu'aprés sa mort, l3ilm zéd 3andna XD !!! et oui en algérie koulchi 3wéj walah moi aussi je dit à chaque fois qu'il faut changer cette date, c'est pas logique. mais ce qui me fait du mal , c'est que yawm al3ilm passe vraiment innaperçu ces dernieres années (je croit parceque c'est pas un jour férié lol) Suicido ton avatra fait mal au yeux je te jure Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 saladin Saladin (en arabe Sala ed-Din) est un guerrier d’origine kurde. Il réunit sous son autorité les deux principales parties du monde arabo-musulman, l'Égypte et la Syrie, et s’attribue le titre de sultan. Citer Link to post Share on other sites
Narzo 10 Posted April 19, 2011 Partager Posted April 19, 2011 Deux lieux évocateurs du rayonnement culturel arabe: Bagdad et Cordoue. C'est à Bagdad, que se produit une extraordinaire floraison intellectuelle. Les califes font figure de despotes orientaux éclairés ; ils animent et protègent les cercles de lettrés. Parmi eux, la tradition conserve l'image de Harûn ar-Rachid (786-889), le souverain des Mille et une nuits et celle de Ma'mun (813-833) son fils, et le fondateur de Beït Al-Hikma (la maison de la sagesse) le premier grand centre de traduction et de réflexion arabes. Un autre exemple Le mot « algèbre » vient de l'arabe al-jabr (الجبر), qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion » (en espagnol le mot algebrista désigne celui qui pratique le calcul algébrique mais aussi le rebouteux, celui qui sait réduire les fractures osseuses). C'est un des premiers mots du titre en arabe d'un ouvrage du mathématicien Al-Khawarizmi. Le titre de cet ouvrage (Al-jabr wa'l-muqabalah) qui s'inscrivait dans l'époque d'essor des sciences et techniques islamiques. Une large proportion des méthodes utilisées sont issues de résultats élémentaires de géométrie. Pour cette raison, on classe souvent ces premiers résultats dans la branche de l'algèbre géométrique. Après un voyage dans le nord de l'Afrique, Léonard de Pise dit Fibonacci fut séduit par cette nouvelle façon d'écrire les chiffres (différente des chiffres romains) et par le système décimal. Dès son retour au pays, il est parmi les premiers à populariser les chiffres arabes et le système décimal en Europe et travaille sur sa fameuse suite. Les exemples ne manquent pas Les musulmans sont de grands bâtisseurs de villes : Bagdad, Le Caire, Damas ou Cordoue sont plus peuplées que les villes d’Occident. Marchands habiles, artisans talentueux, poètes, traducteurs, penseurs, médecins et savants renommés,jouent un rôle considérable dans l’éveil intellectuel de l’Europe. Cordoue , c'est dans la péninsule ibérique ..., conquis par les berbéro-musulmans sous le joug des Ifrénides puis d'autre dynastie berbère et musulmane ...!!! Vous êtes pitoyables , même ce qui est a vous , vous le donner au autre !! Citer Link to post Share on other sites
aietech 10 Posted April 20, 2011 Author Partager Posted April 20, 2011 Salam Pourquoi s'obstiner à mettre en évidence que les arabes sont des INCAPABLES, des incapables y en a partout Maintenant, il faut avouer qu'il y a des berbères, des perses, des kurdes, ......... qui adoptent et estiment la langue du coran Quelque soit nos lacunes et notre dépendance actuellement des autres langues pour être à la pointe de la technologie, faut pas dévaloriser l'arabe, mais le considérer comme un plus, et un bienfait de dieu, soyons ouvert et transmettons le vrai message du coran au lieu de s'entre-tuer et se méjuger 41.44.وَلَوْ جَعَلْنَاهُ قُرْآناً أَعْجَمِيّاً لَّقَالُوا لَوْلَا فُصِّلَتْ آيَاتُهُ أَأَعْجَمِيٌّ وَعَرَبِيٌّ قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاء وَالَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ فِي آذَانِهِمْ وَقْرٌ وَهُوَ عَلَيْهِمْ عَمًى أُوْلَئِكَ يُنَادَوْنَ مِن مَّكَانٍ بَعِيدٍ 41.44. Si Nous avions révélé ce Coran en langue étrangère , on aurait objecté : «Si au moins ses versets étaient clairs et intelligibles ! Comment? Un Coran en langue étrangère pour un peuple arabe?» Réponds-leur : «Ce Coran est un guide et un baume pour les croyants , seuls les négateurs, quand il s'agit de ce Livre, font la sourde oreille et simulent l'aveuglement. C'est comme si l'appel qu'on leur lance venait de trop loin pour être entendu.» 49.13.يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوباً وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ 49.13. Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 Dieu a écrit l'islam avec la langue du coeur, tout le reste ne sont que de "l'orientalisme", des fadaises. Citer Link to post Share on other sites
aietech 10 Posted April 20, 2011 Author Partager Posted April 20, 2011 Dieu a écrit l'islam avec la langue du coeur, tout le reste n'est que de "l'orientalisme", des fadaises. Allah a choisi d'écrire le coran en arabe ( et il aurait pu porter son choix sur une autre langue) donc arrête de nier des faits, comprendre l'arabe c'est un bienfait pour nous, et ne pas connaitre et essayer de l'apprendre c'est aussi un grand bienfait pour nous Abouddardâ (DAS) a dit: " J'ai entendu le Messager de Dieu (BSDL) dire: "Celui qui prend un chemin à la recherche d'une science, Dieu lui facilite une voie vers le Paradis. Les Anges abaissent leurs ailes ( par humilité ) devant le chercheur de science en signe de satisfaction de ce qu'il a fait. Tous les habitants des cieux et de la terre, jusqu'aux poissons dans l'eau prient pour l'absolution du savant. La supériorité du savant par rapport au dévot est égale à la supériorité de la lune par rapport à l'ensemble des étoiles. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar, ni dirham mais ils ont laissé la science. Celui qui la receuille a receuilli une part énorme. ( Rapporté par Abou Dawûd ) Donc orientalisme ou occidentalisation ça c'est les fadaises des êtres humains qui n'arrêtent pas de se chamailler pour des riens Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 je pense que tu ne comprends rien et que tu compliques tout. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 Dieu a écrit l'islam avec la langue du coeur, tout le reste ne sont que de "l'orientalisme", des fadaises. et si l'arabe était la langue du cœur ??? Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 Tout comme Mouloud Mammeri, je vois avec un immense regret Ben Badis devenir un porte drapeau pour les idées les plus farfelues... Et ça c'est dramatique. Si Ben Badis a brandi l'arabité et l'islamité c'était dans un contexte bien précis de revendication de l'identité face au colonialisme. Il ne s'est d'ailleurs pas vraiment mêlé de politique. Son opinion était que le dirigent ne doit pas être le plus pieux, le plus bon... Non. Il doit être le plus expérimenté (quelles que soit ses qualités personnelles). L'ennemi interne de Ben Badis n'était pas le communisme comme on aime à le dire, c'était la les superstitions fatalistes que colportait l'islam officiel (celui des zaouias). D'où le salafisme. Ce que je veux dire c'est que Ben Badis n'est pas un terroriste tout comme Mammeri n'est pas un séparatiste. Ce sont des penseurs qui ont essayé d'apporter des réponses aux préoccupations de leur temps. Qui ont une idéologie bien précise qu'ils ont tenté de défendre. Le meilleur hommage à leur offrir est de faire comme eux: essayer d'apporter des réponses aux préoccupations de son temps. Et cela par la réflexion et le dialogue, non par l'exclusion et l'anathème. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 20, 2011 Partager Posted April 20, 2011 Tout comme Mouloud Mammeri, je vois avec un immense regret Ben Badis devenir un porte drapeau pour les idées les plus farfelues... Et ça c'est dramatique. Si Ben Badis a brandi l'arabité et l'islamité c'était dans un contexte bien précis de revendication de l'identité face au colonialisme. Il ne s'est d'ailleurs pas vraiment mêlé de politique. Son opinion était que le dirigent ne doit pas être le plus pieux, le plus bon... Non. Il doit être le plus expérimenté (quelles que soit ses qualités personnelles). L'ennemi interne de Ben Badis n'était pas le communisme comme on aime à le dire, c'était la les superstitions fatalistes que colportait l'islam officiel (celui des zaouias). D'où le salafisme. Ce que je veux dire c'est que Ben Badis n'est pas un terroriste tout comme Mammeri n'est pas un séparatiste. Ce sont des penseurs qui ont essayé d'apporter des réponses aux préoccupations de leur temps. Qui ont une idéologie bien précise qu'ils ont tenté de défendre. Le meilleur hommage à leur offrir est de faire comme eux: essayer d'apporter des réponses aux préoccupations de son temps. Et cela par la réflexion et le dialogue, non par l'exclusion et l'anathème. joli prose. j'aurais titré : outrage à la mémoire de Mouloud Mammeri. Citer Link to post Share on other sites
aietech 10 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 je pense que tu ne comprends rien et que tu compliques tout. je confirme, je ne comprends que dalle quand je dis que des berbères ont soutenu l'arabe et qu'on me rétorque que les arabes c'est des bons à rien, je vois vraiment pas le rapport, va comprendre maintenant qui complique la causerie ici?! Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 je confirme, je ne comprends que dalle quand je dis que des berbères ont soutenu l'arabe et qu'on me rétorque que les arabes c'est des bons à rien, je vois vraiment pas le rapport, va comprendre maintenant qui complique la causerie ici?! chacun porte sa croix (sans connotation religieuse), moi c'est "ben baatiste". Citer Link to post Share on other sites
aietech 10 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 chacun porte sa croix (sans connotation religieuse), moi c'est "ben baatiste". Je souhaite que tu bâtisses ta postérité sur des bases bien conçues et non sur des idées préconçues Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Je souhaite que tu bâtisses ta postérité sur des bases bien conçues et non sur des idées préconçues merci de ta sollicitude. Citer Link to post Share on other sites
aietech 10 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 merci de ta sollicitude. De rien Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts