Jump to content

De quelle matière l'homme Adam a t-il été créé ??'

Recommended Posts

Si le coran se vante de ne contenir aucune erreur ni contradiction voyons un peu ce que disent ces versets sur la matière utilisée pour créer Adam

Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune)

12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,

ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

l-argile-la-matiere-malleable_147814.jpgextrait argile

Sourate 37 : Les rangés (As-Saffat)

11. Demande-leur s'ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous

avons créés ? Car Nous les avons créés de boue collante !

فَاسْتَفْتِهِمْ أَهُمْ أَشَدُّ خَلْقاً أَم مَّنْ خَلَقْنَا إِنَّا خَلَقْنَاهُم مِّن طِينٍ لَّازِبٍ

Boue._13200.jpg

boue collante

Sourate 30 : Les romains (Ar-Rum)

20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis,

vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَكُم مِّن تُرَابٍ ثُمَّ إِذَا أَنتُم بَشَرٌ تَنتَشِرُونَ

prmeiere-image-sol-martien-258148.jpg ça c'est de la terre

Sourate 55 : Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman)

14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ

6128808-au-dessus-de-d-tail-d-un-morceau-de-boue-s-che-cracket.jpg argile sonnante selon tafsir de Sourate 55:14

Sourate 15 : Al-Hijr

26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

179-volcan-boue1.jpgboue malleable

Nous voyons bien qu'il est parlé de 5 matières différentes

la terre n'est pas la boue ni l'argile ni un extrait d'argile....Alors c'est quoi cette matière avec laquelle Adam a-t-il été finalement créer...??

Guest anincognito
tu loin de donner une réponse claire mon ami même les moufassirines se sont trouver devant un dilemme...

Comment ça ma réponse n'est pas claire? Si je veux te parler d'une glace qui a le parfum chocolat et fraise à la fois, je peux te dire: Cette glace a le parfum chocolat et me taire. Puis ailleurs te dire: Cette glace a le parfum fraise et me taire :D

ça sera toujours correct :D

moi on m'a appris une chose laquelle je ne suis pas prêt à oublier c'est que quand on donne de l'importance à un singe ; il devient gorille !

la terre et l'argile sont deux matière différente et ici il ne parle pas de glace mais de différents matériaux issu du sol...et même dans ton exemple de glace les molécules serait aussi différentes dans chaque glace...alors de quelle molécule parlons nous ?

T'as oublié celle-là:

[3:59] La famille d'Imran (Al-Imran) : Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.

Jésus n'a pas été crée de poussière mais conçu d'une manière surnaturel par la puissance de Dieu et il a été porté dans le ventre de meriem....

ce verset est faux mon ami...car le premier homme a été crée et jésus est né d'une grossesse...

on n'est top trop faible pour arriver a dechiffrer certaines sciences d'allah et même les sciences q'allah nous a donner des clefs pour les resourdres et là on se rend compte qu'on est rien

Le problème est que cette science dont tu parles est désordonnée et ne suis aucune logique et ne s'en tient a aucune version plausible...

Guest cerisecerise
Comment ça ma réponse n'est pas claire? Si je veux te parler d'une glace qui a le parfum chocolat et fraise à la fois, je peux te dire: Cette glace a le parfum chocolat et me taire. Puis ailleurs te dire: Cette glace a le parfum fraise et me taire :D

ça sera toujours correct :D

faux, car cela voudrait dire qu'une glace choco fraise est identique à une glace choco et à une glace fraise.....ce qui est faux......sans parler de la partie qui a été mélangée..... et la possibilité que toi tu as de les mélanger (en léchant en diagonal la glace :D choco fraise)

et surtout , un jour je suis avec mon frère devant un glacier, mon frère lui demande une glace choco , le type actionne le mélange choco vanille...mon frère a dit ; non, moi j'ai demandé choco, je prends pas votre glace Monieur....j'ai eu honte :confused:, moi qui ne voulais pas de glace, j'ai eu, soudainement, une grosse envie de glace choco vanille :confused::confused:

Guest anincognito
faux, car cela voudrait dire qu'une glace choco fraise est identique à une glace choco et à une glace fraise.....ce qui est faux......sans parler de la partie qui a été mélangée..... et la possibilité que toi tu as de les mélanger (en léchant en diagonal la glace :-D choco fraise)

Oui, mais dans notre cas, il n'existe qu'un seul Adam :D

et surtout , un jour je suis avec mon frère devant un glacier, mon frère lui demande une glace choco , le type actionne le mélange choco vanille...mon frère a dit ; non, moi j'ai demandé choco, je prends pas votre glace Monieur....j'ai eu honte :confused:, moi qui ne voulais pas de glace, j'ai eu, soudainement, une grosse envie de glace choco vanille

:mdr::mdr: Tu es si disposée à te sacrifier :D C'est très religieux :D

quesque ça change d'etre fait a partir de boue, d'argile ou de bouse de vache, en fin de compte c un etre humain, fiere d'etre sur terre, il se reserve le droit lui eet sa progéniture de massacrer tout ce qui les gène, pour que l'etre humain reste maitre des lieux. il se permet d'exterminer de chasser d'autres hommes, d'en faire des esclaves. (pourtant il est fait de je ne c quel matiere).

imaginez si l'etre humain ai été crée d'or; WEKHDA, il va exploser la terre bet s'en prendre aux extraterresstre pour en faire des esclaves

Guest vuqaruy
Jésus n'a pas été crée de poussière mais conçu d'une manière surnaturel par la puissance de Dieu et il a été porté dans le ventre de meriem....

ce verset est faux mon ami...car le premier homme a été crée et jésus est né d'une grossesse...

Là tu fais seulement une analyse légère? La poussière n'inclut pas jesus dans ce verset mais leur création!

mais ben tu jongles toujours avec les mots!

Là tu fais seulement une analyse légère? La poussière n'inclut pas jesus dans ce verset mais leur création!

mais ben tu jongles toujours avec les mots!

Jésus n'a pas été crée de la même façon que Adam...mon chère ami c'est une réalité il a été conçu miraculeusement cela veux dire a partir de l'adn d'une seul personne tandis que nous nous somme une combinaison de 2 adn celui du pere et de la mère...

Guest cerisecerise
Oui, mais dans notre cas, il n'existe qu'un seul Adam :D

:mdr::mdr: Tu es si disposée à te sacrifier :D C'est très religieux :D

c'est alors pire que tout....un seul adam, une seule ève (ou déjà quatre ève?)

comment ont-ils fait pour peupler le monde? inceste? beurk

ps : comment s'appelle la compagne d'adam chez les musulmans? Eve aussi?

Guest cerisecerise
quesque ça change d'etre fait a partir de boue, d'argile ou de bouse de vache, en fin de compte c un etre humain, fiere d'etre sur terre, il se reserve le droit lui eet sa progéniture de massacrer tout ce qui les gène, pour que l'etre humain reste maitre des lieux. il se permet d'exterminer de chasser d'autres hommes, d'en faire des esclaves. (pourtant il est fait de je ne c quel matiere).

maginez si l'etre humain ai été crée d'or; WEKHDA, il va exploser la terre bet s'en prendre aux extraterresstre pour en faire des esclaves

:mdr::mdr::mdr:

j'ai pas compris wekhda mais j'ai bien aimé ton : "il va exploser la terre, et s'en prendre aux extra terrestre"

tu loin de donner une réponse claire mon ami même les moufassirines se sont trouver devant un dilemme...

Il y a une différence entre la terre et l'argile...

Tu na rien compris mon cher

Adam = Homme , c'est pas parceque les francais ont eviter d'ecrire le D entre le H et le M que tu penses que ADAM est un nom , ADAM = HOMME

les anciens traduisaient ADAM a HOMO

Adam n'es pas le premier humain, tu na peut etre jamais lu ou compris le coran.

Tourab = La terre dans ta langue preferer, et c'est pas la boue

TEEN = tilth en anglais = poussiere ou sol dans ta langue.

Ardh = la terre dure, exemple continents, les anglais ont preferer ce mot pour la terre Earth.

si tu ecoute les moufassirines, c'est ton probleme, peut etre tu na pas le niveau de comprendre tout seul, donc si tu evite les moufassirines des sectes musulmanes, tu va tomber dans les moufassirines des sectes chretiennes, tu tombe ici ou labas, parceque tu compte sur les autre pour t'expliquer, et surtout tu es decider de fermer la cervelle apres que la theologie de la trinité est entrer, tu a dit a la trinité, quand ell eets rentrer dans la tete : FERME DERRIERE TOI "

c'est alors pire que tout....un seul adam, une seule ève (ou déjà quatre ève?)

comment ont-ils fait pour peupler le monde? inceste? beurk

ps : comment s'appelle la compagne d'adam chez les musulmans? Eve aussi?

EVE c'est l'imagination des chretiens , et Adam premier homme c'est aussi l'imagination chretienne, je suis certain que c'est pas ton imagination en tout cas, parceque toi ? on ta raconter sa et tu as avaler

Adam na jamais ete le premier humain, relis le coran.

il est le premier BACHAR , pourquoi c'est le 1er bachar?

parceque bachar veux dire parleur, litteralement BACHAR = PRECHEUR.

ce qui la differencier des humains avant lui.

Le problème est que cette science dont tu parles est désordonnée et ne suis aucune logique et ne s'en tient a aucune version plausible...

c'est parceque c'est nous qui sommes limités et n'arrivons pas a detecter la logique, par exemple ya un verset qui parle de la moustique et qui dit qu'il ya une petite bête qui vit sur son dos, avant les ebreux ont posé la quesion sur la logique de cette information on disant q'allah se fout de leurs gueuls, mais finalement on a trouvé que c'est vrai et qu'il ya bien cette petite bete qui vit sur le dos de la moustique, allah savait qu'on va inventer le microscope qui nous permetra de verifier cette information et le prophete n'avait pas non plus de microscope pour verifier cela et c'est apres qu'on se rend compte que la parole du dieu est bien logique et c'est a nous de chercher et decouvrir la nature des choses, tu touveras la preuve de mon exemple dans ce lien.

????? ??? ????? ... ???? ???? ?????

c'est parceque c'est nous qui sommes limités et n'arrivons pas a detecter la logique, par exemple ya un verset qui parle de la moustique et qui dit qu'il ya une petite bête qui vit sur son dos, avant les ebreux ont posé la quesion sur la logique de cette information on disant q'allah se fout de leurs gueuls, mais finalement on a trouvé que c'est vrai et qu'il ya bien cette petite bete qui vit sur le dos de la moustique, allah savait qu'on va inventer le microscope qui nous permetra de verifier cette information et le prophete n'avait pas non plus de microscope pour verifier cela et c'est apres qu'on se rend compte que la parole du dieu est bien logique et c'est a nous de chercher et decouvrir la nature des choses, tu touveras la preuve de mon exemple dans ce lien.

????? ??? ????? ... ???? ???? ?????

ton exemple n'as rien a voir avec ce que tu dis...

voilà le vrai tafsir du verset de baqara verset 26 par El Tabari....

26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent "Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?" Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

As-Suddy : Quand Dieu a donné ces deux exemples sur les hypocrites, ces derniers ont argué que Dieu était Très-Haut pour qu’Il donnât de tels exemples. C’est pourquoi Il fit descendre ces deux versets.

Qatâda : Quand Dieu a cité (l’exemple de) l’araignée et (celui des) mouches, les associants se sont interrogés pourquoi l’araignée et les mouches avaient été citées. Alors Dieu a fait descendre Dieu n’éprouve aucune gêne à tirer semblance d’un moustique ni de ce qui le dépasse. Autrement dit, Dieu n’éprouve aucune gêne devant la vérité, quand Il cite (l’exemple de) quelque chose de ce qui est minime ou nombreux. Selon d’autres exégètes, Dieu ne craint pas de donner n’importe quel exemple, de tirer semblance d’une chose, petite ou grande.

Le segment ni de ce qui le dépasse en petitesse et en insignifiance (un avis) ; ni de ce qui le dépasse en grandeur, car il n’y a pas de plus insignifiant et de plus petit que le moustique (un autre avis). Les partisans du premier avis s’appuient sur ce hadith : « Si, pour Dieu, l’ici-bas venait à peser (le poids) d’une aile d’un moustique, Il ne désaltérait pas le dénégateur d’une gorgée d’eau. » Les tenants du second avis, entre autres Qatâda et Ibn Jarîr, s’appuient sur ce hadith de l’Envoyé : « Pour tout Musulman qu’atteint une piqûre d’épine ou plus, il lui est, par cela, inscrit un degré et il lui est, par elle, effacé une faute. » Donc, Dieu a informé qu’Il ne méprisait aucune de ces créatures, même si elle est petite comme le moustique. Comme Il ne répugne pas à la créer, Il ne répugne pas également à tirer semblance d’elle : Ceux que vous invoquez en place de Dieu sont impuissants à créer une mouche, même s’ils se mettaient à tous pour y réussir ; et si la mouche leur enlevait une chose, ils ne pourraient sur elle la récupérer – Sont faibles aussi bien le solliciteur que le sollicité ;

La semblance de ceux qui se donnent en place de Dieu des protecteurs est celle de l’araignée se donnant une maison : la plus faible des maisons est, assurément, celle de l’araignée – S’ils ne pouvaient savoir ! ;

Dieu tire semblance d’un esclave, propriété d’autrui, dénué de tout pouvoir ;

Dieu tire encore semblance de deux hommes, l’un muet, dénué de tout pouvoir, reposant tout entier sur son maître : où que ce dernier le dirige, il n’en rapportera rien de bon. Est-il l’égal de celui qui prescrit la justice et se maintient sur la voie de rectitude ? ;

Voilà les semblances dont Nous usons à l’intention des hommes. Mais il n’est que ceux qui savent pour en tirer raison.

Un ancien disait : « Quand j’entends un exemple dans le Coran et que je ne le comprends pas, je pleure sur ma propre personne, parce que Dieu dit Voilà les semblances dont Nous usons à l’intention des hommes. Mais il n’est que ceux qui savent pour en tirer raison. »

Le segment Quant à ceux qui croient, ils savent bien que c’est là le Vrai : quant aux croyants, ils savent que c’est là la parole du Tout Miséricorde (Qatâda).

Ce segment vise l’exemple cité (Al-Aliya).

Le segment Quant aux dénégateurs, ils se demandent : « Qu’est-ce que Dieu peut bien vouloir sous cette semblance ? » est synonyme de : et ne soient induits à douter ni ceux qui ont reçu l’Ecriture ni les croyants, et que ceux qui portent au cœur un mal et les dénégateurs disent : « Qu’est-ce que Dieu peut bien viser sous cela comme semblance ? » - C’est ainsi ! Dieu égare quiconque Il veut, guide quiconque Il veut. Les armées de ton Maître, Il est seul à les connaître.

Le segment Il en égare d’aussi nombreux qu’Il en dirige désigne les hypocrites d’une part, et d’autre part les croyants : aux premiers il ajoute errance à leur errance, et aux seconds foi à leur foi (Ibn Abbâs).

Le segment Il n’égare par là que les scélérats, désigne les hypocrites (Abu Al Aliya). Selon Mujâhid, Ibn Abbâs dit : « Aussitôt que les dénégateurs connaissent cela, ils le dénient. » Quant à Qatâda, il dit : « Les scélérats devenant ainsi, Dieu les égare, pour leur scélératesse. »

Du point de vue lexical, le scélérat se place en dehors de l’obéissance. Donc, la signification de scélérat s’étend à celle de dénégateur comme à celle de désobéissant. Cependant, la scélératesse du dénégateur est la plus grave et la plus abominable, parce que Dieu en donne les traits caractéristiques : ceux qui violent leur pacte avec Dieu après l’avoir conclu, rompent des liens qu’Il ordonne, ou font dégât sur la terre : ceux-là sont les perdants. Ces traits, qui sont ceux des dénégateurs, sont évidemment très différents des traits des croyants : Alors, celui qui reconnaît dans la descente opérée sur toi de par Dieu le Vrai, serait-il l’égal de l’aveugle ? – Ne méditent (en vérité) que ceux dotés de moelles, - ceux qui s’acquittent du pacte de Dieu, ne rompent pas l’engagement.

LOL

Si le coran se vante de ne contenir aucune erreur ni contradiction voyons un peu ce que disent ces versets sur la matière utilisée pour créer Adam

Sourate 23 : Les croyants (Al-Muminune)

12. Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile,

ثُمَّ خَلَقْنَا النُّطْفَةَ عَلَقَةً فَخَلَقْنَا الْعَلَقَةَ مُضْغَةً فَخَلَقْنَا الْمُضْغَةَ عِظَاماً فَكَسَوْنَا الْعِظَامَ لَحْماً ثُمَّ أَنشَأْنَاهُ خَلْقاً آخَرَ فَتَبَارَكَ اللَّهُ أَحْسَنُ الْخَالِقِينَ

extrait d'argiles

Sourate 37 : Les rangés (As-Saffat)

11. Demande-leur s'ils sont plus difficiles à créer que ceux que Nous

avons créés ? Car Nous les avons créés de boue collante !

فَاسْتَفْتِهِمْ أَهُمْ أَشَدُّ خَلْقاً أَم مَّنْ خَلَقْنَا إِنَّا خَلَقْنَاهُم مِّن طِينٍ لَّازِبٍ

boue collante

Sourate 30 : Les romains (Ar-Rum)

20. Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, - puis,

vous voilà des hommes qui se dispersent [dans le monde]-.

وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَكُم مِّن تُرَابٍ ثُمَّ إِذَا أَنتُم بَشَرٌ تَنتَشِرُونَ

de la terre

Sourate 55 : Le Tout Miséricordieux (Ar-Rahman)

14. Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie;

خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ

argile sonnante

Sourate 15 : Al-Hijr

26. Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable.

وَلَقَدْ خَلَقْنَا الإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ

boue malleable

Nous voyons bien qu'il est parlé de 5 matières différentes (:p)

la terre n'est pas la boue ni l'argile ni un extrait d'argile....Alors c'est quoi cette matière avec laquelle Adam a-t-il été finalement cré(er)é...??

C'est pour rire que tu as créé ce topic, je suis mort de rire.

La plus grande partie de la terre et des sédiments de la Terre sont des sortes d'argiles... Si tu les mouilles, tu obtiens de la boue, si tu calcul le dosage tu obtiens de la boue collante, qui, quand elle se met à sécher devient malléable, puis crissante et sonnante. Il s'agit simplement de termes dans le sens de la poterie, comme dans les écrits sumériens, égyptiens, grecs, chinois, voire amérendiens, et également dans la Bible d'ailleurs...

J'ai expliqué dans un autre topic (Créationnisme ou évolutionnisme? - Forum Algerie) l'histoire de la création d'Adam et sa renaissance d'une mère sur Terre d'après une lecture littéraliste et sémantique de l'ensemble des versets liés au sujet de la vie et des origines de l'homme, et d'Adam.

Mais merci pour ce topic, vraiment, tu m'as fait bien rire.

:roflmao:

PS. http://www.emagister.fr/formation_ceramique_prehistorique_connaissance_techniques_methode_experimentale-ec1097076.htm#programa