Jump to content

Recommended Posts

Salam aleikom wa rahmathouAllah,

J'ai parcouru ce forum plusieurs fois sans jamais m'inscrire mais aujourd'ui devant un nouveau dilemme j'ai cru bon venir chercher ici les conseils dont j'ai grandement besoin !!

Je compte aller vivre en Algérie et je cherche a apprendre un métier....

J'ai pensé à la coiffure.....parce que mon BAC je l'ai laissé tombé et qu'au cegep je n'ai qu'un diplome pré-universitaire science humaine....rien qui puisse servir a quoi que ce soit ....

En plus: Pas de mixité, j'aime la mode, l'esthétique, etc....les trucs de femmes quoi !!!

Alors j'ai six questions:

1- Si je ne trouvais pas les moyens d'ouvrir mon propre salon là-bas, pensez-vous que l'investissement du cours ( environ 4000$ au privé parce que c'est de soir et ne dure que 10 mois) serait rentable a long terme. Clairement, est-ce que les coiffeuses gagnent décemment leurs vie en Algérie ???

Mon idée des femmes algériennes est qu'elles sont coquettes et vont souvent chez la coiffeuse en plus des mariages l'été..... à vous de me le dire..

2- Quelqu'un aurait une idée approximative de ce que représenterais le montant a investir pour ouvrir un salon et (encore) quelles sont les habitudes des algériennes quant a la fréquentations des salons de coiffure ??

3- Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'aller faire ma formation en Algérie ou je risque d'avoir de meilleures chances en fesant mon cours ici ??

4- J'avais aussi pensé faire coiffeuse à domicile là-bas. Investir dans un bon équipement de qualité et travailler chez les gens en comptant sur le bouche-à-oreille...comme ça je rejoindrais une clientèle qui n'a pas la possibilité d'aller en salon (maman a la maison avec les enfants, les femmes qui n'aiment pas se devoiler en dehors de leur maison, ou qui ont des maris tyrans ;)... en plus plusieurs femmes peuvent se réeunir chez une amie et je les coiffes une a une, en attendant elles prennent un thé et discutent...une journée de fille quoi !!!

5- Quelqu'un a une meilleure idée ?? Une formation professionelle qui pourrais être utile et rentable pour une femme qui veut éviter le plus possible la mixité ??? J'aurais aimé sage-femme mais c'est trop long........

6- Quelqu'un connait quelqu'un qui a un salon pour femme sur Alger et qui prévoit avoir besoin d'une coiffeuse au début de l'année prochaine inchaAllah ??? ;)

Et je rajoutes : Quel sont les services demandés le plus frequemment au coiffeuses en dehors des coupes ?? Lissage....vos demandes ???

BarakAllahofikoum, j'attend vos idées et commentaires !!!!

Merci de votre temps mon message est looong !!!!!

Salam aleikom wa rahmathouAllah

Guest cerisecerise

je crois que tu te trompes de pays....tente l' afghanistan si t'as si peur de la mixité.....tu m'as l'air d'une illuminée toi ..... t'as touché la prise ou quoi??? retires tes doigts de la prise, tu vas cramée sinon....

wa alaikoum salam et bienvenue dans le forum;

c'est vraiment une bonne chose de penser rentrer à son pays, c'est un beau projet et il faut avoir les moyens pour ça!!

pour ton projet de coiffure, je pense et c'est mon point de vu personelle, il faut le faire au canada et prendre le temps de le faire et essaye de ne pas payer un prix trop elevé pour ça si tu trouves moins élevé.

La coiffure marche tres bien en algérie et tu as raison sur tout les points, tu peux commencer chez toi et en même temps faire les démarches pour ouvrir un salon.

inchalah dieu vous guidera dans vos démarches.

Guest sab.dz

Malheureusement je n'ai aucun conseil à te donner sur ton projet

Mais ce message juste pour te dire que tu as un grand courage et c'est admirable que tu t'y donne à fond.

Bon courage à toi dans ce projet

Tu rencontrera certainement quelque difficultés, plus mou moins grandes mais ne te laisse pas décourager si cela arrive.

Allah yahafdek :)

Guest jazairia
je crois que tu te trompes de pays....tente l' afghanistan si t'as si peur de la mixité.....tu m'as l'air d'une illuminée toi ..... t'as touché la prise ou quoi??? retires tes doigts de la prise, tu vas cramée sinon....

Cerisa, mechaaaaante:mad::Jumpy:

Sab.dz : BarakAllahofiki !!

Bon pour celles qui font parti du même panier de fruit que la cerise ca va j'ai compris...en fait non... c'est quoi le problème ???

Prenez garde parce qu'à force de jouer les femmes libérés vous allez devenir comme mes compatriotes les québécoises (ou comme les vôtres pour les francaises...en y pensant je vais peut-etre même devoir me faire a l'idée que je vais en trouver en Algérie aussi...)....petites d'esprit, peureuses, aigries et sans charme...civilisées quoi....et y'aura pas un swarovski ni une paire de louboutin pour vous rendre la lumième qu'Allah vous aura enlevé.

Je suis convertie et c'est vraiment dégoutant de voir des gens se moquer de ceux qui essaie juste de pratiquer NOTRE religion alors qu'ils ont la chance d'être nés musulmans....mon premier message était peut-être un peu too much mais ca venait de mon coeur et je suis émotive...aller vivre en Algérie c'est le projet de ma vie, et tout ce que je cherche c'est de préserver mes enfants des mentalités pourries des kouffars...en plus j'essai de trouver un moyen de faire quelque chose de positif, avoir une formation, démarrer une entreprise....ca vous rend jalouses ???

Surement je sonne toujours aussi ridicule...mais je suis comme vous avec votre amertume...je m'assume !!!

Sur ce.... Salam aleikom wa rahmathouAllahi wa barakatouhou

Guest Wipet

Bonsoir oumibrahim.

Personne n'a à juger ta vie ou tes projets. M'enfin, les extrêmes, ça peut être dangereux.

Pour revenir au bout essentiel du topic, la coiffure est un domaine qui marche. Un peu partout. Comme Sally disait -je crois-, tu devrais faire ta formation au Canada, t'auras un petit plus en différence/originalité.

Bonne chance :)

Guest Narjess

Bon pour celles qui font parti du même panier de fruit que la cerise ca va j'ai compris...en fait non... c'est quoi le problème ???

Prenez garde parce qu'à force de jouer les femmes libérés vous allez devenir comme mes compatriotes les québécoises (ou comme les vôtres pour les francaises...en y pensant je vais peut-etre même devoir me faire a l'idée que je vais en trouver en Algérie aussi...)....petites d'esprit, peureuses, aigries et sans charme...civilisées quoi....et y'aura pas un swarovski ni une paire de louboutin pour vous rendre la lumième qu'Allah vous aura enlevé.

Je suis convertie et c'est vraiment dégoutant de voir des gens se moquer de ceux qui essaie juste de pratiquer NOTRE religion alors qu'ils ont la chance d'être nés musulmans....mon premier message était peut-être un peu too much mais ca venait de mon coeur et je suis émotive...aller vivre en Algérie c'est le projet de ma vie, et tout ce que je cherche c'est de préserver mes enfants des mentalités pourries des kouffars...en plus j'essai de trouver un moyen de faire quelque chose de positif, avoir une formation, démarrer une entreprise....ca vous rend jalouses ???

Surement je sonne toujours aussi ridicule...mais je suis comme vous avec votre amertume...je m'assume !!!

Ya alatif, t as de la haine à revendre toi:eek:

Je rejoins Wipet et Sally, une formation au Canada peut beaucoup t'apporter en légitimité.

Bon courage à toi, j'espère seulement que tu ne sois pas finalement déçue par ton voyage.

ps: parfois, le comportement des dits "koufars" est de loin plus proche de la religion que ceux qui se prétendent croyants.

Wipet : BarakAllahofiki

Narjess: Non en fait je suis très gentille quand on me laisse la chance au lieu de me ridiculiser en public...Je me sens a peu près de la même manière que tu pourrais te sentir face à des femme en niqab qui te regarderais de travers et se moquerais de toi....c'est a dire furieuse et injustement jugée. (Ou peut-être que toi tu t'en ficherais complètement mais tu vois moi ca me touche...mais ca c'est mon probleme...) Si on jouais à autre chose qu'à se juger je suis certaine que tu pourrais même m'aimer . Alors si t'as des conseils ou des idées pour moi ils seront les bienvenue sinon notre échange a rien de constructif alors aussi bien en rester la !!!

En passant t'es vraiment belle machaAllah tabarakAllah et avec la coupe que t'as dommage que t'aie pas d'info à me donner parce que tu dois en connaitre un peu sur le sujet qui m'intéresse....

Re-Salam aleikom

Guest Narjess
Wipet : BarakAllahofiki

Narjess: Non en fait je suis très gentille quand on me laisse la chance au lieu de me ridiculiser en public...Je me sens a peu près de la même manière que tu pourrais te sentir face à des femme en niqab qui te regarderais de travers et se moquerais de toi....c'est a dire furieuse et injustement jugée. (Ou peut-être que toi tu t'en ficherais complètement mais tu vois moi ca me touche...mais ca c'est mon probleme...) Si on jouais à autre chose qu'à se juger je suis certaine que tu pourrais même m'aimer . Alors si t'as des conseils ou des idées pour moi ils seront les bienvenue sinon notre échange a rien de constructif alors aussi bien en rester la !!!

En passant t'es vraiment belle machaAllah tabarakAllah et avec la coupe que t'as dommage que t'aie pas d'info à me donner parce que tu dois en connaitre un peu sur le sujet qui m'intéresse....

Re-Salam aleikom

Salam Oumibrahim

M'en veux pas mais comme j'ai des amis "kouffars", j'ai du mal avec ceux qui les stigmatise comme des dévergondés congénitaux comme j'ai du mal avec ceux qui nous stigmatisent comme des fanatiques. Bienvenue à toi, moi-même je suis nouvelle ici, alors on est un peu dans le même bateau sur ce Forum:)

Si j'ai bien saisis, tu veux aller en Algerie pour y ouvrir un salon de coiffure ? Je sais pas trop, faudrait voir ça avec des nationaux moi je vis en France.. Tout ce que je peux te conseiller, c de bien reflechir !! Que Dieu te garde.

Thanatos: barakAllahofiki, j'idéalise beaucoup l'Algérie je sais...je la voie comme dans les films de canal algerie avant le 5 juillet lolll...mais je pense aussi que je vois parfois plus sa beauté parce que je suis issue à 100% d'une autre société. Peut-être certains kouffars ont-ils de bons comportements mais reste que si on juge par les lois d'Allah ya pas plus grande injustice que que la mecréance alors je préfère toujours mes frères et soeurs même quand je suis pas d'accord.

Je fais de mon mieux en tout cas.

Wa aleikom salam Narjess,

moi aussi j'ai des amies kouffars, même ma mère est kouffar et en dehors de sa mécréance je l'aime de tout mon coeur et je demande à Allah de la guider.

Oui je veux aller vivre en Algérie et comme je sais que la vie est chère la-bas je cherche un moyen de contribuer un peu à la famille...en restant dans mes limites...ce qui est un peu compliqué...bref.

Ce qui m'inquiète de faire le cours ici c'est que je me demande si ma formation sera adéquate là-bas.. Je m'explique je vois plusieurs poste de lissage (et ca ne semble pas faire parti des programmes des écoles )...et je connais une tunisienne qui avait les cheveux très bouclé et qui avait toujours des problèmes chez les coiffeuses ici mais quand elle revenait de Tunisie ses cheveux étais impeccables.....alors je me demande si c'étais juste la coiffeuse ou la formation de coiffure....ça m'aidera peut-être à me démarquer mais je veux aussi être compétente...je pourrai toujours faire des cours de perfectionnement là-bas peut-être...

En tout cas..je suis heureuse que les choses s'arrangent parce que je supporte pas du tout la chicane !!! Je suis fragile :'( loll !!!

BarakAllahofiki Narjess !!!

Salam aleikom !!!

Bonjour Oumibrahim

Je suis du domaine de la coiffure et de l'esthétique et je peux te dire que si tu fais ta formation serai excellent pour toi. En t'installant inch'Allah en Algerie avec ton diplôme canadien en poche,tu va travailler sans aucuns problèmes et je serai la première à vous embaucher le temps que vous ayez votre propre salon.

Effectivement, les femmes algeriennes sont très coquettes et soignent leur look.

C'est des femmes qui payent très bien leurs prestations mais elles sont très exigeantes et elles ont raison.

Alors un conseil: investis pour avoir ton diplôme et bonne chance. Tu ne vas pas regretter.

salam oumibrahim, pour te dire moi aussi je vis en france et je vis mal à cause de mes enfants et de les voir grandir avec koufars comme tu dis, mais faute de moyens pour l'instant je ne prévois pas de retourner en algérie mais je pries dieu pour m'aider à retourner le plus tot possible, car une fois grand les enfants c'est plus compliqués de les déplacer, je voudrais faire ça plus pour leur éducation et la religion et je pense que si j'avais un toit en algérie c'est déja pas mal pour commencer et si tu peux , essaye d'envoyer le mari d'abords pour préparer le terrain , et si lui travaille c'est déja un atout puis par la suite tu vas l'aider.

Pour la coiffure, par exemple en france les coiffeuses ne savent pas bien lisser les cheveux comme en algérie car la nature des cheveux n'est pas la même et elles ont l'habitude que des cheveux raides mais en algérie on a cette grande habitude avec les cheveux crépus , donc on utilise les grands moyens mais essaye de ne pas trop rentrer dans le détail , ton diplôme sera important alors commence par l'avoir et les techniques sont acquises grace à l'éxpérience.

bonne chance et dieu ouvrira les portes inchalah pour tout les musulmans . amine.

Guest sab.dz

Salam alaykum,

SI je peux me permettre :)

Mieux vaut rester dans le sujet du projet sans trop detailler certaines choses...

Disons que c'est pas sa place ici...

Mon message est amicale voir même fraternel et nullement péjoratif.

Domage que tu n'es pas la messagerie privee, car j'aurai bien aimé t'ecrire.

Qu'Allah vous facilite dans vos projets.