Jump to content

Un jeune architecte s’immole par le feu

Guest misn'thmourth

Recommended Posts

je suis triste pour ce jeune homme, je vous jure que j'ai les larmes aux yeux d'apprendre cette nouvelle... mais par pitié, faut pas se laisser submerger par l'horreur de ce drame car y'en aurait de plus grands, beaucoup plus grands si ça dégénère... l'Algérie c'est un contexte particulier, un sac de noeuds si ça pète...

• Réponses 111
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon
moi j'ai rien à gagner dans tout ça... ma seule contribution vient du fait que ma plus grande peur et crois moi elle est justifiée est de voir mon pays devenir comme l'Irak (paix à son âme) et comme sont en train de le devenir d'autres...

tu sais, je pourrais rester là et fermer ma bouche... je vis en France, bien intégrée comme diraient certains et je n'ai rien à gagner à user de mon énergie ici à parler de ça si ce n'est l'amour que je porte à mon pays bien que je le connaisse peu finalement... mes grands parents sont enterrés là bas et j'ai une soeur qui y vit et je compte mourir là bas un jour... je n'y ai aucun bien particulier et aucune connaissance particulière... :)

C'est bien de s’intéresser et de s’inquiéter pour le pays de nos gènes.

Que tu le veuilles ou non le jeu de quilles implique autant l'Algérie que l'Irak ou le Lesotho,la Cochinchine du nord-ouest et la France.Quand ça rebondit quelque part nous avons tous le réflexe de dire "merci mon allah d'avoir sauvé mes fesses et enfoncé les leurs".Seulement par ces temps de démocratie de marché que toi en France,ou au Belize,mange une banane sans épluchures fera pousser des poux sur des têtes insoupçonnées.

J'en reviens au pauvre jeunot qui s'est immolé.Savoir si c'était prémédité ou non n'est pas important.Connaitre ses raisons sans crier au loup et imputer une responsabilité qu'on se doit de partager est ce qui m’intéresse.

moi j'ai rien à gagner dans tout ça... ma seule contribution vient du fait que ma plus grande peur et crois moi elle est justifiée est de voir mon pays devenir comme l'Irak (paix à son âme) et comme sont en train de le devenir d'autres...

tu sais, je pourrais rester là et fermer ma bouche... je vis en France, bien intégrée comme diraient certains et je n'ai rien à gagner à user de mon énergie ici à parler de ça si ce n'est l'amour que je porte à mon pays bien que je le connaisse peu finalement... mes grands parents sont enterrés là bas et j'ai une soeur qui y vit et je compte mourir là bas un jour... je n'y ai aucun bien particulier et aucune connaissance particulière... :)

Après l'Irak c'est la libye mais ils ont un peu masqué l'intervention,scénario digne de Hollywood..le suivant:la Syrie et après bien sur c'est l'Iran avec un peu plus d'intelligence a monter le scénario....après..??? qui sera le suivant???:rolleyes:

Guest anincognito
je suis triste pour ce jeune homme, je vous jure que j'ai les larmes aux yeux d'apprendre cette nouvelle... mais par pitié, faut pas se laisser submerger par l'horreur de ce drame car y'en aurait de plus grands, beaucoup plus grands si ça dégénère... l'Algérie c'est un contexte particulier, un sac de noeuds si ça pète...

Toi tu te trouves peut-étre dans une situation qui te permet d'édifier des scénarios et d'appeler à agir comme ceci ou comme cela, or ceux qui souffrent, ils ne réfléchissent pas, ils sont arrivés au point de non retour, ils n'ont plus rien à perdre. Le pays, ils s'en branlent quand après des années ils se rendent compte qu'il ne leur sert que de prison à ciel ouvert, ils veulent en péter les mùrs, c'est tout.

Guest jagellon
Toi tu te trouves peut-étre dans une situation qui te permet d'édifier des scénarios et d'appeler à agir comme ceci ou comme cela, or ceux qui souffrent, ils ne réfléchissent pas, ils sont arrivés au point de non retour, ils n'ont plus rien à perdre. Le pays, ils s'en branlent quand après des années ils se rendent compte qu'il ne leur sert que de prison à ciel ouvert, ils veulent en péter les mùrs, c'est tout.

Là,a mon humble avis,tu touches du doigt une partie sensible du problème.Le pays est considéré comme une prison par des jeunes qui ont des idéaux de liberté en poids équivalent de pop-corn et autres mondialiseries.Mais bordel de dieu il ne fait pas mal vivre au pays.Il y'a des moustachus qui obscurcissent le firmament mais il vont passer leur arme à gauche et s'auto-éliminer avec le temps.Je dis là que la malvie est relative.Notre supposée malvie nous est dictée par des principes "démocratiques" liés a une économie de marché basée sur le chacun ses poches.

Le problème est avant tout intellectuel.poser le problème dans toutes ses composantes ,sans fantasmer sur ce qui n'est que façades ,serait un bon début.Il y'a des gens qui se sont attachés a faire ça et c'est ce qui est réconfortant.

Allez bonne journée.IL y'a du soleil chez moi au "bled" et je compte bien en profiter.

oui pardon de n'être qu'une émigrée... sur ce, je vous laisse à votre révolution qui ne sera, de toute façon, jamais la mienne car je ne suis pas de ceux qui font n'importe quoi...

Guest anincognito
Là,a mon humble avis,tu touches du doigt une partie sensible du problème.Le pays est considéré comme une prison par des jeunes qui ont des idéaux de liberté en poids équivalent de pop-corn et autres mondialiseries.Mais bordel de dieu il ne fait pas mal vivre au pays.Il y'a des moustachus qui obscurcissent le firmament mais il vont passer leur arme à gauche et s'auto-éliminer avec le temps.Je dis là que la malvie est relative.Notre supposée malvie nous est dictée par des principes "démocratiques" liés a une économie de marché basée sur le chacun ses poches.

Le problème est avant tout intellectuel.poser le problème dans toutes ses composantes ,sans fantasmer sur ce qui n'est que façades ,serait un bon début.Il y'a des gens qui se sont attachés a faire ça et c'est ce qui est réconfortant.

Allez bonne journée.IL y'a du soleil chez moi au "bled" et je compte bien en profiter.

Je ne peux qu'étre d'accord avec toi, je faisais juste une remise au point par rapport à la réalité de notre société, et en réaction à certains moralisateurs.

Sinon, chez moi, il pleut et le ciel est nuageux, quoique cela n'empèche pas les oiseaux de gazouiller, je les entends :04:

Je ne peux qu'étre d'accord avec toi, je faisais juste une remise au point par rapport à la réalité de notre société, et en réaction à certains moralisateurs.

Sinon, chez moi, il pleut et le ciel est nuageux, quoique cela n'empèche pas les oiseaux de gazouiller, je les entends :04:

c'est sûr, les provocateurs ont plus de succès chez les gens comme toi...

:pokey:

je crois que j'ai perdu mon temps ici... dommage mais au moins je ne le perdrais plus...

Guest anincognito
je crois que j'ai perdu mon temps ici... dommage mais au moins je ne le perdrais plus...

A quoi bon nous le notifier à chaque fois? Tu crois qu'on va s'en émouvoir?

A quoi bon nous le notifier à chaque fois? Tu crois qu'on va s'en émouvoir?

ah non pas du tout... vous émouvoir ? Quelle idée... je vais bien et je n'ai pas, par conséquent, de quoi vous émouvoir... c'est juste que j'aime bien aller au fond des choses, aussi futiles soient elles... disons que je finis toujours un travail qui me tient à coeur même si je n'ai pas réussi à le mener à bien... au moins, il est finit et mon esprit est plus serein...:)

Guest jagellon
ah non pas du tout... vous émouvoir ? Quelle idée... je vais bien et je n'ai pas, par conséquent, de quoi vous émouvoir... c'est juste que j'aime bien aller au fond des choses, aussi futiles soient elles... disons que je finis toujours un travail qui me tient à coeur même si je n'ai pas réussi à le mener à bien... au moins, il est finit et mon esprit est plus serein...:)

Un petit passage

J'ai mentionné le débat intellectuel nécessaire plus haut.Cela tourne autour de la phrase en gras.Effectivement nul lieu de s'émouvoir,si ce n'est d’être content,pour quelqu'un qui se porte bien.Le problème est que la perception est inversée.Je m'explique:A force de nous bombarder de confortable "démocratie" (dieu que j'ai horreur de ce mot) bien pensante on se retrouve,au "bled", a nous émouvoir quand les choses vont bien ailleurs selon des normes qui ne sont pas obligatoirement les nôtres.Cela signifie souvent pour nous " Hé les bledards ça chie grave pour vous.Regardez nous ,soyez jaloux et essayez de nous imiter".

Je ne m'adresse pas specialement à toi mais en général.Ce que je voudrais signifier est que le confort est subjectif et que le baldaquin des uns équivaut bien a la banquette des autres sans qu'il y' ait lieu de les comparer ou de les vouloir similaires.

T'as raison l'ami.Tu dis tout et surtout tu dis vrai.....:(

Bravo.

Ces salopards qui nous dirigent veulent rendre notre jeunesse folle ou dingue carrément.Je suis indigné par tant de méprise chez ces aliens vis-à-vis de notre fabuleuse jeunesse belle, forte, courageuse et fière....:(

Ce pouvoir occulte ou déclaré est répugnant.Tfou aalikoum ya wled elkelba....:boxing:

:beer_smile: le combat continue.

Guest jazairia
Je comprend le désarroi de tous ces jeunes diplômes qui ne trouvent pas de travail mais n'y a t-il pas d'autres solutions que la mort....Les jeunes de ce pays n'ont-ils plus la force de lutter ?

Le désespoir les aveugle; ils ne voient plus que du noir , aucun espoir , aucun avenir , le droit a rien , a force de lutter et de patienter ils n'ont plus de force alors c'est la descente fatale , la mort pour eux est le seul issu ; partir sans se soucier ni pourquoi ni comment, l'essentiel c'est d'en finir, c'est malheureux quand la mort devient le seul rêve qui reste pour des jeunes a la fleur de l'age , je suis outrée , malheur a ceux qui ont poussé ces jeune a un tel désespoir

Le problème c'est que même si ces jeunes cadres trouvent du travail, il y'a un problème avec le salaire il lui faut combien: 50 000 ? ce qui en serait pas le cas, il faut louer un appartement car acheter devient utopique vu les prix la location atteint les 25000 dinars la moitié du salaire, avec 25 000 il se mariera et gérera sa famille?

salam

triste histoire , notre jeunesse est reduite au suicide , par desespoir de ne pouvoir se faire entendre

la nature humaine aime les postes a responsabilités, et le confort du fauteuil , mais ignore l'ethique de la fonction

Guest dounia25
Le problème c'est que même si ces jeunes cadres trouvent du travail, il y'a un problème avec le salaire il lui faut combien: 50 000 ? ce qui en serait pas le cas, il faut louer un appartement car acheter devient utopique vu les prix la location atteint les 25000 dinars la moitié du salaire, avec 25 000 il se mariera et gérera sa famille?

et dire qu'on ne croit plus à l'adage qui dit:

"l'argent ne fait pas le bonheur"

tout casser bien sûr, prendre les armes et se battre... former un conseil national de transition et demander l'aide de Sarko... accueillir la France les bras ouverts, elle qui va nous sauver du grand méchant loup...

Va falloir soigner ta logorrhée verbale. :confused:

Guest hopeless case

comme disait dahmane el-harrachi "kifach soghri 3ayech fa9ir ou wetni ghali ma yfna", ils ont tout bouffé ces bagara incultes

Bien sur que j'ai peur.Tu n'as pas peur toi?Il y' a pourtant de quoi avoir peur.

Voilà des jeunes, qui ne connaitront leur pays et le monde qu'a travers un écran tv, qui crient leur désespoir et se suicident et nous faisons comme d'habitude.Nous voulons,chacun de son coté,avoir raison.

je connais des dizaines de jeunes dans des situations hyper-critiques ... : ni travail stable ... ni diplôme ... ni formation ... rien de tout cela ... et pourtant ... ils n'ont jamais pensé au suicide ... ils vivent au jour le jour ... ils parviennent à travailler occasionnellement ... tout en ne parvenant pas à se faire embaucher de façon permanente ... ils se regardent dans le miroir ... et ils se trouvent beau ... ils ont même un look ... de temps à autre : dis ... tu me paies un café ???

parfois ... j'ai u peu mal à leur place ... je me pose des questions à leur sujet ... alors qu'eux ... ils vont et viennent ... toujours actifs et dynamiques ... à l'affut de la moindre occasion de boulot pour gagner un peu d'argent ... tout ce qu'il faut craindre pour eux finalement ... ce n'est pas le suicide ... mais plutôt la tentation ... qu'ils fassent un faux pas qui va les mener en prison ...

ce jeune architecte ... n'est pas comme eux ... il devait être plus sensible vu son niveau d'études ... donc plus vulnérable ... le pouvoir algérien ... parce qu'immoral ... parce qu'aussi dictatorial ... non élu ... ou fruit de fraude électorale ... ne se sent pas obligé de rendre compte à qui que ce soit ... c'est un pouvoir malade ... pourri ... dont il ne faut absolument pas dépendre ...

la société algérienne ... dommage pour elle ... est livrée à elle-même ... entre elle et l'état ... il y'a un fossé ou un mur ... même visible ... le pouvoir algérien demeure occulte ... et je le répète : ce n'est pas un pouvoir ... c'est une société de gardiennage ... gardienne d'un ordre ... d'une situation ...

pour ce pouvoir ... ce qu'on appelle le peuple ... est un trouble-fête ... un poids ... un boulet ... une populace ...

c'est comme çà qu'il faut le considérer ... pour ne pas se faire d'illusion à son sujet ... et ne pas en attendre grand chose ...

comme disait dahmane el-harrachi "kifach soghri 3ayech fa9ir ou wetni ghali ma yfna", ils ont tout bouffé ces bagara incultes

Le pire c'est qu'ils ont bouché tout espace d'aération.Nos frères suffoquent et ces aliens-prédateurs mènent la grande vie .....:o

Le pire c'est qu'ils ont bouché tout espace d'aération.Nos frères suffoquent et ces aliens-prédateurs mènent la grande vie .....:o

Tout en méprisant le reste de la population...Le mépris est parfois bien plus blessant que la pauvreté.

face aux immolations,que font les media,les mosques ?

ils doivent jouer un role ,dans le sens de ne pas donner à des gestes de desespoir des connotations de 'sacrifices-au-nom-de-la-justice.'

un homme dèsesperè,au chomage,dèstabilisè psychologiquent pourrait percevoir l'histoire d'un cas de suicide racontè avec exaltation comme un message incitateur.

l'information à large echelle des cas d'immolations doit etre faite en tenant compte de son impact psychologique sur ceux qui sont dèja destabilisès par le malheur.