Jump to content

SUIS JE SEULE A CROIRE ,ET A VOIR LES CHOSES COMME CA ?

Recommended Posts

EH LE GOSPEL TU L'ÉCOUTES?

QUE DIT IL?

MOI JE NE PARLE PAS L'ANGLAIS NI NE COMPREND L'ANGLAIS

MAIS J'AIME LA MUSIQUE ET CELLE LA QUI FAIT COMUNIER

IL PRI

Et que dit il encore?

LE REVE ET L'SPOIR

QUE DISENT LES MUSULMANS?

QUE DISENT AUSSI LES CHRETIEN

ROME , LE PAPE?

• Réponses 114
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le Gospel, c'est la musique qui sort des tripes. C'est un cri du coeur. C'est la répétition de mélodies et de paroles qui agissent comme un mantra .C'est l'expression brute de la foi. La foi en un Dieu unique.

Faire une tournée des lieux de culte en Alabama, Louisiane, Mississipi est une expérience inoubliable. Pas besoin d'adhérer à leurs croyances. Simplement vivre l'énergie et l'émotion qui se dégage de leur chant, c'est extraordinaire. On en sort bouleversé. Ils ne revendiquent pas leur foi, ils vous la font vivre.

Regarde les paroles de In the upper room de Mahalia Jackson:

In the upper room with Jesus,

sitting at His blessed feet.

Daily there my sin confessing,

begging for His mercy, sweet.

Trusting in His grace and power,

seeking there, His love in prayer.

It is then I feel the Spirit,

as I sit with Him up there.

[Chorus:]

In the upper with Jesus.

In the upper room with my Lord.

In the upper room,

in the upper room,

it's in the upper room,

yes, with my Lord.

In the upper with Jesus.

In the upper room, I'm talking with my Lord, my blessed Lord.

In the upper room,

in the upper room,

it's in the upper room,

yes, with the Lord.

Tu remarqueras la répétition des mêmes mots. Très peu de texte mais c,est dans l'interprétation que la force des mots prend toute sa signification. Ca commence par s'exprimer au niveau de la voix, puis on fait descendre l'émotion jusqu'aux tripes. C'est une musique collective mais qui amène chacun à puiser au fond de lui-même., parfois même à la limite de la transe.

J'ai initié mes enfants au Gospel en bas âge. Et aujourd'hui encore, quand ils ont de la peine ou une grosse décision à prendre, il leur arrive souvent de réfléchir en mettant du gospel en musique de fond.

Désolée pour la longueur du texte, tu apportais un sujet qui me passionne.

Le Gospel, c'est la musique qui sort des tripes. C'est un cri du coeur. C'est la répétition de mélodies et de paroles qui agissent comme un mantra .C'est l'expression brute de la foi. La foi en un Dieu unique.

Faire une tournée des lieux de culte en Alabama, Louisiane, Mississipi est une expérience inoubliable. Pas besoin d'adhérer à leurs croyances. Simplement vivre l'énergie et l'émotion qui se dégage de leur chant, c'est extraordinaire. On en sort bouleversé. Ils ne revendiquent pas leur foi, ils vous la font vivre.

Regarde les paroles de In the upper room de Mahalia Jackson:

In the upper room with Jesus,

sitting at His blessed feet.

Daily there my sin confessing,

begging for His mercy, sweet.

Trusting in His grace and power,

seeking there, His love in prayer.

It is then I feel the Spirit,

as I sit with Him up there.

[Chorus:]

In the upper with Jesus.

In the upper room with my Lord.

In the upper room,

in the upper room,

it's in the upper room,

yes, with my Lord.

In the upper with Jesus.

In the upper room, I'm talking with my Lord, my blessed Lord.

In the upper room,

in the upper room,

it's in the upper room,

yes, with the Lord.

Tu remarqueras la répétition des mêmes mots. Très peu de texte mais c,est dans l'interprétation que la force des mots prend toute sa signification. Ca commence par s'exprimer au niveau de la voix, puis on fait descendre l'émotion jusqu'aux tripes. C'est une musique collective mais qui amène chacun à puiser au fond de lui-même., parfois même à la limite de la transe.

J'ai initié mes enfants au Gospel en bas âge. Et aujourd'hui encore, quand ils ont de la peine ou une grosse décision à prendre, il leur arrive souvent de réfléchir en mettant du gospel en musique de fond.

Désolée pour la longueur du texte, tu apportais un sujet qui me passionne.

mille merci

mais moi qui ne lit ni ne parle l'anglais

heureusement mes sentiments et mon amour pour la musique

Allé une infos pour nous les religieux

TROIS FACONS D’ETRE DEVIES DU DROIT CHEMIN

D’où émanent le kufr et l’hérésie ? Le Saint Quran nous indique que ces maux proviennent de trois sources :

1. L'OBEISSANCE A VOTRE NAF (égo)

Dans le surah 28, verset 50, Allah dit :

« S’ils ne te répondent pas, sache qu’ils ne suivent que leur passion. Qui donc est plus égaré que celui qui se laisse guider par ses passions sans aucune direction venue d’Allah ? Allah ne dirige pas le peuple injuste. »

Allah explique ce point dans le Saint Quran, surah 25, verset 43 :

« N’as-tu pas vu celui qui prends sa propre passion pour une divinité ? Serais-tu donc un protecteur pour lui ? »

Surah 25, verset 44 :

« Estimes-tu que la plupart d’entre eux entendent ou raisonnent ? Ils ne sont comparables qu’à des bestiaux et plus égarés encore loin du droit chemin».

2. SUIVRE AVEUGLEMENT LES PAS DE SES ANCETRES

La deuxième façon de s’égarer, c’est en suivant aveuglement les coutumes et usages, croyances et notions, rites et cérémonies des ancêtres en considérant qu’elles sont supérieures aux commandements d’Allah.

Dans le surah 2, verset 170, Allah dit :

« Et quand on leur dit : "Suivez ce que Dieu a fait descendre", ils disent : "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi ! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction ? »

Dans le surah 5, verset 104, Allah dit :

« Lorsqu’on leur dit : Venez vers ce qu’Allah a révélé au Prophète, ils répondent : L’exemple que nous trouvons chez nos ancêtres nous suffit. Et si leurs ancêtres ne savaient rien ? Et si leurs ancêtres n’étaient pas sur le bon chemin ? »

Dans le surah 5, verset 105, Allah dit :

« O vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-même. Celui qui est égaré ne vous nuira pas si vous êtes bien dirigés. Vous êtes tous destinés à retourner vers Allah. Allah vous fera connaître ce que vous faisiez. »

Quand Moussa (as) invita les gens vers le chemin d’Allah, ils dirent :

Es-tu venu à nous pour nous détourner de ce que nous avons trouvé chez nos pères, et que pour la puissance terrestre appartienne à vous deux ? Nous ne croyons pas en vous !

Quand Ibrahim (as) dissuada les gens de sa tribu du polythéisme, ils dirent :

Nous avons trouvé nos pères adonnés à leur culte. Les gens ont présenté les mêmes prétextes contre chaque prophète : « Ce que vous dîtes sont contraires aux pratiques voilà pourquoi nous ne les acceptons pas. »

Allah a dit dans le Saint Quran, surah 43, verset 23 :

Ainsi nous n’avons envoyé avant toi aucun avertisseur à une cité sans que ceux qui y vivaient dans l’aisance ne disent : "Nous avons trouvé nos ancêtres sur une religion et nous suivons leurs traces. "

Dans le surah 43, verset 25, Allah dit :

« Nous nous vengeâmes d’eux. Regarde ce qu’il est advenu de ceux qui criaient au mensonge. »

Après avoir mentionné ces faits Allah dit dans le surah 31, verset 21 :

Si on leur dit : Suivez ce qu’Allah a révélé, ils répondent : " Mais non ! Nous suivrons plutôt les coutumes que nous avons apprises de nos ancêtres. Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise ! "

Dans le surah 31, verset 22 Allah dit :

« Celui qui se soumet à Allah et qui fait le bien saisit l’anse la plus solide. La fin de toute chose appartient à Allah. »

Dans le surah 31, verset 23 Allah dit :

« Que l’incrédulité de l’incroyant ne t’attriste pas. Le retour des incrédules se fera vers nous, nous leur ferons connaître ce qu’ils faisaient. Allah connait parfaitement le contenu des cœurs. »

3. L’OBEISSANCE A D’AUTRES QU’ALLAH

La troisième façon de s’égarer d’après le Quran est lorsque l’homme commence à obéir à d’autres lois que les lois d’Allah.

Par exemple telle et telle personne est un grand personnage alors ses paroles sont des vérités.

Ou depuis ma plus tendre enfance un tel m’a prodigué des soins alors je dois exaucer ses désirs même si je transgresse les lois d’Allah ou puisqu’un tel exerce une grande autorité, il doit être obéi, ou cette personne est l’heureux élu d’Allah. Il peut me maudire ou m’emener au Paradis. Alors je fais de lui un intermédiaire entre moi-même et Allah.

Ou encore telles et telles nations sont en nettes progrès alors on doit adopter leurs méthodes.

Dans ces cas, la porte de la guidée Divine reste fermée pour cette personne.

Aussi Allah a dit dans le surah 6, verset 116 du Saint Quran :

« Si tu obéis au plus grand nombre de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront hors du chemin d’Allah, ils ne suivent que des conjectures et ils se contentent des suppositions. »

Cela signifie que l’homme est sur le droit chemin uniquement lorsqu’il obéit à Allah.

Telles sont les trois façons majeures de s’égarer.

1. L’obéissance à son naf (égo)

2. Suivre les coutumes ancestrales et familiales

3. L’obéissance à des gens, en général des riches, des chefs d’état, des religieux ou en suivant des nations perverses etc. au détriment des injonctions d’Allah et de son Prophète (saw).

2. Suivre les coutumes ancestrales et familiales3. L’obéissance à des gens, en général des riches, des chefs d’état, des religieux ou en suivant des nations perverses etc. au détriment des injonctions d’Allah et de son Prophète (saw).

Pmat

Faudra venir m'expliquer cela dans le volet religion. Venant d'une personne qui se veut réactionnaire aux changements, cela me surprend!En fait, je ne comprends pas.

Pour la suite de la phrase, "ne pas obéir à des religieux", ne crois-tu pas que ce serait semer la zizanie parmi ses enfants que d'écarter ceux qui n'ont pas connu autre chose que le catholicisme, le bouhdisme etc.Excuse-moi, mais je ne crois pas un instant que Dieu aurait dit une telle chose.

En passant, c'est fête pour moi aujourd'hui et je souhaite une Joyeuse Paque à tous les chrétiens.

2. Suivre les coutumes ancestrales et familiales3. L’obéissance à des gens, en général des riches, des chefs d’état, des religieux ou en suivant des nations perverses etc. au détriment des injonctions d’Allah et de son Prophète (saw).

Pmat

Faudra venir m'expliquer cela dans le volet religion. Venant d'une personne qui se veut réactionnaire aux changements, cela me surprend!En fait, je ne comprends pas.

Pour la suite de la phrase, "ne pas obéir à des religieux", ne crois-tu pas que ce serait semer la zizanie parmi ses enfants que d'écarter ceux qui n'ont pas connu autre chose que le catholicisme, le bouhdisme etc.Excuse-moi, mais je ne crois pas un instant que Dieu aurait dit une telle chose.

En passant, c'est fête pour moi aujourd'hui et je souhaite une Joyeuse Paque à tous les chrétiens.

Ce la exprime ta compétence en religion

Pour exprimer que tu n’y connais rien en religion

C’est pourquoi ta question

Alors que le message l’est pour les religieux eux même les avertissant de ce à quoi ils doivent redouter

Et ne pas faire

Et toi tu le prends pour toi comme toujours

Joyeuse pâques a toi et a tout les chretiens

Ce la exprime ta compétence en religion

Pour exprimer que tu n’y connais rien en religion

C’est pourquoi ta question

Alors que le message l’est pour les religieux eux même les avertissant de ce à quoi ils doivent redouter

Et ne pas faire

Et toi tu le prends pour toi comme toujours

Joyeuse pâques a toi et a tout les chretiens

Si le message est si clair

Pourquoi laisse-t'on les gens comme moi dans l'ignorance

Vous nous reprochez notre ignorance

mais refusez de nous instruire

Avoue que c'est discutable

comme attitude.

Si le message est si clair

Pourquoi laisse-t'on les gens comme moi dans l'ignorance

Vous nous reprochez notre ignorance

mais refusez de nous instruire

Avoue que c'est discutable

comme attitude.

clair il l'est pour les croyants hurlevent

pas pour les anti

et les opposants a la religion

quand a vous instruire

ce n'est pas le role du musulman

il faut que cela vienne de vous

mais que vous soyer des eleves saint

et pas des qu'on vous dit une chose vous vous trouvez heurte et criez haur et fort ah scandale

il y a la de l'intollerence et du rejet:nopity::pokey::worthy:

que veux tu?

clair il l'est pour les croyants hurlevent

pas pour les anti

et les opposants a la religion

quand a vous instruire

ce n'est pas le role du musulman

il faut que cela vienne de vous

mais que vous soyer des eleves saint

et pas des qu'on vous dit une chose vous vous trouvez heurte et criez haur et fort ah scandale

il y a la de l'intollerence et du rejet

que veux tu?

:wavetowel::wavetowel::clap::clap:

je suis tout à fait d'accord avec toi mon cher Pmat.

Comment vas tu depuis le temps....? Bien j'espère!

C'est vrai que dès que quelquechose ne leur plait pas,

ou les surprend, c'est tout de suite le grand cinéma!

Après ils osent dire que c'est "nous" qui ne voulont pas "d'eux"...

Pourquoi m'adresser ce message? Je suis tout aussi croyante que vous.

Voyez-vous l'arrogance de votre réponse?Il ne me viendrait pas à l'idée de vous traiter d'incroyants: je sais que vous croyez au même Dieu que moi mais d'une façon différente.

Alors qui rejette qui dans ce cas?

Je ne suis pas opposée à votre religion pas plus que je ne le suis du boudhisme, du judaisme, du Jéhovah.

D'ou vient l'intolérence alors?

Pourquoi m'adresser ce message? Je suis tout aussi croyante que vous.

Voyez-vous l'arrogance de votre réponse?Il ne me viendrait pas à l'idée de vous traiter d'incroyants: je sais que vous croyez au même Dieu que moi mais d'une façon différente.

Alors qui rejette qui dans ce cas?

Je ne suis pas opposée à votre religion pas plus que je ne le suis du boudhisme, du judaisme, du Jéhovah.

D'ou vient l'intolérence alors?

En religion hurlevent

Qui dit qu'on est tous pareille?

Que les incultes en religion et la conjoncture actuelle politique (des ben oui ouistes)

Si non

Tous les croyant vont soit a la mosquée

Soit a l'église

Soit a la Cnessete

En disant ca! on se fou de qui?

chère hurlevent

Non , Non

Il y a de la différence

Dans les trois grande religion

Pas en elle meme

Mais dans la pratique justement

Pi non alors

Pourquoi on serais pas tout tous juif

Et pas tous chretien

Et pas tous musulman

ALORS AVEC DE L'INCOMPRÉHENSION ON DÉROUTE ET LA QUESTION ET SA RÉPONSE

QUAND ON TIEN PAS LA BONNE CORDE

ET QU'ON CROIE SEULEMENT SAVOIR MAIS SANS CONNAITRE

NE CROIS TU PAS QUE SI ON TE DIS CES CHOSES COMME ÇÀ

ÇÀ VA TE FAIRE PLAISIR

PS: si t'avais lu avec le cœur la bible ou l'évangile

TU PARLERAIS COMME MOI

pour moi lire les évangiles sans l'ancien testament c'est ne rien y comprendre

c'est refuser le message de jésus

et philosopher autour comme l'on fait les shiite qui rejette presque le propjhete Mohamed SSA et adore ALI

car c'est mettre un voile avec les règle du christianisme meme

que les ancien cretien qui avait embrasser la religion de jesus

ne voulait pas pratiquer

car ou est la parole de jésus?

puisque tu veux comprendre

je t'enseigne alors hurlevent

ou est la parole de jésus?

les évangile ne sont que les témoignages des uns et des autres compagnons de jésus

mais la paroles descendu sur lui comme celle que

LES PROPHÈTES AVANT LUI AVAIENT PROPHÉTISER

NOUS ON APPELER CELA

DES HADITH (Paroles)

Beaucoup de mots pmat mais tu ne me dit toujours pas qui doit nous instruire sur l,islam si les musulmans refusent de le faire sous prétexte qu'on est pas de leur religion.

Si vous refusez d'expliquer, c'est que vous acceptez qu'on l'interprète à notre façon même si elle vous semble erronnée.

C'est une simple logique ça.

Le « communautarisme musulman » est-il une réalité ou une invention politico-médiatique ? | Oumma.com «*communautarisme musulman*» est-il une réalité ou une invention politico-médiatique*?

publié le dimanche 24 avril 2011

Partager

Le «*communautarisme musulman*» est-il une réalité ou une invention politico-médiatique*?

Partager

Mots clés

Vos réactions et commentaires sur le débat du jour

25 avril 2011

adapa a dit :

Oui il existe un communautarisme musulman. Cela ne veut pas dire que tous ceux qui se disent musulmans sont forcément communautaristes. De la part d’une partie des musulmans, il y a une volonté de vivre séparément des non musulmans, de suivre des règles qui séparent de fait les musulmans des non musulmans dans leur vie personnelle. Il y a chez certains musulmans une volonté de soumettre les musulmans déclarée en communauté sous des lois communautaire (sous l’appellation de charia). Et même on peut voir notamment dans certains cantines une organisation de la société française (du moins une portion d’espace) en espace communautaire, avec à une table les musulmans mangeant halal, et les non musulmans mangeant leur nourriture impure.

Ces faits existant, on peut donc dire effectivement qu’il y a un communautarisme musulman. Mais la culture laïque et universaliste française, permet d’en limiter la portée, contrairement à d’autres pays dits multiculturels où l’on accepte l’organisation communautariste.

L’islam historiquement a généré une société communautariste dans les pays où il s’est imposé, en assignant des lois différentes à chaque communauté, et en favorisant la séparation sociale des différentes communautés religieuses. Donc en fait les communautaristes musulmans ne font que reproduire des schémas importés de pays musulmans. Le fait d’avoir des rites qui réduisent les possibilités de mariage, qui segmentent la nourriture selon la religion, imposent des tenues clairement différentes de l’Autre, favorisent le communautarisme, comme pour les juifs.

Le Liban et la Yougoslavie sont des exemples parfaits des méfaits du communautarisme religieux, où les gens sont séparés dans des communautés imposées, dont la séparation ne peut que générer des conflits. Le communautarisme, l’organisation spatiale de la société selon des différences arbitraires, ne génère que perte de liberté pour les individus, la stagnation ou la régression de la société vis à vis des oppressions sociétales. IL n’y a pas besoin de mettre en avant des différences particulières, car on est tous différents, on a chacun une histoire et des goûts personnels qui font que rassembler les gens sous une seule différence particulière, n’est qu’une prison sociétale.

Dans la société française il n’y a pas de communautarisme, sauf chez les extrêmistes religieux de tous bord, certaines minorités ethniques (comme les "gitans"), et une catégorie très minoritaire de la société française*: la haute bourgeoisie, qui a pris la place de l’ancienne aristocratie, qui se marient entre "gens de bonne compagnie", et qui n’ont que de "bonnes fréquentations". Contrairement au reste du peuple cette dernière catégorie n’a aucune culture républicaine. Comme disaient les inconnus dans leur rap parodique sur cette catégorie*:"Neuilly, Auteul, Passy c’est notre ghetto"

25 avril 2011

sidimter a dit :

on te demande de répondre à une question pas d’interdire aux gens qui ne vivent pas en ambiance communautaire de donner leur avis .Ta réaction est puérile

25 avril 2011

karim a dit :

On voit combien des gens comme Pancole se trompent en parlant de communautarisme de la part des intervenants sur le site Oumma.com. Je suis pour ma part persuadé que les musulmans qui écrivent des commentaires sur ce site ne vivent pas dans une ambiance communautaire et c’est ce qui explique sans doute leur participation, pour certains régulière, aux thèmes abordés sur ce site.

Bon, c’est nul.

En revanche, l’analyse d’Olivier est plus juste. Il y manque la dimension "mondialisation" qui permet de mieux comprendre le phénomène du repli identitaire (repli autour d’un dénominateur commun).

25 avril 2011

sidimter a dit :

salam alleikoum d’aprés la définition de wikipédia ce terme finissant en isme le communautarisme a sans doute une connotation péjorative il est beaucoup usité en socio-politique il désigne les attitudes ou les aspirations des minorités (intellectuelles,religieuses,ethnique)visant à se différencier du reste de la sociétè il peut être perçu comme menacant la sociétè nationale de france mais la vraie question est celle-ci est-ce que notre religion à vocation à se singulariser dans le contexte séculier français*? ou encore l’autre question qui émerge subliminalement*: faut-il donner raison au maître à penser du choc des civilisations Samuel huntington qui a mis la religion musulmane dans sa ligne de mire Samuel Huntington - Wikipédia

25 avril 2011

Omar a dit :

Un peu les deux, mais ce n’est nullement une nécessité. Toute personne ayant accès aux textes sacrées les plus basiques peut être son propre imam. Pas besoin de "communautarisme" qui est la négation même d’une spiritualité authentique et vécue. Maintenant le lobbying a malheureusement pourri l’esprit de la démocratie et de la laïcité qui restent toutes proportions gardées théoriques sur certains dossiers. Faut-il pour autant créer un lobby "musulman"*? Quand la oumma sera une confrérie gigantesque d’esprits libres et unis seulement par la foi, ce jour-là on se rendra compte que rien ne peut l’"opprimer"...

25 avril 2011

Pancole. a dit :

Olivier Montulet a dit*: . Bref, elle devrait construire le multiculturalisme qui est la seule forme sociale possible pour permettre non seulement le bien vivre ensemble mais aussi l’enrichissement de tous.

Le multiculturalisme est très exactement l’aboutissement des exaspérations identitaires que vous qualifiez vous-même de mortifères. Le multiculturalisme en France est à l’exact opposé de l’identité nationale à laquelle nous aspirons dans une très grande majorité. Nul enrichissement à attendre d’un cloisonnement ethnique et confessionnel de notre société. Comme la royauté n’est pas une aspiration collective, le multiculturalisme institutionnalisé est pour notre pays un contre sens historique. Pourquoi vouloir imposer un modèle anglo-saxon qui ne marche pas, sinon dans une société virtuelle cinématographique et médiatique.

Dans le communautarisme il n’y a ni passerelles, ni pont, uniquement des murs et dans le pire des cas avec miradors et barbelés. Voyez l’histoire récente des pays multiculturels*: Liban, Yougoslavie, aujourd’hui la Syrie.

Rien d’enviable. Si les musulmans veulent défendre ou imposer en France ce type d’organisation sociale ils font clairement fausse route.

25 avril 2011

Olivier Montulet a dit :

Le repli identitaire est un phénomène social. Il est symptôme d’une société (occidentale) qui n’a plus confiance en elle même et qui a peur. Cette peur s’exprime dans toutes les questions sociales et provoque le repli sur soi, dans les problèmes nationaux, économiques, politiques, technologiques, idéologiques, scientifiques, moraux et identitaires. Toutes les questions sociales et individuelles sont abordées sur l’angle de la peur et de la méfiance. l’altérité (au sens le plus large) suscite le rejet. Cette dynamique est mortifère d’autant qu’elle se nourri d’elle-même. Il n’y a aucune raison à ce que l’identité musulmane ne participe pas à cette dynamique sociale. L’augmentation du port du voile en est un exemple qui est nourrie notamment par le rejet du voile et vis versa. Cette dynamique conduit au renforcement des conflits. Le politique, reflet social, est lui même pris dans ce jeu et se trouve incapable d’apaiser les conflits et au contraire il légitimise cette dynamique en prenant parti. Ce faisant la politique devient populiste, le racisme légitime, la guerre nécessaire... Je pense qu’actuellement, alors qu’en leurs propres communautés des groupuscules se radicalisent, seules les ministres des différents cultes (prêtres, Imam, Rabbins...) sont aptes par leur autorité morale à apaiser ces craintes et conflits. Les institutions laïques, quant à elles, pensent que c’est en prônant un égalitarisme identitaire que les conflits pourront s’éteindre. Cette conception de la laïcité qui est une négation des différences et du droit à la différence ne fait que renforcer le replis sur soi et sur chaque identité propre. La vraie laïcité devrait promouvoir les différences et leurs richesses, elle devrait favoriser la rencontre entres les différences et apaiser les conflits. Bref, elle devrait construire le multiculturalisme qui est la seule forme sociale possible pour permettre non seulement le bien vivre ensemble mais aussi l’enrichissement de tous.

25 avril 2011

Pancole. a dit :

Tout montre, dans la très grande majorité des commentaires publiés sur ce site, que le communautarisme musulman est, sinon une réalité, au moins une aspiration forte.

Rêve inaccessible d’une oumma de France structurée, réprésentée et représentative à l’instar des autres religions. Les musulmans, du moins ceux qui militent en ce sens, aspirent à une réprésentation politico-confessionnelle, censée porter leur parole au niveau national. Etant donné les courants qui traversent en tout sens l’islam en France, ceci reste pour l’heure une pure utopie. Nous sommes loin de l’union sacrée.

Reste qu’il existe un vrai risque de communautarisation des musulmans de France, communautarisation non pas confessionnelle mais culturelle, fondée sur l’Histoire commune des peuples colonisés dont ces citoyens revendiquent l’appartenance en refusant de facto une intégration qui risquerait d’effacer ce passé mythifié de victime.

Communautarisme culturel dangereux, allant à contre sens des aspirations de la très grande majorité de la communauté nationale seule reconnue par la Constitution.

Clairement nous sommes entre l’invention et l’intention communautaire, nul ne sait dans quel camp va verser notre futur national.

Il ne laisse pas d’être préoccupant.

25 avril 2011

Djamel a dit :

UNE INVENTION POLITICO-MEDIATIQUE BIEN SUR AFIN DE NOUS EMPECHER DE S’ORGANISER COMME EUX LES COMMUNAUTES JUIVE ET CHRETIENNE LE SONT DEPUIS DES LUSTRES*; CES POLITIQUES FONT TOUJOURS TOUT POUR NOUS EMPËCHER DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT*; DEPUIS DES SEMAINES LE CERVEET COPE PARLAIT TOUT LE TEMPS DE LA LAICITE ET LA DEPUIS LES FETES DE PAQUES IL FAIT LE MORT .. LA LAICITE EST UTILISEE CONTRE NOUS AFIN DE NOUS STIGMATISER ET DE NOUS EMPECHER D’AVANCER TOUT SIMPLEMENT . LA COMMUNAUTE BLANCHE DOMINE ET LES AUTRES DOIVENT SE FONDRE DEDANT ET FERMER SA GEULE SINON ON N’EST PAS INTEGRE*; LES VEULENT NOUS DESINTEGRER.

Beaucoup de mots pmat mais tu ne me dit toujours pas qui doit nous instruire sur l,islam si les musulmans refusent de le faire sous prétexte qu'on est pas de leur religion.

Si vous refusez d'expliquer, c'est que vous acceptez qu'on l'interprète à notre façon même si elle vous semble erronnée.

C'est une simple logique ça.

Faux!!!

Si tu remet en cause leur croyance

C'est alors qu'ils t'envois promener a leurs tour

Si non ils t'ouvrent leurs cœur

Donc c'est une question d'attitude que beaucoup n'ont pas

Faux!!!

Si tu remet en cause leur croyance

C'est alors qu'ils t'envois promener a leurs tour

Si non ils t'ouvrent leurs cœur

Donc c'est une question d'attitude que beaucoup n'ont pas

Remettre en cause ce en quoi une personne croit ce n'est pas mettre en cause la croyance de la personne.

Autrement dit,tu affirmes qu'un non-musulman qui veut s'informer sur l'islam doit accepter de croire à tout ce que vous lui direz avant même que vous n'ouvriez la bouche pour dire quelque chose. C'est absurde ça PMAT.

Est-ce que tu voterais pour une personne qui te dirait: vote pour moi et ensuite je te dirai mon programme politique?

Y a pas un peu de paranoia dans ça. Pourquoi ça ne me frustre pas quand les gens me questionnent sur ma religion. C'est normal de vouloir connaitre. C'est normal d,analyser une chose si on veut bien la comprendre.

Remettre en cause ce en quoi une personne croit ce n'est pas mettre en cause la croyance de la personne.

Autrement dit,tu affirmes qu'un non-musulman qui veut s'informer sur l'islam doit accepter de croire à tout ce que vous lui direz avant même que vous n'ouvriez la bouche pour dire quelque chose. C'est absurde ça PMAT.

Est-ce que tu voterais pour une personne qui te dirait: vote pour moi et ensuite je te dirai mon programme politique?

Y a pas un peu de paranoia dans ça. Pourquoi ça ne me frustre pas quand les gens me questionnent sur ma religion. C'est normal de vouloir connaitre. C'est normal d,analyser une chose si on veut bien la comprendre.

donc tu conforme la règle de ce que jésus a dit a st Thomas

oh Thomas malheureux toi il te faudra voire pour croire:angel:

tu n'a rien compris en religion hurlevent

mais laisse les innocents croire a leur manieres

eux sont heureux

ne sème pas le doute

hurlevent tu te de-bas dans un monde qui n'est pas le tien

il suffit pas d'adhérer il faut pratiquer

HURLEVENT ÇÀ N'EST PAS DE CONVAINCRE LES UNS ET LES AUTRE D'AVOIR RAISON

COMME VOUS ÉTÉS NOMBREUX A LE FAIRE

C'EST CONVAINCRE DIEU TON CRÉATEUR

Attention PMAT, j'ai des lunette à foyers progressifs. Si tu te mets à jouer comme ça avec la grosseurs des caractères,me voila prise à finir de te lire avec la tête completement rejetée en arrière.

C'est quand même paradoxal que tu me dises de ne pas questionner pour ne pas semer le doute. Tu admets donc qu'à certains endroits, la fondation repose sur un sol plutot instable?

Pour moi, la foi ne se questionne pas. Mais les préceptes, oui.

Attention PMAT, j'ai des lunette à foyers progressifs. Si tu te mets à jouer comme ça avec la grosseurs des caractères,me voila prise à finir de te lire avec la tête completement rejetée en arrière.

C'est quand même paradoxal que tu me dises de ne pas questionner pour ne pas semer le doute. Tu admets donc qu'à certains endroits, la fondation repose sur un sol plutot instable?

Pour moi, la foi ne se questionne pas. Mais les préceptes, oui.

oui tu as raison de dire qu'il faut mettre a l'epreuve une persone sur ce quelle dit

mais la

hurlevent depuis le temps que tu le fait

c'est toute une religion et ce qui s'y dit que te met en doute

et plus ont t'en raconte et plus tu met en doute

ca devien navrant et deplaisant a la fin

c'est comme dire a chaque foi a quelqu'un comment tu t'appele

lui te dit qu'il se nomme Mohamed

et a chaque foie tu oubli et tu doutes son nom

NON MALGRÉ CE QU'ON POURRAIT PENSER

UN VRAIS CROYANT

QU'IL EST PERDU QU'IL SE CHERCHE

OH NON

DE JOUR EN JOUR IL SE COMPLÈTE S'ENDURCIT ET SE PERFECTIONNE

NON IL N'EST PAS SEULE

IL EST AVEC SON CRÉATEUR ET SOUS SON AUTORITÉ

POUR BIEN COMPRENDRE CE QUI SE PASSE

IL EST INTERDIT DE VOLER

MAIS EN FAIT NON

IL EST INTERDIT DE SE FAIRE PRENDRE

MAIS DIEU VOIE TOUT ET SAIT TOUT

ALORS CELUI QUI VOLE

CELUI QUI MENT

CELUI QUI FAIT TOUTE CHOSES EN BIEN OU EN MAL

EST VUE ET IL EST PRIT

oui tu as raison de dire qu'il faut mettre a l'epreuve une persone sur ce quelle dit

mais la

hurlevent depuis le temps que tu le fait

c'est toute une religion et ce qui s'y dit que te met en doute

et plus ont t'en raconte et plus tu met en doute

ca devien navrant et deplaisant a la fin

c'est comme dire a chaque foi a quelqu'un comment tu t'appele

lui te dit qu'il se nomme Mohamed

et a chaque foie tu oubli et tu doutes son nom

Ta perception est erronnée PMAT. Je ne mets pas en doute ta religion globalement. Cependant je questionne certaines directives comme je le fais pour ma propre religion.

Je suis sceptique de nature. Avant de cautionner une chose, je la questionne toujours. Je mets les choses en perspective.C'est une démarche qui en vaut une autre pour se faire une idée sur un sujet.

Ta perception est erronnée PMAT. Je ne mets pas en doute ta religion globalement. Cependant je questionne certaines directives comme je le fais pour ma propre religion.

Je suis sceptique de nature. Avant de cautionner une chose, je la questionne toujours. Je mets les choses en perspective.C'est une démarche qui en vaut une autre pour se faire une idée sur un sujet.

toi t'en fait une affaire plus que personnelle

une affaire d'etat

quand ceptique

comment peut tu juger une religion qui est pratiquer par des peuples

nous on le fait pas

oui bien sur entre musulman nou le disont oui on ne croit pas et on pratique pas X ou Y

celon les ecrits de la parole sacree

mais on a pas a debattre sur celle ci

comme toi tu le fais:pokey::nopity:

en verite je te le dis hurlevent tu t'attaque a l'islam et aux musulmans

tu ne construis rien sur l'islam tu pose que des questions du doute

Guest leila50

Hurlevent bonjour

Je vais maintenant écrire quelque chose dont je m' excuse par avance mais sache que : NOTRE RELIGION N'A NUL BESOIN DE TA CAUTION

Hurlevent bonjour

Je vais maintenant écrire quelque chose dont je m' excuse par avance mais sache que : NOTRE RELIGION N'A NUL BESOIN DE TA CAUTION

jésus a porter sa croix chacun la sienne

et aucun conseil a donner

Hurlevent bonjour

Je trouve ta remarque complètement déplacée. Et je n'ai pas à m'excuser de le dire, car je l'assume. Cautionner et comprendre sont deux mots ayant des significations différentes à ce que je sache.

Je ne comprends pas votre attitude quand il s'agit de religion. C'est une chasse-gardée et quiconque ose se renseigner ou donner son opinion devient un ennemi.

Je suis très active sur le forum. Je participe à plusieurs sujets. Mais quand je viens donner mon opinion sur votre religion, alors là ce sont les insultes personnelles qui fusent. Résultat: vous donnez de votre religion une image de cachotterie.

Puisque vous m'y obligez par votre silence, je vais me faire une opinion personnelle. Mais ne venez pas me jeter de pierres si elle ne vous convient pas. Le jeu du chat et de la souris, j'ai passé l'âge d"y jouer.