chocolatcustard 10 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Bonjour, Il existe une rue qui porte ce nom à Alger. Mais qui étaient les frères Agouninessouk ? Est ce qu'une personne ici pourrait me renseigner ? Merci par avance. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Bonjour, Il existe une rue qui porte ce nom à Alger. Mais qui étaient les frères Agouninessouk ? Est ce qu'une personne ici pourrait me renseigner ? Merci par avance. C'etait surement ... deux freres qui etaient ... les idiotes du marche ... comme il existe des idiots du forum Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Bonjour, Il existe une rue qui porte ce nom à Alger. Mais qui étaient les frères Agouninessouk ? Est ce qu'une personne ici pourrait me renseigner ? Merci par avance. connais pas, désolée! Citer Link to post Share on other sites
chocolatcustard 10 Posted November 24, 2007 Author Partager Posted November 24, 2007 C'etait surement ... deux freres qui etaient ... les idiotes du marche ... comme il existe des idiots du forum Il existe des gens qui ne doivent pas souvent s'assoir... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Il existe des gens qui ne doivent pas souvent s'assoir... Agounines ... c'est le pluriel de Agoun qui veut dire idiot ... essouk = marche ... et c'est vrai qu'au marche on marche ... on s'assoit pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Il existe des gens qui ne doivent pas souvent s'assoir... Et les idiots du forum qui s'ignorent souvent tellement imbus de leurs personnes... :cool: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Et les idiots du forum qui s'ignorent souvent tellement imbus de leurs personnes... :cool: On dirait que ... le cave se rebiffe Citer Link to post Share on other sites
Libellule 10 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Agounines ... c'est le pluriel de Agoun qui veut dire idiot ... essouk = marche ... et c'est vrai qu'au marche on marche ... on s'assoit pas Zombretto pour moi c'est plutot ça: Agouni = Veut dire Place N'essouk = du marché Agouninessouk = Place du marché Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Zombretto pour moi c'est plutot ça: Agouni = Veut dire Place N'essouk = du marché Agouninessouk = Place du marché Possible ... mais que voudrait dire ... alors : Rue des freres Place du Marche ? ... quoique que mon vocabulaire ... c'est celui que j'entends utiliser ... a Oran quand j'y vais Citer Link to post Share on other sites
Libellule 10 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Possible ... mais que voudrait dire ... alors : Rue des freres Place du Marche ? ... quoique que mon vocabulaire ... c'est celui que j'entends utiliser ... a Oran quand j'y vais Ce doit être le nom d'un village, dont leur ancêtre est originaire et dont ils portent le nom. il est courrant que des villages kabyles portent un nom qui commence par Agouni par exemple AgouniGueghrane. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Ce doit être le nom d'un village, dont leur ancêtre est originaire et dont ils portent le nom. il est courrant que des villages kabyles portent un nom qui commence par Agouni par exemple AgouniGueghrane. Effectivement ... ca tient la route ... partant du principe ... que ces freres ont du ... se faire tuer au maquis Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Y a des breuvages malsains qui se prennent pour un pur produit de cave. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Bonjour, Il existe une rue qui porte ce nom à Alger. Mais qui étaient les frères Agouninessouk ? Est ce qu'une personne ici pourrait me renseigner ? Merci par avance. Je ne connais pas leur histoire, mais je crois qu'en réalité c'était les frères Agounine (il y en a beaucoup à Alger) ... et je pense que le terme "souk" avait été ajouté lors du premier recensement militaire fait par les Français lorsque l'Algérie a été colonisée ... certainement des gens ont désigné les Agounine ta3 es-souq et les Français ont mal orthographié leur nom ... et les frères Agouninessouk ont certainement joué un grand rôle dans la résistance ... Je dis cela mais je ne suis pas très sûre de l'histoire ... en tout cas, elle vaut mieux que les définitions à dormir debout ... ;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Ce doit être le nom d'un village, dont leur ancêtre est originaire et dont ils portent le nom. il est courrant que des villages kabyles portent un nom qui commence par Agouni par exemple AgouniGueghrane. J'ai effectivement appele ... un ami Kabyle ... qui m'a confirme ta version ... qu'il considere comme ... la plus coherente ... et de mon cote j'ajouterai ... la plus courtoise Citer Link to post Share on other sites
Libellule 10 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Jouljoul, Agounine en Kabyle, je ne vois pas ce que ca veut dire... Agouninessouk par contre ça a bien un sens. Il ya des nom comme ça: comme IguerBouchene qui a un sens aussi qui veut dire "le bois du chacal", c'est surement en rapport avec un lieu (un village ou autre) dont sont originaires les arrières arrières grands parents des IGUERBOUCHENE qui sont actuellement en algérie. je ne dis pas que mon interprétation est la bonne mais elle n'est pas à dormir debout. Citer Link to post Share on other sites
patchtoz 10 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 il parait que les agounine sont cousins germains des bakounine il parait:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 Bonsoir, Libellule (joli pseudonyme) Certainement que tu as raison mais tu sais, les Agounine, il y en a aussi à Alger et leur présence remonte à bien avant les Turcs, donc qui ne sont pas tous forcément originaires de la Kabylie et les militaires français en ont fait des belles avec les noms des Algériens ... ... tu ne peux imaginer combien ils ont porté tort aux patronymes ... enfin, c'est de l'histoire ... enfin, le mot "souq" est étymologiquement de racine arabe. Bonne nuit, ma grande .. j'ai aimé les morceaux que tu as mis dans "la musique kabyle" ;) Citer Link to post Share on other sites
patchtoz 10 Posted November 24, 2007 Partager Posted November 24, 2007 moi je pensais aux agounine qui souquent:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Clairière Posted November 25, 2007 Partager Posted November 25, 2007 Agounines ... c'est le pluriel de Agoun qui veut dire idiot ... essouk = marche ... et c'est vrai qu'au marche on marche ... on s'assoit pas agoun, ça peut aussi vouloir dire "muet"... chez nous, en tout cas. Citer Link to post Share on other sites
Guest algohun Posted November 25, 2007 Partager Posted November 25, 2007 agoun, ça peut aussi vouloir dire "muet"... chez nous, en tout cas. Donc,les fréres muets du village (version Clairiére).:mdr: Citer Link to post Share on other sites
chocolatcustard 10 Posted November 25, 2007 Author Partager Posted November 25, 2007 Je vois... ...que le débat avance. C'est quand même étonnant qu'un rue porte le nom des ces hommes et que l'on ne sache pas pourquoi ? Vous ne trouvez pas ? En tout cas, merci pour vos réponses (une petit préférence pour Jouljoul, mais rien contre les autres). Citer Link to post Share on other sites
chocolatcustard 10 Posted November 25, 2007 Author Partager Posted November 25, 2007 Et les idiots du forum qui s'ignorent souvent tellement imbus de leurs personnes... :cool: Moi les idiots, je les ignore...Même ceux du forum ! :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest mina13 Posted November 25, 2007 Partager Posted November 25, 2007 ...que le débat avance. C'est quand même étonnant qu'un rue porte le nom des ces hommes et que l'on ne sache pas pourquoi ? Vous ne trouvez pas ? En tout cas, merci pour vos réponses (une petit préférence pour Jouljoul, mais rien contre les autres). pourquoi c'est étonnant?!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted November 25, 2007 Partager Posted November 25, 2007 Donc,les fréres muets du village (version Clairiére).:mdr: ça devait être au temps du cinéma muet :p Citer Link to post Share on other sites
chocolatcustard 10 Posted November 27, 2007 Author Partager Posted November 27, 2007 pourquoi c'est étonnant?!!! Et bien parce que si ces gens ont laissé leur nom à une rue d'une ville comme Alger, c'est qu'il ont du s'illustrer ! C'est important, non ? Connaitre son histoire vous ne trouvez pas cela important ??? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts