Jump to content

Quelle énergie pour la pérennité de notre civilisation ?

Recommended Posts

Salam. L'ère de l'énergie combustible fossile arrive à son terme. Quel perspective d'avenir envisager pour la pérennité de notre espèce ?

Sans doute la multiplication des ressources dites renouvelables est la meilleure stratégie, mais les scientifiques parviendront-ils à obtenir des résultats convaincants pour maintenir la production d'énergie en fonction de la demande du progrès ? Le stockage de l'énergie (sans pertes) de façon optimale est sans doute la seconde piste presque incontournable.

Le solaire spatial est sans doute une perspective cohérente, étant donné le rendement faible de cette source d'énergie et les proportions envahissantes sur Terre. Et le géothermique est probablement l'un des candidats les plus crédibles (nous disposons d'une énergie inépuisable à l'échelle terrienne), mais quelles seraient les répercussions de forages à tout vent fragilisant l'écorce terrestre, provocant de nouvelles failles, ou invitant le monstre sous-terrain planqué au cœur de la planète à exploser en surface ?

Croyez-vous que nous parviendrons à préserver notre civilisation ? :starwars:

Guest Vert*et*fier

Wa alaika essalem

Tout le monde s'inquiète sur la source d'énergie la plus durable, la moins chère, la plus propre, la moins nuisible, la plus efficace ..... blablabla ... juste pour Satisfaire la demande anarchique qui explose. la quesrion que je pose est: " Pourquoi ne pas voir autrement ?" "N'y a t 'il pas une autre solution ?" La consommation par exemple ! "pourquoi est ce que les gens ne cessent pas d'être égoite, d'être énergivores" ... Et là, je parle surtout des américains (un américain consomme en moyene 10 fois plus qu'un africain !!!).

Pourquoi ils ne arrêttent cette folie de consommation ?

Pourquoi ne pas changer notre mode de consomation ? en conosmmant moins nous consommons mieux, n'est ce pas ?

La consommation.

Wa alaika essalem

Tout le monde s'inquiète sur la source d'énergie la plus durable, la moins chère, la plus propre, la moins nuisible, la plus efficace ..... blablabla ...

Pourquoi ils ne arrêttent cette folie de consommation ?

Pourquoi ne pas changer notre mode de consomation ? en conosmmant moins nous consommons mieux, n'est ce pas ?

Sans aucun doute. En outre, les décideurs politiques doivent imposer les critères les plus écologiques et économiques pour les appareils énergivores. Il faut arrêter de rester planté sous l'épée de Damoclès des financeurs internationaux qui font de la pression pour contrôler le marché, alors qu'il existe des technologies de moins en moins énergivores sur le marché.

Guest Vert*et*fier
Sans aucun doute. En outre, les décideurs politiques doivent imposer les critères les plus écologiques et économiques pour les appareils énergivores. Il faut arrêter de rester planté sous l'épée de Damoclès des financeurs internationaux qui font de la pression pour contrôler le marché, alors qu'il existe des technologies de moins en moins énergivores sur le marché.

Je ne sais pas de que le pays tu parles ! Si c'est de l'Algérie, je te dis qu'il n'y a aucun contrôle sur les appareilles qui existe sur le marché, la contre façon fait ce qu'elle fait. les études montre que la plus part des appareilles (Clim. Réfrig. ...) sont classées au meilleur des cas en "C" ou en "D" (très énergievores) !!! Pour les citoyens c'est le prix qui compte !! ils n'ont aucune notion sur la maîtrise d'énergie !!!

Je ne parlais pas spécifiquement d'un pays en particulier.

Je ne sais pas de que le pays tu parles ! Si c'est de l'Algérie, je te dis qu'il n'y a aucun contrôle sur les appareilles qui existe sur le marché, la contre façon fait ce qu'elle fait. les études montre que la plus part des appareilles (Clim. Réfrig. ...) sont classées au meilleur des cas en "C" ou en "D" (très énergievores) !!! Pour les citoyens c'est le prix qui compte !! ils n'ont aucune notion sur la maîtrise d'énergie !!!

En fait, je voulais souligner le poids des financeurs internationaux en haut de la pyramide, pas des problèmes en bas de l'échelle socio-économique. Si on impose des critères plus drastiques, on ne peut qu'améliorer la situation. Il faut vraiment une collaboration internationale sérieuse... Bientôt, peut-être que notre génération en sera témoin, le fait de brûler du pétrole sera sévèrement sanctionné, car le pétrole deviendra extrêmement précieux pour différents secteurs clés. Il y aura sans doute des amandes pour les personnes qui consommeront trop d'électricité à certaine heure de pointe dans certaines régions à forte démographie en particulier. La question de l'énergie va devenir l'un des plus grands cauchemards de l'homme depuis qu'il est homme.

Salam. L'ère de l'énergie combustible fossile arrive à son terme. Quel perspective d'avenir envisager pour la pérennité de notre espèce ?

Sans doute la multiplication des ressources dites renouvelables est la meilleure stratégie, mais les scientifiques parviendront-ils à obtenir des résultats convaincants pour maintenir la production d'énergie en fonction de la demande du progrès ? Le stockage de l'énergie (sans pertes) de façon optimale est sans doute la seconde piste presque incontournable.

Le solaire spatial est sans doute une perspective cohérente, étant donné le rendement faible de cette source d'énergie et les proportions envahissantes sur Terre. Et le géothermique est probablement l'un des candidats les plus crédibles (nous disposons d'une énergie inépuisable à l'échelle terrienne), mais quelles seraient les répercussions de forages à tout vent fragilisant l'écorce terrestre, provocant de nouvelles failles, ou invitant le monstre sous-terrain planqué au cœur de la planète à exploser en surface ?

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de l'écrire

Moi je pense que le solaire est une source très prometteuse. Il faut surtout pas la sous-estimer. On peut en faire de l'électricité (PV), du chaud (solaire thermique), du froid (par adsorption) ... Bref tout ce qu'on a besoin tout en préservant l'environnement. C'est une source d'énergie propre quoi. A propos qu'est-ce que tu veux dire par rendement faible de la source ?

La géothermie, à mon avis, est très discutable. Installer une PAC pour chauffer sa maison individuelle devient très chère (autorisation de la mairie, frais de fôrage, ..). En plus, ça génère des failles et des fissures (comme tu viens de l'expliquer).

Rendement faible de l'énergie solaire.

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de l'écrire

Moi je pense que le solaire est une source très prometteuse. Il faut surtout pas la sous-estimer. On peut en faire de l'électricité (PV), du chaud (solaire thermique), du froid (par adsorption) ... Bref tout ce qu'on a besoin tout en préservant l'environnement. C'est une source d'énergie propre quoi. A propos qu'est-ce que tu veux dire par rendement faible de la source ...

En fait, à chaque seconde, le soleil nous envoie sur l'ensemble de la surface de la planète assez d'énergie pour alimenter la consomation en électricité mondiale à la date d'aujourd'hui (http://www.planetoscope.com/energie/solaire). Mais il est hors de question de tapisser la planète entière, et le rendement des panneaux solaires est très faible (moins de 20 %). Leur entretient et leur longévité fait que le rendement financier (profit financier entre le coût de la mise en place, entretient etc des centrales et l'apport financier de l'installation in fine) détermine le choix politique des sources d'énergie les moins chères... Sans parler de la pollution produite lors de la fabrication de panneaux etc.

Mais une thèse récente peut changer la donne, car le rendement de quasi 100% de la chlorophyle lors de la photosynthèse serait dûe à une propriété physique quantique utilisée par les végétaux de façon inatendue. En s'inspirant de cette thèse, il sera possible en théorie de produire des panneaux solaires à très haut rendement dans le futur, et peut-être que des antennes à géométrie fractales pourraient réduire le volume des panneaux en antennes beaucoup moins imposantes et envahissantes ? :48:

En fait, à chaque seconde, le soleil nous envoie sur l'ensemble de la surface de la planète assez d'énergie pour alimenter la consomation en électricité mondiale à la date d'au jourd'hui. Mais il est hors de question de tapisser la planète entière, et le rendement des panneaux solaires est très faible (moins de 20 %). Leur entretient et leur longévité fait que le rendement financier (profit financier entre le coût de la mise en place, entretient etc des centrales et l'apport financier de l'installation in fine) détermine le choix politique des sources d'énergie les moins chères... Sans parler de la pollution produite lors de la fabrication de panneaux etc.

D'aprés ce que j'ai compris là tu parles du photovoltaique et pas du thermique.

On s'en fout du rendement des Panneaux PV du moment où l'énergie solaire est gratuite. La notion du rendement intervient lorsque on dépense de l'énergie à l'entrée et on espère une quantité d'énergie produite pas beaucoup inférieure à celle fournie. Pour l'entretien je peux pas me prononcer, shui encore débutant :04:, à part si tu parles des situations où le champ solaire est installé dans des régions sahariennes. Dans ce cas le sable peut nuire la fiabilité des panneaux. La durée de vie, d'après ma connaissance, peut durer jusqu'à 20 ans et à partir de 10 ans de vie le rendement chute de 20 % mais c'est pas grave car l'énergie est gratuite. Cela dit, si t'as un rendement de 20% au départ, t'aura aprés 10 ans un rendement de 16 %.

Pour le rendement financier, c'est vrai qu'il faut patienter pour récupérer tout ce qu'on a dépensé (y en ceux qui estiment 10 ans). Mais à l'échelle individuelle ça marche bien.

PS : Le site est intéressant merci

Production domestique.

D'aprés ce que j'ai compris là tu parles du photovoltaique et pas du thermique.

On s'en fout du rendement des Panneaux PV du moment où l'énergie solaire est gratuite. La notion du rendement intervient lorsque on dépense de l'énergie à l'entrée et on espère une quantité d'énergie produite pas beaucoup inférieure à celle fournie. Pour l'entretien je peux pas me prononcer, shui encore débutant :04:, à part si tu parles des situations où le champ solaire est installé dans des régions sahariennes. Dans ce cas le sable peut nuire la fiabilité des panneaux. La durée de vie, d'après ma connaissance, peut durer jusqu'à 20 ans et à partir de 10 ans de vie le rendement chute de 20 % mais c'est pas grave car l'énergie est gratuite. Cela dit, si t'as un rendement de 20% au départ, t'aura aprés 10 ans un rendement de 16 %.

Pour le rendement financier, c'est vrai qu'il faut patienter pour récupérer tout ce qu'on a dépensé (y en ceux qui estiment 10 ans). Mais à l'échelle individuelle ça marche bien.

PS : Le site est intéressant merci

Salam. La production d'énergie domestique généralisée reliée dans un réseau vaste est un idéal très intéressant. As-tu entendu parler des chaudières produisant également de l'électricité avec la récupération de la chaleur produite par la veilleuse ? Le solaire thermique est également très inyerressante de fait.

Salam. La production d'énergie domestique généralisée reliée dans un réseau vaste est un idéal très intéressant. As-tu entendu parler des chaudières produisant également de l'électricité avec la récupération de la chaleur produite par la veilleuse ? Le solaire thermique est également très inyerressante de fait.

Bien sur. C'est ce qu'on appelle la cogénération.

On va même plus loin : la trigénération. Il s'agit de la production:

- Du chaud

- du froid par adsorption (avec un d)

- et de l'électricité par procédé de cogénération

3 dans 1. la magie du solaire thermique.

Cogénération.

Bien sur. C'est ce qu'on appelle la cogénération.

On va même plus loin : la trigénération. Il s'agit de la production:

- Du chaud

- du froid par adsorption (avec un d)

- et de l'électricité par procédé de cogénération

3 dans 1. la magie du solaire thermique.

Tu as vu une résidence capable d'être complètement autonome en matière d'énergie Viau ? C'est un bon remède pour renforcer la production. Du moins avec les technologies déjà acquises. Mais l'électricité produite en heures creuses par ces installations n'est pas perdue et employée par le réseau. Le propriétaire de la production d'énergie particulière paye la diffêrence entre sa consommation et sa distribution. Plus rarement, il arrive qu'il perçoive même des sous. Amitié.

Tu as vu une résidence capable d'être complètement autonome en matière d'énergie Viau ? C'est un bon remède pour renforcer la production. Du moins avec les technologies déjà acquises. Mais l'électricité produite en heures creuses par ces installations n'est pas perdue et employée par le réseau. Le propriétaire de la production d'énergie particulière paye la diffêrence entre sa consommation et sa distribution. Plus rarement, il arrive qu'il perçoive même des sous. Amitié.

A l'échelle des maisons individuelles, j'ai entendu, j'ai lu, mais j'ai pas vu. On va même plus loin à savoir les bâtiments à énergie positive (non seulement ils ont une auto-suffisance mais aussi ils produisent de l'énergie). Quant à l'échelle professionnel (des maisons dédiée à la recherche scientifique ou plateformes équipées des appareils exp. ), je suis dans le bain. D'ailleurs je travaille dessus. Je peux te dire que le solaire répond parfaitement aux besoins de chauffage, de refroidissement et en électricité. On arrive même à décharger sur le réseau EDF et, ce, pendant le climat estivale. :cool:

si la matière est aussi énergie ... il suffirait dans ce cas-là de tendre la main ...

A l'échelle des maisons individuelles, j'ai entendu, j'ai lu, mais j'ai pas vu. On va même plus loin à savoir les bâtiments à énergie positive (non seulement ils ont une auto-suffisance mais aussi ils produisent de l'énergie). Quant à l'échelle professionnel (des maisons dédiée à la recherche scientifique ou plateformes équipées des appareils exp. ), je suis dans le bain. D'ailleurs je travaille dessus. Je peux te dire que le solaire répond parfaitement aux besoins de chauffage, de refroidissement et en électricité. On arrive même à décharger sur le réseau EDF et, ce, pendant le climat estivale. :cool:

Salut. C'est vrai qu'avec ses milliards d'années d'épreuves la vie tourne via deux sources d'énergie : le solaire et le chimique. Ce qui est un beau projet d'avenir c'est de produire des nanotechnologies suffisamment ergonomiques qui puissent fonctionner chimiquement.

En effet.

j'ai lu des trucs sur la z-machine ou la fusion nucléaire par concentration laser...ça semble assez prometteur mais ça dépasse mon petit cerveau

Concernant les maisons à energie positive il me semble qu'il y en a en Allemagne, panneaux solaire et isolation énorme (genre maison en bottes de paille de 1m d’épaisseur en autoporteur)

Il existe des méthodes multiples, mais les politiques sont canalisés par le fonctionnement du capital finances. Par exemple, des grattes ciels à l'architecture fondée sur le système d'une termitière qui maintiennent une température et un taux d'humidité stable à toutes saisons ont été construites en Afrique. Qui ne nécessitent pas un euro de carburant... En Allemagne un système de production d'énergie héolienne existe... Qui ne dépend pas des vents. Il s'agit d'une énorme sorte de cheminée avec des fenêtres d'appel d'air à la base, la différence de température entre le pied de la cheminée et son sommet produit un appel d'air trèsstable et continu, des pales sont installées horizontalement le long de la cheminée qui produisent de l'électricité de façon très stable etc.

Excellent sujet, merci Prizma et les amis qui ont bien participé chacun et ses connaissances.

Ce n'est pas le solaire qui manque en Algérie pour booster le secteur des énergies renouvelables à savoir le photovoltaïque, thermique...etc. Je peux avancer, approximativement, que 20% de l'énergie électrique est destinée à la production du froid (Climatisation, réfrigération et congélation), parlons pas de l'ère de la technologie où dans chaque foyer y a minimum une TV, PC, et 5 téléphones portables au moins.

@ Viau: je confirme tes dires. il existe des système à trois niveaux (tri-génération), de la climatisation à une température ambiante (20 C) dans un certaine échangeur de chaleur (évaporateur), de la réfrigération dans un niveau plus froid (5 C) et de la congélation à un troisième niveau avec une température inférieure à 0 C. Donc, ça sera idéal de suivre cette piste.

D'autre part, il existe même des systèmes de réfrigération (climatisation) actionné par le solaire, les rejets thermiques et même des gaz d'échappement pour les véhicules. On les appelle des systèmes à éjecteur, ils permettent d'économiser l'énergie noble et bénéficier d'une technologie verte en utilisant des réfrigérants moins nocifs et qui respectent les impacts environnementaux. À titre d'exemple, je dirai le R290 et le R600a, qui sont des réfrigérants naturels, au lieu des HFC (ex: R134a). Ce dernier est retiré des véhicules fabriqués à partir de cette année (2011), car il possède un GWP (potentiel du réchauffement climatique) élevé.

@ Prizma: Mais bien sûr que des résidences autonomes en matière d’électricité existent. En Algérie, pas forcément entièrement autonomes, mais partiellement. Je crois que le bon exemple dessus c'est l'Allemagne, pourtant l'ensoleillement des toits des maisons est très faible.

Si je ne me trompe pas, y a un projet d'une tour solaire en réalisation aux alentours d'Alger? Blida, Tipasa...!!! Pas sûr de l'endroit. C'est encourageant quand même.

Je pleure toujours notre désert vierge! Faut profiter au max du soleil en installant des champs de panneaux PV. Mais à qui adresser la motivation des jeunes chercheurs !?

Excellent sujet, merci Prizma et les amis qui ont bien participé chacun et ses connaissances.

Ce n'est pas le solaire qui manque en Algérie pour booster le secteur des énergies renouvelables à savoir le photovoltaïque, thermique...etc. Je peux avancer, approximativement, que 20% de l'énergie électrique est destinée à la production du froid (Climatisation, réfrigération et congélation), parlons pas de l'ère de la technologie où dans chaque foyer y a minimum une TV, PC, et 5 téléphones portables au moins.

@ Viau: je confirme tes dires. il existe des système à trois niveaux (tri-génération), de la climatisation à une température ambiante (20 C) dans un certaine échangeur de chaleur (évaporateur), de la réfrigération dans un niveau plus froid (5 C) et de la congélation à un troisième niveau avec une température inférieure à 0 C. Donc, ça sera idéal de suivre cette piste.

D'autre part, il existe même des systèmes de réfrigération (climatisation) actionné par le solaire, les rejets thermiques et même des gaz d'échappement pour les véhicules. On les appelle des systèmes à éjecteur, ils permettent d'économiser l'énergie noble et bénéficier d'une technologie verte en utilisant des réfrigérants moins nocifs et qui respectent les impacts environnementaux. À titre d'exemple, je dirai le R290 et le R600a, qui sont des réfrigérants naturels, au lieu des HFC (ex: R134a). Ce dernier est retiré des véhicules fabriqués à partir de cette année (2011), car il possède un GWP (potentiel du réchauffement climatique) élevé.

@ Prizma: Mais bien sûr que des résidences autonomes en matière d’électricité existent. En Algérie, pas forcément entièrement autonomes, mais partiellement. Je crois que le bon exemple dessus c'est l'Allemagne, pourtant l'ensoleillement des toits des maisons est très faible.

Si je ne me trompe pas, y a un projet d'une tour solaire en réalisation aux alentours d'Alger? Blida, Tipasa...!!! Pas sûr de l'endroit. C'est encourageant quand même.

Je pleure toujours notre désert vierge! Faut profiter au max du soleil en installant des champs de panneaux PV. Mais à qui adresser la motivation des jeunes chercheurs !?

à l'U.D.E.S. ... du côté de Bou Ismail ...

Merci pour vos précieuses contributions.

Salam. Merci cordial pour vos interventions. C'est un sujet déterminant dans le progrès et la pénerrinté de notre civilisation et chacun doit en parler autours de soi pour produire un effet collectif et booster les choix politiques en matière de réformes pour faire bouger les choses. Autrement il va être trop tard quand on sera trop proche du seuil critique en exigence énergétique mondiale pour diversifier les technologies en matière de production d'énergie, car il faut du temps pour répondre aux attentes énergivores et concevoirs des moyens technologiques aptes à répondre aux besoins.

Salam. Merci cordial pour vos interventions. C'est un sujet déterminant dans le progrès et la pénerrinté de notre civilisation et chacun doit en parler autours de soi pour produire un effet collectif et booster les choix politiques en matière de réformes pour faire bouger les choses. Autrement il va être trop tard quand on sera trop proche du seuil critique en exigence énergétique mondiale pour diversifier les technologies en matière de production d'énergie, car il faut du temps pour répondre aux attentes énergivores et concevoirs des moyens technologiques aptes à répondre aux besoins.

Prizma c'est nous qui te remercie pour le choix ciblé de ton sujet qui nous préoccupent;). J'aimerai bien que ce topic reste un lieu d'échange entre nos amis intellectuels qui sont de prés ou de loin témoins (de la nécessité des énergies renouvelables) et conscients (des enjeux énergétiques). Merci aussi aux autres ami(e)s et notamment à Allaoui pour son intervention (sur la trigénération) qui m'a été très utile (hs : il y a un certain Allaoui qui a fait poly avec moi, et un autre qui a terminé 2 ans avant... Tu n'es pas 1 des 2 par hasard).

j'ai lu des trucs sur la z-machine ou la fusion nucléaire par concentration laser...ça semble assez prometteur mais ça dépasse mon petit cerveau

Concernant les maisons à energie positive il me semble qu'il y en a en Allemagne, panneaux solaire et isolation énorme (genre maison en bottes de paille de 1m d’épaisseur en autoporteur)

A propos de l'isolation, celle-ci joue un rôle primordial sur la consommation énergétique du bâtiment. La paille est très utilisée en Europe vu la fiabilité et le coût. Comme rien n'est parfait, l'inconvénient de la paille est qu'elle s'enflamme rapidement. La laine de verre et la laine de roche s'avèrent intéressantes. Y a un ami à moi a fait un petit bilan énergétique basé sur la RT2005 ( calcul excel rapide) appliqué à une petite maison en Algérie (dans le nord). Il a constaté que rien qu'avec une bonne isolation, les occupants n'ont même pas besoin de chauffage. Vous vous rendez compte ?!

Merci à vous Prizma, Viau, Ytreza et les autres.

Généralement, les systèmes actionnés par des énergies renouvelables sont peu performants comparativement aux systèmes conventionnels (électriques, gaz...etc.). D'autres part, la gratuité de ces sources d'énergies et leurs faible impact sur l'environnement ouvrent grandement l'horizon des innovations prometteuses surtout que ces énergies sont inépuisables.

Pour le secteur de l'habitat, ce n'est pas non plus les matériaux de constructions qui manquent. L'état reste nostalgique au béton & Cie. et pourtant les matériaux naturels sont moins chers et aident facilement à diminuer les dépenses énergétiques du foyer.

Si seulement, on remplace les paraboles par des panneaux photovoltaïque, c'est déjà pas mal comme décor, parlons pas des bénéfices.