Zqoqo 10 Posted April 21, 2011 Partager Posted April 21, 2011 Je suis toujours perplexe par les capacités d'analyses sociologiques, psychologiques, historiques, économiques, philosophiques de certains algériens et algériennes sur des questions qui ont la particularité de diviser ce peuple de fous furieux sans mémoire, depuis des siècles et que personnes n'a résolu, et que par la magie d'un post, on règle aussi simplement. Encore que, une fois le post fait, et passé aux oubliettes, le problème demeure ! Mais malgré tout, on s'entête à apporter la solution "aussi simple que ça". Quand je lis ceci : "je pense que dans la majorité du territoire maghrebien ,le tamazight est parlée, donc tamazight est une langue nationale de fait " Je vois quoi ? Le type dit qu'il "pense que" dans la "majorité" du territoire : il le pense, il n'a aucun élément (pourcentage, statistique, nombre) pour l'affirmer, alors le simple fait de le penser en fait une vérité sûre, et il dit vrai de quoi ? de la "majorité" ! pas d'un grand nombre, pas d'un nombre important, mais il tape sur "le maximum", la majorité, c'est presque tout le monde ! Fort de ça, il conclut : puisqu'il pense que dans la majorité du territoire, cette langue est parlée, DONC, DE FAIT, .... Voilà comment on analyse et on conclut. Si le premier politicien vient vous énoncer sa VERITE : "je pense que la majorité des algériens aiment dormir, donc de fait ils sont paresseux", "je pense que la majorité des algériens aiment danser, donc de fait c'est un peuple futile", je vois d'ici le lynchage. Mon étonnement, c'est cette capacité à croire que ce qu'on pense équivaut à une vérité que nul ne peut contredire. Et cette aptitude à trouver toutes les tares dans l'Occident, et presque rien chez nous, puisque nos problèmes sont "simples" à résoudre DONC DE FAIT on n'a pas autant de problèmes que l'Occident, dont on prédit la chute imminente, car nous on est en pleine ascension, on vole dans les airs. Et vas y que je te parle de Sarko qui fait ça, de Le Pen qui dit ça, de la gauche qui mange comme ça, de la droite qui s'essuie comme ça, et qu'on rigole un peu. Voir les problèmes des autres, critiquer la fin de leur civilisation, franchement ça règle quoi pour nous ? Essayons de produire un quintal de blé pour commencer, essayons de former une classe de 40 élèves avec un bon niveau, essayons de donner du travail à 20 jeunes, la chute de l'Occident attendra bien jusque là. Voilà, c'est dit pour ce soir. Dormez bien ... Et demain, on retrousse les manches pour réfléchir à tout ça. Essalem 3alikoum Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 22, 2011 Partager Posted April 22, 2011 Je suis toujours perplexe par les capacités d'analyses sociologiques, psychologiques, historiques, économiques, philosophiques de certains algériens et algériennes sur des questions qui ont la particularité de diviser ce peuple de fous furieux sans mémoire, depuis des siècles et que personnes n'a résolu, et que par la magie d'un post, on règle aussi simplement. Encore que, une fois le post fait, et passé aux oubliettes, le problème demeure ! Mais malgré tout, on s'entête à apporter la solution "aussi simple que ça". Quand je lis ceci : "je pense que dans la majorité du territoire maghrebien ,le tamazight est parlée, donc tamazight est une langue nationale de fait " Je vois quoi ? Le type dit qu'il "pense que" dans la "majorité" du territoire : il le pense, il n'a aucun élément (pourcentage, statistique, nombre) pour l'affirmer, alors le simple fait de le penser en fait une vérité sûre, et il dit vrai de quoi ? de la "majorité" ! pas d'un grand nombre, pas d'un nombre important, mais il tape sur "le maximum", la majorité, c'est presque tout le monde ! Fort de ça, il conclut : puisqu'il pense que dans la majorité du territoire, cette langue est parlée, DONC, DE FAIT, .... Voilà comment on analyse et on conclut. _____________________________________________ ________________________________________________ Si le premier politicien vient vous énoncer sa VERITE : "je pense que la majorité des algériens aiment dormir, donc de fait ils sont paresseux", "je pense que la majorité des algériens aiment danser, donc de fait c'est un peuple futile", je vois d'ici le lynchage. Mon étonnement, c'est cette capacité à croire que ce qu'on pense équivaut à une vérité que nul ne peut contredire. Et cette aptitude à trouver toutes les tares dans l'Occident, et presque rien chez nous, puisque nos problèmes sont "simples" à résoudre DONC DE FAIT on n'a pas autant de problèmes que l'Occident, dont on prédit la chute imminente, car nous on est en pleine ascension, on vole dans les airs. Et vas y que je te parle de Sarko qui fait ça, de Le Pen qui dit ça, de la gauche qui mange comme ça, de la droite qui s'essuie comme ça, et qu'on rigole un peu. Voir les problèmes des autres, critiquer la fin de leur civilisation, franchement ça règle quoi pour nous ? Essayons de produire un quintal de blé pour commencer, essayons de former une classe de 40 élèves avec un bon niveau, essayons de donner du travail à 20 jeunes, la chute de l'Occident attendra bien jusque là. Voilà, c'est dit pour ce soir. Dormez bien ... Et demain, on retrousse les manches pour réfléchir à tout ça. Essalem 3alikoum zqoqo, une idée est toujours simple c'est sont appliquation qui ne l'est pas. c'est un forum, pas un conseil des ministres. chacun y va de son verbe, c'est un exutoire, une thérapie. les berberisants souhaitent, les arabisant entretiennent et puis il y a les arbitres. Citer Link to post Share on other sites
Zqoqo 10 Posted April 22, 2011 Author Partager Posted April 22, 2011 C'est un forum pas un conseil des ministres ? Tu veux dire un souk alors où celui qui crie le plus fort l'emporte ! pas un conseil des ministres ? et pourtant à en lire certains, on a déjà tout tracé de brillants programmes politiques, pas besoin de monter des partis et de faire des élections, on les applique et "ça va s'arranger". un exutoire ? une thérapie ? alors qui écoute ? on jette en vrac tout , sans réflexion, sans bases, sans minimum culturel ? C'est une vitrine de l'Algérie !!! des algériens qui sont un peu "plus" que les autres. Et si tu trouves qu'il y a juste un débat entre "berbérisants" et arabisants", c'est donc que ça tourne uniquement autour de cette guerre sans fin ? Et justement, sujet sensible, et "idée toujours simple" .... c'est qui les thérapeutes ici ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts