Jump to content

plus de 500 morts au Nigeria

Recommended Posts

Guest mackiavelik

Plus de 500 personnes ont été tuées dans les violences qui ont suivi la proclamation de la victoire de Goodluck Jonathan à l'élection présidentielle au Nigeria.

Ce bilan a été annoncé dimanche par une organisation locale de défense des droits de la personne, Civil Rights Congress.

L'ONG, qui s'est fondée sur des chiffres recueillis sur le terrain par ses équipes, indique « qu'il pourrait y avoir bien plus » de morts que les 516 qu'elle a pour l'instant recensés.

« Les victimes ont été encerclées, harcelées et découpées à l'arme blanche, leurs maisons ont été incendiées », a expliqué dans son rapport, Shehu Sani, le responsable de l'organisation.

Les autorités du pays refusent pour l'instant de donner un bilan pour ne pas attiser encore plus les tensions.

Une victoire contestée

Le nord du Nigeria s'est embrasé après la victoire du chef d'État sortant, Goodluck Jonathan, un chrétien originaire du sud.

Des partisans musulmans de Muhammadu Buhari, le principal adversaire de M. Jonathan, refusent d'accepter sa défaite et seraient à l'origine de ces attaques. Ils dénoncent de la fraude durant le scrutin.

Le partir du général Buhari, le Congrès pour le changement progressiste, a réclamé samedi une analyse biométrique des bulletins de vote dans au moins 11 États sur les 36 du pays.

Des célébrations de Pâques sous tension

Les violences se sont réduites depuis jeudi grâce au déploiement de l'armée et la mise en place de couvre-feux.

Les chrétiens de la région ont toutefois célébré les fêtes de Pâques dans la prudence. Dans la ville de Kano, de nombreux pratiquants ont suivi la messe dans des locaux de la police.

Les émeutes ont également entraîné le déplacement de quelque 74 000 Nigérians.

Radio-Canada.ca avec

Guest jagellon
Rabi yarhamhoum, ce pays reste marqué par les tensions ethniques (attisées par le politique).

les tensions sont surtout attisées par l’appât au gain.Nous avons raison de nous plaindre au vu de ce qui se passe chez nous mais il faut voir au Nigeria.C'est un véritable imbroglio politico-mafieux qui tourne autour du pétrole et d'une corruption telle que ,comparé à ça,la notre passe pour un jeu de mômes attardés.

Les tensions ethniques sont instrumentalisées a tout va par différents clans.

les tensions sont surtout attisées par l’appât au gain.Nous avons raison de nous plaindre au vu de ce qui se passe chez nous mais il faut voir au Nigeria.C'est un véritable imbroglio politico-mafieux qui tourne autour du pétrole et d'une corruption telle que ,comparé à ça,la notre passe pour un jeu de mômes attardés.

Les tensions ethniques sont instrumentalisées a tout va par différents clans.

Oui, mais je crois aussi que la division progressive de l'Etat en 36 Etats fédérés n'y est pas étrangère.

Guest jagellon
Oui, mais je crois aussi que la division progressive de l'Etat en 36 Etats fédérés n'y est pas étrangère.

Depuis la sécession des Ibos du Biafra à la fin des années 60 (vers 1967/68 je crois)Le Nigéria ne cesse de créer des états fédérés.je ne savait même pas qu'il y' en avait 36 maintenant.J'ai souvenir qu'il y'en avait 31 ou 32 les années 90.

Le biafra est la région la plus riche en petrole et qui avait donné un coup de pouce en douce?Dans le milLe: le SDECE...

Depuis la sécession des Ibos du Biafra à la fin des années 60 (vers 1967/68 je crois)Le Nigéria ne cesse de créer des états fédérés.je ne savait même pas qu'il y' en avait 36 maintenant.J'ai souvenir qu'il y'en avait 31 ou 32 les années 90.

Le biafra est la région la plus riche en petrole et qui avait donné un coup de pouce en douce?Dans le milLe: le SDECE...

Comme dit

..... mon pere qui a servi

..... au Biafra, pas pour la France

..... mais pour lui meme,

..... "Pour une fois que des gens"

..... "veulent faire arriver leurs trains a l'heure"

..... "on les en empeche"

Guest jagellon
Comme dit

..... mon pere qui a servi

..... au Biafra, pas pour la France

..... mais pour lui meme,

..... "Pour une fois que des gens"

..... "veulent faire arriver leurs trains a l'heure"

..... "on les en empeche"

Le roy-Finville avait lâché pas mal de pets fumants dans son service 7.Il parle notamment du Biafra,de Ben Barka,des Fellaghas,des barbouzes de France etc...

Le roy-Finville avait lâché pas mal de pets fumants dans son service 7.Il parle notamment du Biafra,de Ben Barka,des Fellaghas,des barbouzes de France etc...

Le colonel Leroy

.... s'est fait griller des 1965

.... je ne pense pas qu'il ait ete

.... mele aux operations sur le Biafra

Guest jagellon
Le colonel Leroy

.... s'est fait griller des 1965

.... je ne pense pas qu'il ait ete

.... mele aux operations sur le Biafra

Il avait beau être grillé après l'affaire Ben Barka ses liens restaient assez fort au sein du groupe barbouzes pour avoir de quoi étayer sa démonstration Biafra.

Il avait beau être grillé après l'affaire Ben Barka ses liens restaient assez fort au sein du groupe barbouzes pour avoir de quoi étayer sa démonstration Biafra.

Je connaissais

.... l'implication du SDECE

.... et des reseaux Foccard au Biafra

.... mais c'etait l'equipe Denard

.... qui operait sur le terrain

.... le Service Action de SDECE etant a l'epoque

.... en pleine reorganisation pour ne pas dire epuration

Guest jagellon
Je connaissais

.... l'implication du SDECE

.... et des reseaux Foccard au Biafra

.... mais c'etait l'equipe Denard

.... qui operait sur le terrain

.... le Service Action de SDECE etant a l'epoque

.... en pleine reorganisation pour ne pas dire epuration

J'espère ne pas dire de conneries mais ,si j'ai bon souvenir,Le Roy detaille a l’extrême toutes les opérations de parachutage de matériel et d'autres trucs ,organisées par le SDECE sur le Biafra, dans son service 7.Je l'avais lu dans le temps mais le neurone se fait vieux.

En effet, un vrai bourbier, mais un bourbier qui rapporte: seconde économie africaine après l'Afrique du Sud et devant l'Algérie.

Guest jagellon
En effet, un vrai bourbier, mais un bourbier qui rapporte: seconde économie africaine après l'Afrique du Sud et devant l'Algérie.

Le Nigeria est un pays très riche de par ses ressources minières mais aussi humaines.Au lieu de se pavaner sur les sommets de la liste des pays les plus corrompus,tout comme l'Algérie,le Nigeria aurait pu facilement être considéré comme une puissance émergente comme le Brésil.

Cet intermède Biafra m'a fait me rappeler que Le Roy avait aussi clairement détaillé la "connivence" SDECE séparatistes kabyles au tout début des années 60.Il a mentionné les parachutages d'équipements mais aussi de tracts en 1964.Je n'ai plus le livre sous la main mais je suis sur de cette date.Il doit surement y avoir d'autres sources fiables sur le sujet.Cela devrait donner beaucoup a réfléchir aux pros MAK ou tout au moins matière a approfondir les tenants et aboutissants.

Ce sidi,boulot oblige,je souhaite bonne continuation aux membres du forum et a bientôt inchallah aznavour.

Le Nigeria est un pays très riche de par ses ressources minières mais aussi humaines.Au lieu de se pavaner sur les sommets de la liste des pays les plus corrompus,tout comme l'Algérie,le Nigeria aurait pu facilement être considéré comme une puissance émergente comme le Brésil.

Cet intermède Biafra m'a fait me rappeler que Le Roy avait aussi clairement détaillé la "connivence" SDECE séparatistes kabyles au tout début des années 60.Il a mentionné les parachutages d'équipements mais aussi de tracts en 1964.Je n'ai plus le livre sous la main mais je suis sur de cette date.Il doit surement y avoir d'autres sources fiables sur le sujet.Cela devrait donner beaucoup a réfléchir aux pros MAK ou tout au moins matière a approfondir les tenants et aboutissants.

Ce sidi,boulot oblige,je souhaite bonne continuation aux membres du forum et a bientôt inchallah aznavour.

En 1964

.... en Kabylie, un Algerien

.... descendant direct de

.... l'Emir Abd El Kader et ancien

.... commandant dans l'Armee Francaise

.... a tente l'experience d'un kibboutz

.... ca a porte ombrage au sordide

.... qui a mis a feu et a sang la Kabylie