Jump to content

Des députés veulent rendre Tamazight obligatoire

Recommended Posts

Une proposition de loi portant sur l'obligation de l'enseignement du tamazight dans les établissements scolaires en Algérie vient d'être élaborée par un groupe de députés de différentes obédiences politiques (Indépendants, FLN, PT, ANR, MJD, PRA). « L’enseignement du tamazight ne cesse de régresser. De seize wilayas quand il a commencé, il en est à exister très imparfaitement seulement dans 9 wilayas. Cela est dû avant tout au caractère facultatif de cette matière. Le 20 avril de chaque année est une occasion de réanimer un combat démocratique ancien », explique Ali Brahimi, député de Bouira et délégué des élus nationaux signataires de cette proposition de loi.

Amendant la loi N° 08-04 du 15 Moharram 1429 correspondant au 23 janvier 2008 portant sur l'orientation de l’éducation nationale, cette proposition vise à « rappeler aux pouvoirs publics un engagement constitutionnel fondamental et leur demander de prouver leur volonté politique sur ce dossier », ajoute M. Brahimi. Pour ces parlementaires, le statut obligatoire que doit acquérir l'enseignement de cette langue est le seul moyen de la sauvegarder. «L’Etat ne peut laisser cette constante livrée aux aléas des choix individuels », insistent les parlementaires dans l'exposé des motifs du projet de loi.

In : tsa-algerie.com

• Réponses 486
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ça confirme ce que Mr Ladoz a toujours dit ...

Il y a un forcing pour imposer une "langue" à un peuple qui n'en veut pas .

Ces députés ont été élus par des gens ou par des mouches ?

Ne généralise pas ce que tu penses toi ....

Personnellement je trouve que c'est une excellente initiative que ça en déplaise à monsieur ladoz ...:cool:

bonne initiative.

on a imposé au peuple algérien le Français et ça n'a choqué personne....imposer le tamazight est un minimum

Déjà l'arabisation menée de façon anarchique a conduit à une impasse ...

Qu'en sera-t-il avec une langue inexistante et dont la majorité du peuple ne veut pas :eek::eek:

franchement jvois mal un jeune dalger, tlemcen,oran, setif,ouargla ,de annaba etc...apprendre le tamazigh a quoi ca leur servirai dans leurs vies de tt les jours ???

a moins que jai pas compris larticle...

Ils veulent obliger ces jeunes à apprendre une langue dont ils ne veulent pas , c'est quand même unique dans les annales !!!!!

Ces députés ont été élus par des gens ou par des mouches ?

Ne généralise pas ce que tu penses toi ....

Personnellement je trouve que c'est une excellente initiative que ça en déplaise à monsieur ladoz ...:cool:

Des députés Algériens élus :mdr::mdr::mdr::mdr:

Guest mackiavelik
Déjà l'arabisation menée de façon anarchique a conduit à une impasse ...

Qu'en sera-t-il avec une langue inexistante et dont la majorité du peuple ne veut pas :eek::eek:

le peuple n'aime pas les cours de : tarbiya madaniya, tarikh ...pourtant, c'est des cours obligatoires

Des députés Algériens élus :mdr::mdr::mdr::mdr:

Oui effectivement tu as certainement raison ... ce sont les kabyles qui gouvernent en Algérie et imposent aux pauvres non kabyles leur langue ... les méchant kabyles remplissent même l'assemblée nationale en truquant les élections ..

Tu n'as vraiment rien d'un peu plus crédible ? :cool:

Oui effectivement tu as certainement raison ... ce sont les kabyles qui gouvernent en Algérie et imposent aux pauvres non kabyles leur langue ... les méchant kabyles remplissent même l'assemblée nationale en truquant les élections ..

Tu n'as vraiment rien d'un peu plus crédible ? :cool:

Le gouvernement Algérien a lui-même annoncé 30 pour cent de participation aux dernières législatives , ce qui (bourrage des urnes et "votage" des morts exclu :crazy:) donnerait moins de 10 pour cent de taux de participation réel .

Si ça , ce sont des "élus" :mdr::mdr::mdr:

Le gouvernement Algérien a lui-même annoncé 30 pour cent de participation aux dernières législatives , ce qui (bourrage des urnes et "votage" des morts exclu :crazy:) donnerait moins de 10 pour cent de taux de participation réel .

Si ça , ce sont des "élus" :mdr::mdr::mdr:

Et selon toi ce sont les kabyle qui font ces magouilles pour imposer leur langue au reste des algériens c'est bien ça ? Parce que si ce n'est pas eux les fraudeurs je ne vois pas comment ils pourraient imposer quoique ce soit :cool:

Et selon toi ce sont les kabyle qui font ces magouilles pour imposer leur langue au reste des algériens c'est bien ça ? Parce que si ce n'est pas eux les fraudeurs je ne vois pas comment ils pourraient imposer quoique ce soit :cool:

Il s'agit d'une minorité d'élus , pas du tout élus par ailleurs, issus de la Kabylie qui cherchent à imposer leur dialecte à l'ensemble du peuple Algérien ....

Ça dépasse toutes les frontières du ridicule !

Il s'agit d'une minorité d'élus , pas du tout élus par ailleurs, issus de la Kabylie qui cherchent à imposer leur dialecte à l'ensemble du peuple Algérien ....

Ça dépasse toutes les frontières du ridicule !

Ils ont tiré avec des missiles sol - sol sur le reste des députés ? Pour faire passer une loi il faut voter non?

Je que je trouve d'un ridicule extra terrestre c'est de contester le projet de loi préparer et soumis au débat au sein d'une assemblée élue. :cool:

Ils ont tiré avec des missiles sol - sol sur le reste des députés ? Pour faire passer une loi il faut voter non?

Je que je trouve d'un ridicule extra terrestre c'est de contester le projet de loi préparer et soumis au débat au sein d'une assemblée élue. :cool:

Le comble c'est que cette loi peut passer si le cabinet noir l'ordonne :crazy::crazy:

En tout cas je l'espère de tout cœur ... et tant pis pour tous les extrémistes anti démocratie :cool:

Tu te contredis la :mdr::mdr:

La démocratie c'est le choix du peuple or la , le peuple a choisi !!!! :mdr::mdr:

Tu te contredis la :mdr::mdr:

La démocratie c'est le choix du peuple or la , le peuple a choisi !!!! :mdr::mdr:

Quelle mauvaise foie ...

Les députés sont élus par le peuple! ils ont vocation à voter des lois au nom de ceux qui les ont élu ... et après tu parles de ridicule! :cool: