Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 86
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest samirovsky
si les kabyles veulent l'autonomie ou même l'indépendance ...pourquoi pas?

présentement, soit les kabyles sont contre l'autonomie, soit contre le MAK, soit les deux, constatant le peu d'intérêt qu'ils accordent au MAK voire le mépris qu'ils ont envers le MAK

Là !! Tu confirmes vraiment ton machiavelisme :mdr::mdr:

Tu ne sais même pas si tu dois t'en réjouir ou t'en inquiéter

Guest samirovsky
J'ai pas compris

Basically, ça veut dire que c'est souvent

l'arrogance des arabophones qui fait réagir

les kabylophones et ce n'est pas l'arrogance qui

manque en ce moment.

Guest mackiavelik
Là !! Tu confirmes vraiment ton machiavelisme :mdr::mdr:

Tu ne sais même pas si tu dois t'en réjouir ou t'en inquiéter

pourquoi , je m'en réjouirais et pourquoi je m'en inquiéterais?

c'est aux kabyles habitant en Kabylie de faire valoir leur souhait de l'autonomie ou de l'indépendance...présentement, le peuple kabyle n'a JAMAIS fait croire vouloir l'autonomie ou l'indépendance

si les kabyles veulent l'autonomie ou même l'indépendance ...pourquoi pas?

présentement, soit les kabyles sont contre l'autonomie, soit contre le MAK, soit les deux, constatant le peu d'intérêt qu'ils accordent au MAK voire le mépris qu'ils ont envers le MAK

Le mépris je ne sais pas,moi j'ai pas rencontrer de kabyles anti MAk confirmé, surtout de l'indifférence(ils y croivent pas ou sont partagés), quelques makistes convaincus.

Moi je suis comme la plupart des Algériens assez peu optimiste quant au parti politiques.

Le MAK a le mérite d'apporter quelque chose de nouveau,et de déranger le pouvoir.

Je trouve que c'est un projet qui mérite débat,car il faut bien le constaté la Kabylie depuis l'indépendance as montré des capacités de résistance au pouvoir un peu plus élevé que dans le reste du pays.Une Kabylie autonome pourrait etre une bonne chose.Vu la situation actuelle, on ne risque pas grand chose, si c'est une réussite ,cela apporetra un effet de mimétisme des autres Algériens qui se décideront peut etre a ses éparer de leurs mektoubisme.Si c'est un echec et bien on retourne tout simplement a la case départ.

pourquoi , je m'en réjouirais et pourquoi je m'en inquiéterais?

c'est aux kabyles habitant en Kabylie de faire valoir leur souhait de l'autonomie ou de l'indépendance...présentement, le peuple kabyle n'a JAMAIS fait croire vouloir l'autonomie ou l'indépendance

+1 je suis tout a fait daccord.

J'attend dailleurs de compredre pourquoi,il y a peu d'engouement sur le terrain pour l'autonmie en Kabylie.

Les Makistes n'ont pas vraiement de réponses.

Bonsoir,je ne profère aucune insulte, je recherche des réponses, dommage que tu ne m'en ai pas donné toi qui semble etre un de ses militants, voir plus vu que tu est séparatiste.

Qu'apelle tu se rendre compte? a combien de kabyles vivant en Kabyle estime tu cette volonté de vouloir un état Kabyle(en %)?

l'erreur des kabyle a été de revendiquer l'amazightié a l'échelle nationale , en parlant au nom d'un peuple qui ne veut pas de cette amazighité, les algérien s'en contre balance de l'amazighité et des kabyle qu'ils n'ont jamais soutenu. la kabylie doit etre maitresse de son destin

les kabyle sont de plus en plus favorable a l'autonomie ,je ne dis pas que ca fait l'unanimité mais d'année en année le MAK compte plus de partisans !

Guest mackiavelik
Le mépris je ne sais pas,moi j'ai pas rencontrer de kabyles anti MAk confirmé, surtout de l'indifférence(ils y croivent pas ou sont partagés), quelques makistes convaincus.

le mépris que se partagent les militants RCD, FFS envers le MAK et vice versa est bien présent

Moi je suis comme la plupart des Algériens assez peu optimiste quant au parti politiques.

Le MAK a le mérite d'apporter quelque chose de nouveau,et de déranger le pouvoir.

il a surtout servi aux kabylophobes, islamophobes et arabophobes de s'exprimer...plus de division ne fait que servir le pouvoir en place

Je trouve que c'est un projet qui mérite débat,car il faut bien le constaté la Kabylie depuis l'indépendance as montré des capacités de résistance au pouvoir un peu plus élevé que dans le reste du pays.Une Kabylie autonome pourrait etre une bonne chose.Vu la situation actuelle, on ne risque pas grand chose, si c'est une réussite ,cela apporetra un effet de mimétisme des autres Algériens qui se décideront peut etre a ses éparer de leurs mektoubisme.Si c'est un echec et bien on retourne tout simplement a la case départ.

l'autonomie , en ce qui me concerne, ne peut etre un succés dans une dictature...ca ne va donner qu'une autre dictature au sein d'un gouvernement kabyle

Basically, ça veut dire que c'est souvent

l'arrogance des arabophones qui fait réagir

les kabylophones et ce n'est pas l'arrogance qui

manque en ce moment.

Je trouve pas que sa répond vraiment a ma question.

Sinon j'en concluerai alors que les kabyles ne se battent pas pour des iddées politiques mais se soulève comme tout les autres quand la coupe est pleine, sans vraiement proposé de projet.

Mais sa ne m'éclaire pas vraiment sur le peu d'ancrage sociologique du Mak en Kabylie.

il y a peu d'engouement sur le terrain pour l'autonmie en Kabylie.

le but du MAK est d'abord de sensibiliser le peuple a la nécessité de l'autonomie , cela peut prendre du temps, rome ne s'est pas faite en un jour.

et ne dit pas que les kabyles sont contre l'autonomie, ils sont pour l'instant neutres et commencent a faire débat a propos de l'autonomie.

et je remarque que la plupart qui parlent négativement du MAK sont des non kabyle

l'erreur des kabyle a été de revendiquer l'amazightié a l'échelle nationale , en parlant au nom d'un peuple qui ne veut pas de cette amazighité, les algérien s'en contre balance de l'amazighité et des kabyle qu'ils n'ont jamais soutenu. la kabylie doit etre maitresse de son destin

les kabyle sont de plus en plus favorable a l'autonomie ,je ne dis pas que ca fait l'unanimité mais d'année en année le MAK compte plus de partisans !

Qu'apelle tu de plus en plus et d'année en année? on passe de 5% a 5,1 puis 5;2 puis 5,3, ect il va faloir attendre longtemps avant d'atteindre une majorité.

Pourquoi les Kabyles qui selon toi sont des colonisés ne souhaite t'il pas majoritairement se libéré?

le but du MAK est d'abord de sensibiliser le peuple a la nécessité de l'autonomie , cela peut prendre du temps, rome ne s'est pas faite en un jour.

et ne dit pas que les kabyles sont contre l'autonomie, ils sont pour l'instant neutres et commencent a faire débat a propos de l'autonomie.

et je remarque que la plupart qui parlent négativement du MAK sont des non kabyle

Si tu prétend être un séparatiste, comment peut-tu expliquer le fait que tu milites pour le MAK qui est en faveur de l'autonomie ? Être autonome ne signifie pas être indépendant gamin, tu seras toujours algériens une fois cette faveur réaliser :w00t2::w00t2:

Pourquoi les Kabyles qui selon toi sont des colonisés ne souhaite t'il pas majoritairement se libéré?

il ya plusieurs type de kabyle

1: les kabyle berberiste (se sentent algérien et veulent que toute lalgerie soit berbere, ..très hostiles aux arabes)

2: les kabyle algérianiste (se sentent algérien et croient que la kabylie pourra conserver son identité et sa langue dans un pays ARABE colonialiste tel que l'Algérie, ils soutiennent généralement le FFS et le RCD)

3: les kabyle neutres (cherchent encore ou se situer)

4: les kabyle séparatiste (ceux qui ont compris que la kabylie et la nation kabyle ne pourra continuer a exister que si elle dispose d'un état autonome souverain et d'une langue officielle .. et tout ce qui va avec . dans SON territoire )

Si tu prétend être un séparatiste, comment peut-tu expliquer le fait que tu milites pour le MAK qui est en faveur de l'autonomie ? Être autonome ne signifie pas être indépendant gamin, tu seras toujours algériens une fois cette faveur réaliser

Parceque c'est le seul mouvement qui propose une émancipation de la Kabylie, ca sera deja un grand pas, il ne sera pas impossible d'obtenir l'independance meme après une autonomie ;)

le mépris que se partagent les militants RCD, FFS envers le MAK et vice versa est bien présen
Certes tu as raison, je ne parlé pas des militants, eux c'est de bonne guerre, meme si c'est dommage pour l'interet générale.Le RCd et le FFs ne semblent pas etre beaucoup plus populaire que le Mak en Kabylie.

il a surtout servi aux kabylophobes, islamophobes et arabophobes de s'exprimer...plus de division ne fait que servir le pouvoir en place
JE trouve au contraire que cela met un tabou sur le la table, c'est a dire l'hypocrise quand a l'unité nationale et au régionalisme.Beaucoup d'Algériens devant les gens ils disent on est tous frères on est Algériens avant tout mais en privé sont racistes et régionalistes.Nier les réalités n'as jamais permi de trouver des solutions ,au contraire cela empire les choses.leMak s'assumme comme un parti régionaliste ce contrairement a u RCD,FFS ou a d'autres partis voir meme a notre président qui affirme etre nationaliste mais agisse en régionaliste.

l'autonomie , en ce qui me concerne, ne peut etre un succés dans une dictature...ca ne va donner qu'une autre dictature au sein d'un gouvernement kabyle
Je suis daccord sur le fait qu'une autonomie en dictature est difficllement viable.Surtout que le MAk espère en plus que les généraux partageront la rente pétrolière avec la Kabylie autonome:confused:.

Déja, cette autonomie s'ils la désirent ils devront l'aracher, ce n'est pas avec une manif tout les 20 Avril qu'ils vont l'obtenir.

il ya plusieurs type de kabyle

1: les kabyle berberiste (se sentent algérien et veulent que toute lalgerie soit berbere, ..très hostiles aux arabes)

2: les kabyle algérianiste (se sentent algérien et croient que la kabylie pourra conserver son identité et sa langue dans un pays ARABE colonialiste tel que l'Algérie, ils soutiennent généralement le FFS et le RCD)

3: les kabyle neutres (cherchent encore ou se situer)

4: les kabyle séparatiste (ceux qui ont compris que la kabylie et la nation kabyle ne pourra continuer a exister que si elle dispose d'un état autonome souverain et d'une langue officielle .. et tout ce qui va avec . dans SON territoire )

Parceque c'est le seul mouvement qui propose une émancipation de la Kabylie, ca sera deja un grand pas, il ne sera pas impossible d'obtenir l'independance meme après une autonomie ;)

Tu délires vraiment mon grand arrête de fumer et redeviens algérien :D

reste a savoir dans quels proportions.

je pense que la catégorie des kabyle berberiste est majoritaire, mais quand cette catégorie de kabyle se rendra compte que leur rêve d'une algérie berbere est irréalisable , ils deviendront séparatiste

Pourquoi Ferhat Mehenni ne rentre t'il pas en Algérie pour mener son combat, il y a assez de kabyles en France après tout qui peuvent prendre sa place?

Peut être parcequ'un mandat d'arrêt national a été décrété contre lui par l'état dimoukratik d'algiri :rolleyes: et qu'il est obligé d'aller en tunisie pour voir sa famille !

Guest jagellon

Mon avis est que le MAK au lieu d'affronter les problèmes de fond fait dans la démagogie séparatiste afin d'éluder l'essentiel.Si ce n'est pas du simili-FLN années 50 je miserais 2 nefles+ 1 banane pourrie sur Droopy président.

je pense que la catégorie des kabyle berberiste est majoritaire, mais quand cette catégorie de kabyle se rendra compte que leur rêve d'une algérie berbere est irréalisable , ils deviendront séparatiste

Peut être parcequ'un mandat d'arrêt national a été décrété contre lui par l'état dimoukratik d'algiri :rolleyes: et qu'il est obligé d'aller en tunisie pour voir sa famille !

Le mandat concerne une manif a Bouira qu'il aurait tenu, meme si la justice Algérienne est profondement injuste je ne crois pas qu'il risque 10 ans de prison.Au pire il risque quelque mois, lui qui as plusieurs années de prison derrière lui, sa ne devrait pas lui faire peur.

!

Je préfère les kabyles séparatistes au kabyles berbèristes.Ceux qui veulent imposer leurs identité a toute a une nation sont bien plus dangereux.

Je préfère les kabyles séparatistes au kabyles berbèristes.Ceux qui veulent imposer leurs identité a toute a une nation sont bien plus dangereux.

tu ne sais pas ce que tu dis.

Guest vuqaruy

Y a-t-il quelqu'un,neutre, protagoniste ou antagoniste qui connait ne serait-ce qu'un petit bout des revendications du MAK hormis la forme du mot autonomie?

J'en doute fort, cela dit, le MAK est le fruit de la haine de Sidi Ladoz et de ce sibous déguisé en An-Nisr ainsi que quelques énergumènes moins acharnés que ceux-ci mais beacoup plus mkhamrin! Le projet du MAK est suicidaire mais leurs arguments sont irréfutables!