goutdemiel 10 Posted November 18, 2007 Partager Posted November 18, 2007 (Jean Nicolas) Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Il avait 37 ans. A/Les vieilles formes. (critiques acerbes de Rimbaud ) --------------------- Tout est prose rimée, un jeu, avachissement et gloire d'innombrables générations idiotes ! Racine est le pur, le fort, le grand. On eût soufflé sur ses rimes, brouillé ses hémistiches, que le Divin Sot serait aujourd'hui aussi ignoré que le premier venu auteur d'Origines. Après Racine, le jeu moisit. Il a duré deux mille ans ! Rompus aux formes vieilles : +++++++++++++++++++ 1/parmi les innocents : A. Renaud - a fait son Rolla - L. Grandet - a fait son Rolla. 2/les gaulois et les Musset : G. Lafenestre, Coran, C. L. Popelin, Soulary, L. Salles. 3/Les écoliers : Marc, Aicard, Theuriet. 4/les morts et les imbéciles : Autran, Barbier, L. Pichat, Lemoyne, les Deschamps, les Des Essarts. 5/les journalistes : L. Cladel, Robert Luzarches, X. de Ricard. 6/les fantaisistes : C. Mendès. 7/les bohèmes, les femmes, les talents : Léon Dierx et Sully-Prudhomme, Coppée; -la nouvelle école, dite parnassienne a deux voyants, Albert Mérat et Paul Verlaine, un vrai poète. On n'a jamais bien jugé le romantisme; qui l'aurait jugé ? les critiques ? Les premiers romantiques ont été voyants sans trop bien s'en rendre compte ! – Lamartine est quelquefois voyant, mais étranglé par la forme vieille. – Hugo, trop cabochard, a bien du vu dans les derniers volumes ! Les Misérables sont un vrai poème. J'ai Les Châtiments sous la main... - Stella donne à peu près la mesure de la vue de Hugo. -Trop de Belmontet et de Lamennais, de Jéhovahs et de colonnes... Vieilles énormités crevées ! - Musset est quatorze fois exécrable pour nous (générations douloureuses éprises de visions) que sa paresse d'ange a insultées ! Oh ! Les contes et les proverbes fadasses ! Oh ! Les nuits ! Oh ! Rolla ! Oh ! Namouna ! Oh ! la Coupe ! Encore une oeuvre de cet odieux génie qui a inspiré Rabelais, Voltaire, jean La Fontaine ! ...Musset n'a rien su faire ! il y avait des visions derrière la gaze des rideaux ! Les seconds romantiques sont très voyants : - Th. Gautier. - Lec. de Lisle. - Th. de Banville. - Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu. Encore a-t-il vécu dans un milieu trop artiste et la forme si vantée en lui est mesquine ! les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles. B/La poésie rimbaldienne. (sa propre vision de la poésie) ------------------------- Mais inspecter l'invisible et entendre l'inouï étant autre chose que reprendre l'esprit des choses mortes... La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance entière ! Il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend. Dès qu'il la sait, il doit la cultiver ! Il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! Donc le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ! Si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ! Si c'est informe, il donne de l'informe. Trouver une langue... Du reste, toute parole étant idée, le temps d'un langage universel viendra ! Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout : - Parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée... Le poète définirait la quantité d'inconnu s'éveillant en son temps dans l'âme universelle ! L'art éternel aurait ses fonctions, comme les poètes sont citoyens. La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant. Ces poètes seront ! Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle ! L'homme, jusqu'ici abominable, lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu! Ses mondes d'idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ! Nous les prendrons, nous les comprendrons. En attendant, demandons aux poètes du nouveau ! Idées et formes ! Car "Je" est un autre. j'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute ! Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ! Il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences... Il arrive à l'inconnu car il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables ! Viendront d'autres horribles travailleurs...ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé ! Voilà ! Ainsi je travaille à me rendre voyant ! C/Quelques écoles de poèsie. ---------------------------- Pléiade Baroque Maniériste Classique 18e siècle Pré-romantique Romantique Parnassien Symboliste Moderne Surréalisme Après-guerre D/Résumé. (par goutdemiel) ----------- Rimbaud tenait en aversion la vieille école qu'il jugeait trop classique...il lui reprochait sa profonde léthargie et surtout sa routine et ses antiquités ! Rimbaud, remettait en cause cette forme de pensée stéréotypée, académique, basée sur un modèle normalisé... Il remettait en cause cette vision des choses et des formes ! Cependant, à l'inverse de certains grands poètes qui laissaient libre cours à leurs visions créatives naturelles, dans le "moi" affectif, Rimbaud semblait vouloir faire appel à une stimulation extérieure à ses sens... - " Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens." -" Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! " Donc, il paraît évident que Rimbaud utilisait des hallucinogènes(*absinthe ? - qui contient soi dit en passant, un excitant toxique- La thuyone) pour arriver à ce "je" qui est un autre "moi" et qui provoquant le dérèglement de tous ses sens, allait lui permettre de voir l'inconnu ! Il perdra l'intelligence de ses visions mais...il les a vues ! (les choses) Vues sous cet angle, il est tout à fait normal de penser que les choses et les formes prendraient une toute autre signification pour ce "voyant" ! Mais, à quel prix ! C'est ce que font certains artistes (peintres, chanteurs et poètes..) pour atteindre ce nirvana, ce paradis terrestre ! La toxicomanie a de très grands effets pervers... Certains moins hardis s'adonnent le plus naturellement possible au cannabis pour se donner cette illusoire satisfaction de poète confirmé ! Il y a péril en la demeure... E/ Le surréalisme. ----------------- Le surréalisme par bien des côtés, se rapproche à s'y méprendre à la pensée rimbaldienne ! Quelques noms illustres de cette école : ========================== - André Breton (1896-1966) - Manifeste du surréalisme (1924) - Aux écoutes d'une « voix intérieure » qui leur dicte Les Champs magnétiques (1919), Breton et Soupault élaborent une poétique radicalement nouvelle, bâtie sur le caractère impérieux et gratuit d'un automatisme verbo-auditif. Revenant, dans son premier Manifeste, sur l'expérience, Breton ne doute pas d'avoir trouvé là la matière première de l'inspiration poétique et il assignera pour tâche au surréalisme l'exploration de l'inconscient, terreau de ce matériau inouï. ----------------------- -Antonin Artaud (1896-1948) - Déclaration du 27 janvier 1925 - Ouvert le 11 octobre 1924 au 15, rue de Grenelle, le Bureau de Recherches surréalistes a l'ambition de recevoir tous ceux que le Surréalisme intéresse et d'être attentif à leurs questions comme à leurs propositions. Porte ouverte sur l'inconnu, cette « Centrale », qui fermera l'année suivante, fut pendant quelques mois dirigée par Antonin Artaud. ------------------------ -Louis Aragon (1897-1982) - Le Paysan de Paris (1926) - Fondateur du surréalisme au même titre que Breton, Aragon signe des textes d'une grande virtuosité où s'épanouit le goût du quotidien insolite. Breton se souvient dans ses Entretiens (1952) de son extraordinaire compagnon de promenade : «Les lieux de Paris, même les plus neutres, par où l'on passait avec lui, étaient rehaussés de plusieurs crans par une fabulation magico-romanesque qui ne restait jamais à court et fusait à propos d'un tournant de rue ou d'une vitrine.» ------------------------ Paul Eluard (1895-1952) - Poésie ininterrompue, I, v. 182-220 (1945) - Bien que tardif dans la production du mouvement (et dans celle d'Eluard), ce long poème exprime avec ferveur toute l'importance que les surréalistes ont donnée à l'amour, en tant qu'il engage le salut de tous et constitue la réponse la plus définitive que l'homme puisse opposer à l'absurdité et à la barbarie du monde. Ce discours amoureux, dont les fragments épars chez des auteurs pourtant divisés se répondent en échos harmonieux, est sans doute ce que le surréalisme aura laissé de plus vibrant pour attester de son énergie. ================== Petit essai de poésie rimbaldienne. (sans stimulation externe) Que Dieu nous en garde ! Eclipses. De tes yeux brumeux et tes cheveux auburn tressaille l'obscurité dans la flasque hésitation de tes remous ! Au delà des embruns sur les roches ternies par les rires de la sépiolite et le clapotis des siècles fuse le gémissement des étoiles ! Dans mon ciel irisé désespérément seul s'éclipsent les astres dans le dédain de ton orgueil fané... * L'absinthe fut interdite en France le 16 mars 1915. Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted November 19, 2007 Partager Posted November 19, 2007 (Jean Nicolas) Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Il avait 37 ans. A/Les vieilles formes. (critiques acerbes de Rimbaud ) --------------------- Tout est prose rimée, un jeu, avachissement et gloire d'innombrables générations idiotes ! Racine est le pur, le fort, le grand. On eût soufflé sur ses rimes, brouillé ses hémistiches, que le Divin Sot serait aujourd'hui aussi ignoré que le premier venu auteur d'Origines. Après Racine, le jeu moisit. Il a duré deux mille ans ! Rompus aux formes vieilles : +++++++++++++++++++ 1/parmi les innocents : A. Renaud - a fait son Rolla - L. Grandet - a fait son Rolla. 2/les gaulois et les Musset : G. Lafenestre, Coran, C. L. Popelin, Soulary, L. Salles. 3/Les écoliers : Marc, Aicard, Theuriet. 4/les morts et les imbéciles : Autran, Barbier, L. Pichat, Lemoyne, les Deschamps, les Des Essarts. 5/les journalistes : L. Cladel, Robert Luzarches, X. de Ricard. 6/les fantaisistes : C. Mendès. 7/les bohèmes, les femmes, les talents : Léon Dierx et Sully-Prudhomme, Coppée; -la nouvelle école, dite parnassienne a deux voyants, Albert Mérat et Paul Verlaine, un vrai poète. On n'a jamais bien jugé le romantisme; qui l'aurait jugé ? les critiques ? Les premiers romantiques ont été voyants sans trop bien s'en rendre compte ! – Lamartine est quelquefois voyant, mais étranglé par la forme vieille. – Hugo, trop cabochard, a bien du vu dans les derniers volumes ! Les Misérables sont un vrai poème. J'ai Les Châtiments sous la main... - Stella donne à peu près la mesure de la vue de Hugo. -Trop de Belmontet et de Lamennais, de Jéhovahs et de colonnes... Vieilles énormités crevées ! - Musset est quatorze fois exécrable pour nous (générations douloureuses éprises de visions) que sa paresse d'ange a insultées ! Oh ! Les contes et les proverbes fadasses ! Oh ! Les nuits ! Oh ! Rolla ! Oh ! Namouna ! Oh ! la Coupe ! Encore une oeuvre de cet odieux génie qui a inspiré Rabelais, Voltaire, jean La Fontaine ! ...Musset n'a rien su faire ! il y avait des visions derrière la gaze des rideaux ! Les seconds romantiques sont très voyants : - Th. Gautier. - Lec. de Lisle. - Th. de Banville. - Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu. Encore a-t-il vécu dans un milieu trop artiste et la forme si vantée en lui est mesquine ! les inventions d'inconnu réclament des formes nouvelles. B/La poésie rimbaldienne. (sa propre vision de la poésie) ------------------------- Mais inspecter l'invisible et entendre l'inouï étant autre chose que reprendre l'esprit des choses mortes... La première étude de l'homme qui veut être poète est sa propre connaissance entière ! Il cherche son âme, il l'inspecte, il la tente, l'apprend. Dès qu'il la sait, il doit la cultiver ! Il en est bien d'autres qui s'attribuent leur progrès intellectuel ! Donc le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ! Si ce qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ! Si c'est informe, il donne de l'informe. Trouver une langue... Du reste, toute parole étant idée, le temps d'un langage universel viendra ! Cette langue sera de l'âme pour l'âme, résumant tout : - Parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée... Le poète définirait la quantité d'inconnu s'éveillant en son temps dans l'âme universelle ! L'art éternel aurait ses fonctions, comme les poètes sont citoyens. La Poésie ne rythmera plus l'action, elle sera en avant. Ces poètes seront ! Quand sera brisé l'infini servage de la femme, quand elle vivra pour elle et par elle ! L'homme, jusqu'ici abominable, lui ayant donné son renvoi, elle sera poète, elle aussi ! La femme trouvera de l'inconnu! Ses mondes d'idées différeront-ils des nôtres ? Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses ! Nous les prendrons, nous les comprendrons. En attendant, demandons aux poètes du nouveau ! Idées et formes ! Car "Je" est un autre. j'assiste à l'éclosion de ma pensée: je la regarde, je l'écoute ! Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie ! Il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences... Il arrive à l'inconnu car il a cultivé son âme, déjà riche, plus qu'aucun ! Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! Qu'il crève dans son bondissement par les choses inouïes et innombrables ! Viendront d'autres horribles travailleurs...ils commenceront par les horizons où l'autre s'est affaissé ! Voilà ! Ainsi je travaille à me rendre voyant ! C/Quelques écoles de poèsie. ---------------------------- Pléiade Baroque Maniériste Classique 18e siècle Pré-romantique Romantique Parnassien Symboliste Moderne Surréalisme Après-guerre D/Résumé. (par goutdemiel) ----------- Rimbaud tenait en aversion la vieille école qu'il jugeait trop classique...il lui reprochait sa profonde léthargie et surtout sa routine et ses antiquités ! Rimbaud, remettait en cause cette forme de pensée stéréotypée, académique, basée sur un modèle normalisé... Il remettait en cause cette vision des choses et des formes ! Cependant, à l'inverse de certains grands poètes qui laissaient libre cours à leurs visions créatives naturelles, dans le "moi" affectif, Rimbaud semblait vouloir faire appel à une stimulation extérieure à ses sens... - " Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens." -" Il arrive à l'inconnu, et quand, affolé, il finirait par perdre l'intelligence de ses visions, il les a vues ! " Donc, il paraît évident que Rimbaud utilisait des hallucinogènes(*absinthe ? - qui contient soi dit en passant, un excitant toxique- La thuyone) pour arriver à ce "je" qui est un autre "moi" et qui provoquant le dérèglement de tous ses sens, allait lui permettre de voir l'inconnu ! Il perdra l'intelligence de ses visions mais...il les a vues ! (les choses) Vues sous cet angle, il est tout à fait normal de penser que les choses et les formes prendraient une toute autre signification pour ce "voyant" ! Mais, à quel prix ! C'est ce que font certains artistes (peintres, chanteurs et poètes..) pour atteindre ce nirvana, ce paradis terrestre ! La toxicomanie a de très grands effets pervers... Certains moins hardis s'adonnent le plus naturellement possible au cannabis pour se donner cette illusoire satisfaction de poète confirmé ! Il y a péril en la demeure... E/ Le surréalisme. ----------------- Le surréalisme par bien des côtés, se rapproche à s'y méprendre à la pensée rimbaldienne ! Quelques noms illustres de cette école : ========================== - André Breton (1896-1966) - Manifeste du surréalisme (1924) - Aux écoutes d'une « voix intérieure » qui leur dicte Les Champs magnétiques (1919), Breton et Soupault élaborent une poétique radicalement nouvelle, bâtie sur le caractère impérieux et gratuit d'un automatisme verbo-auditif. Revenant, dans son premier Manifeste, sur l'expérience, Breton ne doute pas d'avoir trouvé là la matière première de l'inspiration poétique et il assignera pour tâche au surréalisme l'exploration de l'inconscient, terreau de ce matériau inouï. ----------------------- -Antonin Artaud (1896-1948) - Déclaration du 27 janvier 1925 - Ouvert le 11 octobre 1924 au 15, rue de Grenelle, le Bureau de Recherches surréalistes a l'ambition de recevoir tous ceux que le Surréalisme intéresse et d'être attentif à leurs questions comme à leurs propositions. Porte ouverte sur l'inconnu, cette « Centrale », qui fermera l'année suivante, fut pendant quelques mois dirigée par Antonin Artaud. ------------------------ -Louis Aragon (1897-1982) - Le Paysan de Paris (1926) - Fondateur du surréalisme au même titre que Breton, Aragon signe des textes d'une grande virtuosité où s'épanouit le goût du quotidien insolite. Breton se souvient dans ses Entretiens (1952) de son extraordinaire compagnon de promenade : «Les lieux de Paris, même les plus neutres, par où l'on passait avec lui, étaient rehaussés de plusieurs crans par une fabulation magico-romanesque qui ne restait jamais à court et fusait à propos d'un tournant de rue ou d'une vitrine.» ------------------------ Paul Eluard (1895-1952) - Poésie ininterrompue, I, v. 182-220 (1945) - Bien que tardif dans la production du mouvement (et dans celle d'Eluard), ce long poème exprime avec ferveur toute l'importance que les surréalistes ont donnée à l'amour, en tant qu'il engage le salut de tous et constitue la réponse la plus définitive que l'homme puisse opposer à l'absurdité et à la barbarie du monde. Ce discours amoureux, dont les fragments épars chez des auteurs pourtant divisés se répondent en échos harmonieux, est sans doute ce que le surréalisme aura laissé de plus vibrant pour attester de son énergie. ================== Petit essai de poésie rimbaldienne. (sans stimulation externe) Que Dieu nous en garde ! Eclipses. De tes yeux brumeux et tes cheveux auburn tressaille l'obscurité dans la flasque hésitation de tes remous !Au delà des embruns sur les roches ternies par les rires de la sépiolite et le clapotis des siècles fuse le gémissement des étoiles ! Dans mon ciel irisé désespérément seul s'éclipsent les astres dans le dédain de ton orgueil fané... * L'absinthe fut interdite en France le 16 mars 1915. Peux-tu expliquer? ou traduire stp :04: Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted November 19, 2007 Author Partager Posted November 19, 2007 Bonsoir Proxima ! Je vous cite : Peux-tu expliquer? ou traduire stp ! Expliquer, c'est possible...mais traduire ? Je crois qu'il faut quand même préciser que la poésie globalement, c'est l'art de dire ou de présenter les choses différemment...Bien ! Expliquer un mot en dehors de son contexte, ce serait lui trouver toutes les acceptions possibles... L'expliquer dans un texte, reviendrait à expliquer le texte en question... Ce poème est un simple essai, selon la vision rimbalienne ! J'ai bien dit "essai" ! Si le lecteur s'est imprégné de cette profonde vision poétique à la limite du surréalisme, je crois qu'il n'aurait eu, aucune peine à saisir la portée d'une telle vision emblématique...cependant, en saisissant les mots, un à un, le sens serait assez facile à expliquer ! -Flasque ==> mou... -hésitation ==> réticence, timidité... -remous ==> vagues, convulsion, agitation... * Ici, l'adjectif "flasque" est ajouté au nom "hésitation" pour le mettre en évidence et en renforcer le sens...Exemple : " Il avance en traînant ses pas lourdement..." Le gérondif "en trainant" est renforcé par l'adverbe "loudement" * Remous, dans le sens d'agitation en opposition avec "hésitation" Il me semble donc, que ce soit là, le seul écueil qui se soit opposé à la compréhension de ce texte en ce qui vous concerne ! Le reste ne vous a surement pas posé de problème ! Génial... Merci pour votre lecture et pour votre intérêt ! De tes yeux brumeux et tes cheveux auburn tressaille l'obscurité dans la flasque hésitation de tes remous ! Au delà des embruns sur les roches ternies par les rires de la sépiolite et le clapotis des siècles fuse le gémissement des étoiles ! Dans mon ciel irisé désespérément seul s'éclipsent les astres dans le dédain de ton orgueil fané... Amicalement. :40: Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted November 20, 2007 Partager Posted November 20, 2007 Bonsoir Proxima ! Je vous cite : Peux-tu expliquer? ou traduire stp ! Expliquer, c'est possible...mais traduire ? Je crois qu'il faut quand même préciser que la poésie globalement, c'est l'art de dire ou de présenter les choses différemment...Bien ! Expliquer un mot en dehors de son contexte, ce serait lui trouver toutes les acceptions possibles... L'expliquer dans un texte, reviendrait à expliquer le texte en question... Ce poème est un simple essai, selon la vision rimbalienne ! J'ai bien dit "essai" ! Si le lecteur s'est imprégné de cette profonde vision poétique à la limite du surréalisme, je crois qu'il n'aurait eu, aucune peine à saisir la portée d'une telle vision emblématique...cependant, en saisissant les mots, un à un, le sens serait assez facile à expliquer ! -Flasque ==> mou... -hésitation ==> réticence, timidité... -remous ==> vagues, convulsion, agitation... * Ici, l'adjectif "flasque" est ajouté au nom "hésitation" pour le mettre en évidence et en renforcer le sens...Exemple : " Il avance en traînant ses pas lourdement..." Le gérondif "en trainant" est renforcé par l'adverbe "loudement" * Remous, dans le sens d'agitation en opposition avec "hésitation" Il me semble donc, que ce soit là, le seul écueil qui se soit opposé à la compréhension de ce texte en ce qui vous concerne ! Le reste ne vous a surement pas posé de problème ! Génial... Merci pour votre lecture et pour votre intérêt ! De tes yeux brumeux et tes cheveux auburn tressaille l'obscurité dans la flasque hésitation de tes remous ! Au delà des embruns sur les roches ternies par les rires de la sépiolite et le clapotis des siècles fuse le gémissement des étoiles ! Dans mon ciel irisé désespérément seul s'éclipsent les astres dans le dédain de ton orgueil fané... Amicalement. :40: Ne ditons que tous les chemins mènent à Rome..... courage car ta route est bien longue et compliquée.....:D ta vison est embléatique tu l'as bien dit...:crazy: Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted November 20, 2007 Author Partager Posted November 20, 2007 Bonjour Proxima ! Effectivement ! :p Ce n'est pas Ma vision qui est emblématique ! C'est, celle de Rimbaud ! Moi, j'ai simplement essayé d'en faire la synthèse pour les lecteurs. Amicalement. ;) :40: Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted November 20, 2007 Partager Posted November 20, 2007 Bonjour Proxima ! Effectivement ! :p Ce n'est pas Ma vision qui est emblématique ! C'est, celle de Rimbaud ! Moi, j'ai simplement essayé d'en faire la synthèse pour les lecteurs. Amicalement. ;) :40: Tu es un peu trop modeste !!!! tu fais juste la synthèse de Rimbaud?!!!! rien que ça? Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted November 20, 2007 Author Partager Posted November 20, 2007 Tu es un peu trop modeste !!!! tu fais juste la synthèse de Rimbaud?!!!! rien que ça? Bonsoir Proxima ! Tu es sévèèèèèèèèère... Lis : "Ce n'est pas Ma vision qui est emblématique ! C'est, celle de Rimbaud ! Moi, j'ai simplement essayé d'en faire la synthèse( de cette VISION ) pour les lecteurs." - Tu as dénaturé ma réponse ! Je ne parle pas de l'oeuvre de Rimbaud ! Lol ! Merci pour ta gentillesse ! :p Amicalement. :mdr: :40: Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted November 20, 2007 Partager Posted November 20, 2007 Bonsoir Proxima ! Tu es sévèèèèèèèèère... Lis : "Ce n'est pas Ma vision qui est emblématique ! C'est, celle de Rimbaud ! Moi, j'ai simplement essayé d'en faire la synthèse( de cette VISION ) pour les lecteurs." - Tu as dénaturé ma réponse ! Je ne parle pas de l'oeuvre de Rimbaud ! Lol ! Merci pour ta gentillesse ! :p Amicalement. :mdr: :40: Tu es bien marrant toi ... qui te dit que je suis gentille .... non je rigole, en fait je ne suis pas douée en poésie.... et ce n'est pas mon truc...... mais je trouve que tu compliques trop tes phrases...:p Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted November 20, 2007 Author Partager Posted November 20, 2007 Bonsoir Proxima ! Tu n'es pas gentille ? Cela ne fait rien... Si les phrases te paraissent un peu compliquées cela vient surement du thème choisi et de ma muse...:mdr: Certains de mes autres poèmes sont très abordables...:D ( tu vas dire que je suis très modeste ! ) :o Amicalement. :04: :40: Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted November 20, 2007 Partager Posted November 20, 2007 Bonsoir Proxima ! Tu n'es pas gentille ? Cela ne fait rien... Si les phrases te paraissent un peu compliquées cela vient surement du thème choisi et de ma muse...:mdr: Certains de mes autres poèmes sont très abordables...:D ( tu vas dire que je suis très modeste ! ) :o Amicalement. :04: :40: Oui tu es trop modeste!!!!!! et ta muse elle est comment ?:D Citer Link to post Share on other sites
goutdemiel 10 Posted November 20, 2007 Author Partager Posted November 20, 2007 Bonsoir Proxima ! Merci du compliment...:o Ben, je suppose qu'elle doit être à ton image ! J'imagine... :angel: ou :music_serenade: :mdr: Amicalement. :D :40: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts