Jump to content

Le Monde arabe de demain?

Recommended Posts

je parle de l'Islam des sources : Le Saint Coran et La Sunna purifiée du Prophète :saws: ... je ne parle pas de l'Arabie saoudite ... je parle de l'Islam au sens universel ... qui pourrait être compris par un navajo ou un aborigène d’Australie ... les pays musulmans sont des situations limitées dans l'espace et dans le temps ... je parle d'Islam a-spatial et a-temporel ...

Oui bien sûr l'Islam des sources est bon mais qu'en est-il des régimes politiques fondés en son nom? Et quelle forme d'Etat propose-tu? Je veux dire on peut fonder une monarchie, une république, un khalifat ou toute forme d'états islamiques... Le coran n'est pas une constitution que je sache. Je sais bien que l'islam peut être une forme de mondialisation. Mais comment faire concrètement?

@dihya.roufi

Je ne pense pas que le capitalisme chute, juste une petite crise de passage. Mais c'est le fonctionnement même du système qui fait ces crises passagères. En gros le système fonctionne (par nature) au-dessus de ses moyens, il roule à tombeau ouvert vers la croissance illimité... Et des fois il est rattrapé par la réalité... Mais là comme tu dis avec la disparition des nations le système fonctionnera avec les ressources du monde entier... Sauf quelques "villages insoumis" (tu remarqueras que dans les médias on parle peu ou pas du tout de l'Amérique latine... Justement parce que ces états ne font pas parti du Monde).

Par ailleurs l'attachement au particularismes peut servir la mondialisation. Pourquoi? Il faut se rappeler de comment on a démembré l'union soviétique (tous les pays qui se terminent stan). Bah c'est en mettant en avant les particularismes de chacun. C'est plus facile de mondialiser avec des petits Etats particularistes qu'avec des nations, des blocs. Donc certes le super Etat n'a pas de religion pas de culture mais les petits Etats qui le composent en ont eux, c'est ce qui permet de les tenir divisés. Je veux dire la culture de chacun existera mais dévitalisée folklorisée: burka, robe kabyle, qamis... Et les gens y seront attachés plus que jamais... Couleur locale quoi.

Akhi Bkam

Tu est contre l'union des Arabes et contre l'union du Maghreb. C'est bien ça? Mais dans ce cas chaque Etat se retrouvera isolé et dépendra du bon vouloir des grandes puissances. Tu me diras on y est déjà. Mais demain ça sera encore plus le cas. Si on se retrouve isolé, si on n'assure plus nos arrières bah on ne pourra plus balayer devant notre porte, tout simplement parce qu'on n'aura plus de porte. Ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres;)

• Réponses 239
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'Union du Maghreb ne se fera jamais tant que le problème du Sahara occidental ne sera pas réglé, et M6 ne lâchera jamais le dossier puisque soutenu par la France. Ensuite c'est le cheval de Troie de la mondialisation comme l'UE l'a été pour les européens ou les pays riches payent pour les plus pauvres. Le non au traité européen qui s'est transformé en oui moi j'en voulais pas je me fous qu'un slovène ou un slovaque ait un écran plat grâce à l'UE comme un allemand ou un anglais c'est ça l'Europe actuelle. Ce sera la déréglementation à tout va et le dumping social y a rien de bon à en tirer le Maghreb sera les petites mains des européens et le siège des délocalisations.

bonsoir.

le monde se reconfigure ,ça semble clair parceque maintenant ,on est en phase d'excecution.la phase de preparation etant passee ,sous silence.

j'espere ne pas paraitre farfelue ,mais voici ce que je pense de ce qui peut paraitre du n'importe quoi ,dans le monde arabe,mais si on juxtapose les evenements,il en sort une logique.(ou du moins ,juste un avis ) :

apres la chute du communisme-capitalisme,ces memes ideologies vont servir à former une autre ,nouvelle mais qui n'en est qu'une synthese.le nouvel ordre mondial qu'on a mis en excecution sans que l'on se rende compte lorsqu'il etait en phase preliminaire.

dans cette nouvelle organisation le principe ou la finalitè est :une elite se reserve le monopole de gestion de la richesse ecologique et la richesse financiere de la terre.tout le reste devient secondaire .la notion 'des etats' n'existe plus.au detriment d'une sorte de super etat representè par la force et la main-mise des systemes banquaires.(...Rothshild,Rochfeller...).sur tous les individus du monde sans distinction de sa race ou de sa religion.

un travail est meme entammè pour effacer ces notions de spiritualitè et de religion.(en s'appuyant sur les media pour rendre les gens superficiels ,en mediatisant des starlettes stupides comme haifa wahbi ,dans le monde arabe,par ex ou d'autres amusements).

finalitè:une classe de 'proletaires' qui vont travailler,s'endetter,augmenter les richesses des banques.

le super etat est donc composè dèja de pays arabes qui se sont dèja soumis à ses lois comme les emirats arabes (par le biais des banques) entre autres .le super etat n'a pas de frontieres ,n'a pas de religion ,n'a pas de nationalisme.

l'etat-nation devient une notion dèpassè.les pays arabes comme le reste.

bien sur ,des pays arabes (puisque c'est le sujet) vont rèsister.pour echapper en se basant sur par exemple sur la religion.on va certainement assister à une montee du salafisme(qui vont s'attacher à la reference du salaf ou ancien comme une maniere de ne pas se noyer) ou bien d'autres particularites comme le regionalisme.soral pense que ceci va provoquer ce qu'il appelle le choc des civilisation qui n'est au fait que la montee des particularismes comme forme de resistance.(pour certains ,à discuter.bien qu'il y ait une logique)

d'apres quelques avis (soral)

mashrek arabe et au maghreb:

-dans un premier temps :desordre ,soulèvement ,guerre.(cette annee)

-dans un deuxieme temps :un systeme hybride ,quelques pays vont se

soumettre par contrainte (pour activer leur reconstruction apres la phase de desordre,la tunisie ) .et d'autre faire de la resistance (l'egypte ?) sans oublier qu'il y a deja qui sont soumis (emirats,arabie saoudite ).l'algerie ????,tout dependra du resultat de son changement imminent.

-dans la derniere phase ,nous serons sous une dictature qui gouverne sans drapeau,sans frontiere.peut-etre meme ,nous aurons des puces comme carte d'identite,la punition si les dictateurs ne sont pas contents :on est effacè.!!!

resumè long:desolee pour le contenu :ne m'en voulez pas !!!;).

bien au contraire,

c'est une théorie très réaliste.

prochaine étape la guerre des étoiles.

Akhi Bkam

Tu est contre l'union des Arabes et contre l'union du Maghreb. C'est bien ça? Mais dans ce cas chaque Etat se retrouvera isolé et dépendra du bon vouloir des grandes puissances. Tu me diras on y est déjà. Mais demain ça sera encore plus le cas. Si on se retrouve isolé, si on n'assure plus nos arrières bah on ne pourra plus balayer devant notre porte, tout simplement parce qu'on n'aura plus de porte. Ce sera la porte ouverte à toutes les fenêtres;)

jusqu'à présent on est exploité et appauvri.

paradoxalement,

dans cette mondialisation, je choisi le partenaire qui m'exploite et m'enrichi.

walibd:

non ,je n'ai pas dit 'chute du capitalisme' ,j'ai dit que le nouvel ordre mondial est:

une synthese entre:

d'un cote le capitalisme : reprèsentè par les banques qui vont augmenter leurs capitaux a chacunes des transactions ,de par le monde.(certains disent que meme les puces biometriques sont deja preparees).notre identifiant ne sera ni la langue ,ni la religion .ils vont de ce fait pomper toutes les richesses du monde

d'un autre cotè le communisme :en creant une' classe proletaire mondiale' qui va travailler,consommer .la consommation et ses consequences seront la façon de maintenir cette classe.

d'un autre cotè:je suis entierement daccord avec toi ,en ce qui concerne au principe de la domination plus facile des petits etats.c'est par ce biais qu'ils cassent les resistances.

l'amerique latine est une epine pour eux.leur bete noire est bien connue.

par contre ,en ce qui concerne les pays arabes,il y a trop de coincidences saisissantes et qui ,me semble t-il confirme cette marche forcee vers ce nouvel ordre.(par emmiettement des rèsistants)

_ lybie : pourquoi sarkozy s'est emprèssè de reconnaitre le gouvernement provisoire en lybie ?

_algerie :pourquoi ,par hazard ?et juste maintenant ,le mak est reçu aux etats-unis,en amplifiant ces manoeuvres ,en lui consacrant des reportages dans les media ?

les media sont à leurs services.ils amplifient ou cachent les evenements selon les etapes de ce processus qui est en marche.

tout ce je souhaite ,pour mon algerie qui capte tout mon etre,c'est qu'elle puisse faire sa transition par rapport à elle meme et par par rapport au monde en preservant son unitè.

Guest samirovsky

Le monde arabe est un monde

qui se confond avec la défaite de 67 et 73

rien de plus.

Il a eu un passé, peu glorieux d'ailleurs,

et je ne pense pas qu'il ait un avenir, en dehors de l'arabophonie.

entierement d'accord.

d'ici un temps plus ou moins long, toutes les unions factices vont disparaitre

à cause de leur inutilitè.

seuls les relations economiques (avec sauvegarde de nos interets ) doivent

primer.ce nouvel ordre va s'imposer à nous de toutes manieres.

quelle union cherchons nous à poursuivre au nom de l'arabitè ? les arabes eux

memes n'ont veulent pas ,ils ont dèja choisi leur camp depuis longtemps.

pour le moment ,c'est notre union en tant qu'algeriens (en integrant nos

differences en tant que composantes),notre vigilence et nos interets economi

ques qui doivent primer.

la ligue arabe est insignifiante et va disparaitre d'elle meme. meme l'europe

va revoir ses accords et eliminer ceux qui entravent la marche vers ce nouvel

ordre. je me demande si ce gigantesque mouvement d'immigration ne

constitue pas un accelerateur provoquè ...

Le monde appartient et appartiendra à ceux qui ont eux la clairvoyance de former leur peuple, de maîtriser la technique et la technologie, de gérer de grands laboratoires de recherches .. et d'innovations........

Force est de constater que les pays arabes n'ont rien de tout cela !

Même leur richesses (pétrole) dépend de ceux qui ont la technologie de recherche, d'extraction de raffinage et de transport !

Les pays arabes sont et resteront des pays consommateurs !Tant qu'ils ont encore du pétrole !

Quant aux unions éventuelles elles ne seront que superficielles et de façades , face aux ego de chaque pays membre!

Le monde appartient et appartiendra à ceux qui ont eux la clairvoyance de former leur peuple, de maîtriser la technique et la technologie, de gérer de grands laboratoires de recherches .. et d'innovations........

Force est de constater que les pays arabes n'ont rien de tout cela !

Même leur richesses (pétrole) dépend de ceux qui ont la technologie de recherche, d'extraction de raffinage et de transport !

Les pays arabes sont et resteront des pays consommateurs !Tant qu'ils ont encore du pétrole !

Quant aux unions éventuelles elles ne seront que superficielles et de façades , face aux ego de chaque pays membre!

merci, je l'ai dit auparavant,

ils nous tiennent avec le refus de nous transfuser leur technologie et sont aidés en cela par l'arabisation.

quel malheur!

pourtant nous possédons (ou possédions, tout dépend, c'est un vaste débat) une clé : la langue française.

et là, il n'en va pas de l'amour d'une langue mais de son pouvoir instructif.

si tu veux une chose, va la chercher, n'attends pas qu'on te l'apporte.

c'est ce que dit ma mère.

Le monde arabe est un monde

qui se confond avec la défaite de 67 et 73

rien de plus.

Il a eu un passé, peu glorieux d'ailleurs,

et je ne pense pas qu'il ait un avenir, en dehors de l'arabophonie.

Tous les peuples , toutes les civilisations connaissent des hauts et des bas .

Nous sommes certes au creux de la vague , mais on peut être optimiste en nous disant que nous ne pourrons pas descendre encore plus bas !

ils nous tiennent avec le refus de nous transfuser leur technologie et sont aidés en cela par l'arabisation.

quel malheur!

pourtant nous possédons (ou possédions, tout dépend, c'est un vaste débat) une clé : la langue française.

Le Niger et le Cameroun ont le Français pour langue officielle , ceci n'en a pas fait des puissances scientifiques , ni incité la France à les aider via des transferts de technologie .

Il faut s'émanciper , oublier ses complexes envers l'homme blanc, envers le gawri .

Nous avons notre langue , utilisons la à bon escient !

Guest samirovsky
Tous les peuples , toutes les civilisations connaissent des hauts et des bas .

Nous sommes certes au creux de la vague , mais on peut être optimiste en nous disant que nous ne pourrons pas descendre encore plus bas !

Vous pouvez quand même creuser, une fois que vous avez atteint le fond.

C'est ce que les arabes font actuellement.

Vous pouvez quand même creuser, une fois que vous avez atteint le fond.

C'est ce que les arabes font actuellement.

Tu sais quoi ...

Rien n'est plus pitoyable que de renier son appartenance et de se prendre pour ce qu'on n'est pas .....

Un arabe restera toujours un arabe aux yeux des autres !

Guest samirovsky
Tu sais quoi ...

Rien n'est plus pitoyable que de renier son appartenance et de se prendre pour ce qu'on n'est pas .....

Un arabe restera toujours un arabe aux yeux des autres !

Et voila que Mr Ladoz se fâche :cool::cool:

quel malheur!

Bonjour,

pourquoi vont ils te transfuser leur savoir ? au nom de qui ils vont faire ça? ce n'est pas emmaüs!

je suis d'accord pour ce qui de l'arabisation e et des relations avec la langue française. - une relation d'intérêt- pure et dure

Bonjour,

pourquoi vont ils te transfuser leur savoir ? au nom de qui ils vont faire ça? ce n'est pas emmaüs!

je suis d'accord pour ce qui de l'arabisation e et des relations avec la langue française. - une relation d'intérêt- pure et dure

Ils ne vont quand même pas nous aider à mettre leurs propres citoyens au chômage :mdr::mdr:

Je voudrais bien que l'Algerie soit en dehors du monde arabe.

Traçons notre chemin loin des arabes.

je ne suis pas un kabylistes ou un arabophobe au cas où cela vous viendrait en tête, j'estime que nous n'avons rien à esperer du monde arabe.

l'Algerie doit quitter la ligue arabe, cette association de larbins et de traîtres guidés par les egyptiens et les saoudiens.

Le Niger et le Cameroun ont le Français pour langue officielle , ceci n'en a pas fait des puissances scientifiques , ni incité la France à les aider via des transferts de technologie .

Il faut s'émanciper , oublier ses complexes envers l'homme blanc, envers le gawri .

Nous avons notre langue , utilisons la à bon escient !

et qu'on fait comme avancée technologique les pays arabophone?

egypte indépendante depuis 1953

syrie indépendante depuis 1946

tu vois, l'arabophone n'est pas vecteur de développement !

Je voudrais bien que l'Algerie soit en dehors du monde arabe.

Traçons notre chemin loin des arabes.

je ne suis pas un kabylistes ou un arabophobe au cas où cela vous viendrait en tête, j'estime que nous n'avons rien à esperer du monde arabe.

l'Algerie doit quitter la ligue arabe, cette association de larbins et de traîtres guidés par les egyptiens et les saoudiens.

c'est, a mon avis, de qui peut lui arriver de mieux !

Ils ne vont quand même pas nous aider à mettre leurs propres citoyens au chômage :mdr::mdr:

désolé rien compris !

ils vont vous aider a mettre leur citoyens au chômage ???????? comme si c'était vous qui les mettaient au chômage

désolé rien compris !

ils vont vous aider a mettre leur citoyens au chômage ???????? comme si c'était vous qui les mettaient au chômage

C'est à dire qu'ils ne vont pas transférer leur technologie aux autres pour qu'ils fabriquent les mêmes produits qu'eux !

et qu'on fait comme avancée technologique les pays arabophone?

egypte indépendante depuis 1953

syrie indépendante depuis 1946

tu vois, l'arabophone n'est pas vecteur de développement !

Ce sont les peuples qui sont arriérés .

La langue n'est qu'un vecteur de transmission .

Autrement ni les Chinois , ni les Iraniens ne seraient là ou ils sont !

Guest samirovsky
C'est à dire qu'ils ne vont pas transférer leur technologie aux autres pour qu'ils fabriquent les mêmes produits qu'eux !

On parle des Arabes ou on parle de la technologie ?

Il faut choisir :mdr::mdr::mdr:

Ce sont les peuples qui sont arriérés .

La langue n'est qu'un vecteur de transmission .

Autrement ni les Chinois , ni les Iraniens ne seraient là ou ils sont !

Si j'ai bien compris, tu dis : ces peuples sont arririérés, soit,!

Donc la langue arabe ne leur a été d'aucune aide ni utilité!