Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 L'idée d'ouvrir ce topique m'était venue par le biais de deux personnes : Tina et Aristote... ... ainsi tout(e) étudiant qui veut poser une question, ou bien s'inquiète et a envie de se confier, etc. pourra venir ici, ... et ceux qui ont déjà soutenu, qui enseignent, qui connaissent des astuces pour la méthodologie, pourraient donner des conseils, des adresses ... Voilà. Merci. Longue vie à l'Université de Forum Algérie ! Et voici les premiers conseils que j'ai émis dans "Bonjour, bonsoir ..." : Lorsque vous entreprenez votre travail de recherche, il faut absolument vous cadrer, ne pas vous éparpiller : c'est important, parce que, déjà, vous faites un premier "balayage" dans vos idées : - prendre des chemises - inscrire sur chacune d'elles : Introduction générale - Iere partie - IIe partie - Conclusion - à l'intérieur de chaque chemise, mettre des sous-chemises en y inscrivant (sauf Introduction générale) : Chap. I, Chap. II, etc. - et dans chaque sous-chemise, mettre les notes, les passages déjà rédigés, ses propres questions, qui se rapportent soit à chaque partie, soit à chaque chapitre. - penser à faire une petite boîte (à chaussures) pour y mettre des séparations avec du papier bristol et pour y inscrire les lettres alphabétiques : vous pourrez ensuite sur 1/4 de feuille ou carton bristol, mettre la citation de l'auteur qui vous intéresse, le titre, l'édition, le lieu de soutenance ou d'édition, l'année. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 Mouche du coche lol L'idée d'ouvrir ce topique m'était venue par le biais de deux personnes : Tina et Aristote... ... ainsi tout(e) étudiant qui veut poser une question, ou bien s'inquiète et a envie de se confier, etc. pourra venir ici, ... et ceux qui ont déjà soutenu, qui enseignent, qui connaissent des astuces pour la méthodologie, pourraient donner des conseils, des adresses ... Voilà. Merci. Longue vie à l'Université de Forum Algérie ! Et voici les premiers conseils que j'ai émis dans "Bonjour, bonsoir ..." : Lorsque vous entreprenez votre travail de recherche, il faut absolument vous cadrer, ne pas vous éparpiller : c'est important, parce que, déjà, vous faites un premier "balayage" dans vos idées : - prendre des chemises - inscrire sur chacune d'elles : Introduction générale - Iere partie - IIe partie - Conclusion - à l'intérieur de chaque chemise, mettre des sous-chemises en y inscrivant (sauf Introduction générale) : Chap. I, Chap. II, etc. - et dans chaque sous-chemise, mettre les notes, les passages déjà rédigés, ses propres questions, qui se rapportent soit à chaque partie, soit à chaque chapitre. - penser à faire une petite boîte (à chaussures) pour y mettre des séparations avec du papier bristol et pour y inscrire les lettres alphabétiques : vous pourrez ensuite sur 1/4 de feuille ou carton bristol, mettre la citation de l'auteur qui vous intéresse, le titre, l'édition, le lieu de soutenance ou d'édition, l'année. J'ajouterais à l'attention de Tina que ça peut s'appliquer aussi à l'habillement :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 J'ajouterais à l'attention de Tina que ça peut s'appliquer aussi à l'habillement :p Tchipernem, mauvais élève ! Sois sérieux ! :exclaim: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 C'est vrai, il y a sous-chemises, chemises, chaussures .... QUELLE IMAGINATION TC:mdr: HIP Ah non ! tu ne vas pas t'y mettre aussi ! DEFENSE DE POLLUER CE TOPIQUE :mad: !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 jouly, il me déconcentre:mdr: j'étais prète à l'application et hop, je pense habillement et je regarde ma garde-robe!:mdr: C'est ce que j'ai vu ! Ici, c'est un cours de méthodologie ... donc ... ton menaçant :mad: sinon je fais la grève ... :mad: PS : comment veux-tu que des étudiants viennent ici si l'on pollue ... Tchiper, tu ne perds rien pour attendre et pas la peine de répondre parce que tu vas encore être "hors sujet" ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 Bon. Retroussons nos manches. Avez-vous choisi votre sujet ? Si oui, avez-vous posé déjà une problématique provisoire ? (Elle changera en cours de lectures, de réflexion ou lors de l'élaboration du plan de travail et elle devient la Problématique I). Au besoin, la soumettre à votre directeur de recherches. Donc, on : 1- le choix du sujet 2- la problématique provisoire Alors, il faut passer à l’étape de l’exploration de la documentation. Le temps que vous lui donnerez est évalué en tant normal, c’est-à-dire si vous n’avez pas des obligations familiales, si vous ne travaillez pas aussi. Pour un mémoire, celle-ci prend, normalement 3 semaines au maximum. Pour une thèse ou master, cela peut aller jusqu’à 2 mois, au minimum 1 mois. Par exploration, j’entends: aller consulter les fichiers des bibliothèques, les banques de données, les thèses publiées en rapport avec votre sujet. Pour les ouvrages, les lire en diagonale afin d’évaluer leur apport direct avec votre travail. Pour les statistiques ou les cartographies, pour les textes juridiques (selon votre discipline bien entendu), prendre contact avec les institutionnels : archives nationales, documents juridiques ou administratifs. Je suggère d'acheter un gros cahier (200 p) pour noter tout ce que vous faites, les n° de téléphone même, les adresses où vous devez vous rendre, les personnes à contacter. Mine de rien, cela aide beaucoup. A partir de là, il faut commencer à faire ses fiches (la fameuse boîte à chaussure) qui sont de deux sortes : - livre, article, sources - idées, premières réflexions (qui seront mises dans une sous-chemise qu’on appellera : « Démarche ». On appellera cette étape : la débroussaillage de la recherche. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 La fiche de lecture. Ah, la fiche de lecture ! un cauchemar ! Alors, voici comment il faudra procéder : ne pas lire un livre dans son entier. A ce train-là, personne n'y arrive, à moins de faire sa thèse ou son mémoire sur une dizaine d'années et encore ! les choses auront évolué... Donc, ne pas lire tout. Il faut partir de la question principale et de ce que vous avez fixé comme points centraux de votre problématique. Qu'est-ce que la question principale, va-t-on dire ? Elle se trouve dans la problématique même. Exemple : La place économique de l'Algérie au regard de ses échanges avec la Communauté Européenne. La question principale ne sera pas de poser la question de savoir quel est son mode de développement ou, sa politique d'exportation ou d'importation (qui seront certainement traitées dans la recherche). Elle sera : en raison du choix de sa politique économique, l'Algérie ne se trouve-t-elle pas dans une position de dépendance avec les pays de la CE. Bon, je reviendrai sur la fiche de lecture plus tard - non pas trop tard, il ne faut pas s'inquiéter. Mais se souvenir déjà qu'il ne faut lire que les parties liées à sa question principale et, par extension, à sa problématique Citer Link to post Share on other sites
Aristote 10 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 jouly stp, expliques-moi la lecture en diagonale? MERCI Salam ouin je suis avec vous ????????? merci Citer Link to post Share on other sites
Aristote 10 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 La fiche de lecture. Ah, la fiche de lecture ! un cauchemar ! Alors, voici comment il faudra procéder : ne pas lire un livre dans son entier. A ce train-là, personne n'y arrive, à moins de faire sa thèse ou son mémoire sur une dizaine d'années et encore ! les choses auront évolué... Donc, ne pas lire tout. Il faut partir de la question principale et de ce que vous avez fixé comme points centraux de votre problématique. Qu'est-ce que la question principale, va-t-on dire ? Elle se trouve dans la problématique même. Exemple : La place économique de l'Algérie au regard de ses échanges avec la Communauté Européenne. La question principale ne sera pas de poser la question de savoir quel est son mode de développement ou, sa politique d'exportation ou d'importation (qui seront certainement traitées dans la recherche). Elle sera : en raison du choix de sa politique économique, l'Algérie ne se trouve-t-elle pas dans une position de dépendance avec les pays de la CE. Bon, je reviendrai sur la fiche de lecture plus tard - non pas trop tard, il ne faut pas s'inquiéter. Mais se souvenir déjà qu'il ne faut lire que les parties liées à sa question principale et, par extension, à sa problématique Salam Merci pour vos conseilles -la boite de ch..- c'est bon Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 La fiche de lecture. Ah, la fiche de lecture ! un cauchemar ! Alors, voici comment il faudra procéder : ne pas lire un livre dans son entier. A ce train-là, personne n'y arrive, à moins de faire sa thèse ou son mémoire sur une dizaine d'années et encore ! les choses auront évolué... Donc, ne pas lire tout. Il faut partir de la question principale et de ce que vous avez fixé comme points centraux de votre problématique. Qu'est-ce que la question principale, va-t-on dire ? Elle se trouve dans la problématique même. Exemple : La place économique de l'Algérie au regard de ses échanges avec la Communauté Européenne. La question principale ne sera pas de poser la question de savoir quel est son mode de développement ou, sa politique d'exportation ou d'importation (qui seront certainement traitées dans la recherche). Elle sera : en raison du choix de sa politique économique, l'Algérie ne se trouve-t-elle pas dans une position de dépendance avec les pays de la CE. Bon, je reviendrai sur la fiche de lecture plus tard - non pas trop tard, il ne faut pas s'inquiéter. Mais se souvenir déjà qu'il ne faut lire que les parties liées à sa question principale et, par extension, à sa problématique C'est bien la lecture en diagonale, c'est comme ça que sont formées nos élites: ne rien comprendre, mais savoir donner son avis sur tout... la méthode P.I.P.O (prononcer a lainglaise Pi.aïe.Pi.o), c'est une méthode qui marche merveilleusement, la flute c'est le monde du travail, mais aujourd'hui ou sont les passionés? Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 jouly stp, expliques-moi la lecture en diagonale? MERCI Je te donne quelques indications mais c'est tout pour ce soir, car je suis sur un travail et je me suis trop attardée sur le forum. La "lecture en diagonale" ou lecture rapide veut dire sans détailler le texte : au départ, lorsque quelqu’un n’a pas l’habitude de lire souvent, cela sera difficile. Mais un étudiant, qui a pris l’habitude, devrait rapidement s’y faire et sur le long terme, cette forme de lecture représente un gain de temps. Ne pas le faire si un chapitre traite d’une question complexe (comme en psychologie, dans les ouvrages faisant des démonstrations à partir d’applications scientifiques, en droit criminel où cela demande une plus grande attention) Voici, ce que tu peux faire : - identification (reconnaissance) de la thèse ou du livre : c’est la lecture de l’introduction et de la conclusion. Celles-ci sont en principe, pour les ouvrages de référence, la quintessence du travail. - identification des mots-clés : ils peuvent se trouver, par exemple, dans le sommaire ou même dans l’introduction des chapitres ou parties. - repérer les grandes articulations du livre (paragraphes, liens logiques, les sous-titres) : pour s’arrêter aux passages importants qui donnent des exemples notamment. - classement des grandes idées émises via des exemples concrets. Faire attention aux paragraphes répétitifs qui reprennent une même idée (c’est le cas de la philosophie, des sciences de la communication). - rechercher immédiatement la proposition principale. - enfin, choisir les passages où l’idée est claire et brève (pas de bavardage inutile) Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 C'est bien la lecture en diagonale, c'est comme ça que sont formées nos élites: ne rien comprendre, mais savoir donner son avis sur tout... la méthode P.I.P.O (prononcer a lainglaise Pi.aïe.Pi.o), c'est une méthode qui marche merveilleusement, la flute c'est le monde du travail, mais aujourd'hui ou sont les passionés? Comme je suis fatiguée, je sens comme une réprobation, Nimsawi... et je suis trop lasse pour supporter les attaques ... ... sauf que si tu a émis pour apporter des éléments supplémentaires, merci de nous donner la méthode de fiches de lecture qui te semble répondre le mieux selon ton avis de "passionné". Certainement que la lecture en diagonale peut te sembler superficielle, mais là, il s'agit de lire des dizaines d'ouvrages pour faire une thèse ... ce n'est pas lire un livre tranquillement, assis dans son fauteuil. Je pense avoir donné les éléments sérieux pour cela. J'ai suivi beaucoup de thésards ... J'ai même été initiatrice d'un centre pédagogique de soutien aux étudiants étrangers préparant leur thèse... ... J.F Kennedy était un féru de la lecture en diagonale, et comment crois-tu que les membres d'un jury de thèse lisent une thèse, surtout si eux-mêmes en dirigent plusieurs ? Bonne nuit, Nimsawi. Mais en vérité, je suis fatiguée par tes piques, cela ne m'amuse pas du tout. Citer Link to post Share on other sites
patchtoz 10 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 merci jouljoul c tres interesant t prof s c pas indiscret? Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 merci jouljoul c tres interesant t prof s c pas indiscret? Merci, Patchtoz, non, je ne suis pas professeur (journaliste, ancienne rédactrice en chef d'une revue scientifique et ancienne Secrétaire de rédaction de deux publications juridiques) mais j'ai donné ci-dessus quelques informations ... ... je m'intéresse beaucoup à la recherche et suis moi-même sur un projet depuis deux ans ... Citer Link to post Share on other sites
patchtoz 10 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 merci Jouljoul t kool moi jaime bien la revue pour la science ken penses-tu? Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 merci Jouljoul t kool moi jaime bien la revue pour la science ken penses-tu? Une bonne revue après La Recherche. Je l'ai dans mes favoris. Après vient Sciences & Avenir. Citer Link to post Share on other sites
patchtoz 10 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 daccord avec toi pour le tiercé :D aimes-tu une discipline scientifique plus que d'autres? c koi tes violons d'ingres?:D ....encore merci Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 daccord avec toi pour le tiercé :D aimes-tu une discipline scientifique plus que d'autres? c koi tes violons d'ingres?:D ....encore merci Celle qui me fascinait - et je n'y comprenais rien - c'est la physique quantique. Je ne te parle même de la fission nucléaire, oh la la, la rédac en chef que j'étais !:crazy: - Alors, pour ne pas paraître bête, je me mettais d'accord avec les chercheurs en énergie solaire contre les "nucléaristes" :mdr: Mais j'aime beaucoup l'astronomie ... dommage que je n'ai pas le temps de m'y intéresser .. par contre, je compte m'acheter une lunette astronomique, c'est mon rêve !!! Voilà, j'ai effacé le reste avant que les autres ne lisent parce que tu avais réussi, là, où personne n'avait réussi : parler de moi ... :zoo_taz: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 Lesquels choisirais-tu ? Je pense qu'il donnait une ligne générale pour répondre à Tina, à propos de la lecture des ouvrages ... Moi, je préconisais la lecture en diagonale ; Nimsawi n'était pas d'accord. Et Aristote nous donne son point de vue et il a raison : il faut lire au moins 3 ouvrages fondamentaux ... les autres, Tina pourrait les lire en lecture rapide pour ne retenir que les points essentiels liés à son travail... Tina : quand tu liras, fais bien attention à ce post. Je le reprendrais d'ailleurs ... Citer Link to post Share on other sites
Aristote 10 Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 je propose pour la documentation: de choisir deux ou trois ouvrages principales il faut les lire bien. pour mon memore j'ai lit aux début: - J. D. Jackson, Classical electrodinamics - H. Goldstein, Classical Mechanics pour bien comprendre les base de la théorie classique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 La Mécanique classique a été republiée chez Puf il y a quelques années. Citer Link to post Share on other sites
Aristote 10 Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 pour mon memore j'ai lit aux début: - J. D. Jackson, Classical electrodinamics - H. Goldstein, Classical Mechanics pour bien comprendre les base de la théorie classique. une chose tr. import. il faut choisir l' ouvrage original c'est a dire le plus proche de l'époque de la téhorire pour bien comprendre ses fondement. Citer Link to post Share on other sites
Aristote 10 Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 La Mécanique classique a été republiée chez Puf il y a quelques années. je ne sais pas j'ai travaillé sur une copie origin. H. Goldstein, Classical Mechanics, Addison-Wesley Pub. Company, California, second edition (1980). :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 J'avais même un lien sur la philosophie biologique - parce que j'étais intriguée d'apprendre qu'il y avait une philosophie biologique - et là, je viens de revoir parce que le nom de Goldstein me disait quelque chose : "D’autre part, il vaut mieux considérer, comme Kant et un certain Goldstein, que la forme du vivant, la « housse » de l’organisme, est là pour nous. Cette forme est une construction heuristique, mentale, qui projette les traits de l’intentionnalité sur l’objet qui intéresse l’intellect, projection qui témoigne du désir de comprendre une totalité. Comme le dit Starobinski dans son commentaire sur Goldstein, comprendre c’est toujours se construire une totalité signifiante. Évidemment, ce caractère construit rappelle celui ... d’une machine, puisque toute construction mécaniste est faite pour comprendre, notamment face à une structure anatomique cachée. Simplement, cet acte de compréhension devient pour Goldstein caractéristique du vivant : acte de projection, acte de création (note), sans que l’on doive considérer que cette totalité est le « reflet » ou « l’émanation » d’une subjectivité ou intériorité cachée. L’organisme n’est rien d’autre que cette production d’artificialité vitale, qui n’est pas une auto-production au sens d’un vitalisme outrancier puisqu’il consiste en un numéro d’équilibriste permanent entre besoins internes et environnement, ce que Goldstein nomme das biologische Grundgesetz, la loi fondamentale de la biologie. A l’affirmation un peu hasardeuse de Goldstein « il n’y a rien de négatif dans le vivant » (op. cit., p. 439) nous apporterons une nuance darwinienne : l’organisme ne crée pas seul, il subit les contraintes de l’environnement." Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 Mais va dormir, je commence à culpabiliser ... :confused: En relisant le texte, je ne me souvenais plus qu'il était aussi passionnant : je connaissais la philosophie mathématique mais biologique, c'est nouveau pour moi ... Citer Link to post Share on other sites
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