Jump to content

Le Monde arabe de demain?

Recommended Posts

• Réponses 239
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

le plus grave ,c'est l'instrumentalisation du facteur religieux et ethnographique.

rien qu'au stade d'une discussion sur forum,ces deux elements font dèvier le vrai dèbat.qu'en sera t-il dans la realitè ?....c'est angoissant ,cher ami,de savoir tant de fixation sur ces deux elements et leurs possibles utilisations en ce qui concerne le cas de l'algerie.

.....le problème identitaire a ete tellement mal pris en charge depuis toujours qu'il en devient une zone de faiblèsse facilement èxploitable..une brèche ou peut s'incruster n'importe quel malheur....je suis certaine que la carte du mak sera utilisè à fond....pourquoi ,il y a une absence de prèvention ?..je me trompe ?...c'est une angoisse injustifiee?....meme ce forum a vu des propagandistes zèlès de ce funeste projet.ils sont disseminès et ils travaillent à rèpandre leurs idees dans un premier stade et sur terrain materiellement ,ils sont aidès à rèpandre leur 'projet'

dans le monde arabe,depuis la guerre de l'irak,tous ces elements sont utilisès,la meme dirèctive: chiites,sunnites,druzes,arabes,musulmans,fondamentalistes,tribus....

tout est bon à faire emmerger...puis des aides logistiques descendent de je ne sais d'ou...

Je vois pas ce soit disant rapport de fraternité entre le Maghreb et le Moyen Orient alors que déjà l'Algérie a ses frontières fermées :crazy:

lalgerie na les frontieres fermes quavec le maroc et depuis 1994 :)

ni avec la tunisie,lybie,mali,mauritanie,niger....

C'est le mot "Arabe" qui vous dérangent? Ok appelons ça la région Maghreb-Moyent-Orient, c'est mieux? D'accord maintenant parlons de choses sérieuses. Où vont nos pays?

non le mot arabe ne me derange pas ...pourquil yai un monde arabe credible il faut une certaine unitè sur des bases solides,une fraternitè etc....et cest pas le cas

le plus grave ,c'est l'instrumentalisation du facteur religieux et ethnographique.

rien qu'au stade d'une discussion sur forum,ces deux elements font dèvier le vrai dèbat.qu'en sera t-il dans la realitè ?....c'est angoissant ,cher ami,de savoir tant de fixation sur ces deux elements et leurs possibles utilisations en ce qui concerne le cas de l'algerie.

.....le problème identitaire a ete tellement mal pris en charge depuis toujours qu'il en devient une zone de faiblèsse facilement èxploitable..une brèche ou peut s'incruster n'importe quel malheur....je suis certaine que la carte du mak sera utilisè à fond....pourquoi ,il y a une absence de prèvention ?..je me trompe ?...c'est une angoisse injustifiee?....meme ce forum a vu des propagandistes zèlès de ce funeste projet.ils sont disseminès et ils travaillent à rèpandre leurs idees dans un premier stade et sur terrain materiellement ,ils sont aidès à rèpandre leur 'projet'

dans le monde arabe,depuis la guerre de l'irak,tous ces elements sont utilisès,la meme dirèctive: chiites,sunnites,druzes,arabes,musulmans,fondamentalistes,tribus....

tout est bon à faire emmerger...puis des aides logistiques descendent de je ne sais d'ou...

On est d'accord. Ce qui est dramatique ce n'est pas le fait qu'on nous tende des pièges, ça c'est normal... Le drame c'est que nous tombons allègrement dedans. Mais ça c'est l'affaire des dirigeants. Oui le monde arabe des officiels, le monde arabe politique et économique n'existe pas. Mais les peuples ont une histoire commune et des problèmes communs. Je ne parle même pas d'identité, disons que ce sont nos problèmes qui nous unissent. En disant cela je ne dis pas qu'il faut imiter aveuglément les autres peuples arabes mais bien d'être attentifs à ce mouvement, de tenter de le comprendre, parce que nous y sommes engagés qu'on le veuille ou pas.

Un moment il faut se désaliéner nous ne sommes pas européens. Sarkozy et Berlusconi ont au moins le mérite de nous avoir fait comprendre cela. Les peuples européens ont leurs problèmes...

Entre les peuples arabes il y a une communauté de problèmes: corruption, pouvoir personnel, oligarchie économique, bureaucratie, absence de projet de société... Je ne dis pas qu'il y aura communauté de solution. C'est justement cela que nous tentons de comprendre.

Le monde arabe existe,.....dans les toilettes !

salam.

peut-etre tu vises les systèmes arabes et non pas les peuples et je l"espère incha allah parceque t'as manqué ton appréciation en vers les hommes de ces pays!!!

Guest Nimos

Probablement parceque la politique dans les Pays dits Arabes a longtemps été bercée dans la culture du populisme et du Zaimisme (Le concept qui fait qu'un homme est seul à pouvoir etre le meilleur pour un pays et non pas un programme), de ce fait la survie d'un systeme fondé sur le "figurisme" devient dépendant de maniere excessive du projet de "La main étrangere" car débattre de la reflexion du Zaime reviendrait à lui dire qu'il ne pourrait pas etre le plus recommandable pour un pays, et c'est de cela que la révolution de la pensée du programme nait.....C'est cela que les pays dits Arabes découvrent, ils demandent de la vision et de la compétence, car toute gouvernance est bonne quand elle sait prévoir et éviter le point où le conflit Etat/Peuple ne devienne Confrontation Etat/Peuple

La question n'est plus "qui sommes-nous?" (nous sommes des pays du monde arabe) mais "où allons-nous?".

Tu veux mon avis? Cette reconfiguration préfigure l'union. En tout cas, elle a fait sauter un certain isolement des uns par rapports au autres.

Le mot "union" peut certes paraître incongru, voir idyllique, mais c'est l'impression (!) que j'ai.

Énormément et même des Marocains, la frontière est fermé officiellement mais pas dans les faits. Tamanraset est une ville cosmopolite.

Tamanrasset perdue dans le sud c'est toute l'Algérie ? C'est pas parce que y a 3 pélerins qui s'échangent 2 colliers et 3 sandales qu'il faut parler d'échanges économiques

Tamanrasset perdue dans le sud c'est toute l'Algérie ? C'est pas parce que y a 3 pélerins qui s'échangent 2 colliers et 3 sandales qu'il faut parler d'échanges économiques

Les relations économique sont à l'image de notre économie national. De nombreux Marocain travail dans l'agriculture ou le bâtiment à l'Ouest. A l'est il y en va de même, en nombre la Tunisie est un des pays qui a le plus de présence en Algérie (en nombre d'entreprise) même si ce ne sont que des PME. L' Algérie n'est pas isolé de sont environnement local en tout cas pas le peuple dont les touriste se dirige en très grande majorité en Tunisie ou à la Mecque. Sans compter que les Touregs garde des liens très fort avec ceux du Mali et Niger.

Les relations économique sont à l'image de notre économie national. De nombreux Marocain travail dans l'agriculture ou le bâtiment à l'Ouest. A l'est il y en va de même, en nombre la Tunisie est un des pays qui a le plus de présence en Algérie (en nombre d'entreprise) même si ce ne sont que des PME. L' Algérie n'est pas isolé de sont environnement local en tout cas pas le peuple dont les touriste se dirige en très grande majorité en Tunisie ou à la Mecque. Sans compter que les Touregs garde des liens très fort avec ceux du Mali et Niger.

Je doute que cela ait un apport significatif sur l'économie locale et encore moins nationale. Quand aux touristes algériens à l'étranger cela ne rapporte pas de devises à l'Algérie donc c'est HS.

Je doute que cela ait un apport significatif sur l'économie locale et encore moins nationale. Quand aux touristes algériens à l'étranger cela ne rapporte pas de devises à l'Algérie donc c'est HS.

L'apport ce fait au niveau local au sein de la population. Mais sa reste à l'image ne l'économie national qui reste dépendante des hydrocarbures, la diversification passe en partie par une intégration de l'Algérie dans l'économie de la région plus forte.

Pour le cas des touristes ce n'est pas hors sujet, ça prouve une certaine interaction entre les économies des deux pays avec notamment l'ouverture effective des frontières. De plus c'est un moyen de pression pour l'Algérie, la Tunisie devient en quelque sort plus ou moins dépendante de nos touristes donc on peux y gagner indirectement.

L'apport ce fait au niveau local au sein de la population. Mais sa reste à l'image ne l'économie national qui reste dépendante des hydrocarbures, la diversification passe en partie par une intégration de l'Algérie dans l'économie de la région plus forte.

Pour le cas des touristes ce n'est pas hors sujet, ça prouve une certaine interaction entre les économies des deux pays avec notamment l'ouverture effective des frontières. De plus c'est un moyen de pression pour l'Algérie, la Tunisie devient en quelque sort plus ou moins dépendante de nos touristes donc on peux y gagner indirectement.

Vu la centralisation à la stalinienne de l'Algérie j'en doute, et à part la région du grand Alger qui concentre les 2/3 de la population, les autres régions font figure de figurants.

Et les algériens en Tunise je les connais ils logent chez l'habitant pour ne pas payer l'hôtel alors c'est vraiment pas eux qui rapportent des devises à la Tunisie :mdr:

Vu la centralisation à la stalinienne de l'Algérie j'en doute, et à part la région du grand Alger qui concentre les 2/3 de la population, les autres régions font figure de figurants.

Et les algériens en Tunise je les connais ils logent chez l'habitant pour ne pas payer l'hôtel alors c'est vraiment pas eux qui rapportent des devises à la Tunisie :mdr:

La centralisation n'empêche pas les échanges même si elle a énormément de défaut c'est une réalité aujourd'hui autant sans servir, si Alger arrive à posséder un tissus industriel de base dense et une économie diversifiée c'est déjà ça. Tout les Algériens en seront gagnant.

Vu le poids qu'a la Tunisie en comparaison du nombre de leurs entreprises travaillant en Algérie cette coopération inter-état à un avenir radieux devant elle encore faux t' il que les condition politique le permette.

Les touristes algériens en Tunisie dépensent environ 500 dollars par semaine selon des estimations officielle tunisiennes.

vendredi 17 juillet 2009.

Les touristes algériens en Tunisie dépense pas moins de 500 dollars par semaine d'après les Tunisiens donc avec 1,2 millions de touristes en moyenne le gouvernement Tunisien à bien compris l'importance de ses touriste alors qu'au départ ce touriste local était totalement sous-estimé.

Après ou ils dorment ce n'est pas le souci.

salam.

peut-etre tu vises les systèmes arabes et non pas les peuples et je l"espère incha allah parceque t'as manqué ton appréciation en vers les hommes de ces pays!!!

"Le Monde Arabe" existe dans la tête des Dirigeants des Systèmes "Arabes", il va sans dire,... il n'est même pas "ressenti", ni rêvé par ces mêmes Peuples,....c'est pour ça que j'ai dit que le monde arabe existe dans les Toilettes !!! ne te sens, donc, pas vexé,...khouya !:30:

La centralisation n'empêche pas les échanges même si elle a énormément de défaut c'est une réalité aujourd'hui autant sans servir, si Alger arrive à posséder un tissus industriel de base dense et une économie diversifiée c'est déjà ça. Tout les Algériens en seront gagnant.

Vu le poids qu'a la Tunisie en comparaison du nombre de leurs entreprises travaillant en Algérie cette coopération inter-état à un avenir radieux devant elle encore faux t' il que les condition politique le permette.

Les touristes algériens en Tunisie dépensent environ 500 dollars par semaine selon des estimations officielle tunisiennes.

vendredi 17 juillet 2009.

Les touristes algériens en Tunisie dépense pas moins de 500 dollars par semaine d'après les Tunisiens donc avec 1,2 millions de touristes en moyenne le gouvernement Tunisien à bien compris l'importance de ses touriste alors qu'au départ ce touriste local était totalement sous-estimé.

Après ou ils dorment ce n'est pas le souci.

L'Algérie une économie diversifiée avec 97 % des recettes uniquement dues aux hydrocarbures ??? :mdr: Elle est obligée de tout importer c'est le 1er importateur de blé au monde alors que y a même pas un siècle c'était un grenier à blé :crazy:et de faire venir de la main d'oeuvre étrangère, comme si y avait pas assez de jeunes au chômage ...

Je sais pas d'ou tu sors ces chiffres si l'hébergement n'est pas pris en compte

etant seulement exportatrice d'hydrocarbures ,et sans etre experts en economie,on peut facilement voir que les echanges de l'algerie avec ses voisins sont loins d'etre à son avantage.pour ces annees là ,ou elle n'a pas encore mis une machine productive sèrieuse,elle ne fera pas le poids avec ses voisins.elle perdra plus qu'elle ne gagnera.

elle ferait mieux de se dèvellopper d'abord ,ensuite parler d'echanges.

le jour ou elle sera capable de recevoir des touristes en meme temps que d'en envoyer,ou elle sera capable de vendre ses produits en meme temps que d'en acheter que quelques uns,ça sera effectivement un echange equilibrè.

quand à ta phrase:'c'est un moyen de pression pour l'algerie,la tunisie devient

en quelque sorte......dèpendante de nos touristes..donc on peut y gagner....'

j'avoue ne pas comprendre ou est le gain de n'importe quel pays au monde à exporter ses touristes donc ses devises.je dis ceci dans un contexte general parceque je n'arrive pas à saisir le sens de la phrase.(et je dis ceci en espèrant qu'aussi bien le maroc que la tunisie s'en sortent)

etant seulement exportatrice d'hydrocarbures ,et sans etre experts en economie,on peut facilement voir que les echanges de l'algerie avec ses voisins sont loins d'etre à son avantage.pour ces annees là ,ou elle n'a pas encore mis une machine productive sèrieuse,elle ne fera pas le poids avec ses voisins.elle perdra plus qu'elle ne gagnera.

elle ferait mieux de se dèvellopper d'abord ,ensuite parler d'echanges.

le jour ou elle sera capable de recevoir des touristes en meme temps que d'en envoyer,ou elle sera capable de vendre ses produits en meme temps que d'en acheter que quelques uns,ça sera effectivement un echange equilibrè.

quand à ta phrase:'c'est un moyen de pression pour l'algerie,la tunisie devient

en quelque sorte......dèpendante de nos touristes..donc on peut y gagner....'

j'avoue ne pas comprendre ou est le gain de n'importe quel pays au monde à exporter ses touristes donc ses devises.je dis ceci dans un contexte general parceque je n'arrive pas à saisir le sens de la phrase.(et je dis ceci en espèrant qu'aussi bien le maroc que la tunisie s'en sortent)

Non les frontières de la régions sont extrêmement perméable il y va de nôtre intérêt à ouvrir aux maximum nôtre économie sur nos voisins. Car les entreprises Tunisienne ont investis en masse en Algérie dans les productions locales, la même que chez eux avec leur savoir faire, il peut en être pareil pour le Maroc.

Nos touristes vont ou ont les acceptes, le jour ou on voudra négocier sur un dossier, on aura comme moyen de pression nos touriste car on peux les empêcher d'aller en Tunisie. La Tunisie réfléchira à deux fois dans les négociation.

L'économie et global et il faux voir les choses à l'on terme et de manière global.

...Entre les peuples arabes il y a une communauté de problèmes: corruption, pouvoir personnel, oligarchie économique, bureaucratie, absence de projet de société... Je ne dis pas qu'il y aura communauté de solution. C'est justement cela que nous tentons de comprendre.

Le probléme vital des pays et dans l'absence de projet de société.