Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 et pourquoi le TAMAZIGHT ne serait pas obligatoire?! Il faudrait d'abord que ça existe ensuite le minimum serait que le peuple soit consulté ;) Citer Link to post Share on other sites
Ayrod 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Non Mr .... Mr LADOZ te défie de prouver tes dires et de nous montrer un seul document officiel en TAMAZIGHT ! A cette époque ils n’avaient même pas de langue autrement les arabes n'auraient pas pu leur imposer leur langue ! Nous étions obligé de leur imposer l'arabe pour leur apprendre par la suite à lire le coran et les islamiser. Autrement comment se fait t-il qu'aujourd'hui il y a l'alphabet amazigh qui est le même en algerie et au maroc? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 Nous étions obligé de leur imposer l'arabe pour leur apprendre par la suite à lire le coran et les islamiser. Autrement comment se fait t-il qu'aujourd'hui il y a l'alphabet amazigh qui est le même en algerie et au maroc? Si tel était le cas , les Turcs et Perses auraient aussi été arabisés . Or ces peuples qui avaient leur langue l'ont conservée . L'alphabet Tifinagh c'est comme les Hiéroglyphes Égyptiennes ou Mayas , des caractères d'un autre âge , d'une autre époque ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Il faudrait d'abord que ça existe ensuite le minimum serait que le peuple soit consulté ;) ca existe, ca s'enseigne...ça reste a être retravaillé et perfectionné demande-t-on l'avis du peuple pour leur faire enseigné d'autres cours et les rendre obligatoires? si on commencait a demander aux étudiants du primaire quels cours ils aimeraient avoir...il y aurait 0 cours dans la liste:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 ca existe, ca s'enseigne...ça reste a être retravaillé et perfectionné demande-t-on l'avis du peuple pour leur faire enseigné d'autres cours et les rendre obligatoires? si on commencait a demander aux étudiants du primaire quels cours ils aimeraient avoir...il y aurait 0 cours dans la liste:crazy: Pourquoi "travailler" une nouvelle langue alors que nous en avons déjà une? A quoi servirait-il de se doter d'une langue inédite que nous serions les seuls à utiliser et que , de toute façon , la majorité du peuple ne connait même pas ? Est-ce juste pour satisfaire les lubies de certains illuminés complexés ? Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Il faudrait d'abord que ça existe ensuite le minimum serait que le peuple soit consulté ;) :mdr: On dirait quelqu'un qui vient de voir un fantôme!! Les fantômes existent bien ya Sidi Ladoz! Les fantoches aussi:04: ainsi que el djenoun! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 :mdr: On dirait quelqu'un qui vient de voir un fantôme!! Les fantômes existent bien ya Sidi Ladoz! Les fantoches aussi:04: ainsi que el djenoun! Puisque tu le dis :eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Pourquoi "travailler" une nouvelle langue alors que nous en avons déjà une? A quoi servirait-il de se doter d'une langue inédite que nous serions les seuls à utiliser et que , de toute façon , la majorité du peuple ne connait même pas ? Est-ce juste pour satisfaire les lubies de certains illuminés complexés ? Toi, t'en a une qui satisfait ton identité surdimensionnée as-tu pensé aux autres qui ont une autre identité que la tienne et qui ne sont pas satisfaits par la langue que tu leur proposes ? Je suis Algérien jusqu'au fond de mes tripes, je m'en fous que les uns se sentent arabes et d'autres amazighs mais je ne veux pas que les autres me dénient ma langue, aussi rudimentaire soit-elle, sous pretexte que la leur est la langue du paradis ou parce que c'est une langue qui a jadis véhiculé un savoir ou tout autre considération. À la fin, pourquoi cette langue vous fait-elle si peur ? N'êtes-vous pas sûr de la langue du paradis ? Citer Link to post Share on other sites
salim1960 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Une proposition de loi portant sur l'obligation de l'enseignement du tamazight dans les établissements scolaires en Algérie vient d'être élaborée par un groupe de députés de différentes obédiences politiques (Indépendants, FLN, PT, ANR, MJD, PRA). « L’enseignement du tamazight ne cesse de régresser. De seize wilayas quand il a commencé, il en est à exister très imparfaitement seulement dans 9 wilayas. Cela est dû avant tout au caractère facultatif de cette matière. Le 20 avril de chaque année est une occasion de réanimer un combat démocratique ancien », explique Ali Brahimi, député de Bouira et délégué des élus nationaux signataires de cette proposition de loi. Amendant la loi N° 08-04 du 15 Moharram 1429 correspondant au 23 janvier 2008 portant sur l'orientation de l’éducation nationale, cette proposition vise à « rappeler aux pouvoirs publics un engagement constitutionnel fondamental et leur demander de prouver leur volonté politique sur ce dossier », ajoute M. Brahimi. Pour ces parlementaires, le statut obligatoire que doit acquérir l'enseignement de cette langue est le seul moyen de la sauvegarder. «L’Etat ne peut laisser cette constante livrée aux aléas des choix individuels », insistent les parlementaires dans l'exposé des motifs du projet de loi. In : tsa-algerie.com ..Il est clair que les Khorotos arabo-baathistes au Pouvoir deouis 1962 sont aux abois et se rendent compte, jour après jour, leur faiblesse et leur.....sortie, par les égouts, dans les jours prochains ! Normal qu'ils lâchent du lest, et font des appels du pied aux Amazighs ( Kabyles-Touaregs, et autres ) véritables "Fils du Pays" et de Tamazgha ! ..Quand ils étaient "Forts" ( pas intellectuellement ) par leur "Qawmiyya el 3arabiya" et leur "Ligue Arabe" préfabriquée,..ils assassinaient les Jeunes qui osaient revendiquer la Reconnaissance de leur Identité ! ..Rouh ya zman, Ji ya zman, Le Vent a tourné....................Bessif 3lik taqra l 'amazighia Ya Ladozette pour être Algérien, et demain Maghrébin,... sinon, tu n'auras qu'à te choisir une contrée arabe où tu te considereras..."Arabe" : choisis -toi , le Yemen ( puisque tu affirmes que tes ancêtres viennent de ce pays ) ou l'Arabie Saoudite, s'ils t'acceptent !!! :rocket: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 Toi, t'en a une qui satisfait ton identité surdimensionnée as-tu pensé aux autres qui ont une autre identité que la tienne et qui ne sont pas satisfaits par la langue que tu leur proposes ? Je suis Algérien jusqu'au fond de mes tripes, je m'en fous que les uns se sentent arabes et d'autres amazighs mais je ne veux pas que les autres me dénient ma langue, aussi rudimentaire soit-elle, sous pretexte que la leur est la langue du paradis ou parce que c'est une langue qui a jadis véhiculé un savoir ou tout autre considération. À la fin, pourquoi cette langue vous fait-elle si peur ? N'êtes-vous pas sûr de la langue du paradis ? Mr Ladoz n'a jamais dénié aux gens de parler leur propre dialecte . Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Puisque tu le dis :eek::eek: La semaine passée, j'ai trouvé un ami qui été zinzin, tellement il était bourré que tout tourne autours de lui il suppliait les murs de le laisser passer!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 La semaine passée, j'ai trouvé un ami qui été zinzin, tellement il était bourré que tout tourne autours de lui il suppliait les murs de le laisser passer!:mdr: :drinks_wine::drinks_wine::drinks_wine: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Pourquoi "travailler" une nouvelle langue alors que nous en avons déjà une? A quoi servirait-il de se doter d'une langue inédite que nous serions les seuls à utiliser et que , de toute façon , la majorité du peuple ne connait même pas ? Est-ce juste pour satisfaire les lubies de certains illuminés complexés ? pourquoi apprend-t-on le Français? c'est notre langue? je répète...demande-t-on l'avis du peuple quand on leur impose tarbiya madaniya, un cours totalement inutile mais jamais contesté? et a-t-on demandé l'avis du peuple quand on a obligé le Français dés la première ou deuxième année du primaire? tamazight comme langue existe mais reste a etre travaillée tout comme 50% des cours inutiles offerts par l'école algérienne mais ne dérangent jamais personne Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Mr Ladoz n'a jamais dénié aux gens de parler leur propre dialecte . C'est quoi une langue si ce n'est un dialecte qui est porté par un État. Demain, la Kabylie sera indépendante, ce que tu souhaites, le Kabyle sera une langue officielle et tout le monde reconnaîtra que c'est une langue. aussi simple que ça Ladoz peut-être la considérera toujours comme un dialecte mais tous les officielles du monde Barack Obama en tête, répondra: Sorry I don't speak kabylian language et non kabylian dialect:mad::mad::mad::mad::mad: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 C'est quoi une langue si ce n'est un dialecte qui est porté par un État. Demain, la Kabylie sera indépendante, ce que tu souhaites, le Kabyle sera une langue officielle et tout le monde reconnaîtra que c'est une langue. aussi simple que ça Ce n'est pas si simple que ça !!!! Les dialectes il y en a par milliers , par dizaines de milliers tandis que les langues viables .............. La Kabylie indépendante :mdr::mdr::mdr: et même si ça arrivait elle adopterait le Français comme langue officielle :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ce n'est pas si simple que ça !!!! Les dialectes il y en a par milliers , par dizaines de milliers tandis que les langues viables .............. La Kabylie indépendante :mdr::mdr::mdr: et même si ça arrivait elle adopterait le Français comme langue officielle :crazy: Et les préjugés arabes qui surgissent, a3rbi a3rbi loukan colonel Ladoz Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 pourquoi apprend-t-on le Français? c'est notre langue? je répète...demande-t-on l'avis du peuple quand on leur impose tarbiya madaniya, un cours totalement inutile mais jamais contesté? et a-t-on demandé l'avis du peuple quand on a obligé le Français dés la première ou deuxième année du primaire? tamazight comme langue existe mais reste a etre travaillée tout comme 50% des cours inutiles offerts par l'école algérienne mais ne dérangent jamais personne Une langue soit elle existe , soit elle n'existe pas .... Nous ne sommes pas un peuple de lumières et de génies pour en créer une au 21 ième siècle :cool: Le ridicule système éducatif Algérien c'est un autre problème , d'une toute autre dimension et ce n'est pas justement parce qu'il est ridicule qu'on devrait le ridiculiser encore plus !!! !! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ce n'est pas si simple que ça !!!! Les dialectes il y en a par milliers , par dizaines de milliers tandis que les langues viables .............. La Kabylie indépendante :mdr::mdr::mdr: et même si ça arrivait elle adopterait le Français comme langue officielle :crazy: En parlant de viabilité La langue française est plus viable , me semble t il que la langue arabe (science , pas poésie) Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 Et les préjugés arabes qui surgissent, a3rbi a3rbi loukan colonel Ladoz Ce n'est pas un préjugé mais une réalité . Un état se doit d'adopter une langue , une vraie et comme les "kabylistes" ont un complexe et une haine envers l'arabe ils adopteront le Français ! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 En parlant de viabilité La langue française est plus viable , me semble t il que la langue arabe (science , pas poésie) Pas vraiment :crazy::crazy: T'aurais pu parler de langue Anglaise , on aurait compris ..... Mais la langue arabe est déjà viable et de plus a toujours été (après le PUNIQUE :mdr: ) langue nationale et officielle en Algérie ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ce n'est pas un préjugé mais une réalité . Un état se doit d'adopter une langue , une vraie et comme les "kabylistes" ont un complexe et une haine envers l'arabe ils adopteront le Français ! Pas une haine aussi féroce que la tienne envers la leur (langue), du moins sur FA. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Ce n'est pas un préjugé mais une réalité . Un état se doit d'adopter une langue , une vraie et comme les "kabylistes" ont un complexe et une haine envers l'arabe ils adopteront le Français ! ce n'est pas une question de complexe- langue étrangère pour langue étrangère, personnellement j'adopte la plus VIABLE- question de bon sens à mon avis! Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Une langue soit elle existe , soit elle n'existe pas .... Nous ne sommes pas un peuple de lumières et de génies pour en créer une au 21 ième siècle :cool: Le ridicule système éducatif Algérien c'est un autre problème , d'une toute autre dimension et ce n'est pas justement parce qu'il est ridicule qu'on devrait le ridiculiser encore plus !!! !!Sidi Ladoz voit toujours GRAND!! Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 Pas une haine aussi féroce que la tienne envers la leur, du moins sur FA. La haine ? Mr Ladoz ne connait pas !!! Il te défie même de prouver le contraire !!! Ce n'est pas parce qu'il dit les 4 vérités et qu'il dénonce les manipulations de certains berbéristes qu'il devient pour autant anti-berbère :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 21, 2011 Author Partager Posted April 21, 2011 ce n'est pas une question de complexe- langue étrangère pour langue étrangère, personnellement j'adopte la plus VIABLE- question de bon sens à mon avis! Mais l'arabe n'est pas une langue étrangère !!!! Y avait-il une langue berbère utilisée par les Turcs comme langue officielle ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts