El-Guerroumi 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 tu es plus regionaliste que moi Moi j'ai pensé que cette idée a été lancée par un algerien tout court, peu importe sa ville natale ou sa région. Tu n'a pas tort! Mais commencez par bannir le mot Kabyle a tout va et vous considerer d'abord comme Algerien , tu verra que ça ira beaucoup mieux . Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 Si l'idée de proclamer Constantine Capitale de la culture amazigh s'avère sérieuse, à part la Kabylie, la majorité des autres régions d'Algérie, pour ne pas dire toutes les régions, sortiront dans la rue pour maniferster leur désaccord. Que cela soit dit et ne pas se le cacher Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 ooooooh du calme ,si les chaouis sont les plus populaire comme tu dis ,alors pouquoi tous le monde pense kabyles en entendant amazighs ou bien berberes ou te ce que tu veux. Et je te répondrai calmement que les kabyles sont ceux qui on toujours fait le plus de bruit la dessus ; Ils ont toujours étaient présent en France on entendait qu'eux ! ... et ce n est pas la premiere fois que je vois ça ,il faut a chaque fois rappeler que amazighs ne veux pas automatiquement dire kabyles ,et ce n est pas pour me vanter ou autre chose mais ç est un fait et puis il n y a ps de quoi ce mettre dans tous ces etats:04: Je comprends ton étonnement , mais comme je l'expliqué ci-dessus , les premier berbères très présent en France dès la fin du XIX eme siècle sont les kabyles qui bien sur ne parlaient qu'en leurs nom ! . Les Chawis ne ce sont jamais embarrassé de devoirs expliquer qui ils sont contrairement aux kabyles et autres !, "Aujourd'hui c'est en train de changer" . C'est l'ancêtre des Chawis qui a unifié la Numidie , et c'est essentiellement les Chawis qui se sont dressé de tout temps contre les envahisseurs . Et c'est aussi les Chawis qui sont rester les plus purs , surtout dans certaines régions du Nememcha et d'Arris . Voilà pourquoi tu ne verra jamais un Chawi s'énerver comme un kabyle quand on le confond avec un Arabe ou un sénégalais !! . j adors les chaouis j ai plein d amies chaouis mais je ne connais aucune region occupée uniquement par les :rolleyes: chaouis C'est réciproque ! .... mes potes kabyles avec qui ont discutent parfois de ces sujets, n'ont jamais renié leurs algériannité comme essai de nous le faire croire les quelques excités sur les FA . . . Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 Pourquoi pas, mais je pense qu'on a autre faire avec l'argent que d'organiser pleins de festivals. Les besoins des constantinois sont tout autres. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 Pourquoi pas, mais je pense qu'on a autre faire avec l'argent que d'organiser pleins de festivals. Les besoins des constantinois sont tout autres. j'espère que t'avais fait la même remarque pour Tlemcen capitale de la culture islamique;) et Alger capitale de la culture arabe Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 C'est l'ancêtre des Chawis qui a unifié la Numidie Salam, Qu'est ce tu en sait ? si sa se trouve ces héritier se trouve au fin fond de la Grèce ou même a Oran. :mdr: c'est essentiellement les Chawis qui se sont dressé de tout temps contre les envahisseurs C'est vrai mais les Kabyles aussi ainsi que les Rifains. Les Kabyles avai Tacfarinas au temps des Romains. TACFARINAS s'adressant à Juba II, Roi de la Mauritanie césarienne "Qu'as-tu à faire avec les Romains, dis-moi ? Ton père a perdu son trône au cours de leurs disputes ! Toi, ils t'ont enchainé pour te montrer, esclave, devant le char de César ! Et tu nommes Caesarea, ta capitale ! Tu ne crois pas que ton sacrifice a assez duré ? Est libre celui qui veut l'être ! Es-tu de la race des pantins pour te montrer ainsi guidé par les Césars ? Trop de mollesse, Juba, trop de compromissions ! Relève la tête, retrouve le sang de tes ancêtres , celui de Jugurta." Citer Link to post Share on other sites
Guest yasmi Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 j'espère que t'avais fait la même remarque pour Tlemcen capitale de la culture islamique;) et Alger capitale de la culture arabe L'idée en elle même est bonne, c'est la gestion financière que je déplore. Apparement à Tlemcen (dont je suis originaire) ils ont gaspillé énormément d'argent. Faudrait pas refaire les même erreurs. Je suis sure que les constantinois penseraient la même chose que moi. Avoues que tu cherches la petite bête :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 L'idée en elle même est bonne, c'est la gestion financière que je déplore. Apparement à Tlemcen (dont je suis originaire) ils ont gaspillé énormément d'argent. Faudrait pas refaire les même erreurs. Je suis sure que les constantinois penseraient la même chose que moi. Avoues que tu cherches la petite bête :D Oui, un peu taquin :p Citer Link to post Share on other sites
kalyse 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 Et je te répondrai calmement que les kabyles sont ceux qui on toujours fait le plus de bruit la dessus ; Ils ont toujours étaient présent en France on entendait qu'eux ! ... oui les kabyles etaient occupés a plaider la cause amazighs de l autre coté de la méditerranée pendant que les chaouis etaient eux occupés a faire du commerce:mdr: Je comprends ton étonnement , mais comme je l'expliqué ci-dessus , les premier berbères très présent en France dès la fin du XIX eme siècle sont les kabyles qui bien sur ne parlaient qu'en leurs nom ! . je ne vois pas pourquoi ils parleraient des autres:04: Les Chawis ne ce sont jamais embarrassé de devoirs expliquer qui ils sont contrairement aux kabyles et autres !, "Aujourd'hui c'est en train de changer" . C'est l'ancêtre des Chawis qui a unifié la Numidie , et c'est essentiellement les Chawis qui se sont dressé de tout temps contre les envahisseurs . Et c'est aussi les Chawis qui sont rester les plus purs , surtout dans certaines régions du Nememcha et d'Arris . Voilà pourquoi tu ne verra jamais un Chawi s'énerver comme un kabyle quand on le confond avec un Arabe ou un sénégalais !! . ç est normal ils se sentent pas consernés:mdr: C'est réciproque ! .... mes potes kabyles avec qui ont discutent parfois de ces sujets, n'ont jamais renié leurs algériannité comme essai de nous le faire croire les quelques excités sur les FA . [/ je ne vois pas pourquoi je renierais mon algeriannité ç est une nationnalité parmis d autre et puis j en suis tres fier:p Citer Link to post Share on other sites
rymis 10 Posted April 27, 2011 Author Partager Posted April 27, 2011 les Kotamas etait une tribu de petite Kabylie pffff d'où te vient cette denomination "petite kabylie"?? c'est juste pour t'apprendre une chose....les kotamas sons les amazighs du nord constantinois allant de Setif jussqu'a Annaba englobant Jijel, skikda et Mila. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Salam, Qu'est ce tu en sait ? si sa se trouve ces héritier se trouve au fin fond de la Grèce ou même a Oran. :mdr: C'est pas faux ce que tu dis là !,.... on à trouver un buste de Massinissa en Grèce preuve que des Chawis ou Numides d'antan avait sans doute immigré la-bas !! . C'est vrai mais les Kabyles aussi ainsi que les Rifains. Exact !, mais une fois n'est pas coutume comme chez les auressiens qui devaient constamment réagir ! . Les Kabyles avai Tacfarinas au temps des Romains. Je n'ai jamais compris pourquoi les kabyles ne parles que très rarement de celui qui était leur roi , Syphax ?.... Ils sont toujours entrain de parler de rebelle comme Tacfarinas qui n'était certainement pas kabyle comme les koteimas contrairement à ce qu'ils prétendent . . Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Exact !, mais une fois n'est pas coutume comme chez les auressiens qui devaient constamment réagir ! . Face aux envahisseur tout les Amazighes avait réagit ! 'Kabyles', 'Chawis' sa n'existait pas ! il vivait par Tribus dont certaine était nomade. Je n'ai jamais compris pourquoi les kabyles ne parles que très rarement de celui qui était leur roi , Syphax ?.... Ils sont toujours entrain de parler de rebelle comme Tacfarinas qui n'était certainement pas kabyle comme les koteimas contrairement à ce qu'ils prétendent. je c'est pas exactement mais je crois que la petite Kabylie fessait partie du Royaume Massyles, et la grande Kabylie était a leur rivaux de l'Ouest. Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 pffff d'où te vient cette denomination "petite kabylie"?? La basse Kabylie est la partie orientale de la Kabylie (arabe : بَلَد قبائل), région montagneuse d'Algérie. Au nord, les côtes méditerranéennes, la petite Kabylie est séparée de la Grande Kabylie à l'ouest par le vallée de la Soummam, bordée au sud par la chaîne des Bibans, remontant à l'est sur les Babors. On y parle un berbère intermédiaire entre le kabyle de Grande Kabylie et le zénète chaoui parlé dans l'est algérien. Wikipédia c'est juste pour t'apprendre une chose....les kotamas sons les amazighs du nord constantinois allant de Setif jussqu'a Annaba englobant Jijel, skikda et Mila. Les kotamas sont des Amazighes originaire de Jijel qui vivait entre Bejaia et l'Ouest Tunisien. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Tant que l'argent coule à flots .......... :drunk::drunk: Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Et de constater, non sans affliction, qu’«au moment où Tamazight s’enseigne à l’école, la majorité des kabyles donnent à leurs enfants des prénoms étrangers». C’est dire que les militants de la cause amazighe sont loin de sortir de l’auberge. rien qu'en lisant cela,on comprends le niveau du journaliste ,plus grave encore son ignorance meme de la loi algerienne et qui demontre la légèreté avec lasquelle il a ecrit ce torchon Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Salam, C'est pas faux ce que tu dis là !,.... on à trouver un buste de Massinissa en Grèce preuve que des Chawis ou Numides d'antan avait sans doute immigré la-bas !! . Exact !, mais une fois n'est pas coutume comme chez les auressiens qui devaient constamment réagir ! . Je n'ai jamais compris pourquoi les kabyles ne parles que très rarement de celui qui était leur roi , Syphax ?.... Ils sont toujours entrain de parler de rebelle comme Tacfarinas qui n'était certainement pas kabyle comme les koteimas contrairement à ce qu'ils prétendent . . tien je viens d'apprendre que syphax est un roi kabyle:chut: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 tien je viens d'apprendre que syphax est un roi kabyle:chut: Berbère pas kabyle ! Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Berbère pas kabyle ! jc ce que je disait aussi;) Citer Link to post Share on other sites
PX-25 10 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 tien je viens d'apprendre que syphax est un roi kabyle:chut: Berbère pas kabyle ! Les mots "Kabyle", "Chawi", "Chenouis"... n’existait pas pendant l'antiquité. Citer Link to post Share on other sites
ILABDA 10 Posted April 28, 2011 Partager Posted April 28, 2011 Si l'idée de proclamer Constantine Capitale de la culture amazigh s'avère sérieuse, à part la Kabylie, la majorité des autres régions d'Algérie, pour ne pas dire toutes les régions, sortiront dans la rue pour maniferster leur désaccord. Que cela soit dit et ne pas se le cacher je pense plutôt que la réaction populaire sera favorable et au delas de nos frontières, je veux dire de toute la NATION Amazigh ! le symbole de ce que fut CIRTA , c'est un geste qui tend à la renaissance de toute TAMAZGHA qui constitue la ligne strategique de l' actuel Mouvemnt Amazigh du grand Magreb. Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted April 29, 2011 Partager Posted April 29, 2011 tien je viens d'apprendre que syphax est un roi kabyle:chut: Je considère en effet que les Masseyssiles sont les aïeuls des Kabyles qui se situé plus à l'ouest et que leur roi 'Syphax' allait envahir la région de Béjaïa et alentours qui appartenait au roi Massyles "Gala" aïeuls des Chawis . D'ailleurs Cirta avait aussi été conquise par ce même Syphax au détriment du jeune roi Massinissa fils de Gala . L'alliance infâme de Syphax avec Carthage avait pour but final de se partager le pays Massyle . Massinissa n'avait pas d'autre choix que demander l'aide de Rome pour sauver ce qui restait de son royaume . Envoyé par Nytch Voir le message tien je viens d'apprendre que syphax est un roi kabyle Ladoz : Berbère pas kabyle ! Fait au moins l'effort de ne pas faire d'erreur de citation à défaut de connaitre la culture des gens chez qui tu vie .... J'avais pourtant cru un moment par ton style d'écriture que toi même tu était Chawi ..hein !... me trompe-je ! . . Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts