Jump to content

Le Bikini OK, mais PAS le Hijab

Recommended Posts

Bonsoir Allaoui, j'espère que tu vas bien ;)

Je dois t'avouer que le parallèle qu'il dresse en permanence entre le voile et le string ou le bikini me met mal à l'aise.

Il y a un jugement latent qui est assez malsain, je ne sais pas je suis claire.

Guest Narjess
Bonsoir Allaoui, j'espère que tu vas bien ;)

Je dois t'avouer que le parallèle qu'il dresse en permanence entre le voile et le string ou le bikini me met mal à l'aise.

Il y a un jugement latent qui est assez malsain, je ne sais pas je suis claire.

oui c vrai et puis c pas pareil en fait, le voile touche à la foi alors que le string c une question de (mauvais) goût:)

Bonsoir Thanatos, je vais bien hamdoullah et toi?

Y a pas mieux d'être honnête et claire dans ses pensées et positions, cool.

Jusqu'à présent, aucune figure de chez nous (Musulmans) n'a remonté cette polémique. J'en doute même qu'il y a un loi qui interdise le string et le bikini. Donc, pourquoi stigmatiser nos sœurs et mères lorsqu'elles obéissent à l'appel d'Allah et se voilent ?!

Comme l'a souligné le Cheikh dans la vidéo, penses tu qu'une nudiste est plus respectée qu'une voilée !??

Guest anincognito

Salut,

Et moi qui pensais que c'était le voile intégral (niqab) et pas le hijab (voile simple, visage découvert) qui était interdit :rolleyes:

Sinon, une fille en bikini est identifiable, et sa tenue n'est soumise à aucune idéologie.

Bonsoir Thanatos, je vais bien hamdoullah et toi?

Y a pas mieux d'être honnête et claire dans ses pensées et positions, cool.

Jusqu'à présent, aucune figure de chez nous (Musulmans) n'a remonté cette polémique. J'en doute même qu'il y a un loi qui interdise le string et le bikini. Donc, pourquoi stigmatiser nos sœurs et mères lorsqu'elles obéissent à l'appel d'Allah et se voilent ?!

Comme l'a souligné le Cheikh dans la vidéo, penses tu qu'une nudiste est plus respectée qu'une voilée !??

Je vais bien merci.

En fait le souci selon moi est dans le fait d'opposer les deux, alors qu'ils n'ont rien de commun. L'un sert à aller à la plage (le bikini), l'autre étant une certaine idée de l'obéissance à Dieu.

On ne voit pas tous les jours des femmes en bikini, il est même interdit dans plusieurs villes européenne (comme à Barcelone). Le voile quant à lui se réfère à l'aspect spirituel, il est porté quotidiennement par des femmes qui parfois ne peuvent concevoir leur identité en dehors de celui-ci.

Le terrain du droit de la personne aurait peut être été celui qui aurait été le plus intéressant dans un tel débat selon moi.

Guest anincognito
Le terrain du droit de la personne aurait peut être été celui qui aurait été le plus intéressant dans un tel débat selon moi.

Mais même sur ce terrain, concernant le voile intégral, la société a le droit de pouvoir identifier tous ses individus, et chaque individu a le devoir d’être identifiable.

Mais même sur ce terrain, concernant le voile intégral, la société a le droit de pouvoir identifier tous ses individus, et chaque individu a le devoir d’être identifiable.

En parlant directement du voile intégrale, tu me mets dans un sacré bourbier. :D

J'imagine qu'il parlait du voile en général. Avec le droit, on peut d'ailleurs justifier tout et son contraire.

C'est juste un prétexte l'identification des citoyens (ne).

J'espère qu'on parle le même langage, celui du voile (le foulard) et non plus le niqab.

Pour revenir au critère de comparaison, c'est vrai y a une certaine divergence voile VS bikini, ça colle pas. Mais plutôt, pourquoi interdire le voile (foulard)???

Pourquoi permuter l'obéissance à Allah par la soumission à l'homme, qui est loin d'être vrai???

Pourquoi permuter l'obéissance à Allah par la soumission à l'homme, qui est loin d'être vrai???

Bonne question, surtout en ce qui concerne la femme et son image. Je devais d'ailleurs poster une vidéo sur les effets de la télévision à l'ère de Berlusconi sur les jeunes femmes italiennes, mais je n'ai pas vraiment osé le faire.

Si tu veux je peux t'envoyer le lien, c'est assez intéressant.

Guest anincognito

Je pense que si on devait recourir aux statistiques pour répondre à la question, on pourrait essayer de voir comment est-ce que les femmes réagissent vis-à-vis du voile, ou niqab dans différents pays Musulmans, les uns où la femme est marginalisée et où parfois le voile, voire voile intégral est imposé, et d'autres où il existe une certaine liberté de choix. L'on constaterait que là où il y a liberté, le phénomène du voile est plutot modéré, celui du voile intégral est très marginal.

A vous de tirer vos conclusions.

Bonne question, surtout en ce qui concerne la femme et son image. Je devais d'ailleurs poster une vidéo sur les effets de la télévision à l'ère de Berlusconi sur les jeunes femmes italiennes, mais je n'ai pas vraiment osé le faire.

Si tu veux je peux t'envoyer le lien, c'est assez intéressant.

OUI, avec plaisir Thanatos, tu peux me l'envoyer.

Je pense que si on devait recourir aux statistiques pour répondre à la question, on pourrait essayer de voir comment est-ce que les femmes réagissent vis-à-vis du voile, ou niqab dans différents pays Musulmans, les uns où la femme est marginalisée et où parfois le voile, voire voile intégral est imposé, et d'autres où il existe une certaine liberté de choix. L'on constaterait que là où il y a liberté, le phénomène du voile est plutot modéré, celui du voile intégral est très marginal.

A vous de tirer vos conclusions.

C'est quoi la liberté au juste?

Comment appelle t-on la tenue vestimentaire des sœurs aux églises?

Guest anincognito
C'est quoi la liberté au juste?

Comment appelle t-on la tenue vestimentaire des sœurs aux églises?

La liberté, c'est celle que la société en général offre à ses individus, et c'est aussi celle des autorités, de l'Etat. Par exemple, un état théocratique est souvent voire toujours liberticide.

Pour ta question, je crains qu'elle ne nous expose à sortir inutilement du cadre du sujet.

La liberté, c'est celle que la société en général offre à ses individus, et c'est aussi celle des autorités, de l'Etat. Par exemple, un état théocratique est souvent voire toujours liberticide.

Pour ta question, je crains qu'elle ne nous expose à sortir inutilement du cadre du sujet.

Je vois que t'es entrain d'associer la liberté à l'état et l'ensemble d'une société! Est-ce que c'est vrai?

Donc, enfin de compte nous sommes soumis à l'état?

À ma connaissance, la liberté, brièvement, c'est d'agir comme on veut et choisir ce qu'on veut sans nuire aux autre

Guest anincognito
Je vois que t'es entrain d'associer la liberté à l'état et l'ensemble d'une société! Est-ce que c'est vrai?

Donc, enfin de compte nous sommes soumis à l'état?

À ma connaissance, la liberté, brièvement, c'est d'agir comme on veut et choisir ce qu'on veut sans nuire aux autre

Bon, moi j'ai donné mon analyse qui est claire, là où il y a une relative liberté au sein d'une société Musulmane, le phénomène du voile est modéré et celui du niqab marginal, les femmes ont peu tendance à se voiler.

Ensuite, à tes questions, je réponds que la vie en société impose certaines règles, il n'y a rien d'absolu, tout est relatif.

Bon, moi j'ai donné mon analyse qui est claire, là où il y a une relative liberté au sein d'une société Musulmane, le phénomène du voile est modéré et celui du niqab marginal, les femmes ont peu tendance à se voiler.

Ensuite, à tes questions, je réponds que la vie en société impose certaines règles, il n'y a rien d'absolu, tout est relatif.

Je ne parle pas du niqab, j'étais clair dès le début.

Je vois que t'as affiné, un peu, le concept de liberté, c'est déjà pas mal. À mon avis, les Musulmans du monde entier respectent la loi de leurs pays, que ce soit aux pays arabes ou à l'occident. Donc, ils sont libres de vivre leurs cultes (construire des mosquées, porter le voile...etc) tant qu'ils nuiront pas aux autres.

Cette polémique a une autre dimension économique, j'en reviendrai une autre fois, inch'Allah.

Je vais bien merci.

En fait le souci selon moi est dans le fait d'opposer les deux, alors qu'ils n'ont rien de commun. L'un sert à aller à la plage (le bikini), l'autre étant une certaine idée de l'obéissance à Dieu.

On ne voit pas tous les jours des femmes en bikini, il est même interdit dans plusieurs villes européenne (comme à Barcelone). Le voile quant à lui se réfère à l'aspect spirituel, il est porté quotidiennement par des femmes qui parfois ne peuvent concevoir leur identité en dehors de celui-ci.

Aucune loi n'interdit le bikini dans les villes européennes même à Barcelone, c'est juste mal vu en centre ville mais il n'y a aucune infraction. Ce qui est interdit c'est de se promener torse nu dans certains centre villes touristiques et donc a fortiori nu évidemment. D'abord pour des raisons de décence et ensuite pour des raisons d'hygiène, c'est pareil dans les piscines municipales ou le slip de bain est obligatoire et le bermuda interdit.

Pourquoi autant de polémique sur le niqab,hijab jilbab,burqa....

Quand on vois a la mecque la mixité hommes femmes sans aucune séparation surtout lors de la lapidation ou ils sont tellement serré que leur corps sont collés et serrés dans la mixité total pourquoi ne pas porter le même voile que les femmes lors du hadj au lieu de faire tellement de polemique....

les femme ont juste un foulard qui couvre les cheveux et leur visage est a découvert

Celles qui mettent le voile intégral elle est obligé de l'ôter pour faire son pèlerinage et son visage est a la vue de tout le monde..

Pourquoi tant d'hypocrisie...