Jump to content

Des députés veulent rendre Tamazight obligatoire

Recommended Posts

..Je suis chez moi, et.......J'IMPOSERAI ma langue maternelle à mon enfant,..que celui qui trouve ma Langue "étrangère" sorte de MA demeure !

..l'invité ne m'imposera plus jamais "sa" Langue !

Voilà, ce qui se passe chez nous et dans le Maghreb !:rocket:

Personne ne t'oblige à ne pas parler à ton enfant en Kabyle . :mdr::mdr::mdr::mdr:

• Réponses 486
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
Toi tu as une interprétation assez singulière des développements évènementiels :mdr::mdr:

Your high ranked way of thinking makes you allways misunderstood.

t'en a assez comme dose ?:cool::cool:

Une proposition de loi portant sur l'obligation de l'enseignement du tamazight dans les établissements scolaires en Algérie vient d'être élaborée par un groupe de députés de différentes obédiences politiques (Indépendants, FLN, PT, ANR, MJD, PRA). « L’enseignement du tamazight ne cesse de régresser. De seize wilayas quand il a commencé, il en est à exister très imparfaitement seulement dans 9 wilayas. Cela est dû avant tout au caractère facultatif de cette matière. Le 20 avril de chaque année est une occasion de réanimer un combat démocratique ancien », explique Ali Brahimi, député de Bouira et délégué des élus nationaux signataires de cette proposition de loi.

Amendant la loi N° 08-04 du 15 Moharram 1429 correspondant au 23 janvier 2008 portant sur l'orientation de l’éducation nationale, cette proposition vise à « rappeler aux pouvoirs publics un engagement constitutionnel fondamental et leur demander de prouver leur volonté politique sur ce dossier », ajoute M. Brahimi. Pour ces parlementaires, le statut obligatoire que doit acquérir l'enseignement de cette langue est le seul moyen de la sauvegarder. «L’Etat ne peut laisser cette constante livrée aux aléas des choix individuels », insistent les parlementaires dans l'exposé des motifs du projet de loi.

In : tsa-algerie.com

Que le Kabyle soit obligatoire en Kabylie et que chaque langue amazigh soit obligatoire dans les territoires berbères je suis totalement pour, qu'on impose a toute l'Algérie des langues qui ne sont pas les notres je suis totalement contre.

...Depuis 1962, ton Pouvoir m'oblige à apprendre l'arabe, une langue autre que celle de ma mère,...Pourquoi ? c'est ALLAH qui le Veut ?

Il faut bien une langue d'unité nationale, certains ancien pays colonisé on choisit le Francais(Mali ,sénégal) d'autres l'Anglais(Nigéria,Inde), d'autres le portuguais(angola,mozambique), les pays d'Afrique du nord ont choisi l'arabe tout simplement.

Guest vuqaruy
Toi tu as une interprétation assez singulière des développements évènementiels :mdr::mdr:

tout dépend de ma voiture: Une peugeot 405 GRD Batzaril, elle est a 1 millions de Km, j'écoute le moteur et je traduit, c'est ce qui me donne les infos quotidiennes!!

Guest Frontalier

Débat public à la télé sur le thème de la constitutianalisation de la langue amazighe au pays des Amazighs (Maroc) : officielle ou nationale ?

[YOUTUBE]rLutFotCocQ[/YOUTUBE]

Citation:

Envoyé par Ladoz Voir le message

Ça n'a rien à voir !!!!

Le patrimoine culturel est un bien immatériel d'une valeur inestimable que nous devons préserver .

La langue arabe c'est la langue nationale et officielle .

Ce sont deux choses complètement différentes !

1- c quoi une langue nationale : une langue nationale est une langue parlée par des nationaux sur un territoire bien défini. ( je pense que dans la majorité du territoire maghrebien ,le tamazight est parlée ) donc tamazight est une langue nationale de fait .

2- langue officiéle : c'est un statut politique , lui, permettant une prise en charge par les pouvoirs public , subvention ,création d'institut et academie , financement de la recherches , et son utilisation dans la justice et autres institution officilles.

3- dire de tamazight racine des langues , un dialecte ,c'est du mépris , et puis toute langue est un dialecte qui a disposé de moyens scientifiques et matériel pour devenir une langue .

4- pour Mr LADOZ le peuple algérien et au delas (l'afrique du nord) est arabe ?

Alors si on compte sur ce territoire les chaouis , mzab, kabyle, chleuh, chenoui , tergui, rifien ,une question se pose , OU SONT LES ARABES dans tous sa.

Guest vuqaruy
Que le Kabyle soit obligatoire en Kabylie et que chaque langue amazigh soit obligatoire dans les territoires berbères je suis totalement pour, qu'on impose a toute l'Algérie des langues qui ne sont pas les notres je suis totalement contre.

:mdr: Quel génie!!!

je ne sais pas si c'est l'heure mais tu viens de me faire péter un fusible.

Your high ranked way of thinking makes you allways misunderstood.

t'en a assez comme dose ?:cool::cool:

The one and only Ladoz is above ......

High , very high!!!!!!!!!!!!

People who want to understand his enlightened comments have to try hard :gun_guns:

Encore faudrait-il que les populations des régions berbérophones soient démocratiquement consultées sur l'enseignement de leurs dialectes pour leurs enfants .....

tout dépend de ma voiture: Une peugeot 405 GRD Batzaril, elle est a 1 millions de Km, j'écoute le moteur et je traduit, c'est ce qui me donne les infos quotidiennes!!

Mr Ladoz pense que tu dois bien être un honnête homme :nopity::nopity:

Citation:

Envoyé par Ladoz Voir le message

Ça n'a rien à voir !!!!

Le patrimoine culturel est un bien immatériel d'une valeur inestimable que nous devons préserver .

La langue arabe c'est la langue nationale et officielle .

Ce sont deux choses complètement différentes !

1- c quoi une langue nationale : une langue nationale est une langue parlée par des nationaux sur un territoire bien défini. ( je pense que dans la majorité du territoire maghrebien ,le tamazight est parlée ) donc tamazight est une langue nationale de fait .

2- langue officiéle : c'est un statut politique , lui, permettant une prise en charge par les pouvoirs public , subvention ,création d'institut et academie , financement de la recherches , et son utilisation dans la justice et autres institution officilles.

3- dire de tamazight racine des langues , un dialecte ,c'est du mépris , et puis toute langue est un dialecte qui a disposé de moyens scientifiques et matériel pour devenir une langue .

4- pour Mr LADOZ le peuple algérien et au delas (l'afrique du nord) est arabe ?

Alors si on compte sur ce territoire les chaouis , mzab, kabyle, chleuh, chenoui , tergui, rifien ,une question se pose , OU SONT LES ARABES dans tous sa.

La langue nationale et officielle c'est celle dans laquelle sont transcrits les documents officiels .

Les pouvoirs publics Algériens n'ont pas à prendre en charge cette question du moment que la majorité du peuple n'est pas concernée .

Mr Ladoz aurait pu comprendre que ça soit le fait d'autorités locales qui s'occuperaient de la sauvegarde des dialectes locaux mais là .............

Nous sommes en 2011 , 43 ans après que l'homme ait marché sur la lune , toi (et d'autres) voudrais nous ramener à zéro , nous imposer une nouvelle langue (que , bien entendu nous devrions apprendre obligatoirement) que nous serions les seuls à utiliser juste pour raison de complexe identitaire :nopity:

Le terme arabe ne veut pas dire "ethnie arabe" , ni "race arabe" , toi (et d'autres) tu sembles avoir du mal à le comprendre !!!

Vos cerveaux sont trop embrouillés , l'école Algérienne , la manipulation Franco-sioniste auront fait leur "travail" , chacun à sa façon !

La langue nationale et officielle c'est celle dans laquelle sont transcrits les documents officiels .

Les pouvoirs publics Algériens n'ont pas à prendre en charge cette question du moment que la majorité du peuple n'est pas concernée .

Mr Ladoz aurait pu comprendre que ça soit le fait d'autorités locales qui s'occuperaient de la sauvegarde des dialectes locaux mais là .............

Nous sommes en 2011 , 43 ans après que l'homme ait marché sur la lune , toi (et d'autres) voudrais nous ramener à zéro , nous imposer une nouvelle langue (que , bien entendu nous devrions apprendre obligatoirement) que nous serions les seuls à utiliser juste pour raison de complexe identitaire :nopity:

Le terme arabe ne veut pas dire "ethnie arabe" , ni "race arabe" , toi (et d'autres) tu sembles avoir du mal à le comprendre !!!

Vos cerveaux sont trop embrouillés , l'école Algérienne , la manipulation Franco-sioniste auront fait leur "travail" , chacun à sa façon !

43 ans après que l'homme ait marché sur la lune , et toi Mr LADOZ tu ne veux pas redescendre sur terre ?? et comprendre que tout ce temps passé , nos pays (maroc ,algerie ,tunisie ,egypte ,lybie ) malgré les richesses, surtout humaines ,intellectuelles , les pouvoirs en place ont échoué , car eux même ,leur politique et philosophie ne sont pas authentique .

Le changement aujourd'hui exige l'authenticité de la pensée ,Fondée à la fois sur une vaste culture, une réflexion active et l'expérience du combat.

La philosophie politique aujourd'hui récuse le pouvoir obtenu par la force, l'intrigue, l'argent.

Et l'autorité. résulte de l'adhésion populaire. Cette légitimité domine l'efficacité technicienne et les jeux politiciens : elle est celle de la nation dans son histoire et dans sa profondeur, celle de l'idée du Grand Maghreb Amazigh , celle de son destin, dans son épreuve et dans sa grandeur.

le jour se rapproche ou l'homme Amazigh dominera à nouveau !

43 ans après que l'homme ait marché sur la lune , et toi Mr LADOZ tu ne veux pas redescendre sur terre ?? et comprendre que tout ce temps passé , nos pays (maroc ,algerie ,tunisie ,egypte ,lybie ) malgré les richesses, surtout humaines ,intellectuelles , les pouvoirs en place ont échoué , car eux même ,leur politique et philosophie ne sont pas authentique .

Le changement aujourd'hui exige l'authenticité de la pensée ,Fondée à la fois sur une vaste culture, une réflexion active et l'expérience du combat.

La philosophie politique aujourd'hui récuse le pouvoir obtenu par la force, l'intrigue, l'argent.

Et l'autorité. résulte de l'adhésion populaire. Cette légitimité domine l'efficacité technicienne et les jeux politiciens : elle est celle de la nation dans son histoire et dans sa profondeur, celle de l'idée du Grand Maghreb Amazigh , celle de son destin, dans son épreuve et dans sa grandeur.

le jour se rapproche ou l'homme Amazigh dominera à nouveau !

Tu crois sincèrement que notre problème est identitaire ?

T'es déjà allé dans un hôpital Algérien ?

T'as déjà vu dans quelles conditions sont "pris en charge" les malades?

Franchement créer des problèmes qui n'ont pas lieu d'exister alors qu'on en a tellement .............

Guest vuqaruy

Franchement créer des problèmes qui n'ont pas lieu d'exister alors qu'on en a tellement .............

Effectivement certains problèmes viennent de l'identité, la plupart des Algériens considère ce pays comme un logement de fonction dont ce n'est plus la peine d'en investir en travaux de réfection!

Le problème identitaire est l'un des plus important !

Justement, si au lieu de donner des milliards , au lieu d'arabetiser a tout vent, on a pensé ALGERIEN, sûrement que nous ne serions pas là!

Effectivement certains problèmes viennent de l'identité, la plupart des Algériens considère ce pays comme un logement de fonction dont ce n'est plus la peine d'en investir en travaux de réfection!

Le complexe identitaire .....

Franchement , ça doit se régler chez un psy (enfin pour peu que ce psy n'en ait pas :mdr: )

Encore faudrait-il que les populations des régions berbérophones soient démocratiquement consultées sur l'enseignement de leurs dialectes pour leurs enfants .....

........de la même manière, elles seront consultées pour l'enseignement de l'arabe !

Mais parler de consultation démocratique en Algerie c'est un peu osé !

y'a voir ce qui se passe lors des élections présidentielles