Héraclès 10 Posted April 26, 2011 Partager Posted April 26, 2011 J'ai écrit ce poème il y a un an presque jour pour jour le 27 Avril 2010 quelques jours avant mon départ pour l'Algérie. Je l'ai publié sur FA la veille de mon départ vers le pays. Il garde toute sa fraicheur et j'espère qu'il vous plaiera et rappellera de bons souvenirs à celles et celui , membres de FA, qui ont pris place dans ce poème. Un poème qui retrace les rêveries de Victime et son ami Héraclès. Le Mois de Mai à Miliana Le mois de Mai à Miliana Sourit déjà de toutes ses dents. Il nous ouvre tout grand les bras Comme le ferait un p’tit enfant Retrouvant ses chers parents Après une très longue Absence Ou une longue convalescence. Sous le ciel bleu par Grand Soleil Dame Nature s’ouvre à la vie En arrachant à leur sommeil Les Champs de blé et les Prairies Les Senteurs de nos campagnes Réveillent nos sens affadis Les Parfums de nos Compagnes Nous transportent au Paradis. Depuis que le Temps est Temps Les Cerises de Miliana Frémissent au souffle du vent Porteur de messages de joie. Dans la longue file des Cueilleuses Je distingue la Silhouette De la belle Ensorceleuse Qui hante mes nuits trop discrètes. Mon Ami Victime est là Qui joue de sa Mandoline Sur un air d’Esméralda Dans l’espoir que Dame Incline A lui prêter attention Au terme de la Procession. Mais Sans le moindre regard La Belle passe devant nous Dans une démarche alanguie Avec grâce et sans Tabou. Le mois de Mai est de tout temps Avènement d’une vie nouvelle Il surprend agréablement Par sa beauté universelle. Bientôt les Belles reviendront Pour égayer les soirées De leurs chants et convolutions Sous un ciel tout étoilé. Garde bien espoir mon Ami Le mois de Mai nous est promis Par Rihame devenue Sirène et par Sally l’Arlésienne Avec la complicité De Dihya en toute beauté Abderrahmane À Meylan le 27 Avril 2010 Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 j'aimerai y vivre ce mois de mai Seule ou accompagnée Et pourquoi pas m y rendre à Miliana A la nage En dispersant mes chants en hommage A un dieu poète Qui ne se prends jamais la tête Pour qui les retrouvailles Sont une grande fête Miliana, as-tu su? As-tu vu? Qu'un saint vers toi est venu? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 27, 2011 Author Partager Posted April 27, 2011 j'aimerai y vivre ce mois de mai Seule est accompagnée Et pourquoi pas m y rendre à Miliana A la nage En dispersant mes chants en hommage A un dieu poète Qui ne se prends jamais la tête Pour qui les retrouvailles Sont une grande fête Miliana, as-tu su? As-tu vu? Qu'un saint vers toi est venu? Merci Rihame pour la réplique sismique à ébranler les coeurs ennoblir les regards et faire rêver de Miliana Au mois de Mai Au temps des Cerises.... d'Icherriden Citer Link to post Share on other sites
Guest vanityfair Posted May 4, 2011 Partager Posted May 4, 2011 Très beau poème plein de douceur et de nostalgie... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 20, 2011 Author Partager Posted May 20, 2011 Très beau poème plein de douceur et de nostalgie... Merci vanity pour cette pensée et pour ce joli compliment. Est ce que ça va mieux ? Citer Link to post Share on other sites
Guest vanityfair Posted May 20, 2011 Partager Posted May 20, 2011 Merci vanity pour cette pensée et pour ce joli compliment. Est ce que ça va mieux ? Bonjour Héraclès, Merci de demander de mes nouvelles:)...Je vais mieux, merci...J'éssaie d'avancer de l'avant avec le peu de moyens que j'ai...C'est dûr qu'on est d'un naturel fragile et délicat:( Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 20, 2013 Author Partager Posted March 20, 2013 Je remonte ce poème que j'ai écrit et publié sur FA il y a plus de deux ans. C'est le "délire" de deux adolescents de Miliana personnifiés par deux grands amis FAtistes poètes l'ami Victime, parti depuis, et Héraclès. Des filles de FA , dont certaines sont parties elles aussi depuis, campent les personnages féminins de cette tendre histoire empreinte de beaucoup de nostalgie avec un rien d'humour algérien. Le Mois de Mai à Miliana au temps des cerises est le cadre de ce "délire". Le Mois de Mai à Miliana Le mois de Mai à Miliana Sourit déjà de toutes ses dents. Il nous ouvre tout grand les bras Comme le ferait un p’tit enfant Retrouvant ses chers parents Après une très longue Absence Ou une longue convalescence. Sous le ciel bleu par Grand Soleil Dame Nature s’ouvre à la vie En arrachant à leur sommeil Les Champs de blé et les Prairies Les Senteurs de nos campagnes Réveillent nos sens affadis Les Parfums de nos Compagnes Nous transportent au Paradis. Depuis que le Temps est Temps Les Cerises de Miliana Frémissent au souffle du vent Porteur de messages de joie. Dans la longue file des Cueilleuses Je distingue la Silhouette De la belle Ensorceleuse Qui hante mes nuits trop discrètes. Mon Ami Victime est là Qui joue de sa Mandoline Sur un air d’Esméralda Dans l’espoir que Dame Incline A lui prêter attention Au terme de la Procession. Mais Sans le moindre regard La Belle passe devant nous Dans une démarche alanguie Avec grâce et sans Tabou. Le mois de Mai est de tout temps Avènement d’une vie nouvelle Il surprend agréablement Par sa beauté universelle. Bientôt les Belles reviendront Pour égayer les soirées De leurs chants et convolutions Sous un ciel tout étoilé. Garde bien espoir mon Ami Le mois de Mai nous est promis Par Rihame devenue Sirène et par Sally l’Arlésienne Avec la complicité De Dihya en toute beauté. Abderrahmane À Meylan le 27 Avril 2010 Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted March 23, 2013 Partager Posted March 23, 2013 Héraclès Belle plume et belle inspiration tu nous décris Miliana telle une carte postale Merci du partage Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 La fête des Cerises, c'est le dernier souvenir que j'ai gardé de Miliana. Je tenais à le dire. :D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Bonjour Héracles,ça fait bien longtemps qu'on ne t'a pas lu... Les cerises c'est pour début juin non? miam...miam..miam Existe t'elle toujours cette fête des cerises? Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 24, 2013 Author Partager Posted March 24, 2013 Bonjour Héracles,ça fait bien longtemps qu'on ne t'a pas lu... Les cerises c'est pour début juin non? miam...miam..miam Existe t'elle toujours cette fête des cerises? Avec l'évolution du climat, il y a un décalage des floraisons qui deviennent de plus en plus tardives. J'ai bien dégusté des cerises en Mai mais aussi en Juin. Quant à la fête des cerises, ma chère Licorne, renseigne toi auprès des autochtones mais je doute que tu puisses y croiser le regard de "la belle ensorceleuse".:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 24, 2013 Partager Posted March 24, 2013 Avec l'évolution du climat, il y a un décalage des floraisons qui deviennent de plus en plus tardives. J'ai bien dégusté des cerises en Mai mais aussi en Juin. Quant à la fête des cerises, ma chère Licorne, renseigne toi auprès des autochtones mais je doute que tu puisses y croiser le regard de "la belle ensorceleuse".:crazy: J'ai parcouru les journaux locaux sur le net,il n'y a plus qu'à Tizi ouzou et une localité près de Souk Aras Ouled Dris qu'elle a lieu. Mais il est bien court le temps des cerises;) [YOUTUBE]uzW-qu7np2w[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted March 24, 2013 Author Partager Posted March 24, 2013 J'ai parcouru les journaux locaux sur le net,il n'y a plus qu'à Tizi ouzou et une localité près de Souk Aras Ouled Dris qu'elle a lieu. Mais il est bien court le temps des cerises;) Merci Licorne d'avoir mis cette chanson sur le forum. Cette chanson résume le combat de Louise Michel pendant la commune de Paris en 1870-71 contre ceux qu'on appelait "Les Versaillais" diligentés par le gouvernement Thiers réfugié à Versailles , champion de la répression anti-ouvrière. Louise , emprisonnée par les "djounouds" de Thiers s'est retrouvée plus tard dans un bagne en Nouvelle Calédonie en compagnie de Kabyles envoyés la-bas par le pouvoir colonial certains pour faits de banditisme d'autres pour faits de résistance. Mais à l'époque , (et sans doute encore aujourd'hui ) , on ne faisait pas la différence entre un bandit et un Résistant. Tu peux toujours aller à Tizi ou Souk Ahras mais tu y rencontreras peut être des filles enturbannées ou voilées mais en aucun cas l’Ensorceleuse de mon poème. Paroles d'Héraclès. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 25, 2013 Partager Posted March 25, 2013 Merci pour la petite histoire. Je pensais que ce n'était qu'une jolie histoire d'amour.:confused: T'as eu l'immense chance de tomber sur "l'ensorceleuse"j'espère que tu l'as gardé auprès de toi Héraclès:p Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 30, 2013 Partager Posted April 30, 2013 très beau poème Mr HERACLES Bizarre comme ça peut l’être , mais quand je te lis ,je ressens une sagesse et un bonheur en même temps. Fais nous d'autres poèmes yarham waldik Tu nous manques l'ami Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted May 1, 2013 Partager Posted May 1, 2013 Bonjour Héraclès Merci infiniment pour ce beau poème. le mois de mai porte en lui les mysterieuses promesses qu'on ne saurait dèfinir mais seulement ressentir et Miliana ...Miliana ,c'est une partie de notre chair,collèe en nous depuis des temps bien lointains .... merci à toi de ne pas oublier les 'absentes '! Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 4, 2013 Author Partager Posted May 4, 2013 très beau poème Mr HERACLES Bizarre comme ça peut l’être , mais quand je te lis ,je ressens une sagesse et un bonheur en même temps. Fais nous d'autres poèmes yarham waldik Tu nous manques l'ami Merci Dihiya, Merci El Hayel pour vos encouragements. Je dois toutefois vous signaler que depuis l'invasion du forum par des islamistes-assassins tels l'Etrangère et bien d'autres , j'ai décidé de ne pas intervenir tant qu'ils sont là à faire du prosélytisme sans vergogne. J'en profite pour demander à Admino de nous débarrasser de cette racaille dont les mains sont pleines de sang algérien. Les islamistes hors les murs. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Merci Dihiya, Merci El Hayel pour vos encouragements. Je dois toutefois vous signaler que depuis l'invasion du forum par des islamistes-assassins tels l'Etrangère et bien d'autres , j'ai décidé de ne pas intervenir tant qu'ils sont là à faire du prosélytisme sans vergogne. J'en profite pour demander à Admino de nous débarrasser de cette racaille dont les mains sont pleines de sang algérien. Les islamistes hors les murs. Un jour Alexandre le Grand surprit un soldat qui fuyait le champ de bataille, lui demanda : - Comment t'appelles-tu, soldat ? Le soldat tremblant de peur : - Alexandre... Alexandre le Grand lui dit : - On ne fuit pas quand on s'appelle Alexandre ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 11, 2013 Author Partager Posted May 11, 2013 Un jour Alexandre le Grand surprit un soldat qui fuyait le champ de bataille, lui demanda : - Comment t'appelles-tu, soldat ? Le soldat tremblant de peur : - Alexandre... Alexandre le Grand lui dit : - On ne fuit pas quand on s'appelle Alexandre ! ;) Merci Sissa pour ton amicale interpellation. Mais n'est pas Alexandre Le Grand qui veut. Mais on peut aussi parler d'exil comme pour Victor Hugo sous Napoléon III. Sans prétention toutefois. Mais, mais , mais ... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Merci Sissa pour ton amicale interpellation. Mais n'est pas Alexandre Le Grand qui veut. Mais on peut aussi parler d'exil comme pour Victor Hugo sous Napoléon III. Sans prétention toutefois. Mais, mais , mais ... Mais, mais, mais... qui remet tout en question... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 12, 2013 Author Partager Posted May 12, 2013 Mais, mais, mais... qui remet tout en question... La fièvre islamiste s'étant calmée (à ma connaissance) , je compte sortir bientôt de mon tonneau pour répondre à Alexandre (Sissa ?) : "Ote toi de mon soleil (Diogène).:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Miliana ,Héraclès rassemble Des pièces batties sur des ruines nues Où les fêtes d'antan lui sont inconnues Où le souvenir du verbe à la réalité se substitue Salem à toi dieu et fils des dieux Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 La fièvre islamiste s'étant calmée (à ma connaissance) , je compte sortir bientôt de mon tonneau pour répondre à Alexandre (Sissa ?) : "Ote toi de mon soleil (Diogène).:crazy: Pour rester dans le contexte : « Tu ne sais rien et tu fais le philosophe » :D Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 12, 2013 Author Partager Posted May 12, 2013 Pour rester dans le contexte : « Tu ne sais rien et tu fais le philosophe » :D N'est ce pas le propre du philosphe d'affirmer: "Je ne sais rien". N'est ce pas le propre du Sceptique de s'écrier: "Que Sais je ?" N'est ce pas le propre du Poète de déclamer: "Reviens Muse bien aimée Pour Sissa tout doux bercer El Hayel émerveiller Silbi bien inspirer Et Rihame envoûter". Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted May 12, 2013 Author Partager Posted May 12, 2013 Miliana ,Héraclès rassemble Des pièces batties sur des ruines nues Où les fêtes d'antan lui sont inconnues Où le souvenir du verbe à la réalité se substitue Salem à toi dieu et fils des dieux Le rêve est salvateur La réalité mauvaise mère Le souvenir enjôleur Le futur a un goût amer. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts