Jump to content

Tunisie: Audace dans le monde arabe

Recommended Posts

Personne ne s’attendait à cela : la Tunisie, qui prépare l’élection d’une Assemblée constituante en juillet prochain, vient d’opter pour la parité absolue hommes-femmes dans les listes de candidature d’un scrutin à la proportionnelle. Plus encore, le principe de l’alternance devrait permettre aux femmes d’être élues et non pas d’y figurer de manière formelle. Des principes qui semblent largement partagés par tous les acteurs politiques, y compris les islamistes tunisiens. Autre disposition importante, celle d’écarter la candidature de tous ceux qui ont soutenu et signé la pétition demandant à Ben Ali de se représenter.

Sitôt émises et sitôt acceptées, ces dispositions démocratiques ont été qualifiées de «révolutionnaires» par les uns et d’«historiques» par les autres. Elles confortent surtout le sentiment chez l’ensemble des Tunisiens que le sacrifice du jeune Bouazizi et de toutes les autres victimes de la dictature de Ben Ali n’a pas été vain. En optant pour le principe de la parité et de l’alternance, la Tunisie est le premier pays arabe et musulman à rejoindre le clan des pays qui ont inscrit les principes d’égalité des droits dans la représentation des hommes et des femmes dans le socle des institutions élues.

Rares sont, en effet, de par le monde, les nations à avoir dépassé la simple formulation égalitaire de manière formelle, exception faite sans doute des pays nordiques. Mais quelle belle leçon de démocratie et avec quelle audace !

Cinquante-quatre ans après la promulgation par Bourguiba du code du statut personnel, la Tunisie a accompli ce que d’autres nations ont mis parfois un siècle, après l’adoption du suffrage universel, à transcrire dans la réalité. Depuis 1956, avec l’abrogation de la polygamie, elle était déjà une exception dans le monde arabe et musulman. Aujourd’hui, sans doute, un exemple à suivre dans la voie ouverte contre les préjugés et les discriminations pour tous les démocrates et militants des droits de l’homme des autres pays de la région.

Osera-t-on, chez nous, emboîter le pas à nos «frères» tunisiens, alors que certains poussent des cris d’horreur à la simple évocation d’une Constituante et que les femmes, quand elles figurent, sur des listes de scrutin, ne servent que de faire-valoir à un pouvoir autocratique si peu ou pas du tout représentatif ? Il est vrai que nous devons tout réapprendre, jusqu’au sens du scrutin honnête et transparent. Les Tunisiens, eux, n’entendent pas s’arrêter sur la voie ouverte par les révoltes de décembre 2010 : 18 actions en justice ont été enclenchées contre l’ancien dictateur Ben Ali et son entourage familial, dont celles d’homicide volontaire et de trafic et usage de drogue.

Reda Bekkat

Audace dans le monde arabe - Edito - El Watan

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon

Oh que oui on aimerais que cela arrive aussi chez nous.La femme est toujours le moteur des changements.N'en déplaise au tout masculin .De plus les femmes ne portent pas de moustaches et de costumes en popeline chinoise :D

Oh que oui on aimerais que cela arrive aussi chez nous.La femme est toujours le moteur des changements.N'en déplaise au tout masculin .De plus les femmes ne portent pas de moustaches et de costumes en popeline chinoise :D

:mdr: C'est vrai, mais ce qui est intéressant de voir dans notre cas tunisien, est l'unanimité, même au sein des islamistes concernant cette proposition.

Je ne sais pas si un jour l'on pourra arriver à ce stade:confused:

Oui, surtout dans le contexte actuel d'instrumentalisation de la religion à tout va.

C'est bien pour ça que la Tunisie a eu l'intelligence de proscrire le prosélytisme et d'interdire les partis religieux et de prévoir le libre exercice du culte tant qu’il ne porte pas atteinte à l’ordre public ce qui a permis de virer tous les salafistes intégristes du pays.

Et ouais comme quoi certains principes laïques qu'on applique intelligemment à un pays majoritairement musulman finalement ça a du bon ...

pourquoi le fait qu une femme soit au pouvoir est un principe laique importé de l occident l islam n a t il pas donner ce droit a une epoque ou l occident etait plonge dans l obscurantisme des fanatiques laics et religieux !

Je trouve que le titre choisi par le journaliste est exagéré. Selon moi, ça coule de source pour la Tunisie qui est totalement différente des autres pays arabes en ce qui concerne les droits de la femme et de la famille. L'audace fût de supprimer la polygamie et d'instaurer l'adoption plénière. A partir de là, les femmes ont pris leur pleine position dans la société et aujourd'hui, elles récoltent le fruit de toutes ces années d'égalité avec le sexe opposé.

Je qualifierais également d'audacieuses les réformes des droits de succession instaurées par le roi du Maroc.

Je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on verra ce genre de choses en Algérie. Les femmes ont laissé leur place et ce n'est certainement pas le gouvernement qui s'activera pour elles. Surtout pas les Khalida Toumi de ce monde qui ont laissé tomber la lutte pour profiter pleinement du confort de leur position.

Je trouve le titre choisi par le journaliste exagéré. Selon moi, ça coule de source pour la Tunisie qui est totalement différente des autres pays arabes en ce qui concerne les droits de la femme et de la famille. L'audace fût de supprimer la polygamie et d'instaurer l'adoption plénière. A partir de là, les femmes ont pris leur pleine position dans la société et aujourd'hui, elles récoltent le fruit de toutes ces années d'égalité avec le sexe opposé.

Je qualifierais également d'audacieuses les réformes des droits de succession instaurées par le roi du Maroc.

Je pense que ce n'est pas demain la veille qu'on verra ce genre de choses en Algérie. Les femmes ont laissé leur place et ce n'est certainement pas le gouvernement qui s'activera pour elles. Surtout pas les Khalida Toumi de ce monde qui ont laissé tomber la lutte pour profiter pleinement du confort de leur position.

C'est aussi ce que j'ai pensé, autant en Tunisie l'avancée du sujet m'a semblé logique, autant en Algérie je me dis qu'il va vraiment falloir que les femmes sortent pour être entendues.

Le Maroc fait aussi des avancées mais différemment: chez eux je crois bien que l'égalité découle d'une certaine interprétation de la religion. Le mouvement des féministes musulmanes a beaucoup fait avancé les choses, et les féministes laïques ont aussi fait des concessions pour que leurs arguments soient pris en compte.

Guest vuqaruy
Je trouve le titre choisi par le journaliste exagéré. Selon moi, ça coule de source pour la Tunisie qui est totalement différente des autres pays arabes en ce qui concerne les droits de la femme et de la famille. L'audace fût de supprimer la polygamie et d'instaurer l'adoption plénière. A partir de là, les femmes ont pris leur pleine position dans la société et aujourd'hui, elles récoltent le fruit de toutes ces années d'égalité avec le sexe opposé.

La polygamie est une autre histoire! Toutefois La femme reste libre de refuser ou d'accepter celle-ci!

C'est aussi ce que j'ai pensé, autant en Tunisie l'avancée du sujet m'a semblé logique, autant en Algérie je me dis qu'il va vraiment falloir que les femmes sortent pour être entendues.

Le Maroc fait aussi des avancées mais différemment: chez eux je crois bien que l'égalité découle d'une certaine interprétation de la religion. Le mouvement des féministes musulmanes a beaucoup fait avancé les choses, et les féministes laïques ont aussi fait des concessions pour que leurs arguments soient pris en compte.

Le roi du Maroc a imposé certaines avancées. Le mouvement des femmes musulmanes est sorti pour protester et il a été contrecarré par les féministes laïques.

Je ne sais pas où en est le mouvement féminin en Algérie. On ne semble pas l'entendre.

La polygamie est une autre histoire! Toutefois La femme reste libre de refuser ou d'accepter celle-ci!

en Algérie?

à moins qu'il n'y ait eu une enième réforme du code de la famille, si la justice trouve la polygamie du mari justifiée sa première femme n'a pas son mot à dire

Je disais que c'était le genre de réforme qu'on peut qualifier d'audacieuse puisqu'elle a été imposée et elle visait à donner plus de droits au femmes sans tenir compte de la religion.

Alors que la parité de la représentation en politique est un aboutissement que je trouve naturel au regard des précédentes réformes qui ont eu lieu en Tunisie.

Le roi du Maroc a imposé certaines avancées. Le mouvement des femmes musulmanes est sorti pour protester et il a été contrecarré par les féministes laïques.

Je ne sais pas où en est le mouvement féminin en Algérie. On ne semble pas l'entendre.

Il y a un machisme latent en Algérie de toute façon, la lutte n'en sera que plus difficile. Et notre passé n'a rien arrangé.

Guest mackiavelik
Leurs islamistes sont bien plus démocrates que nos dirigeants...

c'est vrai mais quand je lis certains de parler de laicité pour vanter la réussite tunisienne...je me dis qu'ils ont pris un sérieux coup. La Tunisie s'approche de la démocratie et s'éloigne de la laicité, tel est le constat.

très chère ... le mouvement féminin en algérie ... a dépassé tout cela ... ce mouvement aujourd'hui à l'instar du mouvement masculin ... est dans le business ... la micro entreprise ... la pme ... la pmi ... les bureaux d'études ... les labos d'analyses ... les cabinets d'avocats ... roule en voiture ... tient boutique ... en politique : nos deux égéries nationales - mesdames khalida toumi et louisa hanoun ... - sont des emblèmes ... et on les aime tous ...

l’Algérie ... c'est jamais comme ailleurs ... c'est l’Algérie ...

(t'as vu les modos de FA ... ??? .... alors qu'est-ce t'en penses ????:D)

c'est vrai mais quand je lis certains de parler de laicité pour vanter la réussite tunisienne...je me dis qu'ils ont pris un sérieux coup. La Tunisie s'approche de la démocratie et s'éloigne de la laicité, tel est le constat.

Comme d'habitude tu comprends rien à rien, les partis religieux sont interdits en Tunisie

Laïcité ne veut pas dire que les partis religieux ne peuvent participer, il n'y a qu'à voir la Turquie ou encore le Parti républicain chrétien français.

il est difficile de savoir car il leur est difficile de s'organiser et surtout de s'exprimer librement, les femmes se battent depuis 84, elles demadent l'abrogation du code de la famille puisqu'il est la principale source d'inégalité des droits entre les hommes et la femmes, mais leur voix ont été étouffées, un colléctif à été crée dans les années 2000 20 barakat!

la consitution établi l'égalité de tous les citoyens devant la loi

Guest mackiavelik
Laïcité ne veut pas dire que les partis religieux ne peuvent participer, il n'y a qu'à voir la Turquie ou encore le Parti républicain chrétien français.

officiellement , c'est ca la laicité...donc pas de partis religieux.

pour la Turquie, le parti ne se considere pas ainsi

pour la France, c'est une laicité a deux vitesses

Guest vuqaruy
en Algérie?

à moins qu'il n'y ait eu une enième réforme du code de la famille, si la justice trouve la polygamie du mari justifiée sa première femme n'a pas son mot à dire

C'est vrai!L’Algérie est une mauvaise référence là dessus!