nedromiya 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 [YOUTUBE]H5VtqQWfO-I[/YOUTUBE] (Zaho) Chœur (Kery James) Si je ne pouvais écrire, je serais muet. Condamné à la violence, dans la dictature du secret, Submergé par tous ces sentiments sans mots, Je m'effacerai comme une mer sans eau. Ma vie ne serait pas la même, Aussi vrai que j'aurais pu prendre la tienne. Mon talent s'est corrompu dans l'illicite, Où les instants de bonheur sont des éclipses lorsqu'ils ne sont pas des ellipses. Alors, j'ai écris dans l'urgence, Comme si ma vie en dépendait, sous les sirènes des ambulances, J’ai écris par instinct, par survie, Je me suis surpris à écrire afin de supporter la vie. Trop de moi dans mes écrits, Peut-être que je n'écris plus, je m'écris. J'abandonne mon être à mes lettres Car, l'écriture sans âme n'est que lettres. Je n'écris pas que pour m'oublier, Parfois j'écris pour qu'ils ne puissent jamais oublier, Pour qu'ils ne puissent jamais nier, Le martyr des braves, Soudain j'écris des volcans que je grave à l'encre de lave. Je ne fais de la musique que pour vibrer, Faire vibrer les cœurs criblés, je l'écris que pour dire vrai. Si je n'avais eu les mots, Que serais-je sur le banc des mélancoliques ? Ma poésie siège. (Zaho: Refrain) Entre le marteau et l'enclume, J'ai dû aiguiser ma plume. Quand je suis perdue dans la brume, je fais chanter mon amertume. Alors j'écris, je crie, j'écris. J'ai pas le choix, j'écris, je crie, j'écris. J'ai pas le choix, j'écris, je crie, j'écris. (Grand corps malade) Comme une dédicace au slam, ça commence acapella. Toutes ces voix qui décrassent l'âme, toutes ces voix qui m'ont amenées là. Si tout à coup mes mots s'envolent c'est parce que le beat atterrit, Moi j'ai pris ma plus belle plume, pour pouvoir répondre à Kery. Et quand le piano redémarre, c'est pour souligner mes errances, Si j'écris, c'est pour mettre face à face mes regrets mes espérances. Seul sur scène face à la salle, ne crois jamais que je me sens supérieur, Si tu ne vois jamais mes larmes, c'est parce qu'elles coulent à l'intérieur. C'est vrai, Y a très peu de certitude dans mes écrits, Mais si je gratte autant de textes, c'est que mon envie n'a pas maigri. Envie de croire qu'à notre époque, les gens peuvent encore s'écouter. Là où j'habite, y a trop de gamins, que la vie a déjà dégoûtés. J'écris, parce que les épreuves m'ont inspirées, J’écris comme tous ces mômes, que le bitume a fait transpirer. Si y a trop de jeunes dans nos banlieues, qui décident de remplir toutes ces pages, C’est peut-être que la vie ici, mérite bien quelques témoignages. J'écris, parce qu'il suffit d'une feuille et d'un stylo, Comme le dernier des cancres peut s'exprimer, pas de besoin d'diplome de philo, J’écris surtout pour transmettre, et parce que je crois encore au partage, À l'échange des émotions, à un sourire sur un visage. Alors non, on changera pas le monde, On est juste des chroniqueurs, D’un quotidien en noir et blanc, qu'on essaye de mettre en couleur. Et si on change pas le monde, le monde ne nous changera pas non plus. On a du cœur dans nos stylos, et la sincérité comme vertu. (Zaho: Refrain) Entre le marteau et l'enclume, J'ai dû aiguiser ma plume. Quand je suis perdue dans la brume, je fais chanter mon amertume. Alors j'écris, je crie, j'écris. J'ai pas le choix; j'écris, je crie, j'écris. Ohohohwoohwo…. J'ai pas le choix; j'écris, je crie, j'écris. J'ai pas le choix; j'écris, je crie, j'écris. Et Kery James…écris, et crie, écris. Entre le marteau et l'enclume, J'ai dû aiguiser ma plume. Quand je suis perdu dans la brume, Je fais chanter mon amertume. Alors j'écris, je crie, j'écris. J'ai pas le choix, j'écris, je crie, j'écris. À travers dans les cris, on crie… On est là, on écrit, tous, tous … on écrit, Nos douleurs, on écrit, nos peines et on crie, Kery James écrit, Gunther, Zaho, moi-même j’écris…. (Zaho) Choeur Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts