Jump to content

10 RAISONS POURQUOI DIEU N'EXAUCE PAS NOS PRIERES

Recommended Posts

• Réponses 79
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

SALAM

Ibrahim ibn Adham,Alayhim salam (qu'Allah ait la Clémence sur lui) était un savant du troisième siècle, un enseignant et un compagnon de Sufyaan ath-Thawree Rahimahu Allah et on lui demanda au sujet du verset suivant:

« Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai... » [40:60].

"Nous supplions, mais nos nous ne sommes pas répondus." Ibrahim ibn Adham alayhim salam leur répondit :

1.Vous connaissez Allah subhanahu wa ta3ala. Cependant, vous ne Lui obéissez pas.

2.Vous récitez le Coran. Cependant, vous n'agissez pas d'après lui.

3.Vous connaissez Shaytan. Pourtant, vous l’approuvez.

4.Vous proclamez que vous aimez le Messager d'Allah (salla Alalhu alayhi wa salam). Pourtant, vous abandonnez sa Sounnah.

5.Vous proclamez votre amour pour le Paradis. Pourtant, vous n'agissez pas pour l’atteindre.

6.Vous proclamez votre peur pour le Feu. Pourtant, vous ne vous préservez pas des péchés.

7.Vous dites : “ En effet la mort est vraie ”. Pourtant, vous ne vous y êtes pas préparés.

8.Vous vous occupez à trouver des défauts aux autres, mais vous ne regardez pas vos propres manquements.

9.Vous mangez ce qu'Allah subhanahu wa ta3ala vous a fourni. Pourtant, vous ne le remerciez pas.

10.Vous enterrez vos morts. Pourtant, vous n'en tirez pas de leçons.

Source:Pris de Khushoo fis-Salaat (p.62) d'Ibn Rajab Al-Hanbali (rahimahullaah)

Pourquoi des prières ne sont pas exaucées ?

Une jeune fille expliquait un jour qu'elle ne croyait plus à la prière. Étant enfant, elle avait demandé à Dieu une belle poupée vue dans la vitrine d'un magasin. Ne l'ayant pas obtenue, elle ne voulait plus prier. Myriam, une fille de dix ans, dit à ce propos à sa maman :

- Elle aurait mieux fait de donner son coeur au Seigneur Jésus d'abord. Elle l'aurait eue alors, sa poupée !

Myriam n'avait pas tort. Il peut y avoir dans notre vie des blocages qui empêchent Dieu d'agir quand nous prions et, pour commencer, celui qu'elle soulignait.

1. Une prière qui demande quelque chose que Dieu interdit dans sa Parole ne peut être exaucée. Nous découvrons dans la Parole de Dieu les promesses sur lesquelles nous pouvons fonder notre prière. Mais elle nous avertit : Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions (Jc 4.3).

2. L'amertume dans le coeur est un obstacle majeur à la prière. A moins que nous ne nous repentions, Dieu ne peut exaucer notre prière : Lorsque vous êtes debout, faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses (Mc 11.25-26).

3. Un autre blocage consiste à prier pour satisfaire nos intérêts au lieu de chercher la gloire de Dieu. Quand un ambassadeur se présente au nom de son pays, son premier souci est de rechercher les intérêts de son pays. Nous devons de même nous adresser au Père au nom de Jésus et, comme ambassadeur de Christ, notre principale préoccupation doit être de satisfaire les intérêts de Dieu.

4. Parfois, nous ne savons pas pourquoi nous prions, parce que nous ne connaissons pas assez la Parole de Dieu pour prier efficacement. L'apôtre Paul a demandé au Seigneur à trois reprises d'ôter l'écharde de sa chair, mais Dieu ne l'a pas exaucé et lui a laissé son écharde, afin de le préserver du piège de l'orgueil dans lequel il serait tombé à cause des révélations extraordinaires qu'il avait reçues. Et le Seigneur lui a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse . Paul ajoute : Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi (2 Co 12.9).

5. Si nous prions en nous comparant secrètement aux autres et en pensant que nous sommes les meilleurs, notre prière s'arrêtera au plafond... Nous ne pouvons pas venir devant Dieu en nous prévalant du cheminement spirituel que nous avons fait dans notre vie chrétienne, mais nous devons nous présenter devant lui uniquement sur la base du sang de Jésus versé à la croix pour nous, et en tant que croyant sauvé par grâce. Ne faisons surtout pas comme le pharisien qui, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager... (Lc 18.9-11).

6. Si, en priant, nous ne multiplions que de vaines paroles sans foi, nous n'obtiendrons pas de réponse. Soyons sincère et débarrassons notre vie de prière de toutes paroles inutiles pour le plaisir de nous entendre parler, car notre prière ne serait qu'un vain verbiage (Mt 6.7).

7. Prier au nom de Jésus. Le nom de Jésus n'est pas un mot magique ou une façon agréable de terminer une bonne petite prière chrétienne. Mais ce nom est notre autorité; il nous donne le droit de nous adresser au Dieu très saint.

C'est le sceau qui nous assure que nos prières sont faites selon la volonté de Dieu et pour sa gloire. Ce nom a la puissance de vaincre Satan l'ennemi, et toutes ses armées. Par ce nom, nous pouvons commander aux forces du mal de laisser aller leurs captifs.

Gloire à Dieu !

Guest vuqaruy

l'auteur du topic n'a pas besoin de préciser a chaque fois que ce ne sont que des raisons parmi des milliers d'autres, et entre celles-ci il n'a prit que 10, si quelqu'un en voit d'autres qu'ils les cite sans le pourquoi!!

Jesus à dit.

et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Jean 14:13-14

---------------------------

Que le plus courageux demande quelque choses à Dieu au nom de Jésus....