rymis 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Constantine devrait être instituée capitale de la culture amazighe Après Alger, capitale de la culture arabe et Tlemcen, capitale de la culture islamique, Constantine devrait être instituée capitale de la culture amazighe», a estimé vendredi dernier Md Sadek Akrour, militant de première heure de la cause amazighe, lors d’une conférence qu’il a animée à Ighbane, village perché sur les hauteurs de la commune d’Ouzellaguen, à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire du printemps berbère. L’invité de l’association culturelle et écologique Ben Bournane Abdelhamid faisait référence à Cirta, capitale du royaume de Numidie du temps de Massinissa, en essayant de faire, sans concession, le point sur les acquis arrachés de longue lutte et sur le chemin qui reste à parcourir avant de jouir pleinement de son identité citoyenne. En retraçant, lors de son intervention à l’école primaire du village, l’itinéraire de «la revendication identitaire amazighe entre hier et aujourd’hui», l’orateur a tenu à rappeler à l’assistance que «l’arabisation de la Kabylie a été décrétée officiellement en 1863 par le colonialisme français, en instaurant notamment les fameux Bureaux arabes, avant que le Pouvoir ne la reprenne un peu plus d’un siècle plus tard, une fois l’indépendance acquise». Leur dénominateur commun étant, selon le conférencier, de diviser pour mieux régner, M. Akrour fera remarquer au passage que «si le congrès de la Soummam, tenu en 1956 à un jet de pierre d’ici, projetait une république algérienne plurielle, le Congrès de Tripoli visait en 1962, lui, l’orientation arabiste exclusive de notre pays». C’est ainsi qu’il rappellera, pour l’histoire, la déclaration prononcée par Ahmed Ben Bella (l’Algérie est arabe) lors de son premier discours en la répétant trois fois et celle que Kateb Yacine a asséné, quelques années plus tard, aux tenants de l’arabisation : «si nous sommes arabes pourquoi nous arabiser et si nous ne sommes pas arabes, pourquoi nous arabiser». Après avoir énuméré les évènements qui ont précédé et suivi avril 1980, il en arrivera à la question qui fâche : pourquoi des militants d’une cause commune n’arrivent pas à unifier leurs rangs pour arriver à leurs fins. «C’est là où le bât blesse car le mal est aussi en nous», affirme-t-il. Le débat doit aujourd’hui, selon lui, se faire autour de cette problématique pour la résoudre et aller de l’avant. Et de constater, non sans affliction, qu’«au moment où Tamazight s’enseigne à l’école, la majorité des kabyles donnent à leurs enfants des prénoms étrangers». C’est dire que les militants de la cause amazighe sont loin de sortir de l’auberge. H. Ait El Djoudi El Watan Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Encore un coup fourré des Kabyles, diront les Constantinois.;) Citer Link to post Share on other sites
rymis 10 Posted April 25, 2011 Author Partager Posted April 25, 2011 Encore un coup fourré des Kabyles, diront les Constantinois.;) je suis constantinois, je ne suis pas contre. les kabyles ne représentent pas tous les amazighs, tout le sud constantinois est chaoui et tout le nord constantinois est peuplé d’amazighs kotamas… CQFD Constantine ancienne Cirta capitale des numides a toutes les qualités pour être désignée capitale amazigh Constantine abrite le tombeau de Massinissa (el khroub) Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 je suis constantinois, je ne suis pas contre. les kabyles ne représentent pas tous les amazighs, tout le sud constantinois est chaoui et tout le nord constantinois est peuplé d’amazighs kotamas… CQFD Constantine ancienne Cirta capitale des numides a toutes les qualités pour être désignée capitale amazigh Constantine abrite le tombeau de Massinissa (el khroub) C'était juste pour plaisanter:p:p Qui peut être contre cette idée à part Ladoz ? Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 je suis constantinois, je ne suis pas contre. les kabyles ne représentent pas tous les amazighs, tout le sud constantinois est chaoui et tout le nord constantinois est peuplé d’amazighs kotamas… CQFD Constantine ancienne Cirta capitale des numides a toutes les qualités pour être désignée capitale amazigh Constantine abrite le tombeau de Massinissa (el khroub) personne ne dit que seuls les kabyles représentent à eux seuls les amazighs si tu vois dans les manifestations pacifistes au maroc comme en algérie c'est tjr le drapeau berbère mis en avant pas le drapeau kabyle. l'amazighité représente tous les berbères sans exception et si constantine le serait, j'en serais contente également Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Encore un coup fourré des Kabyles, diront les Constantinois.;) Tu penses que les Chawis ne se sentent pas Amazighs? Citer Link to post Share on other sites
Sally 11 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 C'était juste pour plaisanter:p:p Qui peut être contre cette idée à part Ladoz ? Désolée pour ma précédente réponse, je viens de lire ce post. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Tu penses que les Chawis ne se sentent pas Amazighs? j'ai tout simplement plaisanté parce que l'idée est lancée par un Kabyle dans une école située en Kabylie rapportée par un journaliste Kabyle dans un journal taxé de repaire kabyle Il y a de quoi sentir un coup fourré :cool::cool: Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Comme je suis de la region:je dis chiche Idir et Ait Menguelet sont les bienvenue D'ailleur je viens de lire la traduction des poetes de Menguelet c'est fabuleux Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Et de constater, non sans affliction, qu’«au moment où Tamazight s’enseigne à l’école, la majorité des kabyles donnent à leurs enfants des prénoms étrangers». C’est dire que les militants de la cause amazighe sont loin de sortir de l’auberge. Au-delà de l'histoire des prénoms, l'enseignement de Tamazight est lui même encore problématique. Dernièrement j'ai discuté avec des étudiants militants de la cause berbère qui affirmaient que les heures de cours consacrées au Tamazight étaient en réalité des heures de permanence... Bref que l'enseignement était loin d'être concluant. Que la revendication politique a trop primé sur le développement et la productions culturels à proprement parler. Pour en revenir au sujet Constantine capitale de la culture amazigh. Personnellement je suis pour. C'est une ville que j'aime beaucoup. Massinissa y est enterré donc c'est assez cohérent d'en faire la capitale de la culture amazigh. Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 j'ai tout simplement plaisanté parce que l'idée est lancée par un Kabyle dans une école située en Kabylie rapportée par un journaliste Kabyle dans un journal taxé de repaire kabyle Il y a de quoi sentir un coup fourré :cool::cool: absolument pas :04: tout ça reste algérien :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Max veut voter MaxVille Ville de la ghabawa...qu' y en aurait de la population à mettre à commencer par Nimos Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Tu penses que les Chawis ne se sentent pas Amazighs? ils le font pas exprès ,mais a chaque fois que les gens entende le mot amazighs ils l associe automatiquement aux kabyles,ç est due au fait qu ils sont les plus populaires et qu ils occupent a eux seuls deux importantes régions de l Algérie. quant a ce que constantine soit instituée capitale de la culture amazighs,moi personnellement j en serais fier etant donné que je suis kabyle et que j habite a constantine,mais quant a ce que doivent en penser les pures constantinois ou beldis comme on dis ici ç est une autre paire de manche:04: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Cirta c'est d'abord où se trouve le tombeau de Massinissa, c'est pas complètement sorti de nulle part l'idée Citer Link to post Share on other sites
ILABDA 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 arim Batim, Cirta ou Constantine, Qusantina, Une ville qui a bu l’histoire, qui a senti le sang et la paix à travers ses 2500 ans. jadis Cirta, capitale de Massinissa, Micipsa et de Jugurtha, glorieux rois berbères.. Cirta a connu des lors un progrès énorme dans les domaines culturels et militaires. A vrai dire l'histoire de nos ancêtre est glorieuse et dans ce cette vaste Numidie Chaque ancienne ville pourrait prendre un titre ! presque toutes les anciennes villes côtières en particulier étaient des capitales et ont joué un rôle important dans l'histoire. pour moi Canstantine ,CIRTA c'est la capitale de CULTURE ET DE L'ÉTAT AMAZIGH ,elle symbolise la GLOIRE la FORCE et la RÉSISTANCE du peuple authentique. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 ils le font pas exprès ,mais a chaque fois que les gens entende le mot amazighs ils l associe automatiquement aux kabyles,ç est due au fait qu ils sont les plus populaires et qu ils occupent a eux seuls deux importantes régions de l Algérie. quant a ce que constantine soit instituée capitale de la culture amazighs,moi personnellement j en serais fier etant donné que je suis kabyle et que j habite a constantine,mais quant a ce que doivent en penser les pures constantinois ou beldis comme on dis ici ç est une autre paire de manche:04: Les Chawis sont les plus populaires de par leur patrimoine propre , et ils ne sont pas des Berbères !...'on laisse ça aux kabyles' et autres ... ils sont Massyles avant tout, appartenant à une confédération qui englobe plusieurs régions du nord au sud , et leurs territoire englobait également une parti de la kabylie de l'Est actuelle et de la Tunisie . Cirta se situe en plein coeur du territoire Chawi Massyl , et tout autour c'est Chawi même si la population à était quelques peu altérés . Quand aux Consentini ils n'ont rien à dire quant le Chawi parle, sinon on rase tout et on les disperses . . Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Que la culture amazighe soit honoré c'est essentiel le choix de la ville je préfère Tizi-Ouzou Citer Link to post Share on other sites
axil 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Capitale de la connerie humaine, sûrement ! Elle a plus de chance dans ce registre. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 absolument pas :04: tout ça reste algérien :04: Ah !! je ne savais pas que c'était algérien :p Citer Link to post Share on other sites
nad93 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Les Chawis sont les plus populaires de par leur patrimoine propre , et ils ne sont pas des Berbères !...'on laisse ça aux kabyles' et autres ... ils sont Massyles avant tout, appartenant à une confédération qui englobe plusieurs régions du nord au sud , et leurs territoire englobait également une parti de la kabylie de l'Est actuelle et de la Tunisie . Cirta se situe en plein coeur du territoire Chawi Massyl , et tout autour c'est Chawi même si la population à était quelques peu altérés . Quand aux Consentini ils n'ont rien à dire quant le Chawi parle, sinon on rase tout et on les disperses . . sahite ya chawi te3na :clap::clap: Citer Link to post Share on other sites
rymis 10 Posted April 25, 2011 Author Partager Posted April 25, 2011 j'ai tout simplement plaisanté parce que l'idée est lancée par un Kabyle dans une école située en Kabylie rapportée par un journaliste Kabyle dans un journal taxé de repaire kabyle Il y a de quoi sentir un coup fourré :cool::cool: tu es plus regionaliste que moi Moi j'ai pensé que cette idée a été lancée par un algerien tout court, peu importe sa ville natale ou sa région. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 tu es plus regionaliste que moi Moi j'ai pensé que cette idée a été lancée par un algerien tout court, peu importe sa ville natale ou sa région. T'inquîète pas !! C'est moi qui suis régionaliste apparemment. l'idée va être rejetée par l'écrasante majorité des Constantinois parce qu'ils sont justement plus nationalistes que les Kabyles. Du moins, c'est ce qu'on dit de ces derniers. Citer Link to post Share on other sites
rymis 10 Posted April 25, 2011 Author Partager Posted April 25, 2011 T'inquîète pas !! C'est moi qui suis régionaliste apparemment. l'idée va être rejetée par l'écrasante majorité des Constantinois parce qu'ils sont justement plus nationalistes que les Kabyles. Du moins, c'est ce qu'on dit de ces derniers. je ne le pense pas du tout, je suis un constantinois pur jus et je peux te garantir que ça sera un honneur. Au delà de Constantine il y'a Batna, capilatle des Aurès .....les Aurès berceau de la Tamazgha. Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted April 25, 2011 Partager Posted April 25, 2011 Les Chawis sont les plus populaires de par leur patrimoine propre , et ils ne sont pas des Berbères !...'on laisse ça aux kabyles' et autres ... ils sont Massyles avant tout, appartenant à une confédération qui englobe plusieurs régions du nord au sud , et leurs territoire englobait également une parti de la kabylie de l'Est actuelle et de la Tunisie . Cirta se situe en plein coeur du territoire Chawi Massyl , et tout autour c'est Chawi même si la population à était quelques peu altérés . Quand aux Consentini ils n'ont rien à dire quant le Chawi parle, sinon on rase tout et on les disperses . . ooooooh du calme ,si les chaouis sont les plus populaire comme tu dis ,alors pouquoi tous le monde pense kabyles en entendant amazighs ou bien berberes ou te ce que tu veux. et ce n est pas la premiere fois que je vois ça ,il faut a chaque fois rappeler que amazighs ne veux pas automatiquement dire kabyles ,et ce n est pas pour me vanter ou autre chose mais ç est un fait et puis il n y a ps de quoi ce mettre dans tous ces etats:04: j adors les chaouis j ai plein d amies chaouis mais je ne connais aucune region occupée uniquement par les :rolleyes: chaouis Citer Link to post Share on other sites
Mehdido27 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 je suis constantinois, je ne suis pas contre. les kabyles ne représentent pas tous les amazighs, tout le sud constantinois est chaoui et tout le nord constantinois est peuplé d’amazighs kotamas… CQFD Constantine ancienne Cirta capitale des numides a toutes les qualités pour être désignée capitale amazigh Constantine abrite le tombeau de Massinissa (el khroub) les Kotamas etait une tribu de petite Kabylie Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts