Jump to content

Des députés veulent rendre Tamazight obligatoire

Recommended Posts

..Non, comprends que ce débat n'est plus d'actualité, monsieur,..je ne veux nullement imposer ma vision, c'est toi qui fuit la réalité des choses. tu affirmes que tu es un arabe, ethniquement parlant, peux tu me dire quelle est ton ascendance tribale ? sis tu te considères "arabe" tu me répondrais être descendant des Banu Hilal ou Banu Soulaym , tribus arabes étant les plus nombreuses qui ont émigré en Afrique du Nord ! Logiquement, tu ne vas pas me dire que depuis l'installation de ces deux tribus arabes en Afrique du Nord, les Hommes des tribus Amazigh qui les avaient acceuilli ont decrété "mariages et fécondations interdits", quand même , pour que la population des tribus arabes arrivent, statistiquement au niveau des populations des tribus Amazigh éxistantes !!! cette Logique serait un comble de l'ironie ! .Tu veux être "arabe" , ALLAH iy sehhal 3la khouya ( en Algérianité ) mais aies l'honnêteté d'admettre La Majorité "Amazigh" de l'ethnie Amazigh, même si par des endroits elle demeure arabophone ( parler arabe ) !Ton problème est que du défini une identité en fonction de la génétique.Si tu fais des tests génétiques tu trouvera que les Algériens ont des origines diverses, européeenes asiatique africaines, ectle dernier qui définissait l'identité en focntion de la génétique c'est Adolf Hitler.Si on suis ta logique les noirs en Algérie ne sont pas berbères donc ils n'ont rien a faire en Algérie, les descendants de banu hilal vont rentrer chez eux.Avant d'accorder la antionalité Algérienne et donc berbère on va procédé a des tests sanguins pour etre sur que la personne soit en majorité d'origine berbère.Je sais trés bien que les Algériens ne sotn pas pour la plupart originaire du golfe mais ils ont pour la plupart adopter la langue et la culture arabe qu'ils defendent désormais et toi tu veut leeurs imposer les tiennes contre leurs volontés.

c'est ce que j'ai appellé bla-bla, cela fait 50 ans que vous avez imposer une langue unique au Peuple Algérien, qu'est-ce que ce dernier a profité ???

Encore une fois c'est qui vous? Je ne suis pas aux commandes de ce pays, je n'ai rien imposé du tout.Heuresement qu'on a une langue commune sinon comment ferais t'o pour se comprendre meme les darijas sont différents d'un coin a un autre.

..Ya waldi, le Peuple Algérien a besoin de celui qui "pense" et" réfléchit" bien pas de celui qui parle bien, en arabe en amazigh ou en tout autre langue,..et des études socio-psychologiques révelent que l'enfant ne pourra s'épanouir et donner un plus pour sa communauté ou sa societé que quand il étudie dans sa Langue Maternelle !

Sa c'est un autre débat, bien sur que l'Algérie as besoin de bons dirigeants, sa n'as rien a voir avec la question des langues.Quant a la langue maternelle,les kabyles ne sont pas tous seul en Algérie, le Kabyle et la langue maternelle seulement des kabyles, et je suis pour que la langue Kabyle soit officielle en Kabylie au coté de l'arabe.

..c'est lourd pour toi de dire que tu es pour l'enseignement de Tamazight, tu préferes dire Kabyle, parce que Tamazight unit toutes les autres régioins ou contrées Amazigh de l'Algérie, n'est-ce pas ? et cela ne vous arrange guère, vous les arabo-baathistes !

..eh bien non, Le Kabyle, comme le chaoui, comme le Mozabite, comme le Chenoui, comme toutes les régions arabophones de l'Algérie, je dis bien "arabophones", apprendront le Tamazight : Taw3an 'aw karhan !

..le temps des concessions et des négociations est révolu, vous avez rater le train !

Le problème est que tu prend tes fantasmes pour des réalités."tamazight" meme les kabyles ne la maitrise pas pour la majorité, c'est juste un fantasme de berbèristes qui ne retrouve qu'un écho positif qu'en Kabylie, les aautres régions berbères n'ont jamais fait de tel demande.

Et puis a ce que je sache "Tamazight" n'est la langue maternelle ni des kabyles ni des chaouis ni des mozabites, des terguis,ect.C'est juste une langue mis en place par l'académie berbère pour tenter de berèrisé toute l'Algérie,seulement il n'y a qu'en Kabylie que sa prend.Tamazight ou l'arabe ce n'est pas vos langues maternelle donc le problème reste le meme je vois pas la différence.sans oublier que les berbères sont minoritaires et que vous voulez vous la minorité de la minorité imposé cette langue morte née.

eh bien non, Le Kabyle, comme le chaoui, comme le Mozabite, comme le Chenoui, comme toutes les régions arabophones de l'Algérie, je dis bien "arabophones", apprendront le Tamazight : Taw3an 'aw karhan !

..le temps des concessions et des négociations est révolu, vous avez rater le train

Merci de montrer a tout le monde a quel point vous etes faschistes et que vous etes pret a tout pour arriver a vos fins.

Je me trompe donc pas en disant que vous autres les kabyles berbèristes Algérianiste vous etes largement plus dangereux que les kabyles séparatistes.

Eux au moins ne veulent pas imposer leurs identités aux autres et sont de ce point de vus beaucoup plus démocrates que vous.

Heuresement pour le moment vous ne pouvez qu'aboyer, mais le jour ou vous aurez la possibilité de mordre vous le feez sans hésité, vous etes du meme acabit que le GIA ou le GSPC.

Non, pour moi, la Nation "Arabe" n'a jamais existé, elle a voulu éxisté, mais sur le dos des autres Nations, telle que la Nation Amazigh et la Nation Kurde.

..La langue arabe pour moi est comme toute autre langue que la mienne un moyen de communication !!!

Je ne suis pas pour une nationa arabe sur le territoire de peuples non arabe.Et puis de quel nation Amazigh tu parle, il y a que les kabyles qui ont ce discours, si vous vouler une nation amazigh vous n'avez cas prendre votre indépendance de la Kabylie.Les Kurdes eux ont une continuité territoriale dans le Kurdistan Irakien, syrien, Iranien et turques sont colés les un aux autres, et les Kurdes y sont kurdophones , en Afrique du Nord les berbères sont dispersés entre des zones arabes.Les Kurdes veulent une nation la ou ils sont majoritaires, chez eux.Les Kabyles veulent s'imposer dans toute l'Afrique du Nord alors qu'il sont minoritaires, c'est sa la différence.

Je soutient le droit des kurdes d'avoir leurs états s'ils le souhaitent.Si les Kabyles veulent leurs états Kabyles je le soutient aussi, mais juste la Kabylie pas les autres régions qui ne leurs appartiennent pas.

..Eh bien, ça va ! quelle progression et évolution dans la mentalité ! je prend acte...

La différence entre toi et moi et que moi je reconnais ton identité de Kabyles, de berbères, ton droit a disposer de ta langue et de ta culture.Toi par contre tu refuse aux arabes leurs droits d'etre arabe( tu les apelle arabisé,arabophone pour leur interdire une identité arabe), leurs droit d'avoir une langue arabe comme maternelle, une appartenance arabe.

Moi je pars du principe qu'on partage le meme pays et qu'il faut qu'on s'accepte tous sans qu'on s'imposent une identité pour les autres.C'est vous qui voulais nous imposé votre identité pas l'inverse.

Ouais, maintenant que les régimes qui le représentent tombent l'un après l'autre ! eh bien ce n'est pas trop tôt,. depuis 1980 qu'on vous répète que Abbane Ramdane ( déjà ) et ses compagnons ont été assassinés ou donnés à la France parce qu'ils ne croyaient pas à cette chimère qu'est la pan-arabisme !

Abbane n'était pas un berbèriste, il a refusé de choisir le camp berbèriste lors de la crise berbèriste.Et puis on sait que Krim était aussi impliqué dans son assassinat au meme titre que Boumediène.Alors le coup des méchants arabes contre les gentils kabyles c'est dépassé.

..s'il faut qu'il s'impose, il s'imposera,..le fameux Maghreb Arabe, qui s'accepte de jour en jour comme Grand Maghreb, ou Mghreb des Peuples, pourra bien devenir Tamazgha qu'est le Pan-Berbèrisme, mais celui-là se fera naturellement, sur des bases solides, car réalisable
Tu continue a prendre tes fantasmes pour une réalité.Réalisable comment, tu crois que ses quelques kabyles berbèristes qui vont soumettre toute l'Afrique du Nord?Ce reve de Tamazgha ya que vous qui en rever, ni les autres berbères ni encore moins les arabes qui sont largement majoritaire en veulent.Le seul état amazigh que vous pouvé éspéré avoir et légitimement réclamé c'est un état Kabyle, sa s'arrette la.J'aiemrais bien que tu nous disent comment peut tu considéré ton projet réalisable alors que 95% des habitants de l'Afrique du Nord sont contre.

Et puis comment peut ton en toute cohérence eetre contre le panarabisme et de l'autre coté pour le panberbèrisme?

..Ce que tu penses, mon frère ne m'interesse guère, par contre ce que tu dis à tes enfants à mon propos et la culture dans laquelle tu les élève, oui, cela m'importe !

C'est bien sa votre problème, vous vous croyais seul en algérie, vous avez la prétention de vouloir pensez a notre place sans nous tenir compte de notre avis, en cela je ne vois pas vraiement la différence entre vous et le pouvoir, si ce n'est que eux ont le pouvoir et pas vous, si vous l'aviez vous seriz aussi injuste qu'eux.

c'est l'histoire écrite par le Système-62 qui retient cela, pas l'Histoire universelle, mon cher !

]

Et non c'est l'histoire universelle meme dans les programmes scolaires en Europe on apprend aux enfants que se sont les arabes qui sont allés a poitiers.C'était certes des berbères mais il l'ont fait pour le compte des arabes.

il l'ont fait sous la bannière islamique, au nom de ALLAH !

Au nom d'Allah mais sous une bannière arabe.

Quant aux Egyptiens ils sont pour la majorité d'origine non arabe comm les Algériens,

..tiens donc, ce n'est pas ce que tu affirmais plus haut !

Ah bon ou ais je dis le contraire?

comme moi d'ailleurs, ..t'as entendu ces Egyptiens qui réclament la reconnaisance de leur ethnie Amazigh ??? Non ? tu devaris suivre les programmes d'El Jazira, alors !

:mdr::mdr::mdr: je suis curieux de voir sa.

..et quel est ton problème, puisque cela ne te concerne pas ? puisque tu t'en démarques ? tu devrais te réjouir qu'ils ne se comprennent pas, non ? comme ça, on va se rabattre sur "ta" langue d'unité nationale,..réveilles toi, ce n'est pas l'heure de dormir ! ou plutôt, rouh tourqod, rouh
C'est mon problème car c'est mon pays.
  • Réponses 486
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi les anti berbères sont ils toujours ceux qui ne connaissent strictement rien à l'histoire de l'Algérie et à la culture berbère ? Mouaarf mais pourquoi je pose cette a question moi aussi ...

..Parce qu'ils connaissent l'histoire que leur a enseigné le Système-62, le FLN de Ben-bella, de Boumédiène, de Chadli et de Boutef,...c'est pour cela que tu ne pourrais débattre avec eux en toute honnêteté et lucidité,..ils sont bouchés, en plus de leur Anti-Kabylisme flagrant...et c'est pour ça que je préfères mettre fin aux échanges précédents,....!!!!:nopity:

..Parce qu'ils connaissent l'histoire que leur a enseigné le Système-62, le FLN de Ben-bella, de Boumédiène, de Chadli et de Boutef,...c'est pour cela que tu ne pourrais débattre avec eux en toute honnêteté et lucidité,..ils sont bouchés, en plus de leur Anti-Kabylisme flagrant...et c'est pour ça que je préfères mettre fin aux échanges précédents,....!!!!:nopity:

Tu met fin aux échanges précedants car j'ai mis en évidence ton projet impérialiste et faciste et que tu est a cours d'arguments.Il n'y a aucun anti kabylisme la dedans.Sinon prouve le.

On ne devait pas parler Turc puisque les OTTOMANS n'ont jamais cherché à imposer leur langue , dans aucune de leurs "provinces" ;)

Ils ont laissé la situation linguistique telle qu'ils l'ont trouvée !

pourtant c'est pas ce que tu disait il y a quelques pages meme que tu prennait les Ottomans pour arabes et la situation linguistique avant les Ottomans etait le berbere puisque la region etait controllee par une tribu berbere les almohades je te conseil de reviser l'histoire de ton pays parce que jusqua maintenant on peut voir que tes un pur produit du system d'education algerien.

Prenons conscience des pièges tendu par les ennemis du peuple , Soyons unis dans la diversité car on va s'enrichir de toutes nos couleurs et prenons enfin conscience que cette politique d'ANTI-KABYLE est l'œuvre du pouvoir sanguinaire qui n'a rien d'algérien en lui.

Cette politique de terreur post indépendance menée contre les berbéristes en alliance avec les islamistes a été inaugurée dans le sang le 2 novembre 1982 à Tizi Uzebboudj (Ben Aknoun) lorsqu’une meute d’intégristes, encadrée et encouragée par des éléments de la Sécurité militaire a assassiné au sabre Kamal Amzal, un jeune étudiant kabyle de 20 ans, militant de la cause identitaire. aux aspirations populaire.

Début décembre 2008, Chadli Bendjedid, président de la République de mars 1979 à janvier 1992, avoue que durant la guerre d’indépendance (1954-1962) et sous son autorité, la région dont il était originaire, El Tarf et Souk-Ahras, parce qu’elle n’était pas élevée au rang de Wilaya par le Congrès de la Soummam, ne se reconnaissait pas dans cet événement qui jeta les bases du futur Etat algérien au sommet duquel il sera porté, vingt trois ans plus tard.

Mieux, la Base de l’Est comme il l’appelait se battait davantage pour sa reconnaissance par le GPRA à Tunis que contre les lignes françaises, ennemies.

Mais là où il montre son anti-kabylisme qu’il étalait au grand jour quand il était au pouvoir, c’est quand il reconnait qu’il n’agréait pas la Plateforme de la Soummam « parce qu’elle n’insistait pas sur l’arabe et l’islam » ! Comprenez par là qu’elle était faite par des Kabyles, notamment Abane Ramdane et des Chaouis comme Ben Boulaid qui auraient escamoté l’identité arabo-islamique de l’Algérie. Nous savons tous comment il réprima la Kabylie durant tout son règne pour lui faire payer son berbérisme.

L'antikabylisme est une stratégie qui a une durée de vie limitée et le pouvoir est averti que cette voie est très dangereuse.

La Kabylie est une région comme toutes les régions d'Algérie mais elle a des spécificités comme d'ailleurs toutes les autres régions.

Donc cette campagne de propagande pour considérer cette partie de l'Algériei source de tous les maux est une pure création des pouvoirs successifs mais avec un même régime.

Elle rend compte de la responsabilité totale du pouvoir dans la décomposition de l’Algérie qui continue en s’accélérant aujourd’hui par le blocus économique et le quadrillage militaire imposés à la Kabylie.

Ces manipulations remontent loin dans l'Histoire. Mais l'assassinat de Abane, Amirouche,....n'est -il pas l'oeuvre de cette maladie Dénommée : Antikabylisme.

Pour se soigner de cette maladie apparemment transmissible, il faut une véritable thérapie collective entre tous les Algériens malade du'' syndrome Kabyle".

Certes aujourd'hui le véritable défi est de se débarrasser de ce régime qui est responsable du maintien de cette maladie.

Ce qui certain ! c'est qu'avec le départ de ce régime, cette maladie va disparaitre avec en donnant la liberté aux différentes régions d'Algérie d'exister selon sa vision du monde mais dans un cadre démocratique loin de toute forme d'intégrisme ou régime théocratique.

pourtant c'est pas ce que tu disait il y a quelques pages meme que tu prennait les Ottomans pour arabes et la situation linguistique avant les Ottomans etait le berbere puisque la region etait controllee par une tribu berbere les almohades je te conseil de reviser l'histoire de ton pays parce que jusqua maintenant on peut voir que tes un pur produit du system d'education algerien.

Tu as du mal lire ou mal comprendre :cool::cool:

Mr Ladoz qui prendrait des Turcs pour des arabes ????

Les Almohades étaient une dynastie berbère mais ils utilisaient la langue arabe comme langue officielle .

Le reste de ton commentaire .....Tu aurais pu t'abstenir :eek:

Ça confirme ce que Mr Ladoz a toujours dit ...

Il y a un forcing pour imposer une "langue" à un peuple qui n'en veut pas .

Non ce n'est pas que le peuple n'en veut pas, c'est que des franges de la population ne se sentent pas concernées.

Puis apprendre quel tamazigh???

Le tamazigh est un dialecte qui se presente sous 5 formes en Algerie.

Il faut enseigner quel dialecte, celui des kabyles ou des chaouias, ou des targuis ou des mozabites ou des chenouas????

Puis l'apprendre pour quelle raison???

les plus irreductibles veulent remplacer la langue arabe par le un dialecte tamazigh!!!!....ce qui est complètement débile et irresponsable.

le tamazigh represente une partie de notre patrimoine culturel, il faut le sauvegarder.

Je trouve que c'est très positif d'enseigner le tamazigh de chaque région dans son fief, pour sauvegarder notre patrimoine culturel et notre mémoire collective.....sans l'instrumentaliser politiquement afin de diviser la nation.

et contrairement à ce que pensent les régionalistes bornés.....l'Algérie n'a jamais cherché à etouffer les dialectes tamazighs comme en témoigne la radio d'etat numero 2 qui emet en kabyle depuis toujours.

Non ce n'est pas que le peuple n'en veut pas, c'est que des franges de la population ne se sentent pas concernées.

Puis apprendre quel tamazigh???

Le tamazigh est un dialecte qui se presente sous 5 formes en Algerie.

Il faut enseigner quel dialecte, celui des kabyles ou des chaouias, ou des targuis ou des mozabites ou des chenouas????

Puis l'apprendre pour quelle raison???

les plus irreductibles veulent remplacer la langue arabe par le un dialecte tamazigh!!!!....ce qui est complètement débile et irresponsable.

le tamazigh represente une partie de notre patrimoine culturel, il faut le sauvegarder.

Je trouve que c'est très positif d'enseigner le tamazigh de chaque région dans son fief, pour sauvegarder notre patrimoine culturel et notre mémoire collective.....sans l'instrumentaliser politiquement afin de diviser la nation.

et contrairement à ce que pensent les régionalistes bornés.....l'Algérie n'a jamais cherché à etouffer les dialectes tamazighs comme en témoigne la radio d'etat numero 2 qui emet en kabyle depuis toujours.

La logique voudrait que dans chaque région on enseigne le dialecte local seulement le problème qui risque de se poser c'est que ni les élèves , ni leurs parents ne soient intéressés par cet enseignement du fait que ce dialecte , ils le parlent déjà à la maison .

C'est ce qui se passe en Algérie ou , hormis en Kabylie, l'enseignement des dialectes amazighs ne fait pas recette .

Ce que nous Algériens devrions comprendre c'est que ces dialectes font partie de notre patrimoine immatériel et que nous devons les préserver , non pas en faire un moyen de division et de régionalisme .

Guest vuqaruy
La logique voudrait que dans chaque région on enseigne le dialecte local seulement le problème qui risque de se poser c'est que ni les élèves , ni leurs parents ne soient intéressés par cet enseignement du fait que ce dialecte , ils le parlent déjà à la maison .

C'est ce qui se passe en Algérie ou , hormis en Kabylie, l'enseignement des dialectes amazighs ne fait pas recette .

Ce que nous Algériens devrions comprendre c'est que ces dialectes font partie de notre patrimoine immatériel et que nous devons les préserver , non pas en faire un moyen de division et de régionalisme .

Alors faut faire un grand musée alors qui contiendra les millions de personnes, voir la majorité avec un recensement honnête, qui ne sont que patrimoine pour vous! N'en parlant pas des choses théoriques et matérielles!!

Alors faut faire un grand musée alors qui contiendra les millions de personnes, voir la majorité avec un recensement honnête, qui ne sont que patrimoine pour vous! N'en parlant pas des choses théoriques et matérielles!!

La vision nationaliste , ouverte et pragmatique de Mr Ladoz sert plus la préservation de ce patrimoine que les actions séparatistes , racistes et tribales de certains !

Guest vuqaruy
La vision nationaliste , ouverte et pragmatique de Mr Ladoz sert plus la préservation de ce patrimoine que les actions séparatistes , racistes et tribales de certains !

Qu'est ce que le nationalisme sans un minimum identitaire? Le musée ne sert pas la préservation mais, un travail de mémoire si!

Guest vuqaruy
Un travail de mémoire?

Que veux tu dire par là ?

Déjà il faut commencer de ne pas supposer! Puis raconter narrer dire écrire lire écouter ... les choses telles qu'elles sont!

Déjà il faut commencer de ne pas supposer! Puis raconter narrer dire écrire lire écouter ... les choses telles qu'elles sont!

Raconter quoi ?

Pourquoi chercher à créer des problèmes qui n'existent pas ?

Guest vuqaruy
Raconter quoi ?

Pourquoi chercher à créer des problèmes qui n'existent pas ?

:mdr: :mdr: On parle de quoi là?

Dis, question personnelle: selon toi et ta conception de la nation nationaliste qu'est ce qu'il en sera des amazigh d' Algérie?

:mdr: :mdr: On parle de quoi là?

Dis, question personnelle: selon toi et ta conception de la nation nationaliste qu'est ce qu'il en sera des amazigh d' Algérie?

Les Algériens sont d'abord et avant tout Algériens .

Guest vuqaruy
Les Algériens sont d'abord et avant tout Algériens .

Oui même un fou saura dire ça! Nos souris aussi se réclament algériennes!

Mais selon toi, qu'est ce qu'il en sera des amazighs en tant que personnes?

Oui même un fou saura dire ça! Nos souris aussi se réclament algériennes!

Mais selon toi, qu'est ce qu'il en sera des amazighs en tant que personnes?

Ils ont toujours été et seront toujours chez eux .

Ils pourront pratiquer leur dialectes librement .

Tu le vois ou le problème des Amazighs toi?

Guest vuqaruy
Ils ont toujours été et seront toujours chez eux .

Ils pourront pratiquer leur dialectes librement .

Réponse vague et non personnelle! Malheureusement les mots ne concordent pas avec la réalité!

Tu le vois ou le problème des Amazighs toi?

chez les anti-amazighs et les amazighophobes!