Jump to content

Un jeune architecte s’immole par le feu

Guest misn'thmourth

Recommended Posts

Et pourtant la plupart n'est pas dupe.Serait-ce une fascination collective acquise depuis des lustres.:worthy:

je dirai que dans le cas précis de l’Algérie ... il ne s'agit pas de fascination ... il y'a comme un concours de circonstances : après 132 ans de domination étrangère ... tu as un peuple complètement perdu dans l'euphorie de l'indépendance et de la liberté ... - nous n'avons l’expérience de nos parents qui ont vécu la colonisation pour pouvoir mesurer l'intensité psychologique et émotionnelle d'une telle situation - entretemps ce peuple est trahi ... mais cette fois-ci par ceux de sa propre chair ... et de son propre sang ... ils lui reprennent cette liberté aussitôt ... cela fut bref et intense ... retour à la terreur policière ... à la hogra ... etc,etc, ... nous ne subissons pas réellement ... nous sommes sous le choc ... nous sommes dans une situation inattendue ... une situation qui a rendu caduque toutes les significations que nous accordions aux mots ... liberté ... indépendance ... dignité ... juste avant la fin de la guerre ... c'est comme si nous étions traumatisés à vie ... comme si on s'était fait avoir ... certes ... on peut trouver une compensation en se disant que nous sommes tout de même libres ... que c'est mieux que d'être colonisés ... mais dans le fond ... on sait qu'on s'est fait avoir ...

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

lorsqu'on ressent l'injustice ,la rage au plus profond,jusqu'à la non-limite,cette rage commune devient le ciment qui va souder les actions qui vont se produire plus que n'importe quelle action politique.

l'immolation est l'extreme du cumul de dèsespoir pour ce pauvre jeune homme et l'extreme de ce que notre societè puisse encore accepter.c'est fini ,une ligne est franchie.c'est intolerable que ce geste soit banalisè.ça voudra dire qu'on est mort avant lui.

Oui, cela devient du fait divers. Que doit-on alors faire pour se faire entendre?

En fait, pour bien commencer un projet et aller jusqu'au bout, il faut d'abord déterminer nos objectifs, ce qu'on veut. Alors toi, en un seul post, que veux-tu qu'il arrive en Algérie? J'aimerais bien que tu me donnes des éléments qui influencent vraiment ta vie quotidienne, et pas des slogans vagues comme "changement" et puis c'est tout.

Ce qui peut l'influencer ma vie quotidienne n'est pas le sujet.Je pose des questions,j'essaie de comprendre tout simplement comment des jeunes en arrivent à ces actes extrêmes sans avoir d'autres recours.

Guest anincognito
Ce qui peut l'influencer ma vie quotidienne n'est pas le sujet.Je pose des questions,j'essaie de comprendre tout simplement comment des jeunes en arrivent à ces actes extrêmes sans avoir d'autres recours.

Personnellement, je trouve cela anormal de procéder de cette manière là, je dirais que ça relève carrément de la pathologie mentale, car si je n'accorde plus d'importance à ma vie, moi je préfèrerais immoler, flinguer celui qui me pourrit la vie et subir toutes les conséquences, arrestations, mort plutôt que de me suicider moi-même.

Sinon, on ne peut aller loin et tenir son engagement si soi-même on n'a pas de but dans un mouvement, c'est insensé.

je dirai que dans le cas précis de l’Algérie ... il ne s'agit pas de fascination ... il y'a comme un concours de circonstances : après 132 ans de domination étrangère ... tu as un peuple complètement perdu dans l'euphorie de l'indépendance et de la liberté ... - nous n'avons l’expérience de nos parents qui ont vécu la colonisation pour pouvoir mesurer l'intensité psychologique et émotionnelle d'une telle situation - entretemps ce peuple est trahi ... mais cette fois-ci par ceux de sa propre chair ... et de son propre sang ... ils lui reprennent cette liberté aussitôt ... cela fut bref et intense ... retour à la terreur policière ... à la hogra ... etc,etc, ... nous ne subissons pas réellement ... nous sommes sous le choc ... nous sommes dans une situation inattendue ... une situation qui a rendu caduque toutes les significations que nous accordions aux mots ... liberté ... indépendance ... dignité ... juste avant la fin de la guerre ... c'est comme si nous étions traumatisés à vie ... comme si on s'était fait avoir ... certes ... on peut trouver une compensation en se disant que nous sommes tout de même libres ... que c'est mieux que d'être colonisés ... mais dans le fond ... on sait qu'on s'est fait avoir ...

Djallal je suis d'accord avec toi.Oui....Il y a ce sentiment très fort de "s'être fait avoir".

J'espère juste que ce traumatisme n'est pas "à vie" !!

Personnellement, je trouve cela anormal de procéder de cette manière là, je dirais que ça relève carrément de la pathologie mentale, car si je n'accorde plus d'importance à ma vie, moi je préfèrerais immoler, flinguer celui qui me pourrit la vie et subir toutes les conséquences, arrestations, mort plutôt que de me suicider moi-même.

Sinon, on ne peut aller loin et tenir son engagement si soi-même on n'a pas de but dans un mouvement, c'est insensé.

bravo : ... réagir ... réfléchir ... organiser et s'organiser ... à l'heure d'internet et des réseaux sociaux ... il y'a des milliards de manières de réagir ... des milliards de choses à faire ... avant de se suicider ... !

Guest anincognito
Djallal je suis d'accord avec toi.Oui....Il y a ce sentiment très fort de "s'être fait avoir".

Moi je ne sens pas que je me suis fait avoir car je n'ai pas participé à la guerre de pseudo-libération :mdr::mdr::mdr:

Et depuis un moment, je m'en fous de leur ridicule révolution :mdr: Ils nous racontent qu'ils ont battu la France, super-puissance à cette époque là et ils veulent qu'on les croie, surtout avec le profil des gars du FLN :mdr:

Moi je ne sens pas que je me suis fait avoir car je n'ai pas participé à la guerre de pseudo-libération :mdr::mdr::mdr:

Et depuis un moment, je m'en fous de leur ridicule révolution :mdr: Ils nous racontent qu'ils ont battu la France, super-puissance à cette époque là et ils veulent qu'on les croie, surtout avec le profil des gars du FLN :mdr:

Ta famille n'y a pas participé?

Guest anincognito
bravo : ... réagir ... réfléchir ... organiser et s'organiser ... à l'heure d'internet et des réseaux sociaux ... il y'a des milliards de manières de réagir ... des milliards de choses à faire ... avant de se suicider ... !

Exactement. Personnellement, si ça devait arriver, je ne me suiciderais que dans le cas où je serais en train de souffrir sans que la source de ma souffrance me soit connue.

Oui,c'est justement ce comportement qui m'interpelle.

Personnellement je n'irai pas jusqu'à flinguer mais je me battrais au moins pour mes idées....quitte à en mourir....mais de mort lente;):mdr:

Guest anincognito
Ta famille n'y a pas participé?

Si, mais eux c'est eux, et moi c'est moi, je ne compte pas vivre à travers leur époque ou leur histoire, je préfère faire la mienne. Surtout quand on sait que vivre à travers eux rapporte plus de malheur que de joie. Autant commencer sur des bases neuves, fraiches et saines.

Guest anincognito

Personnellement je n'irai pas jusqu'à flinguer mais je me battrais au moins pour mes idées....quitte à en mourir....mais de mort lente;):mdr:

Tant que je serais dans les parages, tu n'auras pas à te battre, sauf si c'est avec une autre fille, là je te laisse faire :04::mdr:

il n'est pas à vie ... il va durer 2 ou 3 générations après l'indépendance ...

il est tout à fait regrettable que d'ailleurs ... les confédérations n'aient pas exploité à fond la fin de la légitimité historique etc,etc, ... en lui-même l'état de santé du président est tout un symbole ... il annonce la fin d'un système ... et il ne faut pas que ce système se perpétue avec des gens comme ouyahia ...

Je n'ai pas non plus participé à la guerre mais bon nombre de ma famille oui...Et je ne peux faire abstraction de tout un pan du passé.

je peux flinguer à ta place ... moyennant une somme modique ... âala bali ... t'es encore au chômage !

Guest anincognito
Je n'ai pas non plus participé à la guerre mais bon nombre de ma famille oui...Et je ne peux faire abstraction de tout un pan du passé.

Je n'ai pas dit qu'on devait en faire abstraction, mais qu'on laisse ça dans les livres d'histoires et que ça ne serve plus comme outil populiste.

Tant que je serais dans les parages, tu n'auras pas à te battre, sauf si c'est avec une autre fille, là je te laisse faire :04::mdr:

Pour les filles,je suis persuadée que tu t'en sortirais mieux que moi...le reste je m'en charge...tu es gentil.:D

Guest anincognito
Pour les filles,je suis persuadée que tu t'en sortirai mieux que moi...le reste je m'en charge...tu es gentil.:D

Ok, ok, je m'occupe des filles, ce n'est pas de refus, mais veille à cibler les plus sexy, je me battrais avec elles au corps à corps :D