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Hommage à la reine berbère.


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le refus catégorique de voir le statut de la reine berbère retrouver son pays natal par certains négationnistes et détenteurs d’une légitimité révolutionnaire, préhistorique et culturelle est encore en mémoire.

 

le président de l’association de Khenchela, M. Djellal, ainsi que d’autres militants pour la reconnaissance de l’identité millénaire de l’Algérie ont eu gain de cause, grâce à leur abnégation et à la mobilisation de toute une population.

 

Aussi, l’obligation de clore la rencontre par un manifeste et des recommandations, pour rompre avec une mauvaise tradition celle de se rencontrer pour se rencontrer. Pour la première journée, l’intervention de l’architecte, M. Bachir G., sous le titre “la protection des villages dans les Aurès”, a trouvé un grand écho, le sujet étant très sensible et d’actualité, en plus l’état des villages ou des sites archéologiques dans les Aurès ne peut être qualifié que de catastrophique.

 

même constat pour la conférence du directeur du musée de Tipaza sous le titre de “État des vestiges dans les Aurès”. L’enseignement de tamazight, pour sa part, n’a pas été oublié.

 

dans un débat animé par l’inspecteur de l’éducation en la matière dans la wilaya de Béjaïa, on constate que la situation n’est pas plus joyeuse. Le chercheur érudit, M. Sassi Abdi, avait fait une entrée vive dans le sujet en parlant de la vie de la reine Dihya, car pour ce grand militant de l’identité, il n’est plus possible de continuer de donner un faux nom à cette reine, qui n’est autre que notre aïeule. Les autres intervenants n’ont pas manqué de mérite, bien au contraire, suivis par un large public assoiffé de savoir et de renouer avec son histoire.

 

Des visites guidées sur site, “Baghai, capitale de la Kahina, le tombeau du roi berbère sidiasse”, dans la région du Mahmal, ainsi que de lieux historiques se trouvant à ath rachache. Une grande exposition était au programme (livres, tapis chaouis, habilles traditionnels berbères). Pour la première fois, des élèves seront récompensés pour leurs efforts, étant les meilleurs en matière de tamazight.

 

les responsables et organisateurs du colloque n’ont pas manqué l’occasion pour demander et renouveler leurs revendications, à savoir l’ouverture d’un département d’enseignement de tamazight à l’université de Khenchela, ainsi que l’amélioration des conditions de l’enseignement de cette matière dans les différents cycles.

 

car en dépit des promesses, rien n’a été fait. Les militants et les adhérents de l’association se disent toujours mobilisés pour que tamazight, “identité, histoire, culture...”, retrouve la place qui leur revient.

 

Pour conclure ce colloque, qui sonne comme un rendez-vous avec l’histoire, M. Sassi Abdi a parlé de la fin d’une ère de la négation de soit.

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une enorme injustice est à reparer en ce qui concerne cette femme.on l'a spoliè de sa terre,on lui a spoliè meme son nom.et meme morte et à travers les àges,

'sa statue' a dèrangè les incultes et les ignorants.cette statue a provoquè une polemique.certains n'ont pas voulu d'elle. heuresement que ce sont les habitants et les ses passionès qui l'ont dèfendu...peut-etre comme ils n'ont pas pu le faire de son vivant.ce qui est à remarquer c'est que ,par heritage,par intuition,elle est toujours leur reine il a ete dèmontrè qu'il y a une memoire dans le collectif des peuples.elle a ete aimee.parcequ'elle a aimè sa terre.

je refuse aussi le nom qu'on lui a donnè par la suite.et bravo aux gens sèrieux qui dèpoussierent les memoires.

et merci bkm.

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kabyles et chaouis ne doivent pas attendre l intervention de l'Etat qui ne viendra jamais, pour la restauration des vestiges historiques .. les différentes associations doivent se concerter sur la question du patrimoine.. et notamment des solutions dont elles disposent ..

 

c'est scandaleux de voir l'etat déplorable du tombeau d' Imedghassen.

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kabyles et chaouis ne doivent pas attendre l intervention de l'Etat qui ne viendra jamais, pour la restauration des vestiges historiques .. les différentes associations doivent se concerter sur la question du patrimoine.. et notamment des solutions dont elles disposent ..

 

c'est scandaleux de voir l'etat déplorable du tombeau d' Imedghassen.

 

Il n'y a pas que les kabyles et les chaouis, la question du patrimoine en Algérie est problématique, devant un gouvernement qui n'en a rien à faire de l'histoire du pays.

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Il n'y a pas que les kabyles et les chaouis, la question du patrimoine en Algérie est problématique, devant un gouvernement qui n'en a rien à faire de l'histoire du pays.

 

de ton avis aussi.. cependant la majorité de ces monuments concerne les kabyles et chaouis dans leur majorité..ou dois-je dire des berberes en général.

 

cette prise de conscience si elle doit commencer c'est d'abord par eux.

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Guest Black Hawk
Il n'y a pas que les kabyles et les chaouis, la question du patrimoine en Algérie est problématique, devant un gouvernement qui n'en a rien à faire de l'histoire du pays.

 

Il a fait pire que ça, il l'a complètement déformée!

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Guest vuqaruy

La houkouma n'en a rien a cirer,ils ne se préoccupe que du zahf al malayin! le patrimoine est dans les banques offshore, ils ne se rappellent d'une région que s'ils l'utilisent contre une autre!

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Il n'y a pas que les kabyles et les chaouis, la question du patrimoine en Algérie est problématique, devant un gouvernement qui n'en a rien à faire de l'histoire du pays.

 

absolument, cela concerne tout le pays.

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