Guest misn'thmourth Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 VOULANT RENCONTRER MME LE WALI, EN L OCCURRENCE Madame ZERHOUNI Yamina Nouria , REFOULE PAR LE SERVICE DU PROTOCOLE A AIN TEMOUCHENT : Un jeune architecte s’immole par le feu Voulant rencontrer Mme la Wali en visite dans la commune d’Ain-Tolba, pour lui faire part de ses préoccupations sociales, un jeune architecte chômeur de son état, et devant le refus du service du protocole du chef de l’exécutif de la wilaya, le jeune ingénieur s’est aspergé avec de l’essence et a mis le feu sur son corps. Alors que les autorités locales et les responsables des différents secteurs de la wilaya à leur tête Madame le wali assistaient à une séance culturelle et artistique organisée à l’école primaire « Bekkouche Okacha » dans la commune d’Ain-Tolba, le jeudi 14 avril 2011 à 13 heures 18 minutes, un jeune ingénieur d’Etat en Architecture, en l’occurrence le dénommé H. Samir, âgé de 26 ans, qui souhaitait se plaindre à Madame le wali, il s’est vu refuser l’accès par le service du protocole pour des raisons de sécurité dit-on. Devant ce refus et emporté par la colère, il s’est aspergé avec de l’essence sur les différentes parties de son corps lui provoquant des brulures de 2ème et 3ème degré. Secouru par les pompiers qui se trouvaient sur les lieux, où des premiers soins lui ont été prodigués, avant d’être évacué au service des urgences médicales de l’hôpital d’Ain-Temouchent. Son état de santé étant jugé critique, il a été transféré en extrême urgence au centre hospitalier universitaire d’Oran où il se trouve gardé en observation. Rappelons que le président de l’APC d’Ain-Tolba en l’occurrence le nommé ASKAR ALI s’est déplacé à l’établissement hospitalier pour ‘enquérir de ‘état de santé du jeune. Par la brigade de la gendarmerie nationale d’Ain Tolba a ouvert une enquête pour déterminer les causes réelles de cet acte déplorable. Par ailleurs, la population d’Ain-Tolba s’est interrogée sur cette tentative de suicide par immolation dont plusieurs cas du genre ont été signalés à travers la wilaya. source Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 C'est terrible,je suis complètement désorientée. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 C'est terrible,je suis complètement désorientée. Les jeunes de Ain Tolba ont vu tous les contrats juteux signés passer sous leur nez sans jamais voir la couleur du fric.Un barrage construit par les espagnols de Dragados qui ont ramené de la main d'oeuvre espagnole.Un grand pont ferroviaire construit par des indiens qui ont ramené de la main d'oeuvre indienne,le dédoublement de la route Oran-Tlemcen fait par des opportunistes qui ont employé des chinois et qu'en sais-je encore.De plus le dédoublement de la voie Oran-Tlemcen les a encore plus isolé. C'est malheureusement le cas partout en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Les jeunes de Ain Tolba ont vu tous les contrats juteux signés passer sous leur nez sans jamais voir la couleur du fric.Un barrage construit par les espagnols de Dragados qui ont ramené de la main d'oeuvre espagnole.Un grand pont ferroviaire construit par des indiens qui ont ramené de la main d'oeuvre indienne,le dédoublement de la route Oran-Tlemcen fait par des opportunistes qui ont employé des chinois et qu'en sais-je encore.De plus le dédoublement de la voie Oran-Tlemcen les a encore plus isolé. C'est malheureusement le cas partout en Algérie. Je comprend le désarroi de tous ces jeunes diplômes qui ne trouvent pas de travail mais n'y a t-il pas d'autres solutions que la mort....Les jeunes de ce pays n'ont-ils plus la force de lutter ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Je comprend le désarroi de tous ces jeunes diplômes qui ne trouvent pas de travail mais n'y a t-il pas d'autres solutions que la mort....Les jeunes de ce pays n'ont-ils plus la force de lutter ? Si bien sur mais ils se sentent isolés et ils le sont.Tous les efforts du pouvoir en place est de faire en sorte qu'il n'yait pas de possibilité coordination. Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 c'est horrible........... Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 si on aurait demandé une audience auprès d'Obama, on serait reçu à bras ouverts - atteindre un wali, relève d'une maarifa, sinon d'un parcours de combattant... dans notre pays, on ne peut même pas atteindre un maire on dirait que les autorités administratives ne sont là pour gérer leurs carrières:mad: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Si bien sur mais ils se sentent isolés et ils le sont.Tous les efforts du pouvoir en place est de faire en sorte qu'il n'yait pas de possibilité coordination. Je ne sais plus.....J'espère juste qu'ils n'auront pas raison de nous. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Je ne sais plus.....J'espère juste qu'ils n'auront pas raison de nous. Ils sont trop vieux pour avoir raison encore longtemps. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 j'ai bien peur qu'ils vont nous dire qu'il est fou imaginez un jeune comme celui-là, un pauvre, fils de pauvre qui a tant souffert durant des années pour obtenir son diplôme et il croyait à l'Algérie et à l'avenir, se voit en fin de parcours, marginalisé, sans un sou en poche, sans travail, sans toit aussi et qu'un nullard qui n'a jamais fait des études, pleins les poches, bien loti, toujours gai et souriant dans voiture flambant neuf, une belle nana à ses cotés...QUELLE SERAIT SA REACTION? Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 trop d'inégalités, trop d'injustices Basta ya errab, bastaaaaaa!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 Tu as raison de t'indigner Didine. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 23, 2011 Partager Posted April 23, 2011 j'ai bien peur qu'ils vont nous dire qu'il est fou imaginez un jeune comme celui-là, un pauvre, fils de pauvre qui a tant souffert durant des années pour obtenir son diplôme et il croyait à l'Algérie et à l'avenir, se voit en fin de parcours, marginalisé, sans un sou en poche, sans travail, sans toit aussi et qu'un nullard qui n'a jamais fait des études, pleins les poches, bien loti, toujours gai et souriant dans voiture flambant neuf, une belle nana à ses cotés...QUELLE SERAIT SA REACTION? Ce n'est pas le fait d’être pauvre et fils de pauvre qui provoque la révolte et les gestes desespèrés.C'est le manque de dignité,l'irrespect,le peu de cas qu'on fait de ceux qui ne roulent pas carrosse et ne bombent pas le torse.Nous tous sommes fautifs.L'ostentation est devenue la règle.On ne respecte plus quelqu'un que s'il affiche la couleur de ses talbins.Je met au defi quiconque me dira le contraire.C'est principalement ce dont profite le pouvoir et je dirais tous les pouvoirs a travers le monde pour nous mener a la baguette. Je m'indigne plus devant le regard méprisant de la jeunesse (et moins jeunes) dorée d'Alger,ou d'ailleurs,envers celles et ceux qui ne peuvent se permettre de s'habiller pareil ou rouler pareil.On se jette nos possessions a la figure et on aimerais avoir plus de trucs à flamber et en jeter un max.Là est notre faillite,là est ce qui pousse ces jeunes a s'immoler ,d'autres a s'entre-tuer et le pouvoir a rigoler. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 ces gens-là ... ne vivent pas dans le même monde que nous ... nous continuons à les prendre pour des gens normaux ... pour des algériens ... alors qu'eux considèrent l’Algérie comme une propriété privée ... c'est leur haouche ... pour eux Bouteflika doit se dém*erder avec le peuple ... qu'il se débrouille ... il est payé pour çà ... c'est lui qui a voulu être président ... en s'occupant du peuple ... il leur permet à eux de faire leur beurre ... parce que eux ... ne sont pas là pour le peuple ... ils sont là pour s'en mettre plein les poches ... aussi extraordinaire que cela puisse paraitre ... nous n'avons pas d'état ... juste une administration léguée par la France coloniale ... il ne faut pas s'attendre à grand chose dans ce cas-là ... la vraie nature du pouvoir algérien ne diffère pas beaucoup de celle du pouvoir syrien ... c'est un pouvoir obscure ... fermé ... une sorte de société secrète comme l'a décrit Noureddine Boukrouh en son temps ... c'est des gardiens d'un ordre ... et il ne faut pas que cet ordre change ou tombe entre les mains d'individus incontrôlables ... qui voudront le changer ... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 ces gens-là ... ne vivent pas dans le même monde que nous ... nous continuons à les prendre pour des gens normaux ... pour des algériens ... alors qu'eux considèrent l’Algérie comme une propriété privée ... c'est leur haouche ... pour eux Bouteflika doit se dém*erder avec le peuple ... qu'il se débrouille ... il est payé pour çà ... c'est lui qui a voulu être président ... en s'occupant du peuple ... il leur permet à eux de faire leur beurre ... parce que eux ... ne sont pas là pour le peuple ... ils sont là pour s'en mettre plein les poches ... aussi extraordinaire que cela puisse paraitre ... nous n'avons pas d'état ... juste une administration léguée par la France coloniale ... il ne faut pas s'attendre à grand chose dans ce cas-là ... la vraie nature du pouvoir algérien ne diffère pas beaucoup de celle du pouvoir syrien ... c'est un pouvoir obscure ... fermé ... une sorte de société secrète comme l'a décrit Noureddine Boukrouh en son temps ... c'est des gardiens d'un ordre ... et il ne faut pas que cet ordre change ou tombe entre les mains d'individus incontrôlables ... qui voudront le changer ... Tout cela est bien entendu...je crois que tout algérien avec un tant soit peu de jugeote le sait. partant de là,le problème est : pourquoi subissons nous? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 la vraie nature du pouvoir algérien ne diffère pas beaucoup de celle du pouvoir syrien ... c'est un pouvoir obscure Tout à fait, l'opacité la plus extrême, c'est ce qui caractérise le plus le pouvoir en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Tout cela est bien entendu...je crois que tout algérien avec un tant soit peu de jugeote le sait. partant de là,le problème est : pourquoi subissons nous? çà ressemblerait à de la magie ... mais regarde autour de toi ... il y'aurait combien d'algériens qui poseraient la même question ... - pourquoi subissons-nous ? - en même temps ... je dirais même : il y'a combien d'algériens qui voudraient savoir pourquoi mais aussi comment ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Tout cela est bien entendu...je crois que tout algérien avec un tant soit peu de jugeote le sait. partant de là,le problème est : pourquoi subissons nous? Nous subissons parce qu'on est encore plus faibles qu'eux, et pour moi les facteurs de notre faiblesse, c'est la prédisposition d'une bonne partie de nous à être manipulés et à s'embourber dans des scénarios qui n'aboutissent qu'à l'impasse et qui naissent de la spéculation tant pratiquée chez nous , les divisions et les facteurs de division qui sont à chaque fois exploités pour fragmenter nos rangs, l'inexistence d'une élite compétente, crédible et engagée. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 diviser pour régner ... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Nous subissons parce qu'on est encore plus faibles qu'eux, et pour moi les facteurs de notre faiblesse, c'est la prédisposition d'une bonne partie de nous à être manipulés et à s'embourber dans des scénarios qui n'aboutissent qu'à l'impasse et qui naissent de la spéculation tant pratiquée chez nous , les divisions et les facteurs de division qui sont à chaque fois exploités pour fragmenter nos rangs, l'inexistence d'une élite compétente, crédible et engagée. Et pourtant la plupart n'est pas dupe.Serait-ce une fascination collective acquise depuis des lustres.:worthy: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Tout cela est bien entendu...je crois que tout algérien avec un tant soit peu de jugeote le sait. partant de là,le problème est : pourquoi subissons nous? Nous subissons parce que nous devenons de plus en plus démocrates.Nous recherchons de plus en plus notre confort personnel. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 lorsqu'on ressent l'injustice ,la rage au plus profond,jusqu'à la non-limite,cette rage commune devient le ciment qui va souder les actions qui vont se produire plus que n'importe quelle action politique. l'immolation est l'extreme du cumul de dèsespoir pour ce pauvre jeune homme et l'extreme de ce que notre societè puisse encore accepter.c'est fini ,une ligne est franchie.c'est intolerable que ce geste soit banalisè.ça voudra dire qu'on est mort avant lui. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Et pourtant la plupart n'est pas dupe.Serait-ce une fascination collective acquise depuis des lustres.:worthy: En fait, pour bien commencer un projet et aller jusqu'au bout, il faut d'abord déterminer nos objectifs, ce qu'on veut. Alors toi, en un seul post, que veux-tu qu'il arrive en Algérie? J'aimerais bien que tu me donnes des éléments qui influencent vraiment ta vie quotidienne, et pas des slogans vagues comme "changement" et puis c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Nous subissons parce que nous devenons de plus en plus démocrates.Nous recherchons de plus en plus notre confort personnel. La tendance individualiste qui se développe en nous, nous pousse certes à ne plus être sensibles aux déclarations populistes, nous devenons plus rationnels, plus objectifs, et moins crédules. C'est en effet une des caractéristiques d'une société dite démocratique (sans que ça soit une définition de la démocratie) où les gens se soucient surtout de leurs affaires et ne cherchent pas à convertir tout le monde à leur doctrine. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 lorsqu'on ressent l'injustice ,la rage au plus profond,jusqu'à la non-limite,cette rage commune devient le ciment qui va souder les actions qui vont se produire plus que n'importe quelle action politique. l'immolation est l'extreme du cumul de dèsespoir pour ce pauvre jeune homme et l'extreme de ce que notre societè puisse encore accepter.c'est fini ,une ligne est franchie.c'est intolerable que ce geste soit banalisè.ça voudra dire qu'on est mort avant lui. Tu penses que c'est une première en Algérie? Des cas d'immolation se sont produits en Algérie bien avant la Tunisie. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts