Guest bkam Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 les Romains n'ont pas importé en Afrique des modèles arrêtés ou des formes fixes. Ils laissèrent les Africains travailler à leur manière, implanter leur ville selon leur propre génie, répartir à leur gré des monuments dont ils adaptaient les formes, selon le terrain, selon leur commodité, selon leur goût. Les Numides ont, par leur génie créatif, perpétué l'oeuvre de leurs anciens rois. La prospérité de la ville romaine est dûe à l'agriculture. On peut énumérer longuement les activités industrielles développées à cette époque, mais c'est le sol qui fait vivre l'Afrique. La chasse, même primitive demeure une industrie. L'élevage se développe, les pasteurs élèvent le mouton du type occidental. Les chevaux numides, les Barbes, petits et robustes, restent appréciés et servent à la cavalerie supplétive. A cette époque, l'Algérie est surtout un pays de culture. "C'est le grenier de Rome". Les plantations de vignes et d'oliviers se développent. Des meules aux pressoirs, on arrivera à d'énormes usines comme celle de Tébessa-Khallia, dont les ruines témoignent du caractère intensif de la culture. Pendant cette période, l'Algérie produisait et exportait des céréales, de l'huile, du vin, les marbres de ses carrières, les fauves de ses forêts. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 ton topic à faillit rester sans commentaires en effet tout à fait, cela dépend de la période historique mais la Numidie était une province romaine relativement indépendante, par exemple dans le royaume Massaesyle la meilleure preuve était la frappe de leur propre monnaie (preuve aussi d'une économie assez avancée) Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 a une certaine periode, l'elevage été quasiment inconnu chez les berberes jusqu'a l'arrivé des Troupes Nomades de Banou hilal et Banou Sulayms en 1000 kke chose sous l'ordre des fatimides pour contrer les zirides ...... ! Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 a une certaine periode, l'elevage été quasiment inconnu chez les berberes jusqu'a l'arrivé des Troupes Nomades de Banou hilal et Banou Sulayms en 1000 kke chose sous l'ordre des fatimides pour contrer les zirides ...... ! faut............... Citer Link to post Share on other sites
Guest snoop dogg Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 depuis 60 ans on importe notre agriculture...on l'importe avec quand meme des millions de km² fertilisable...merci à la politique du FLN qui a détruit l'agriculture algérienne et au passage les agriculteurs... ca fait mal au Q quand meme... Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 a une certaine periode, l'elevage été quasiment inconnu chez les berberes jusqu'a l'arrivé des Troupes Nomades de Banou hilal et Banou Sulayms en 1000 kke chose sous l'ordre des fatimides pour contrer les zirides ...... ! l'elevage et l'agriculture en algerie date de tres tres longtemps,bien avant les banou hilal. preuve :illustree par l'art rupestre du tassili. premiere trace de l'agriculture: -une peiture figurant deux personnages repiquant une plante est un des plus anciens tèmoins des dèbuts de l'agriculture dans le sahara central à tin teferiest -l'elevage : a tin tazarift:peinture ou on voit un personnage qui tire sur une corde reliant une femelle de mouflon.et vestige de foin montrant sans ambiguitè que les animaux recevait la nouriture de l'homme. (source:dida badi:region de l'ahaggar) plus tard:massinissa a accordè beaucoup d'importance à l'agriculture.il a sèdentarisè les nomades et a devellopè la culture cerealiere.le couscous à de blè est un plat typiquement nord-africain,composant la nouriture des amazigh de l'epoque.sous une forme moins travaillè au debut (et meme que leur viande etait arrosee de miel !).leurs soldats avait l'habitude de moudre le blè pour l'emporter avec eux lors de leur voyage.mèlangè à l'eau il composait leur repas. Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 a une certaine periode, l'elevage été quasiment inconnu chez les berberes jusqu'a l'arrivé des Troupes Nomades de Banou hilal et Banou Sulayms en 1000 kke chose sous l'ordre des fatimides pour contrer les zirides ...... ! L'histoire c'est pas fait pour toi on dirais tu devrais plustot passer ton temps dans la section rencontre et amitiés. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 depuis 60 ans on importe notre agriculture...on l'importe avec quand meme des millions de km² fertilisable...merci à la politique du FLN qui a détruit l'agriculture algérienne et au passage les agriculteurs... ca fait mal au Q quand meme... et au QI ... aussi ! Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 L'histoire c'est pas fait pour toi on dirais tu devrais plustot passer ton temps dans la section rencontre et amitiés. faut dir que mes profs sont pas aussi competent que les tiens :D le temps me donnera raison !!! creuse creuse :mdr: ta un probleme contre mon annonce ? :D Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 faut............... oui ça se peut mais ! ce n'est pas tout faut, j'ai dit berberes !!! XD Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Si c'est carrément tout faux les royaumes berbères se sont développés grâce à l'agriculture et l'élevage au III e s av jc pratiquement 1000 ans avant les invasions arabes. Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 je vous citeré mes sources + une petite histoire comme bonus :D Histoire : apprenez a lire : il était une fois, 3 aveugles et un savant qui était leur maitre et leur guide ! Un jour, le maitre tenta une experiance il leur a promis de leur montrer c'est quoi un elephant ! il a pri la main du 1er et la metta sur la trompe de l'elephant et lui di : ça c'est l'elephant ! le 2eme sur l'oreille et lui dit : ça c'est l'elephant le 3eme sur la patte et lui dit : voila tu as su reconnaitr eun elephant a la fin de la leçon les 3 réuni pour parler de l'elephant, chacun ete persuadé qu'il reconnéé desormais l'elephant, et il commeçé a le decrir ça ne concordé pas puisque pate, trompe é oreille sont pas identiques ! et c'été la baggare pourtant chacun d'eux tené une part de la verité, mais ce qui manque aux esprit eclaircis, le pouvoir de synthese méditez la dessus ! en réponse a la créature qui manque de courtoise et qui fai preuve de fermeture d'esprt :D MEHDIDO la prochaine fois ça sera du lourd !!! laisse moi chasser ! :D Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 je vous citeré mes sources + une petite histoire comme bonus :D Histoire : apprenez a lire : il était une fois, 3 aveugles et un savant qui était leur maitre et leur guide ! Un jour, le maitre tenta une experiance il leur a promis de leur montrer c'est quoi un elephant ! il a pri la main du 1er et la metta sur la trompe de l'elephant et lui di : ça c'est l'elephant ! le 2eme sur l'oreille et lui dit : ça c'est l'elephant le 3eme sur la patte et lui dit : voila tu as su reconnaitr eun elephant a la fin de la leçon les 3 réuni pour parler de l'elephant, chacun ete persuadé qu'il reconnéé desormais l'elephant, et il commeçé a le decrir ça ne concordé pas puisque pate, trompe é oreille sont pas identiques ! et c'été la baggare pourtant chacun d'eux tené une part de la verité, mais ce qui manque aux esprit eclaircis, le pouvoir de synthese méditez la dessus ! en réponse a la créature qui manque de courtoise et qui fai preuve de fermeture d'esprt :D MEHDIDO la prochaine fois ça sera du lourd !!! laisse moi chasser ! :D Cette histoire a ete ecris en 1000kke choses elle aussi? parle pas d'ouverture d'esprit apres avoir marque cela "a une certaine periode, l'elevage été quasiment inconnu chez les berberes jusqu'a l'arrivé des Troupes Nomades de Banou hilal et Banou Sulayms en 1000 kke chose sous l'ordre des fatimides pour contrer les zirides ...... !" ca voudrais dire que tu crois que les berberes etaient des sauvages de la pire especes alors meme que l'elevage etait repandu en afrique bien avant l'arrivée des arabes ta meme pas pris le temps de faire une recherche sur google si ca c'est pas dla fermeture d'esprit. Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Cette histoire a ete ecris en 1000kke choses elle aussi? parle pas d'ouverture d'esprit apres avoir marque cela "a une certaine periode, l'elevage été quasiment inconnu chez les berberes jusqu'a l'arrivé des Troupes Nomades de Banou hilal et Banou Sulayms en 1000 kke chose sous l'ordre des fatimides pour contrer les zirides ...... !" ca voudrais dire que tu crois que les berberes etaient des sauvages de la pire especes alors meme que l'elevage etait repandu en afrique bien avant l'arrivée des arabes ta meme pas pris le temps de faire une recherche sur google si ca c'est pas dla fermeture d'esprit. sans rancune mon ami !!! afin devité deventuel choc des titans, je tinvite a voir ça http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/51483-photo-de-vous-19.html :D Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 sans rancune mon ami !!! afin devité deventuel choc des titans, je tinvite a voir ça http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/51483-photo-de-vous-19.html :D Sans rancune mon frere. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts