Jump to content

T I P A S A, un vestige sous le soleil

Recommended Posts

Guest D. ESSERHANE
Bien sur

.... que je le reconnais

.... c'est Bebert le marchand de calamars

.... de la Baseta

Noces de Tipasa

il est mort prématurément, d'ailleurs, les génies humains partent souvent avant l'heure:confused:

Guest D. ESSERHANE
C'est où ca?Jamais vu.

quelque part au milieu les ruines romaines...

lorsque tu décides de revisiter la ville, fais moi signe, car

tu risquerai de te perdre:confused:

Guest D. ESSERHANE

...

« Ce n’est pas vrai lança-t-il, subjugué par le décors fascinant qui s’offrait à lui…Je n’ai plus faim…Je voudrai visiter...

-- Non pas maintenant s’il te plait coupa-t-elle. Fais moi manger d’abord et je te servirai de guide par la suite Ok ? Je te montrerai les choses de la belle époque. Je te ferai voir le forum, le capitole, la curie et la basilique et nous allons visité par la suite les thermes, le temple, le nymphée, le théâtre, l’amphithéâtre, je te ferai admirer les maisons, les remparts, la chapelle d’Alexandre, le crypte des évêques, l’enclos des martyrs et pour terminer l’église et la nécropole de la Sainte Salsa.:confused:

Guest D. ESSERHANE

Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à bouillons dans les amas de pierres. A certain heures, la campagne est noire de soleil.

Les yeux tentent vainement de saisir autre chose que des gouttes de lumière et de couleurs qui tremblent au bord des cils. L’odeur volumineuse des plantes aromatiques racle la gorge et suffoque dans la chaleur énorme. A peine, au fond du paysage, puis-je voir la masse noire du Chenoua qui prend acine dans les collines autour du village, et s’ebranle d’un rythme sûr et pesant pour aller s’accroupir dans la mer

Albert Camus

quelle élégance!:confused:

Guest mackiavelik

j'ai vécu toute ma jeunesse dans la wilaya de Tipaza entre ses petits villages ou petites villes.

c'est en train de changer, les nombreux''touristes'' venus d'Alger, de Blida pour passer l'été a Tipaza fait qu'il y a trop de monde, les plages sont débordées a 200% de capacité...

les habitants de la région commencent a en avoir marre qu'on leur prenne leur coin a la plage, la circulation...etc

Guest D. ESSERHANE
j'ai vécu toute ma jeunesse dans la wilaya de Tipaza entre ses petits villages ou petites villes.

c'est en train de changer, les nombreux''touristes'' venus d'Alger, de Blida pour passer l'été a Tipaza fait qu'il y a trop de monde, les plages sont débordées a 200% de capacité...

les habitants de la région commencent a en avoir marre qu'on leur prenne leur coin a la plage, la circulation...etc

le casse tête, c'est toujours la circulation

les bouchons ont déjà commencés, pour arriver à Alger ou Blida, il te faut une bonne dose de patience

l'autoroute tarde à venir, les chinois se montrent fainéants :mdr:

merci pour cet apperçu ,didine.

tipaza merite d'etre mieux prise en charge.les ruines donnant directement sur la mer sont èpoustouflantes.

lors d'une visite,j'ai remarquè quelque chose et j'aurais voulu le transmettre:les baigneurs traversent ce lieux mythique pour aller à la plage.tous ne sont pas respectueux du lèg.des dèbris de jarres se trouvaient par terre.en les ramassant j'ai bien vu que c'etait de l'ancien.chaque morceau,chaque pierre a son importance.

je me suis demandè pourquoi le grillage protecteur ne serait pas mieux rèalisè,plus complet.

Guest D. ESSERHANE
merci pour cet apperçu ,didine.

tipaza merite d'etre mieux prise en charge.les ruines donnant directement sur la mer sont èpoustouflantes.

lors d'une visite,j'ai remarquè quelque chose et j'aurais voulu le transmettre:les baigneurs traversent ce lieux mythique pour aller à la plage.tous ne sont pas respectueux du lèg.des dèbris de jarres se trouvaient par terre.en les ramassant j'ai bien vu que c'etait de l'ancien.chaque morceau,chaque pierre a son importance.

je me suis demandè pourquoi le grillage protecteur ne serait pas mieux rèalisè,plus complet.

un fabuleux patrimoine en déperdition

en tout cas, je te remercie d'avoir pris la peine de remonter

ce topice:confused: