khal 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Assalam Il y a des rumeurs qui circulent comme quoi les gens sont de plus en plus pour la réintroduction du fils du Roi Farouq en Egypte. A ce qu'il parait il reçoit beaucoup d'emails dans ce sens là ... Il se dit également que les gouvernements empêchent actuellement une éventuelle royauté en Lybie Pensez vous possible un rétablissement de la royauté en Egypte ou en Lybie ? A votre avis, si la royauté est rétablit dans un seul pays , les autres pays suivront ils également comme cela a été le cas avec les manifestations ? Et est ce que la royauté vous semble supérieure à ce système démocratique qui s'écroule ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Assalam Il y a des rumeurs qui circulent comme quoi les gens sont de plus en plus pour la réintroduction du fils du Roi Farouq en Egypte. A ce qu'il parait il reçoit beaucoup d'emails dans ce sens là ... Il se dit également que les gouvernements empêchent actuellement une éventuelle royauté en Lybie Pensez vous possible un rétablissement de la royauté en Egypte ou en Lybie ? A votre avis, si la royauté est rétablit dans un seul pays , les autres pays suivront ils également comme cela a été le cas avec les manifestations ? Et est ce que la royauté vous semble supérieure à ce système démocratique qui s'écroule ? M'fais pas peur.Farouk a bouffé son acte de naissance cela fait plus d'un demi siècle.C'est de la métempsychose ce truc.Sinon y'a son rejeton Fouad mais c'est pas un nom de roi.Je le verrais plus en chanteur de mouwachahat Citer Link to post Share on other sites
khal 10 Posted April 23, 2011 Author Partager Posted April 23, 2011 M'fais pas peur.Farouk a bouffé son acte de naissance cela fait plus d'un demi siècle.C'est de la métempsychose ce truc.Sinon y'a son rejeton Fouad mais c'est pas un nom de roi.Je le verrais plus en chanteur de mouwachahat Assalam Pourquoi peur ? Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 M'fais pas peur.Farouk a bouffé son acte de naissance cela fait plus d'un demi siècle.C'est de la métempsychose ce truc.Sinon y'a son rejeton Fouad mais c'est pas un nom de roi.Je le verrais plus en chanteur de mouwachahat Fouad, le Roi Fouad, etait roi pour un an, mais lui meme n etait qu un bebe d un an. apres la demission de son pere Farouk, et juste avant la declaration de la republique. il y a peu de chance que ca arrive en Egypte. par contre ca peux se faire en Libye. ou la monarchie possede une histoire clean et etait apprecie par le peuple. la republique etait proclame suite a un coup d'etat illegitime. et pour les libyens, kaddafi est tout ce qui est lie a lui est une parenthese de l'Histoire dont il faut se debarasser. alors il se peux bien qu ils reconsidere une monarchie. par contre en Egypte c est tres complique, les derniers jours de la monarchie, la famille royale etait tres impopulaires, et avait commis de grave fautes. reste que son point fort c est qu elle etait deja une monarchie constitutionnelle avec plus de liberte que l'egypte n a jamais eu dans la republique. dans les deux cas, un retour de monarchie pour ces pays sera un retour nominale. sans pouvoirs. la repture etait assez long pour mal apercevoir un monarque avec force de loi legitime au yeux de son peuple. les monarques ont leur legitimite dans la continuite historique et ces liaisons avec l'Histoire de la nation, une fois rompue ca devient difficile de se retablir, en tout cas pas avec un pouvoir reele. s ajoute a ca, en libye la monarchie etait de tres courte duree. et en Egypte la famille royale est albanaise et se considerait tjrs etrangeres, meme leur titre (khedewi) ils parlaient pas l'arabe (sauf farouk qui parlait l'arabe a son peuple) et n'ont jamais essayer de se montrer comme une partie du peuple. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Assalam Pourquoi peur ? Trop peur des fantomes Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts