Jump to content

Ericsson aurait versé des pots de vin à Djilali Mehri


Recommended Posts

Ericsson aurait versé des pots de vin à Djilali Mehri

 

La radio publique suédoise, Sveriges Radio (SR), a annoncé, mercredi 21 novembre, que le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, Ericsson, aurait versé des pots-de-vin à des hommes politiques à la fin des années 1990, afin de remporter des contrats. Parmi ces derniers, l’homme d’affaires algérien et ancien député Djillali Mehri qui aurait reçu de fortes sommes entre 1997 et 2002, à un moment où ce dernier aurait fait office d'agent pour l'équipementier de téléphonie. Le milliardaire aurait perçu pour la seule année 1999, 20 millions de couronnes de commissions de la part du groupe suédois.

 

Djilali Mehri aurait travaillé avec Ericsson autour des contrats dans le GSM avec Algérie Télécom. Des documents et des courriers, découverts par la police suédoise, attestent qu’il jouait à l’intermédiaire pour des projets de plusieurs centaines de millions de dollars au prorata desquels il obtenait de substantielles rémunérations.

 

Réagissant aux informations de Sveriges Radio, Örjan Berner, l'un des responsables de l'organisation non gouvernementale Transparency International, a estimé que "s'il a été fait appel aux services de la personne en question (M. Mehri) en tant qu'agent, cela est très inapproprié, car on est à la limite de la corruption". Ericsson n'a pas souhaité réagir aux accusations.

 

Selon SR, Ericsson aurait aussi versé 12 millions de couronnes suédoises (1,28 million d'euros) de commission à l'ancien ministre des postes et télécommunications d'Oman, Ahmed Suwaidan Al Balushi, entre 1997 et 2000.

 

Officiellement, l'argent aurait été versé à un agent intermédiaire local après qu'Ericsson eut obtenu un contrat de 300 millions de couronnes auprès de l'administration omanaise des postes et télécommunications.

 

Mais, selon des documents remis par la banque suisse UBS aux autorités suédoises lors d'une enquête fiscale sur Ericsson, il y a deux ans, le véritable propriétaire du compte était le ministre. Le contrat en question portait sur l'extension du réseau de téléphonie mobile dans la capitale du sultanat, Mascate.

Ces informations surgissent alors que l'équipementier connaît, depuis un mois, de grosses difficultés en Bourse après des avertissements sur résultats. Si l'équipementier ne risque pas de poursuites judiciaires - il y a prescription -, ces affaires viennent s'ajouter aux difficultés rencontrées actuellement. Le 16 octobre, le PDG d'Ericsson, Carl-Henric Svanberg, a annoncé qu'il prévoyait des résultats inférieurs aux prévisions en raison d'une détérioration du marché. Ericsson pâtit d'un ralentissement sur le secteur des réseaux de téléphonie mobile, affecté par la concurrence des fabricants asiatiques.

 

Le Matin

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...