Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Tipasa wilaya 42, à 69 km d'Alger Les Phéniciens ont fondé à Tipasa un comptoir vers le Ve siècle av. J.-C. : c'est de cette origine que la ville tire son nom qui signifie « lieu de passage » ou « escale ». La ville connaît son essor sous le roi numide Juba II et devient avec Caesaria (actuelle Cherchell) l'un des foyers de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord. Tipaza avait alors le type de la ville punique car elle se situait dans l'aire d'influence de Carthage. Sous l'empereur romain Claude Ier, en 39, Tipasa prend le statut de municipe latin et se dote d'une muraille longue de plus de deux kilomètres. Hadrien éleva par la suite Tipaza au rang de colonie honoraire. À la fin du IIe siècle, la ville connaît son apogée avec une population qui s'élève, selon les estimations de Stéphane Gsell, a 20 000 habitants. Au deuxième siècle, cette cité romanisée s’agrandit vers l’ouest au dépend d’une ancienne nécropole punique. Bien qu’elle était entourée d’une longue muraille de 2 km cela n’a pas empêché sa destruction en l’an 430 par les Vandales menés par Genséric (Wikipedia). Tipasa est un site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1982. Les premières fouilles y ont été effectuées en 1895. S/le Net Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Cette vue depuis les ruines sur la mer et le Chenoua est magnifique. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Cette vue depuis les ruines sur la mer et le Chenoua est magnifique. c'est vrai, c'est l'endroit le plus prisé des touristes:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 c'est une ville qui inspire les écrivains et les poètes... à propos du mont Chenoua, j'ai du écrire quelque part, une joli paragraphe:confused: « Ji…A quoi tu penses ? Je vois bien ton esprit fixé ailleurs…Ne me dis pas que tu remémores l’histoire de Bonnie et de Clyde… ? -- Justement c’était à ça que je pensais. Que le temps passe vite, on dirait qu’il ne s’agissait que d’un rêve, pourtant c’était un bout de réalité n’est-ce pas ? En portant son regard sur le majestueux mont qui surplombait la ville au dessus duquel semblent perchés deux gros nuages, il pointa son index et enchaîna : -- Quel mont merveilleux ! On dirait qu’il porte sur sa cime tous les malheurs de l’humanité. Il est sensationnel. « C’est le mont Chenoua répondit Faty désintéressée. -- Ah, je vois. Je ne l’ai vu que sur les cartes postales. Au fait, dis moi, tu te plais vraiment dans cette ville ? « Oui, énormément, c’est l’une des meilleures villes du pays. Elle traîne toute une histoire merveilleuse des romains. En fait, c’était une forteresse des romains. -- Je crois que je vais me plaire moi aussi. Bon, j’ai une faim de loup. Veux-tu me conduire dans un meilleur restaurant ? J’ai envie d’une belle grillade de poissons frais. En rangeant son paquet de cigarettes, Faty répondit en souriant : « C’est n’est pas ça qui manque, allez moi aussi j’ai faim... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 lla plage qui s'étend de Matares, sortie de la ville de Tipasa, à la ville de Chenoua, quelque trois kilometres de sable fin Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 LE RESTAURANT ROMANA Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 .......... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 THEATRE DU C E T (complexe Equin de Tipasa) Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 c'est vrai, c'est l'endroit le plus prisé des touristes:confused: Que ce soit pour les touristes ou les autochnotes c'est indéniablement la plus belle vue. Si tu en connais une autre je suis preneuse.:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 MAUSOLEE DE CLEOPATRE Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 vue aérienne de la plage de Tipasa Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 MAUSOLEE DE CLEOPATRE Didine tu devrais préciser que c'est Cléôpatre Séléné.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 un des meilleurs hôtels de Chenoua Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 On n'est jamais fatigué et on passe du bon temps Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Vue sur mer on est vraiment tenté par la mer:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 et voilà notre nain un jour à Tipasa Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Didine tu devrais préciser que c'est Cléôpatre Séléné.:D de Séléné oui mais moi, je ne suis pas si sur qu'il s'agit d'elle:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 vous le connaissez, j'espère Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 C'est lui qui avait immortalisé cette belle phrase Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 de Séléné oui mais moi, je ne suis pas si sur qu'il s'agit d'elle:confused: Et ce serait qui d'après toi?:eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 vous le connaissez, j'espère Non mais il a le nez salement Camus .Ça doit être un étranger:D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 vous le connaissez, j'espère Camus que Tipaza à beaucoup inspiré.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 18, 2011 Partager Posted April 18, 2011 Camus que Tipaza à beaucoup inspiré.:D Que Dieu ait pitié de son âme il aimait aussi l'Algérie Merci de cette précision:confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts