chacha0207 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Bonjour, étudiante en info-com à Rennes, je dois réaliser un article que le thème suivant : " Soulèvements populaires dans le monde Arabe et banlieues françaises ". Je pense orienter mon article sur le fait qu'il n'y ai pas vraiment eu de réaction dans nos quartiers populaires, et comprendre pourquoi. Loin de préjugés et autres clichés, j'ai vraiment envie de faire un article complet, et tout commentaire, et réaction seront les bienvenus. Merci de votre aide. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Bonjour, étudiante en info-com à Rennes, je dois réaliser un article que le thème suivant : " Soulèvements populaires dans le monde Arabe et banlieues françaises ". Je pense orienter mon article sur le fait qu'il n'y ai pas vraiment eu de réaction dans nos quartiers populaires, et comprendre pourquoi. Loin de préjugés et autres clichés, j'ai vraiment envie de faire un article complet, et tout commentaire, et réaction seront les bienvenus. Merci de votre aide. Quels rapprochement y'a t il rentre ce qui ce qui passe dans les pays arabes et les banlieues françaises? ? ? Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Quels rapprochement y'a t il rentre ce qui ce qui passe dans les pays arabes et les banlieues françaises? ? ? Je me suis posée la même question. Citer Link to post Share on other sites
chacha0207 10 Posted April 24, 2011 Author Partager Posted April 24, 2011 et biens, avec les révolutions arabes, on aurait pu s'attendre à des soulèvements dans nos banlieues aussi de la part de la communauté arabe, à plus de réactions, de membres de familles, d'amis, ou tout simplement de personnes jeunes ou moins jeune par rapport à ces soulèvements. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 et biens, avec les révolutions arabes, on aurait pu s'attendre à des soulèvements dans nos banlieues aussi de la part de la communauté arabe, à plus de réactions, de membres de familles, d'amis, ou tout simplement de personnes jeunes ou moins jeune par rapport à ces soulèvements. Il me semble qu'il y a eu des marches de soutien. Pourquoi y aurait-il dû y avoir des soulèvements? Contre qui? Pour quelles revendications? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 et biens, avec les révolutions arabes, on aurait pu s'attendre à des soulèvements dans nos banlieues aussi de la part de la communauté arabe, à plus de réactions, de membres de familles, d'amis, ou tout simplement de personnes jeunes ou moins jeune par rapport à ces soulèvements. pourquoi des soulèvements en banlieue? quel rapport? se soulever pour demander quoi? JE NE VOIS PAS LE RAPPORT! Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Je me suis posée la même question. je ne suis donc pas le seul, ça me rassure Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Dans les banlieues françaises, on n'est pas confronté à ce que certains pays arabes vivent. On a la liberté de s'exprimer et de circuler librement... De plus la plus grande partie des banlieusards maghrébins ne connaissent rien de la situation politique de leur pays d'origine, ils ne font qu'y aller pour certains une fois dans l'année pour s'amuser le temps d'un été et restent donc loin des réalités que peuvent subir leurs compatriotes d'origine. On a plus vu des manifestations de soutien qu'autre chose. Ton article sur ce thème va être très court car il n'y a rien qui lient ces deux situations. Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Les Français des banlieues sont des Français où je me trompe? Pourquoi se soulèveraient-ils? Chacha si tu veux éviter les préjugés il serait bon de considérer les Français de banlieue comme faisant partie de la nation française et non de la nation arabe. Et d'ailleurs ce n'est pas nous (Algériens) qui pourrions parler au nom des habitants des banlieues qui, encore une fois, sont Français... Il serait temps de l'admettre. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 C'est ça qu'on vous apprend en com et ben ... Citer Link to post Share on other sites
chacha0207 10 Posted April 24, 2011 Author Partager Posted April 24, 2011 walidb, le sujet n'est pas de moi. J'étais plutôt contre d’ailleurs, et crois moi je ne suis pas la plus à l'aise dans cette histoire. Oui les habitants des banlieues françaises sont bien français, je ne dirais jamais le contraire. Et c'est justement parce que je ne sais pas comment parler de ca sans donner l'impression d'avoir des préjugés ( ce qui n'est pas le cas) que j'ai posté ce message sur le forum. J'aimerai justement que mon article soit un peu " colérique ". Vos réactions sont un peu celles que j’espérais ( elle confirme mon avis sur le thème que le prof nous a donné ). Yasmi, merci pour ton analyse. Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 walidb, le sujet n'est pas de moi. J'étais plutôt contre d’ailleurs, et crois moi je ne suis pas la plus à l'aise dans cette histoire. Oui les habitants des banlieues françaises sont bien français, je ne dirais jamais le contraire. Et c'est justement parce que je ne sais pas comment parler de ca sans donner l'impression d'avoir des préjugés ( ce qui n'est pas le cas) que j'ai posté ce message sur le forum. J'aimerai justement que mon article soit un peu " colérique ". Vos réactions sont un peu celles que j’espérais ( elle confirme mon avis sur le thème que le prof nous a donné ). Yasmi, merci pour ton analyse. Sur ce forum, la majorité des personnes ne vivent pas la situation des jeunes banlieusard. On ne sait pas comment est-ce qu'ils perçoivent les mouvements qui secouent les pays d'origine de leurs parents ou de leurs grand-parents. Il faudrait peut-être les sonder. Par contre, je ne vois pas en quoi ça les concerne vraiment. Ils ont leurs propres batailles à mener sur le sol français pour améliorer leurs conditions de vie et se sortir du ghetto. Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 Bonjour, étudiante en info-com à Rennes, je dois réaliser un article que le thème suivant : " Soulèvements populaires dans le monde Arabe et banlieues françaises ". Je pense orienter mon article sur le fait qu'il n'y ai pas vraiment eu de réaction dans nos quartiers populaires, et comprendre pourquoi. Loin de préjugés et autres clichés, j'ai vraiment envie de faire un article complet, et tout commentaire, et réaction seront les bienvenus. Merci de votre aide. chacha, tu trouveras matière à rédiger ton article dans les magazines à sensations! parismatch..etc.... bonne chance. Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 24, 2011 Partager Posted April 24, 2011 walidb, le sujet n'est pas de moi. J'étais plutôt contre d’ailleurs, et crois moi je ne suis pas la plus à l'aise dans cette histoire. Oui les habitants des banlieues françaises sont bien français, je ne dirais jamais le contraire. Et c'est justement parce que je ne sais pas comment parler de ca sans donner l'impression d'avoir des préjugés ( ce qui n'est pas le cas) que j'ai posté ce message sur le forum. J'aimerai justement que mon article soit un peu " colérique ". Vos réactions sont un peu celles que j’espérais ( elle confirme mon avis sur le thème que le prof nous a donné ). Yasmi, merci pour ton analyse. Je t'en prie Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 erf. Je trouve ton sujet vachement axé sur le raccourci et le préjugé. Donne-nous ton école et ta formation qu'on y aille pas :D Eh bien justement si ton sujet te fais réagir ainsi, joue la finement et explique à ton sale prof que si il n'y a pas eu de soulèvement dans les banlieues c'est peut-être parce que ça n'a rien à voir avec les pays arabes; et tu peux parler des marches de soutien qui se sont fait paisiblement au grand jour dans les centre-villes. Essaie de destigmatiser un peu le tout quoi. Et juste de montrer qu'en faisant ce genre de parallèle l'auteur du sujet fait preuve de préjugé. Citer Link to post Share on other sites
coeur de patate 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 pourquoi ne pas te rendre directement sur ces lieux(banlieues) ta présence sur le terrain t incitera surement a modifié le thème de ta recherche .. (qui a mon avis la premiere partie n'a rien a voir avec la seconde) Citer Link to post Share on other sites
Stuffboy 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 Etre rationnel et non émotionnel Bonsoir à tous. Je suis vraiment étonné de voir vos réactions sur ce sujet. Vous dites que ce sujet est cliché, rempli de préjugés et qu'il stigmatise les banlieues françaises mais ce sont vos commentaires qui le sont. A force de vouloir être utopique, vous perdez votre objectivité. Evidemment qu'il y a des liens entre les pays arabes et les banlieues françaises, pour la simple raison qu'il y a une forte concentration d'habitants français originaire de pays arabes dans ces lieux. Ce n'est pas du racisme ou des préjugés, c'est la réalité. Bien que ces habitants soient français, ils ont tout de même une attache à leurs origines et ne sont pas insensibles aux mouvements qui se passent de l'autre coté de la méditérannée. Je vais prendre un exemple. Si vous étiez nés au Méxique et que vous êtes originaire de la France, que au Méxique vous vivez avec la culture du pays mais aussi avec une part de la culture française via votre entourage, vous ne seriez pas insensible à ce qui se passerai en France. Ici, nous sommes dans la même situation. Alors, je dis , à bas vos commentaires qui prônent ce sujet bourré de préjugés, de clichés! Sinon, pour te répondre chacha, je pense qu'il y a plusieurs liens à établir. Celui de la médiatisation (héhé, moi aussi je suis info-com Rennes 2^^), comment les habitants de banlieues francaise perçoivent la médiatisation des médias Francais sur ces soulèvements? Comment les habitants des banlieues francaise perçoivent la médiatisation des informations des pays arabes? Comment les habitants en banlieues en France qui vivent en démocratie pensent de ces oppositions au dictatures? Enfin, je pense qu'il ya d'autres liens à établir. Bonne chance pour l'article Moi je vais passer une sale nuit^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest bkam Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Bonsoir à tous. Je suis vraiment étonné de voir vos réactions sur ce sujet. Vous dites que ce sujet est cliché, rempli de préjugés et qu'il stigmatise les banlieues françaises mais ce sont vos commentaires qui le sont. A force de vouloir être utopique, vous perdez votre objectivité. Evidemment qu'il y a des liens entre les pays arabes et les banlieues françaises, pour la simple raison qu'il y a une forte concentration d'habitants français originaire de pays arabes dans ces lieux. Ce n'est pas du racisme ou des préjugés, c'est la réalité. Bien que ces habitants soient français, ils ont tout de même une attache à leurs origines et ne sont pas insensibles aux mouvements qui se passent de l'autre coté de la méditérannée. Je vais prendre un exemple. Si vous étiez nés au Méxique et que vous êtes originaire de la France, que au Méxique vous vivez avec la culture du pays mais aussi avec une part de la culture française via votre entourage, vous ne seriez pas insensible à ce qui se passerai en France. Ici, nous sommes dans la même situation. Alors, je dis , à bas vos commentaires qui prônent ce sujet bourré de préjugés, de clichés! Sinon, pour te répondre chacha, je pense qu'il y a plusieurs liens à établir. Celui de la médiatisation (héhé, moi aussi je suis info-com Rennes 2^^), comment les habitants de banlieues francaise perçoivent la médiatisation des médias Francais sur ces soulèvements? Comment les habitants des banlieues francaise perçoivent la médiatisation des informations des pays arabes? Comment les habitants en banlieues en France qui vivent en démocratie pensent de ces oppositions au dictatures? Enfin, je pense qu'il ya d'autres liens à établir. Bonne chance pour l'article :)Moi je vais passer une sale nuit^^ c'est du baratin. les seuls qui s'interresse à ces faux sujets, sont les média à sensation. ton prof est un cancre. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 oui il y a un gros lien entre ces soulèvements et les banlieues : Les gouvernements arabes abrutissent leurs populations et se la coulent douce pour les tuer ensuite, le gouvernement français en fait de même en prétextant ceux-ci nuisible à ceux-la pour, pas tuer, mais remplir les asiles (toutes catégories) et par dessus tout se maintenir!! le gros lien ne pourrait être que "Gouvernement"! Citer Link to post Share on other sites
Stuffboy 10 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Je ne vois pas en quoi mon message est du baratin. Tu ne va pas nier tout de même qu'il n' y a pas une concentration de français d'origine arabe dans les banlieues? Si? A partir de la, il est normal que les français d'origine arabe s'interessent aux révolutions arabes et n'y soient pas insensibles. Le fait qu'ils s'y intéressent, et cela est logique, démontre qu'il y a des liens. C'est pas plus compliqué que ça Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Bonjour, étudiante en info-com à Rennes, je dois réaliser un article que le thème suivant : " Soulèvements populaires dans le monde Arabe et banlieues françaises ". Je pense orienter mon article sur le fait qu'il n'y ai pas vraiment eu de réaction dans nos quartiers populaires, et comprendre pourquoi. Loin de préjugés et autres clichés, j'ai vraiment envie de faire un article complet, et tout commentaire, et réaction seront les bienvenus. Merci de votre aide. Mr LADOZ est curieux concernant les moyens de répression qu'adoptera l'état Français pour rétablir l'ordre une fois que ces soulèvements (et il y en aura certainement) auront lieu :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Mr LADOZ est curieux concernant les moyens de répression qu'adoptera l'état Français pour rétablir l'ordre une fois que ces soulèvements (et il y en aura certainement) auront lieu :mdr::mdr::mdr: C'est un pays de droit ! et le droit sera appliqué l'etat d'urgence , si état d'urgence il y a , ne durera une décennie! Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Y a aucun soulèvement aux dernières nouvelles et je vois pas pourquoi il y en auraient c'est pas le problème des banlieues et ils ont autre chose à foutre que de s'occuper de ce qu'il se passe à 3000 kms de chez eux. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts