Jump to content

Quelle énergie pour la pérennité de notre civilisation ?

Recommended Posts

juste une petite précision, la paille compressée est tres bonne résistante au feu, comme le principe de l'annuaire téléphonique, on peut bruler chacune des pages facilement, mais bruler le bottin est extrêmement difficile...un test de résistance au feu a été conduit par un organisme gouvernemental allemand sur un mur de paille enduit, résultat : passé haut la main avec une résistance de 1h30

là il y a un test grandeur nature francais plus recent

L'incendie qui autorise à construire en paille des ERP sur deux étages - Matériaux - Le Moniteur.fr

Merci pour les précisions. Par contre, le test allemand a été fait sur une arrête plancher/façade de la cellule et non-pas sur la façade (enfin d'après l'article que tu m'a envoyé). Mais n'empêche qu'un revêtement de la paille (ou peinture coupe-feu) permet de retarder la propagation du feu. En plus, le test est valable pour les bâtiment R+2 et ils n'ont pas encore en effectué pour des bâtiment tertiaires. Après l'essai réalisé par le CSTB, il s'est avéré que la résistane de la paille est réduite à 30 min. Un résultat intéressant mais pas très rassurant.

Bref, parlons isolation, on est bien d'accord qu'on ne peut pas s'en empêcher si on veut avoir une efficacité énergétique du bâtiment (que se soit la paille ou autres).

Poudre d'eau.

Merci pour les précisions. Par contre, le test allemand a été fait sur une arrête plancher/façade de la cellule et non-pas sur la façade (enfin d'après l'article que tu m'a envoyé). Mais n'empêche qu'un revêtement de la paille (ou peinture coupe-feu) permet de retarder la propagation du feu. En plus, le test est valable pour les bâtiment R+2 et ils n'ont pas encore en effectué pour des bâtiment tertiaires. Après l'essai réalisé par le CSTB, il s'est avéré que la résistane de la paille est réduite à 30 min. Un résultat intéressant mais pas très rassurant.

Bref, parlons isolation, on est bien d'accord qu'on ne peut pas s'en empêcher si on veut avoir une efficacité énergétique du bâtiment (que se soit la paille ou autres).

Je suis aussi pour l'usage de matériaux moins énergivores à la fabrication des bâtiments, paille compressé, renforts en bambous etc. Contre l'incendie, il y a des brevets sur la fabrication de poudre de silice contenant de l'eau qui implantés dans les structures des matériaux retardent leur combustion.

La poudre d'eau trouve des débouchés

Guest blood-n-sugar
Salam. L'ère de l'énergie combustible fossile arrive à son terme. Quel perspective d'avenir envisager pour la pérennité de notre espèce ?

Sans doute la multiplication des ressources dites renouvelables est la meilleure stratégie, mais les scientifiques parviendront-ils à obtenir des résultats convaincants pour maintenir la production d'énergie en fonction de la demande du progrès ? Le stockage de l'énergie (sans pertes) de façon optimale est sans doute la seconde piste presque incontournable.

Le solaire spatial est sans doute une perspective cohérente, étant donné le rendement faible de cette source d'énergie et les proportions envahissantes sur Terre. Et le géothermique est probablement l'un des candidats les plus crédibles (nous disposons d'une énergie inépuisable à l'échelle terrienne), mais quelles seraient les répercussions de forages à tout vent fragilisant l'écorce terrestre, provocant de nouvelles failles, ou invitant le monstre sous-terrain planqué au cœur de la planète à exploser en surface ?

Croyez-vous que nous parviendrons à préserver notre civilisation ? :starwars:

L'énergie solaire serait la plus puissante et la plus pratique en milieu citadin car elle prendrait le moins de place. Il "suffirait" de recouvrir les surfaces architecturales de panneaux solaires. Problème: Perssone n'a trouvé comment stocker efficacement et à long terme cette énergie.

L'énergie éolienne s'est révélé être un échec, un désastre écologique pour peu de résultat au final (les forêts qu'il faut abattre pour créer un terrain plat assez grand pour une éolienne, plus le creusement au sol pour la faire tenir, et la pollution du paysage quand on se retrouve dans un champs éolien etc)

la géothermie je connais mal mais j'en entends toujours parler comme celle qui serait la solution oui.

Les recherches vont souvent dans le sens de trouver le moyen de concevoir des batissent autosuffisantes, qui produisent donc l'énergie qu'elles consomment; recouvrir son sol pour la récolte géothermique, paver son toit d'écran solaire, incorporer un système de récolte et filtre de l'eau de pluie, voir créer des murs végétaux pour des "fermes citadines" etc.

Il y a aussi de l'avancée architecturale au niveau du design immobilier: créer un lit qui ressemble à une coquille d'oeuf, un véritable cocon autochauffant, pour qu'on puisse la nuit couper le chauffage de la maison, et est être uniquement chauffée via cette coquille de lit chauffant par exemple.

Il faut consommer moins, il faut consommer mieux.

Battre les gros pays comme les USA c'est facile et tentant mais ils ne sont pas les seuls. Le monde entier a consommé tout et n'importe quoi, l'homme a tendance à croire que la terre est un outil à sa disposition, si on se rend compte de la consommation des USA c'est simplementà cause de sa puissance. Mais le danger justement aujourd'hui ne sont pas les pays "riches" mais les grandes puissances de demain qui ont des demandes énergiques qui augmentent exponentiellement, qui polluent, qui admettent ouvertement n'en ont rien à avoir à faire de l'écologie etc comme la Chine, l'Inde le Mexique etc (Quoi que le Mexique a l'air un peu plus conscient de l'importance écologique, à peine), Le Brésil (parfois)....

Consommer comme ça allait de paire avec la mentalité ambiante mondiale des années 50 le consumérisme les 30 glorieuses etc.

Là où il n'y a pas d'excuse c'est les pays qui construisent leur assencion aujourd'hui pour demain sur ce même modèle polluant.

Après... N'en déplaise à la conception humaine du mariage de la famille de la procréation etc, mais écologiquement, même dans une utopie où tous les hommes de la terre consomment drastiquemen moins, cela sera encore trop car l'humain a largement dépassé la limite rouge du surpeuplement.

sinon, l'on peut constater un début de changement de conscience, mondialement, ici et là, pour changer les modèles de société vers une société plus en phase avec son milieu, mais comme cela n'est pas compatible avec l'avidité et la soif de pouvoir, de richesse, de développement, etc inhérents à la nature humaine, je suis assez cynique quat à la capacité à changer réellement, suffisemment au niveau de l'échelle humaine mondiale, à temps.

Guest jagellon

En dehors du solaire les collisionneurs seront probablement les plus gros fournisseurs d’énergie si Sarah Connor arrive a protéger Stanley Livingston contre les robots moulinex.

L'énergie solaire serait la plus puissante et la plus pratique en milieu citadin car elle prendrait le moins de place. Il "suffirait" de recouvrir les surfaces architecturales de panneaux solaires. Problème: Perssone n'a trouvé comment stocker efficacement et à long terme cette énergie.

L'énergie éolienne s'est révélé être un échec, un désastre écologique pour peu de résultat au final (les forêts qu'il faut abattre pour créer un terrain plat assez grand pour une éolienne, plus le creusement au sol pour la faire tenir, et la pollution du paysage quand on se retrouve dans un champs éolien etc)

la géothermie je connais mal mais j'en entends toujours parler comme celle qui serait la solution oui.

Les recherches vont souvent dans le sens de trouver le moyen de concevoir des batissent autosuffisantes, qui produisent donc l'énergie qu'elles consomment; recouvrir son sol pour la récolte géothermique, paver son toit d'écran solaire, incorporer un système de récolte et filtre de l'eau de pluie, voir créer des murs végétaux pour des "fermes citadines" etc.

Il y a aussi de l'avancée architecturale au niveau du design immobilier: créer un lit qui ressemble à une coquille d'oeuf, un véritable cocon autochauffant, pour qu'on puisse la nuit couper le chauffage de la maison, et est être uniquement chauffée via cette coquille de lit chauffant par exemple.

Il faut consommer moins, il faut consommer mieux.

Battre les gros pays comme les USA c'est facile et tentant mais ils ne sont pas les seuls. Le monde entier a consommé tout et n'importe quoi, l'homme a tendance à croire que la terre est un outil à sa disposition, si on se rend compte de la consommation des USA c'est simplementà cause de sa puissance. Mais le danger justement aujourd'hui ne sont pas les pays "riches" mais les grandes puissances de demain qui ont des demandes énergiques qui augmentent exponentiellement, qui polluent, qui admettent ouvertement n'en ont rien à avoir à faire de l'écologie etc comme la Chine, l'Inde le Mexique etc (Quoi que le Mexique a l'air un peu plus conscient de l'importance écologique, à peine), Le Brésil (parfois)....

Consommer comme ça allait de paire avec la mentalité ambiante mondiale des années 50 le consumérisme les 30 glorieuses etc.

Là où il n'y a pas d'excuse c'est les pays qui construisent leur assencion aujourd'hui pour demain sur ce même modèle polluant.

Après... N'en déplaise à la conception humaine du mariage de la famille de la procréation etc, mais écologiquement, même dans une utopie où tous les hommes de la terre consomment drastiquemen moins, cela sera encore trop car l'humain a largement dépassé la limite rouge du surpeuplement.

sinon, l'on peut constater un début de changement de conscience, mondialement, ici et là, pour changer les modèles de société vers une société plus en phase avec son milieu, mais comme cela n'est pas compatible avec l'avidité et la soif de pouvoir, de richesse, de développement, etc inhérents à la nature humaine, je suis assez cynique quant à la capacité à changer réellement, suffisemment au niveau de l'échelle humaine mondiale, à temps.

Salut blood-n-sugar. Espérons que tu te trompes. Comme à chaque fois dans l'histoire la société moderne se complait dans son état acquis et vire vers sa décadence.

Guest blood-n-sugar
Salut blood-n-sugar. Espérons que tu te trompes. Comme à chaque fois dans l'histoire la société moderne se complait dans son état acquis et vire vers sa décadence.

Moi aussi j'espère que je me trompe :D

Disparités.

Moi aussi j'espère que je me trompe :D

En tout cas les disparités démographiques dans le monde sont très marquées. La population des pays dit développés vieillit, et il va falloir beaucoup de sang nouveau pour prendre la relève économique. Je crois que la politique migratoire des pays développés va radicalement changer dans les prochaines décennies.