Jump to content

Des députés veulent rendre Tamazight obligatoire

Recommended Posts

• Réponses 486
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je parle de 132 ans de colonialisme direct + 49 ans de colonialisme indirect ...

çà fait beaucoup plus que 30 ...

autant pour moi, c'est 132 ans que j voulais dire !Que veux tu dire par 49 ans de colonialisme indirect ?

Le problème identitaire est l'un des plus important !

Justement, si au lieu de donner des milliards , au lieu d'arabetiser a tout vent, on a pensé ALGERIEN, sûrement que nous ne serions pas là!

C'est quoi pensé Algérien? la langue Kabyles n'appartient qu'aux Kabyles, les autres n'en veulent pas pour la plupart.Et si les Kabyles ne veulent pas de la langue arabe je le comprend aussi, c'est pourquoi je suis favorable a un référundum sur l'indépendance de la Kabylie.Mais pour le moment rien ne laisse présager que les Kabyles soient contre la langue arabe majorité.Il faut bien une langue d'unité national.si chacun n'apprenait que sa langue dans son coin, la nation Algérienne n'éxisterai pas( déja qu'elle n'est pas bien solide).

le fait que ça soit pas un probleme est sans doute l'explication du niet catégorique du pouvoir :D

Le pouvoir entretient ses problèmes qui pourrait etre réglé si il y avait une réelle volonté politique.

En entretenat la frustation identitaire, le pouvoir isole la Kabylie(qui sois dis en passant est la seule région qui as clairement un problème avec sa).La Kabylie la région qui résiste le plus au pouvoir, la question identitaire permet de susciter la méfiance des autres régions, car quand on entend que des gens qui veulent imposé une berbèrité a toute une nation, il est vrai que sa donne pas trop envie de s'allié a eux.

Toutefois comme je l'est déja dis, je regrette que les Algériens n'est pas été assez solidaires de leurs compatriotes lors du primptemps noir.

Le pouvoir entretient ses problèmes qui pourrait etre réglé si il y avait une réelle volonté politique.

En entretenat la frustation identitaire, le pouvoir isole la Kabylie(qui sois dis en passant est la seule région qui as clairement un problème avec sa).La Kabylie la région qui résiste le plus au pouvoir, la question identitaire permet de susciter la méfiance des autres régions, car quand on entend que des gens qui veulent imposé une berbèrité a toute une nation, il est vrai que sa donne pas trop envie de s'allié a eux.

Toutefois comme je l'est déja dis, je regrette que les Algériens n'est pas été assez solidaires de leurs compatriotes lors du primptemps noir.

..Eh bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire, des initiatives partent de la Kabylie, pour le bien de tous les Algériens, pourquoi n'encouragez-vous pas ou n'êtes pas solidaires ces initiatives ? Pourquoi, dès qu'un Kabyle ( exemple Sadi ) propose une action pour sortir l'Algérie de la crise qu'elle vît, et que le commun des Algériens rencontre comme problèmes dans la societé,..il est suspecté de de "traître à la nation", de juif, de larbin de l'occident, de hizb frança, etc etc ?...pourquoi ce genre de bobards préfabriqués par le système vous plaisent tant ???

Il faut bien une langue d'unité nationale, certains ancien pays colonisé on choisit le Francais(Mali ,sénégal) d'autres l'Anglais(Nigéria,Inde), d'autres le portuguais(angola,mozambique), les pays d'Afrique du nord ont choisi l'arabe tout simplement.

..Nos ancêtres ont , peut-être, choisi l'arabe, mais il s'avère qu'ils ont fait une erreur, que nous payons, d'autant plus que la Langue Arabe ne nous a pas permis de "progresser", tel que vos ancêtres, (et vos parents actuels : le Système arabo-baatiste ) nous l'ont imposé..il est tant de "changer" : il faut s'adapter au Temps,...et "el moumen yasbaq fi rouhou" : moi je veut progresser dans ce Monde, je le ferai en developpant ma Langue Maternelle et en m'aidant des autres Langues Universelles qui me permettrons d'être plus Fort et être au diapason des Nations Fortes !! Toute autre discussion et échange n'est que bla-bla,...quant à m'imposer "Ta" Langue en tentant de me faire oublier, ou pire nier, la mienne,...tu repasses, le Temps des impositions est révolu !:nopity:

des gens qui veulent imposé une berbèrité a toute une nation, il est vrai que sa donne pas trop envie de s'allié a eux

Les arabophones algériens ne sont pas de véritables arabes (je pense que tu le sais déjà), les arabophones algériens sont Amazigh comme les Kabyles, les Chaouis...

Donc une union sous l'Amazighité algérienne serai la meilleur solution.

On ne peut pas imposé a un Amazigh d’être Amazigh car il l'ait déjà.

..Eh bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire, des initiatives partent de la Kabylie, pour le bien de tous les Algériens, pourquoi n'encouragez-vous pas ou n'êtes pas solidaires ces initiatives ? Pourquoi, dès qu'un Kabyle ( exemple Sadi ) propose une action pour sortir l'Algérie de la crise qu'elle vît, et que le commun des Algériens rencontre comme problèmes dans la societé,..il est suspecté de de "traître à la nation", de juif, de larbin de l'occident, de hizb frança, etc etc ?...pourquoi ce genre de bobards préfabriqués par le système vous plaisent tant ???

L'initiative de la CNDC, je l'ai soutenu et je regrette que les Algériens ne l'aient pas soutenu, je suis pas vraiment un admirateur de Saadi mais il a le mérite de tenté quelque chose, de ce point de vue la j'ai été vraiment trés decu du conformisme du FFS.Mais tu oublient que l'on est en train de parler des Algériens.L'Algérien lambda n'as aucune culture politique, ne comprend ni les enjeux nationaux, ni internationaux.LePoouvoir le sait, ,'oublie pas que c'est le pouvoir qui nous éduque, as travers l'école,as travers l'Entv et ses différents médias.L'Algérien il suffit de flatté son égo, de lui servir des discours nationaliste, tiers mondistes(Palestine,Sahara Occidental), pour l'avoir dans sa poche ou du moins pour l'endormir.Tu peut aussi rajouter la haine ridicule que se vouent Algériens et Egyptiens a cause de 2, 3 matchs de fott et une propagande médiatique finement mené, tu voit a quel point des peuples peuvent etre manipulés.

L'Algérien est régionaliste, Le RCd est Kabyle meme si le RCD affirme haut et fort etre un parti national.Chaque Algérien en général est tourné vers sa région, l'algérie est un pays jeune, une nation en formation.Les Etats-unis sont dabord passé par une geurre de cessetion avant de devenir la nation puissant du 20eme et 21 eme siecle, la France et la Grande Bretagne ont connu des guerres civiles entre catholiques et protestants avant de devenir des empires cololiaux, une nation ne se forme pas du jour au lendemain il faut du temps.

Le RCd ou tout autre parti berbèriste n'as aucune chance de convaincre la majorité des algériens de par leurs natures berbèristes.

Si les algériens ne se sont jamais vraiement montrés solidaires des kabyles c'est parce que l'avant garde de leurs revendications ont toujours été berbèristes( ce n'est pas en reproche, c'est le droit des kabyles de le faire).

Par contre le fait que les Algériens ne se soient pas montrés solidaires au moment meme ou l'état assassinais des Algériens,meme s'ils sont berbèristes, montrent bien a quel point l'union algérienne est fragile, et c'est regrettable un vrai nationaliste n'accepterai pas de laisser son compatriote mourir sans rien faire.

il faut prendre beaucoup de distance ... par rapport à l'histoire ... pour détecter les modifications introduites par la colonisation française ... elles sont globales ... et continuent d'influencer le pays et ses habitants ...

les générations post-indépendance continuent de s'appesantir sur les effets détachés des causes ... on peut dire que l’Algérie indépendante continue d'être le prolongement de l’Algérie colonisée d'où la nécessité de redéfinir ce qu'on appelle la "lutte de libération nationale" ...

si l'indépendance avait un prix ... quel le prix qui a été réellement payé alors ???

Il y a bien entendu une continuité historique indéniable .

Le prix payé pour l'indépendance aura été très lourd , on en connait une partie et comme dans toute guerre , dans tout conflit les accords secrets et les non-dits ne doivent pas manquer ;)

Mr LADOZ ,vous etes mal informé sur l'histoire de l'humanité :

Les bretons (comme les galiciens en Catalogne ou les gallois de Grande Bretagne) on des souches celtes et les seltes sont d'origine berbere et cela remonte à très loin avant JC.

La majorité des populations celtes ont été "romanisé" pendant l'Empire romain et quelques contrées (celles que j'ai citées) ont résistées encore et toujours à l'envahisseur.

Voilà d'où viennent les points communs entre ces "peuples" : d'une racine culturelle commune.

Le mot "Berbère" d'ailleurs, viens du mots VARA!!VARA!! "dehors ! dehors ! (ainsi crier les amazigh en pourchassant les envahisseurs ) "et barbares "c'est comme ça que les romains appelaient péjorativement tous les peuples européens qui n'étaient pas de leur culture et donc les celtes y compris .

Je pense que c'est la situation de ces deux peuples aux fortes identités dans leur pays respectif qui peut parfois sembler les confondre, plus qu'un éventuel rapprochement d'ordre culturel ou ethnique.

il es prouvé aujourd'hui que la civilisation mégalitique a des origines nord-africaine. que les Indiens d'Amerique sont d'origine amazigh et bien d'autres révélations encore de l'histoire caché ou inconnue mais reconnu dans la réalité de tous jours!

Et puis, on le sait très bien, l'histoire officielle est loin d'être toujours fidèle à la réalité.

Quant aux arabes je crois qu'ils n'existent quasiment pas en afrique du nord,du moins,surtout au maroc et en algerie...les arabes de pure souche ne depassent pas les 5% au maroc et les 10% en algerie,il n'ya pas d'arabes mais des arabisés,il suffit de voir nos têtes pour s'en rendre compte,regardez les arabes d'orient ils ont tous la même tête,ils se ressemblent tous alors que les algériens et les marocains ya vraiment de tout comme type de physique;et c la même chose en Égypte(80% sont d'origine des égyptien de l'époque bérbéro- pharaonique)et les syriens,libanais sont d'origine phénicienne pr la plupart.

mais dans tout cela , Mr LADOZ sachez que contrairement à vous , moi je m'attache aussi à mon arabité et je la revendique , je veux dire que l'arabe parlée en Afrique du nord "le CHAABI " produit de l'amazighité est devenu aussi une langue commune et rassembleuse de tous les Amazigh .

Votre conception de l'histoire est tout à fait respectable mais Mr Ladoz aura bien du mal à y adhérer !!! :cool:

..Nos ancêtres ont , peut-être, choisi l'arabe, mais il s'avère qu'ils ont fait une erreur, que nous payons, d'autant plus que la Langue Arabe ne nous a pas permis de "progresser", tel que vos ancêtres, (et vos parents actuels : le Système arabo-baatiste ) nous l'ont imposé..il est tant de "changer" : il faut s'adapter au Temps,...et "el moumen yasbaq fi rouhou" : moi je veut progresser dans ce Monde, je le ferai en developpant ma Langue Maternelle et en m'aidant des autres Langues Universelles qui me permettrons d'être plus Fort et être au diapason des Nations Fortes !! Toute autre discussion et échange n'est que bla-bla,...quant à m'imposer "Ta" Langue en tentant de me faire oublier, ou pire nier, la mienne,...tu repasses, le Temps des impositions est révolu !:nopity:

De quel erreur tu parle?Que tu le veuille ou non l'Afrique du Nord fait partie de la civilisation arabo-musulmane et l'histoire est la pour le confirmer(califat ommeyaddes,fatimides meme les dynasties berbères comme les almoravides propagait l'Islam et la langue arabe).Aussi peu reluisante soit la civilisation arabe a l'heure ou nous parlons, nous en avons quand meme bénéficié, n'oublie pas que les pays arabe nous ont aidé pendant la révolution et meme Ait-Ahmed, Krim ou abane était bien content de trouver leurs aides.

Si la langue officielle de l'algérie était le Francais, sa aurait changer quoi pour le Kabyles?Les corses ou les bretons ont leurs langues officielles en France?

Tu veut batir une Algérie forte en n'imposant ta langue qui n'éxiste que en Algérie? alors que l'arabe est langue officielle d'une vingtaine de pays est langu officielle de l'ONU?

Mes ancètres ont fait la révolution et n'ont rien a voir avec le clan d'oujda qui as volé le pouvoir en s'attaquant a nos valeureux combattant.

Pour finir, je ne cherche a t'imposer aucune langue, mais il faut parler sérieusement, nous batissons une nation, qui tu le veuille ou non est composé majoritairement d'arabes(arabophones arabisés si tu veut les appelé comme sa mais au final c'est des arabes), appartenant a la civilisation arabo-islamqie.Et piur ce faire il faut bien une langue d'unité national et la langue arabe est celle qui s'impose naturellement compte tenu de la population et de l'histoire Algérienne.

Cela n'enlève rien au fait qu'ils éxistent des peuples berbères en Algérie qui ont le droit de disposer de leurs langues et de leurs cultures, et je soutient cela.Je suis pour que la langue Kabyle soit officielle en Kabylie au coté de l'arabe, je suis meme favorable a un referundum sur un nouveau statut de la Kabylie(régionalisation, autonomie voir independance si vraiment les kabyles se sentent"colonisés").

Les arabophones algériens ne sont pas de véritables arabes (je pense que tu le sais déjà), les arabophones algériens sont Amazigh comme les Kabyles, les Chaouis...

Donc une union sous l'Amazighité algérienne serai la meilleur solution.

On ne peut pas imposé a un Amazigh d’être Amazigh car il l'ait déjà.

LEs arabophones sont des arabes , c'est vous qui les Appelés arabophones car vous n'accepté pas leurs identités arabes.Les Amazighs sont ceux qui se sentent amazigh, les principaux berbèristes sont les kabyles, les chaouis n'ont jamais clairement exprimés de tels revendications a travers des mouvements de foules de masse ou de partis comme en Kabylie.Si les Algériens se sentaient berbères ca fait longtemps que l'algérie serait berbères, c'est seulement vous qui prenné vos fantasmes pour une réalité.Les Algériens pour la plupart ne se sentent pas berbères et une bonne partie méprise tout ce qui est berbère(ce que je regrette mais en Kabylie pas mal méprise tout ce qui est arabe aussi).

MR LADOZ !

"Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi, et regarde d'où tu viens."

mais revenons au sujet de la langue tamazigt et de son statut :

Une langue est dite morte quand il n'existe plus de locuteurs l'utilisant comme outil de communication dans la vie courante sous la forme réputée morte.

mais ce serait encore là une définition très restrictive, qui aurait pour effet de limiter l'application du concept aux seules langues anciennes non déchiffrées.

En effet, des langues comme l'égyptien ancien et le latin écrit classique ont encore des usagers, ne serait-ce qu'en la personne de ceux qui les étudient ;

on sait que les langues se transforment ; dès lors certaines langues réputées mortes doivent être considérées comme vivantes si l'on considère les nouvelles formes qu'elles ont pu prendre ultérieurement. Par exemple, le latin survit de nos jours sous les espèces des langues romanes, produit de l'évolution du latin parlé, et l'araméen, longtemps principale langue de communication au Moyen-Orient vit encore sous plusieurs formes de néo-araméen.

il y a donc des degrés dans le statut de langue morte, et ce statut peut évoluer.

Ainsi, si le latin est généralement considéré comme une langue morte, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours la langue officielle de l'Église catholique romaine, après avoir été celle de l'université (on a encore défendu des thèses en latin à la Sorbonne

le statut de langue morte peut évoluer, cela suppose qu'une langue morte peut éventuellement revenir à la vie. L'hébreu est l'exemple type d'une langue morte ressuscitée : supplantée durant l'Antiquité par l'araméen.

Et c'est aujourd'hui à nouveau une langue vivante, principalement utilisée en Israël. Mais d'autres exemples moins spectaculaires de langue ressuscitée existent, comme celui du cornique.

en conclusion la LANGUE TAMAZIGT qui a démontré à travers les siècles sa RÉSISTANCE et qui jusqu'au jour d'aujourd'hui est utilisée encore comme outil de communication principale dans la vie courante des dizaines de millions de citoyens amazigh est une langue vivante.

franchement bcp de langues dites vivantes y compris l'arabe risque plus facilement de disparaitre et devenir une langue morte Mais pas la langue AMAZIGH ,son secret est que la langue et culture amazigh porte en elle UNE AME.

Observer la force de ce mystére , Aux îles Canaries une partie de la population actuelle de ces îles espagnoles se revendique berbère mais ne parle aucun dialecte de cette langue.

Cette revendication berbère est notamment portée par le Congrès national canarien (CNC), parti indépendantiste canarien, branche politique du mouvement de libération des îles Canaries, le MPAIAC.

n'est ce pas spectaculaire de revendiquer une langue qu'on ne parle même pas ???

QU'EN PENSEZ VOUS MONSIEUR LADOZ!

MR LADOZ !

"Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi, et regarde d'où tu viens."

mais revenons au sujet de la langue tamazigt et de son statut :

Une langue est dite morte quand il n'existe plus de locuteurs l'utilisant comme outil de communication dans la vie courante sous la forme réputée morte.

mais ce serait encore là une définition très restrictive, qui aurait pour effet de limiter l'application du concept aux seules langues anciennes non déchiffrées.

En effet, des langues comme l'égyptien ancien et le latin écrit classique ont encore des usagers, ne serait-ce qu'en la personne de ceux qui les étudient ;

on sait que les langues se transforment ; dès lors certaines langues réputées mortes doivent être considérées comme vivantes si l'on considère les nouvelles formes qu'elles ont pu prendre ultérieurement. Par exemple, le latin survit de nos jours sous les espèces des langues romanes, produit de l'évolution du latin parlé, et l'araméen, longtemps principale langue de communication au Moyen-Orient vit encore sous plusieurs formes de néo-araméen.

il y a donc des degrés dans le statut de langue morte, et ce statut peut évoluer.

Ainsi, si le latin est généralement considéré comme une langue morte, il n'en reste pas moins qu'elle est toujours la langue officielle de l'Église catholique romaine, après avoir été celle de l'université (on a encore défendu des thèses en latin à la Sorbonne

le statut de langue morte peut évoluer, cela suppose qu'une langue morte peut éventuellement revenir à la vie. L'hébreu est l'exemple type d'une langue morte ressuscitée : supplantée durant l'Antiquité par l'araméen.

Et c'est aujourd'hui à nouveau une langue vivante, principalement utilisée en Israël. Mais d'autres exemples moins spectaculaires de langue ressuscitée existent, comme celui du cornique.

en conclusion la LANGUE TAMAZIGT qui a démontré à travers les siècles sa RÉSISTANCE et qui jusqu'au jour d'aujourd'hui est utilisée encore comme outil de communication principale dans la vie courante des dizaines de millions de citoyens amazigh est une langue vivante.

franchement bcp de langues dites vivantes y compris l'arabe risque plus facilement de disparaitre et devenir une langue morte Mais pas la langue AMAZIGH ,son secret est que la langue et culture amazigh porte en elle UNE AME.

Observer la force de ce mystére , Aux îles Canaries une partie de la population actuelle de ces îles espagnoles se revendique berbère mais ne parle aucun dialecte de cette langue.

Cette revendication berbère est notamment portée par le Congrès national canarien (CNC), parti indépendantiste canarien, branche politique du mouvement de libération des îles Canaries, le MPAIAC.

n'est ce pas spectaculaire de revendiquer une langue qu'on ne parle même pas ???

QU'EN PENSEZ VOUS MONSIEUR LADOZ!

Mr Ladoz n'a jamais dit que Tamazight était une langue morte et n'a jamais employé cette expression .

Il estime aussi qu'il appartient à l'état et aux collectivités locales concernées de préserver ce patrimoine national (surtout éviter que l'alphabet Tifinagh ne disparaisse comme l'aimeraient bien certains ...........berbéristes).

Toutefois , on ne peut parler de langue amazigh puisque ça n'existe pas .

Il y a un ensemble de dialectes amazighs certes , mais une langue amazigh ça n'a jamais existé .

Que des habitants des Canaries se revendiquent berbères , comme d'autres se revendiquent Phéniciens ou Vikings n'a rien d'extraordinaire en fait , puisque les peuples aiment se référer à leurs origines anciennes , antiques même !

Mr Ladoz n'a jamais dit que Tamazight était une langue morte et n'a jamais employé cette expression .

Il estime aussi qu'il appartient à l'état et aux collectivités locales concernées de préserver ce patrimoine national (surtout éviter que l'alphabet Tifinagh ne disparaisse comme l'aimeraient bien certains ...........berbéristes).

Toutefois , on ne peut parler de langue amazigh puisque ça n'existe pas .

Il y a un ensemble de dialectes amazighs certes , mais une langue amazigh ça n'a jamais existé .

Que des habitants des Canaries se revendiquent berbères , comme d'autres se revendiquent Phéniciens ou Vikings n'a rien d'extraordinaire en fait , puisque les peuples aiment se référer à leurs origines anciennes , antiques même !

tres pertinente cette remarque de votre part :3"]comme l'aimeraient bien certains ...........berbéristes).

[/size][/b]

avec cette remarque de votre part :) ,cela me prouve du moins que vous êtes loin d'ignorer les véritables enjeux et les surenchères politicienne auxquelles est exposé aujourd'hui la revendication culturelle et linguistique Amazigh.

quant au différents dialectes , il faut savoir que l'une des particularités de notre culture et qui fait sa force est justement cette diversité dans la langue mère !

tu sais mon frère , si tu parcours le pays de amazigh , tu verra qu'entre deux village dans une même commune ,s'il ne partage pas le même souk "marché" et bien tu remarquera des différence de langages qui s'est instalé avec le temps , et les amazigh se plaisent à dénigrer leur frères des autres village sur les mots ,les appellations utilisées ou sur la manière de prononcer des choses souvent avec de légères différences de l'autre. c'est sa notre force , notre unité dans la diversité !:crazy:

tres pertinente cette remarque de votre part :3"]comme l'aimeraient bien certains ...........berbéristes).

[/size][/b]

avec cette remarque de votre part :) ,cela me prouve du moins que vous êtes loin d'ignorer les véritables enjeux et les surenchères politicienne auxquelles est exposé aujourd'hui la revendication culturelle et linguistique Amazigh.

quant au différents dialectes , il faut savoir que l'une des particularités de notre culture et qui fait sa force est justement cette diversité dans la langue mère !

tu sais mon frère , si tu parcours le pays de amazigh , tu verra qu'entre deux village dans une même commune ,s'il ne partage pas le même souk "marché" et bien tu remarquera des différence de langages qui s'est instalé avec le temps , et les amazigh se plaisent à dénigrer leur frères des autres village sur les mots ,les appellations utilisées ou sur la manière de prononcer des choses souvent avec de légères différences de l'autre. c'est sa notre force , notre unité dans la diversité !:crazy:

Mr Ladoz sur ce point : la diversité des différents dialectes berbères est une richesse inestimable que tous les concernés doivent préserver (même l'usage "basique" de supports audio est utile) .

Concernant les manipulations et surenchères "politiciennes" , ce qui est révoltant c'est que ceux qui en usent et abusent font plus de mal aux causes qu'ils sont censés défendre .

PS: la disparition des caractères Tifinagh serait un génocide culturel !

De quel erreur tu parle?Que tu le veuille ou non l'Afrique du Nord fait partie de la civilisation arabo-musulmane et l'histoire est la pour le confirmer(califat ommeyaddes,fatimides meme les dynasties berbères comme les almoravides propagait l'Islam et la langue arabe).Aussi peu reluisante soit la civilisation arabe a l'heure ou nous parlons, nous en avons quand meme bénéficié, n'oublie pas que les pays arabe nous ont aidé pendant la révolution et meme Ait-Ahmed, Krim ou abane était bien content de trouver leurs aides.

Si la langue officielle de l'algérie était le Francais, sa aurait changer quoi pour le Kabyles?Les corses ou les bretons ont leurs langues officielles en France?

Tu veut batir une Algérie forte en n'imposant ta langue qui n'éxiste que en Algérie? alors que l'arabe est langue officielle d'une vingtaine de pays est langu officielle de l'ONU?

..jusqu'ici, ce que tu avances est, excuses moi, du bla-bla, on dirait que j'échange avec un ancien Journaliste d'El Moujahid,...pour te dire, franchement, que ce genre de reflexions est dépassé, et ne rimera à rien du tout, et cela me fatigue en plus, car on a déjà donné, c'est bon comme ça,.. car quand des Algériens -Amazighs vous proposez ce genre d'échanges et de débats, vous ( Les Arabo-Baathistes, za3ma, Nationalistes ) les traîtiez de diviseurs de la "Nation" ou de "Réactionnaires" !

Mes ancètres ont fait la révolution et n'ont rien a voir avec le clan d'oujda qui as volé le pouvoir en s'attaquant a nos valeureux combattant.

...Très bien, cela me plait ça, ce genre de révélations me permet de trier mes "amis" !

Pour finir, je ne cherche a t'imposer aucune langue,

..Ben, depuis 1962, Le Pouvoir m'impose d'apprendre l'Arabe comme Langue et nie la mienne, tu pourrais au moins me témoigner "ta " solidarité quand je revendique un Statut officiel et National pour ma Langue, si tu t'affirmes citoyen Lambda et que tu ne cherches pas à m'imposer"ta" Langue, non ???

mais il faut parler sérieusement, nous batissons une nation,

..si c'est pour une "Nation" chimère comme "la Nation Arabe" ( l qawmiyya l 3arabiya) qui voulait se construire sur le dos ou en écrasant la mienne, on voit bien où cela nous mène ( exemple de ce qui ce psse dans les pays "arabes" )...non, merci, cherches toi un autre H'mar qui reniera sa race, pour ça aussi , on a déjà donné !

qui tu le veuille ou non est composé majoritairement d'arabes(arabophones arabisés si tu veut les appelé comme sa mais au final c'est des arabes), appartenant a la civilisation arabo-islamqie.

..Justement ,..eh bien non ! je pourrais être d'accord sur l'appelation de "culture ou civilation islamique" mais pas arabo-islamique, juste parce que des livres ou des 'ayat karimate ont été écrits en caractères "arabes". Chaque qawm a eu ses Ulémas Musulmans, Nous devrions rendre à César ce qui appartient à César : Tariq bnu Ziyad comme Ben Badis sont des Musulmans "AMAZIGH" pas des Arabo-Musulmans,..comme il y en a eu des Indo-Musulmans, des Perso-Musulmans, des Turco-Musulmans etc, etc,...!!!

Quant au Peuple Algérien, il est peut-être à majorité "arabophone" ( c'est à dire arabiy l lisan ), mais à Majorité Amazigh ( Amazighiy l 'açl ) ! admettez le , enfin, n'attendez pas qu'un Egyptien vous le dise !

Et piur ce faire il faut bien une langue d'unité national

c'est quoi ça, Langue d'Unité Nationale ? c'est quoi cette Langue de Bois ? tu crois que c'est la Langue qui a unit le peuple Algérien quand il a fallu faire sortir le colonialisme Français ? tu crois que les Moujahidine entre eux utilisaient entre eux des messages et des lettres rédigées en Arabe ? tu crois que l'oranais comprenait un traître mot de Kabyle ou de chaoui quand il fallait pour lui rejoindre les Maquis de ces deux régions ? yezziwna man had et bal3iT l faragh ! Langue d'unité nationale, tu crois que c'est le fait qu'un Peuple utilise une seule Langue qui le fera développer, qui lui permettra d'envahir l'Europe, ou qui fera partir les Sionistes ?, tu sais combien le Peuple Indien utilise de Langues, tu sais combien le Peuple Chinois utilise de Langues tu sais combien de Langues utilise le Peuple Sud-Africain ???

et la langue arabe est celle qui s'impose naturellement compte tenu de la population et de l'histoire Algérienne.

...elle s'impose naturellement, oui,...tahat men sma ! barkawna mel haff , elle a tout un Système derriere elle, elle a une armée !!!

Cela n'enlève rien au fait qu'ils éxistent des peuples berbères en Algérie qui ont le droit de disposer de leurs langues et de leurs cultures, et je soutient cela.

..Merci pour ton soutien, bien qu'il vienne en retard, c'est à dire si je n'en ai pas besoin ! tout en te rappellant qu'il existe Un Peuple Amazigh, et non des peuples, en Algérie,...arabophone en Majorité , je te le concède, mais fondamentalement d'ethnie Amazigh,..mets le toi bien en tête, c'est une Vérité Historique !

Je suis pour que la langue Kabyle soit officielle en Kabylie au coté de l'arabe, je suis meme favorable a un referundum sur un nouveau statut de la Kabylie(régionalisation, autonomie voir independance si vraiment les kabyles se sentent"colonisés").

..Pour le moment, je dis bien pour le moment, moi je ne suis pas d'accord pour le statut d'autonomie de la Kabylie, mais pour un Etat des Régions !!!

LEs arabophones sont des arabes , c'est vous qui les Appelés arabophones car vous n'accepté pas leurs identités arabes.Les Amazighs sont ceux qui se sentent amazigh, les principaux berbèristes sont les kabyles, les chaouis n'ont jamais clairement exprimés de tels revendications a travers des mouvements de foules de masse ou de partis comme en Kabylie.Si les Algériens se sentaient berbères ca fait longtemps que l'algérie serait berbères, c'est seulement vous qui prenné vos fantasmes pour une réalité.Les Algériens pour la plupart ne se sentent pas berbères et une bonne partie méprise tout ce qui est berbère(ce que je regrette mais en Kabylie pas mal méprise tout ce qui est arabe aussi).

..et ça vous ne l'avez jamais accepter, c'est ce que j'ai dis : Pourquoi les Kabyles sont toujours à l'avant-garde des revendications et des révolutions ? pourquoi ne sont -ils pas aussi "Dociles" que les autres ? eh bien c'est ce qui fait la "spécificité" Kabyle, ALLAH GHaleb, Rabbi ma khlaqnach mdalil, wach ya3Tuna nas-çarTuh ( on n'avale pas toutes les couleuvres ) ! n3ich karim uw ji3an wa la chab3an uw la'im ! ( je parle en "arabe", tu me crois arabe alors que je suis "arabophone", mais mon âme est Amazigh, si je m'adresse à toi en arabe c'est pour que tu me comprennes, hadi rahma min ALLAH wa minni, ...il viendra un jour où je m'adresserai à toi en Amazigh, ce jour là, comprends ou frappes toi la tête contre le Mur !

..ELLE EXISTERA SI SES ENFANTS VEULENT ET FONT TOUT POUR ELLE EXISTE,...même si vous ne le souhaitez pas ! fin de citation !:nopity:

Mr Ladoz respecte ta liberté de pensée :mdr::mdr:

PS: Mr Ladoz aime bien :mdr::mdr: ta mégalomanie naissante , ta façon de te prendre pour un illustre personnage sans en avoir la carrure :nopity:

Donc pour toi du jour au lendemain on peut devenir arabe... :mdr:

l'Arabe est une langue mais c'est aussi une ethnie.

Certain Nord-Africains parle la darija mais il ne sont pas Arabe.

Si les Algériens se sentaient berbères ca fait longtemps que l'algérie serait berbères

Renseigne toi sur le partie Baath, Michel Aflak, le nationalisme arabe ainsi que la fin de l'empire ottoman et tu verra comment tu est devenu arabophone.

il y' a deux mille Avant JChrist, nos ancêtres IMAZIGHEN écrivaient déjà leur langue .ils devançaient ainsi sur cette voie .

Les ARABES de 20 siècles , les FRANÇAIS d'environ 28 siècles et les RUSSES de 30 siècles.

ils sont d'autres part les inventeurs de leur propres système d'écritures , tandis que les arabes n'ont fait qu'emprunté leur alphabet aux araméens, les européens aux phéniciens.

Donc pour toi du jour au lendemain on peut devenir arabe... :mdr:

l'Arabe est une langue mais c'est aussi une ethnie.

Certain Nord-Africains parle la darija mais il ne sont pas Arabe.

Renseigne toi sur le partie Baath, Michel Aflak, le nationalisme arabe ainsi que la fin de l'empire ottoman et tu verra comment tu est devenu arabophone.

"arabe" n'est pas une ethnie mais une langue et une population .

Pendant la période Ottomane la langue nationale et officielle en Algérie était l'arabe , tout ton raisonnement tombe à l'eau !