Prizma 10 Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Salam. La vie a évoluée depuis peut-être près de quatre milliards d'années (Les plus anciennes traces de vie - Archéo & paléo - Sciences et Avenir), avec les premiers organismes pluricellulaires il y aurait plus de deux milliards d'années (Découverte de l'existence d'une vie complexe et pluricellulaire datant de plus de deux milliards d'années - Communiqués et dossiers de presse - CNRS)... Des extinctions massives ont eu lieu par le passé, et la disparition des espèces les moins bien adaptées est un des mécanismes de l'équilibre du vivant sur notre biosphère. Alors, la question que je désirais soulever ici, est : dans quelle mesure le fait de protéger toutes les espèces menacées est-ce approprié ? Cette question provocante peut déranger beaucoup de lecteurs amis de la nature (dont je fais partie)... 1° Mais comment évaluer le rôle de notre impact sur l'environnement dans la disparition de nombre d'espèces, et distinguer la fonction biologique de la disparition naturelle des espèces les plus faibles, des espèces condamnées par les répercussions de notre influence sur notre environnement pour réaliser une protection ciblée et intelligente des espèces ? 2° Cela, sans négliger le problème des ressources en eau potable qui commencent à diminuer, et les besoins d'eau à l'irrigation en agriculture de champs de plus en plus vastes et pour une population humaine avec une démographie galopante (je ne désire pas ressusciter le fantôme de Malthus, puisque les pgogrès médicaux ont prolongé la vie humaine considérablement, tandis que les jeunes font de moins en moins d'enfants). 3° Sans parler de la question de l'utilité ou non d'OGM consommant par exmemple moins d'eau, ou résistant à des conditions extrêmes, du fait que nous changeons notre environnement à une vitesse ahurissante... 4° Tandis que la diversité des espèces est indispensable pour répondre aux changements de notre environnement, et des banques de spermes et de graines dignes de l'arche de Noé deviennent incontournables. Quel avenir laissons-nous aux générations à venir sur une Terre que nous malmenons ? Alors, quelle stratégie adopter dans la sélection des espèces en voie de disparition. C'est un sujet d'actualité qui me tient fort à coeur. Et je désirais en parler, l'histoire d'une minute de silence en respect aux condamnés parmis les générations futures de par la faute que nos propres mains ont commises. Citer Link to post Share on other sites
Prizma 10 Posted April 18, 2011 Author Partager Posted April 18, 2011 Nos amis les bêtes. "La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent." (Philippe Geluck) :ranting2: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts