Jump to content

Tunisie: Audace dans le monde arabe

Recommended Posts

Guest mackiavelik

A propos d'intervenants égyptien et tunisien, membres du parti islamiste Ennahda, qui ont déclaré que les islamistes allaient "surprendre" l'Occident par leurs prises de positions en faveur de la démocratie et réclamé une "légalité totale" pour leur mouvement, Alain Juppé a répondu: "Chiche !"

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

officiellement , c'est ca la laicité...donc pas de partis religieux.

pour la Turquie, le parti ne se considere pas ainsi

pour la France, c'est une laicité a deux vitesses

le principe de laicité est globalement le même mais son application différe d'un pays à un autre selon le contexte, l'histoire

en algérie par exemple je vois bien une bonne petite laicité à l'algérienne :04:

la religion d'état que ce soit en Algérie ou ailleurs est un concept qui n'a aucun sens (avis perso):04:

Guest mackiavelik
le principe de laicité est globalement le même mais son application différe d'un pays à un autre selon le contexte, l'histoire

en algérie par exemple je vois bien une bonne petite laicité à l'algérienne :04:

la religion d'état que ce soit en Algérie ou ailleurs est un concept qui n'a aucun sens (avis perso):04:

une bonne petite laicité a l'algérienne...:lol: ca va ressembler a quoi? et pourquoi pas une bonne petite démocratie en Algérie différente de toutes les autres.

très chère ... le mouvement féminin en algérie ... a dépassé tout cela ... ce mouvement aujourd'hui à l'instar du mouvement masculin ... est dans le business ... la micro entreprise ... la pme ... la pmi ... les bureaux d'études ... les labos d'analyses ... les cabinets d'avocats ... roule en voiture ... tient boutique ... en politique : nos deux égéries nationales - mesdames khalida toumi et louisa hanoun ... - sont des emblèmes ... et on les aime tous ...

l’Algérie ... c'est jamais comme ailleurs ... c'est l’Algérie ...

(t'as vu les modos de FA ... ??? .... alors qu'est-ce t'en penses ????:D)

Mon cher Djallal,

Il en est de même dans presque tous le pays arabes, pas seulement en Algérie. Les femmes sont fortement scolarisées, elles sont à la tête d'entreprises et dans les grandes villes, elles profitent d'une certaine liberté.

Elles peuvent même faire régner la terreur sur un forum :D

Par contre, quand vient le temps de se marier, elle redevient la petite fille innocente que l'on doit absolument protéger du grand méchant loup et cela même à 50 ans.

Elle peut être répudiée sans raison et mise à la rue avec ses enfants.

Lorsqu'elle hérite, elle n'égale plus on frère, même si ce dernier vit à des milliers de kilomètres des siens et qu'il n'a pas l'intention de prendre qui que se soit en charge. C'est même souvent elle qui prend en charge ses parents vieillissants.

Elle est harcelée de toute part, dans la rue, à l'école, dans le bus, par le voisins..etc. Et bien évidemment c'est toujours de sa faute, elle n'a qu'à rester à la maison si elle ne veut pas être embêtée.

Cette réalité est encore plus dramatique dans les petites villes et dans les milieux défavorisées.

Les femmes ne veulent pas de faveurs. Avoir un père, un frère ou un mari tolérant et cool, ça ne remplace pas le droit écrit noir sur blanc.

il est difficile de savoir car il leur est difficile de s'organiser et surtout de s'exprimer librement, les femmes se battent depuis 84, elles demadent l'abrogation du code de la famille puisqu'il est la principale source d'inégalité des droits entre les hommes et la femmes, mais leur voix ont été étouffées, un colléctif à été crée dans les années 2000 20 barakat!

la consitution établi l'égalité de tous les citoyens devant la loi

La constitution algérienne est une mine d'or si elle était respectée.

Guest vuqaruy

La laïcité n'a pas encore de définition précise! On dit que c'est la séparation entre l´état et de la religion mais aussi l'égalité entre toutes les religions! Deux choses totalement différentes!

La Tunisie vit du tourisme c'est pour ça qu'on a interdit l'intégrisme. on a eu peur que ça casse leur affaire.

Le Maroc vit aussi du tourisme ça n'a pas empêché des attentats islamistes et dans d'autres pays touristiques c'est la même chose

Le Maroc vit aussi du tourisme ça n'a pas empêché des attentats islamistes et dans d'autres pays touristiques c'est la même chose

Ben Ali a tué tout les islamistes comme il l'avait promit a ces dirigeants.

Il existe de tas de raison, pourquoi !?

Ben Ali a tué tout les islamistes comme il l'avait promit a ces dirigeants.

Il existe de tas de raison, pourquoi !?

Il les a pas tués c'est pas ton copain Kadhafi :mdr: il a juste interdit les partis religieux et enfermé les plus récalcitrants, t'en as pas marre de raconter n'importe quoi à chaque fois sur tous tes messages postés y en a pas un seul qui tient la route c'est pathétique. :crazy:

Mon cher Djallal,

Il en est de même dans presque tous le pays arabes, pas seulement en Algérie. Les femmes sont fortement scolarisées, elles sont à la tête d'entreprises et dans les grandes villes, elles profitent d'une certaine liberté.

Par contre, quand vient le temps de se marier, elle redevient la petite fille innocente que l'on doit absolument protéger du grand méchant loup et cela même à 50 ans.

Lorsqu'elle hérite, elle n'égale plus on frère, même si ce dernier vit à des milliers de kilomètres des siens et qu'il n'a pas l'intention de prendre qui que se soit en charge. C'est même souvent elle qui prend en charge ses parents vieillissants.

Elle est harcelée de toute part, dans la rue, à l'école, dans le bus, par le voisins..etc. Et bien évidemment c'est toujours de sa faute, elle n'a qu'à rester à la maison si elle ne veut pas être embêtée.

Cette réalité est encore plus dramatique dans les petites villes et dans les milieux défavorisées.

Les femmes ne veulent pas de faveurs. Avoir un père, un frère ou un mari tolérant et cool, ça ne remplace pas le droit écrit noir sur blanc.

On ne peut qu'être d'accord. D'ailleurs le cas tunisien nous enseigne que souvent, c'est le politique qui doit aller de l'avant pour promouvoir l'égalité.

Il les a pas tués c'est pas ton copain Kadhafi :mdr: il a juste interdit les partis religieux et enfermé les plus récalcitrants, t'en as pas marre de raconter n'importe quoi à chaque fois sur tous tes messages postés y en a pas un seul qui tient la route c'est pathétique. :crazy:

Oui Ben ali les a tué et enfermés dans des prisons, il y'en a même des disparus que leurs parents ne savent pas ou ils sont !!!!! C'est lui qui les a tué et fait disparaitre !!!! OK !!!! Je ne raconte jamais des mensonges comme vous.

Tout mes amis sont Tunisiens et je suis moitié Tunisienne ! OK !!!!!!!

La Tunisie c'est ma deuxième patrie et je suis de la frontière Tunisienne.

Le sujet de la Tunisie ne m'intéresse plus ! Ils se sont libéré.

Et tes sujets tiennent la route !? Respectes les opinions des forumistes s'il te plait.

On ne va pas dans des forums pour mentir. Ben Ali était Directeur de la sécurité. C'est un assasin !! Il a tué beaucoup de Tunisiens.

Il connait bien son métier et c'est lui qui a renversé Bourghiba !!!!

Tu ne sais rien !!!

Oui Ben ali les a tué et enfermés dans des prisons, il y'en a même des disparus que leurs parents ne savent pas ou ils sont !!!!! C'est lui qui les tué et fait disparaitre !!!! OK !!!! Je ne raconte jamais des mensonges comme vous.

Tout mes amis sont Tunisiens et je suis moitié Tunisienne ! OK !!!!!!!

La Tunisie c'est ma deuxième patrie et je suis de la frontière Tunisienne.

Le sujet de la Tunisie ne m'intéresse plus ! Ils se sont libéré.

Et tes sujets tiennent la route !? Respectes les opinions des forumistes s'il te plait.

On ne va pas dans des forums pour mentir. Ben Ali était Directeur de la sécurité. C'est un assasin !!

Il connait bien son métier et c'est lui qui a renversé Bourghiba !!!!

Tu ne sais rien !!!

T'es à moitié tunisienne et tu sais pas que Ennadha était le principale force d'opposition en Tunisie enfin que dis je la seule force d'opposition à Ben Ali puisque c'était une dictature. C'est même Bourguiba qui a voulu condamner à mort Rached Ghannouchi le fondateur du parti qui avait même tenté un coup d'Etat et c'est Ben Ali lui même qui l'a grâcié !!!!

Donc je confirme va éplucher tes patates mais ne viens pas parler de politique.

Ma Tunisie, tu es

Le premier pays arabe à abolir l’esclavage (1847)

Premier pays arabe à adopter une Constitution (1861)

Premier pays arabe à promulguer un Code du Statut Personnel (1956),

Garantissant les Droits Inaliénables de la Femme,

En particulier son Droit au divorce

Et l’interdiction de la répudiation et de la polygamie,

L’unique pays arabe à octroyer le Droit de Vote aux femmes,

A l’année de son indépendance (1956),

Premier pays arabe à légaliser l’IVG (1973)

Premier pays arabe à proposer une solution politique

Au conflit Israélo-palestinien :

« Après une semaine, un mois, ou un an ou dix ans,

Il faut admettre l’existence d’Israël (…)

Et le jour où les Arabes et les Juifs pourront se rencontrer face à face,

Ce jour-là nous pourrions peut-être parler de solution (Bourguiba, 13 mai 1961)

Premier pays arabe à faire une Révolution Démocratique (2011),

Dont les mots d’ordre sont Liberté-Dignité-Démocratie,

Révolution dont nous avons rêvé, quand nous étions jeunes,

Et ce sont nos jeunes qui l’ont faîte,

Révolution Populaire et Civique,

Prise de ta destinée politique par ton Peuple,

Dépourvue de toute idéologie sous-jacente,

De tout Parti et de tout leader emblématique

Et, bien que déficiente en matière d’expérience démocratique,

Tu sauras, ma Tunisie, j’en suis sûr, sans aucun doute,

Donner vie à notre « Révolution de Jasmin »

En premier lieu, tu seras le premier pays arabe

A assurer, réellement, la Citoyenneté, l’Egalité et la Justice pour tous,

En particulier l’Egalité-Homme-Femme,

A instaurer un climat de Laïcité et de Liberté Citoyenne basée sur la devise :

"La liberté des autres étend la mienne à l’infini" (Bakounine)

Et tu seras, j’en suis sûr, sans aucun doute,

Le premier pays arabe à abolir la peine de mort,…

Alors, ma Tunisie, ta Révolution sera,

A l’instar de ce que vivent, aujourd’hui, les Peuples Egyptien et Libyen,

Une source d’inspiration pour tous les Peuples opprimés,

Et le Souffle des flammes de Mohamed Bouazizi

Emportera leur Tyran

HORCHANI Salah

Professeur à la Faculté des Sciences de Tunis

On ne peut qu'être d'accord. D'ailleurs le cas tunisien nous enseigne que souvent, c'est le politique qui doit aller de l'avant pour promouvoir l'égalité.

Tout à fait, c'est aux politiques de redresser les torts.

T'es à moitié tunisienne et tu sais pas que Ennadha était le principale force d'opposition en Tunisie enfin que dis je la seule force d'opposition à Ben Ali puisque c'était une dictature. C'est même Bourguiba qui a voulu condamner à mort Rached Ghannouchi le fondateur du parti qui avait même tenté un coup d'Etat et c'est Ben Ali lui même qui l'a grâcié !!!!

Donc je confirme va éplucher tes patates mais ne viens pas parler de politique.

Quel con !!! Pourquoi j'ai j'ai parlé de Ennahda ! Ben ali la gracié mais n'empêche il a renversé Bourghiba ! Pour prendre son Koursi !!

Et toi va lavé tes chausettes, je les sents d'ici !:mdr::mdr::mdr:

Quel con !!! Pourquoi j'ai j'ai parlé de Ennahda ! Ben ali la gracié mais n'empêche il a renversé Bourghiba ! Pour prendre son Koursi !!

Et toi va lavé tes chausettes, je les sents d'ici !:mdr::mdr::mdr:

Quelle c...e tu voulais dire nan si t'es une femme ?

Umm t'es une intello toi je le sens :giljotiini:

L'arc-en-ciel symbolise tellement de choses de nos jours:D.

Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur :ermm:

:04:

Guest Nimos
Un arc-en-ciel est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre continu de la lumière du ciel quand le soleil brille pendant la pluie. C'est un arc coloré avec le rouge à l'extérieur et le violet à l'intérieur :ermm:

:04:

C´est faux Matehchmiche tekdhbi 3ala Max !!!:D

C´est le chemin vers le coffre remplis d´or que le renard a volé (Max précise que cette interprétation bien que .... peu vraisemblable est réelle:confused:)

:mdr: C'est vrai, mais ce qui est intéressant de voir dans notre cas tunisien, est l'unanimité, même au sein des islamistes concernant cette proposition.

Je ne sais pas si un jour l'on pourra arriver à ce stade:confused:

c'est vrai que les islamistes ne se sont pas opposès concernant cette proposition je suppose que c'est parcequ' il n'est pas dans leur interet de le faire :

les islamistes actuellement en tunisie veulent se faire une place.ils veulent gagner la confiance des gens ,dans un pays imprègnè d'un certain hèritage bourguibien laique or, maintenant , qu' ils ont eu l'agrèment pour leur parti (apres la chute de ben ali ) , ils veulent gagner des voix.le maximum de voix. alors dans une premiere phase ,ils jouent la carte de la modèration pour donner une image d'ouverture à leur parti.

le parti religieux en tunisie fait un travail en quelque sorte de promotion d'une image d'un parti rèformateur en s'adaptant à l'existant dans un premier temps.

ce n'est pas en s'opposant à cette paritè qu'il va pouvoir s'incruster dans les couches sociales.(qui est sa prioritè et son but pour l'instant).de meme ,dans leurs confèrences,leurs interventions mèdiatiques,les islamistes intellectuels affichent cette soit-disant ouverture.mais les realites sociales ,faites d'agrèssivitès à l'encontre des femmes sont des realitès nouvelles et allarmantes.

Mon cher Djallal,

c'est à peu de choses près une situation non pas archaïque mais résultant de différences d'origine biologique ... le comportement peut être tout aussi bien conscient partant volontaire qu'inconscient ... dans ce cas précis ... les secrétions hormonales peuvent effectivement être à l'origine d'attitudes que les individus s'efforceront de conscientiser dans une sorte de fuite en avant qui consiste à trouver des justificatifs à des actes ou des paroles injustifiés... il faut voir les choses en face: la vie en couple comme la vie en société peut devenir infernale sans consensus et par définition le consensus est le résultat de concessions ... il y'a des concessions qui permettent le consensus ... et des concessions qui aboutissent à la suprématie et à la domination d'une partie au détriment de l'autre ... c'est la loi du plus fort : çà peut être l'homme comme çà peut être la femme ... si on veut rendre la situation plus sophistiquée ...

cependant si le consensus aboutit à des lésions aussi bien matérielles que morales ... il faut obligatoirement faire intervenir une troisième partie qui aura pour tâche de rétablir l'équilibre et la justice entre les deux parties ... entre l'homme et la femme il y'a DIEU TOUT-PUISSANT :azwjl: ... IL les a crée l'un pour l'autre et toutes les lois divines convergent vers l'union et la préservation de l'union ... parce que cette union est productive ... parce que ses deux parties qui ont la même origine sont plus que complémentaires ... il ne pas faut imaginer des contextes qui poussent à la désunion ... tout comme il ne faut pas focaliser sur une partie pour la pousser à s'imaginer unique ... autonome ... ( c.à.d. ayant sa propre loi et vivant selon cette dernière ) androgyne et/ou hermaphrodite ... même dans les sociétés les plus réfractaires à la Religion ... la relation homme-femme est mûrement réfléchie ... elle n'est pas laissée au hasard ... car de cette relation dépend aussi bien la survie biologique ... matérielle que psychologique et spirituelle de la société ... quel qu’elle soit ...

bon ... dans la soi-disant société algérienne "moderne" d'aujourd'hui ... issue de l'assimilation du modèle occidental via la période de colonisation française ... nous assistons toujours à des comportements à base de sécrétion hormonale: les hommes oppriment les femmes et sont à leur tour opprimés par d'autres hommes ... le harcèlement qui cible les femmes pareil ... dans un premier temps il est physiologique ... l’argument religieux en fait apparait en fin de course ... il signale une prise de conscience soudaine que finalement on ne vit pas dans une société déréglée et dérégulée ... qu'il y'a une morale ... qu'il y'a quelque chose qui n'est pas et transcende le biologique ... c'est la Religion ... qui non seulement interdit harceler mais interdit même de s'appesantir du regard ... seulement on s'en rend compte quand le mal est fait ... on bafouille ... on balbutie ... et bien sûr on peste contre la cause première - en apparence -de cette méconduite ... : la femme

retour au biologique ... le mâle contrairement à la femelle ... fait l'objet d'indulgence ... mais dans le cycle de la reproduction que ferait le mâle sans la femelle ??? et voilà ... dans cette "modernité" ... il y'a aussi résurgence et réminiscence de la djahilya anté-islamique !

à mon humble avis ... tenter de concevoir un statut propre à la femme en la percevant comme étant d'une origine autre que celle de l'homme ... ce n'est pas lui faire du bien ... c'est seulement la séparer de l'être dont elle a constamment besoin ... de son double ... de son mari ... de son fils ... et de son frère ... c'est la désorienter ... l’aliéner ... c'est la rendre moins belle ... moins désirable ... ce n'est pas ce qu'elle cherche de toute manière ... elle qui ne cherche qu'à imiter l'homme déjà ... parce qu'on lui dit un peu partout qu'elle est son égale ... qu'elle peut faire ce qu'il peut faire ... mais lui ne peut pas enfanter ... une sorte de voie royale vers l'extinction de la race ... : lui veut des enfants qu'il ne peut enfanter ... elle veut être lui ... c.à.d. ne pas enfanter ... aussi ... puisque lui n'enfante pas ... çà semble être tiré par les cheveux mais çà peut servir comme moyen de contrôle des naissances ... il faut pousser la femme à faire de plus en plus de choses pour qu'elle n'ait plus le temps d'enfanter ...

parlant de faveurs ... je dirais que DIEU TOUT-PUISSANT :azwjl: n'en fait ni à l'homme ni à la femme ... chacun d'eux à des droits et des devoirs ...

il suffit de lire les versets concernant la sanction du vol et de la fornication pour s'en rendre compte : le verset concernant la sanction du vol cite l'homme en premier alors que le verset concernant la sanction de la fornication cite la femme en premier ... parce que dans l'acte de fornication qui va subir les conséquences les plus lourdes ... c.à.d. porter l’enfant adultérin ... l'homme ou la femme ???

la femme n'est pas un être mineur ... il faut très attention à cela ... la prendre en pitié sur cette supposition n'est pas l'aider ... bien au contraire ...

en plus la société islamique idéale n'est pas patriarcale ou phallocrate ... elle est divine ... c'est une société dans laquelle l'avis de DIEU TOUT-PUISSANT :azwjl: prime sur celui des hommes ... et des femmes aussi

C'est bien pour ça que la Tunisie a eu l'intelligence de proscrire le prosélytisme et d'interdire les partis religieux et de prévoir le libre exercice du culte tant qu’il ne porte pas atteinte à l’ordre public ce qui a permis de virer tous les salafistes intégristes du pays.

malheureusement,cher ami,je crains que ces salafistes sont des cas en augmentation dans ce pays.on se demande par quel phènomene !!

-ils ont eu un premier president laique ,qui a supprimè la polygamie (peut-etre parcequ'il etait un dictateur 'eclairè' ,et aussi parceque les mouvances religieuses ,à cette epoque n'etaient pas si ettouffantes).il a donnè ,grace à son accompagnement pèdagogique à son peuple la culture de la libertè de culte.il a interdit les partis religieux.

-ils ont eu apres un ben ali,qui n'a pas seulement interdit les partis religieux,mais il les a persècutè à un degrè inimaginable.prison,torture.surveillance continue,si un membre d'une famille est soupçonnè d'appartenance religieuse,meme anodine,lui et sa famille payait le prix.il etait virè de son travail sans jugement.ben ali a exagèrè la persècution.

-apres le soulèvement ,et l'instauration d'un processus dèmocratique,le gouvernement provisoire ne pouvait pas exclure le parti religieux ennahda de son agrèment .il se retrouve donc au meme rang que tous les autres opposants.

ce parti religieux tunisien nouvellement accrèditè va participer aux elections au meme titre que les autres.ça ressemble etrangement à la situation en algerie lors des elections lègislatives avec le fis.

la difference avec l'algerie c'est que c'est un gouvernement provisoire qui mène le processus et qu'il a parfaitement flairè le danger de la tres possible progression des islamistes.peut-etre cette paritè est une maniere de commencer à faire barrage.

quand à la sociète en elle meme,la realitè tunisienne est allarmante.la montee de l'islamisme est reel.les salafistes sont de plus en plus nombreux.sans compter ceux qui sont sortis de prisons,les anciens pèrsècutès,les nouveaux influencès.une realitè qui a changè complètement depuis la chute de l'etau-ben ali.les mosquees sont rècuperees de force par des islamistes,des prieres collectives sont organisees devant le ministère de l'interieur ,(ancien lieu de torture),un peu comme une dèmonstration de force.....ect esperons qu'ils s'en sortiront.