Jump to content

Algérie-Maroc– Signature d’un accord de coopération dans l’agriculture

Guest blood-n-sugar

Recommended Posts

Guest blood-n-sugar

Le Maroc et l’Algérie ont signé lundi à Rabat un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.

L’accord, qui s'étale sur 5 ans, vise la consolidation de la coopération dans les différents domaines agricoles, afin notamment de renforcer la sécurité alimentaire des deux pays, les échanges commerciaux, la recherche scientifique, et la vulgarisation agricole. Il porte également sur le développement de la production animale et végétale, la santé animale, la lutte contre la désertification et le développement rural.

Le mémorandum, qui a été signé par MM. Rachid Benaissa, ministre algérien de l'Agriculture et du développement rural et Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, permettra aux experts concernés des deux pays d’échanger les visites, les informations, les études et les expertises dans les domaines agricoles, ainsi que la participation aux salons agricoles au Maroc et en Algérie.

Benaissa se trouve au Maroc pour une visite de travail où il prendra part au Salon international de l'agriculture (SIAM) et participera à l'inauguration officielle de la 4ème édition des Assises de l'agriculture.

Maghreb Emergent

Guest blood-n-sugar
C'était ma façon de te booster le topic, autrement...

On parle bien d'amour. Non ? ;)

Ben le topic ne donne ni l'occasion de critiquer les femmes, ni d'insulter les occidentaux diaboliques, ou les "juifards". Je doute qu'il intéresse :D

Désolée pour le coup de gueule. C'était ma frustration face aux topics que j'ai survolé dans la dernière heure :D

Le Maroc et l’Algérie ont signé lundi à Rabat un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural.

L’accord, qui s'étale sur 5 ans, vise la consolidation de la coopération dans les différents domaines agricoles, afin notamment de renforcer la sécurité alimentaire des deux pays, les échanges commerciaux, la recherche scientifique, et la vulgarisation agricole. Il porte également sur le développement de la production animale et végétale, la santé animale, la lutte contre la désertification et le développement rural.

Le mémorandum, qui a été signé par MM. Rachid Benaissa, ministre algérien de l'Agriculture et du développement rural et Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, permettra aux experts concernés des deux pays d’échanger les visites, les informations, les études et les expertises dans les domaines agricoles, ainsi que la participation aux salons agricoles au Maroc et en Algérie.

Benaissa se trouve au Maroc pour une visite de travail où il prendra part au Salon international de l'agriculture (SIAM) et participera à l'inauguration officielle de la 4ème édition des Assises de l'agriculture.

Maghreb Emergent

Et

..... concretement

..... ca donnerai quoi ?

Guest blood-n-sugar
ils sont obligé de le faire ,question de survie pour les deux pays :)

Oui mais justement, c'est bien qu'ils le fassent. Qu'ils s'en rendent compte. Un moment donné faut enterrer la hache de guerre, les rivalités, l'orgueil etc.

Mondialement, tous les pays voisins se mettent à se trouver allié. Je trouve ça bien.

Guest l'observateur
Oui mais justement, c'est bien qu'ils le fassent. Qu'ils s'en rendent compte. Un moment donné faut enterrer la hache de guerre, les rivalités, l'orgueil etc.

Mondialement, tous les pays voisins se mettent à se trouver allié. Je trouve ça bien.

bien sur que le problème du polisario est plus un orgueil que autre chose

et qui datte de la guerre froide

chacun vous sortir la tête haute et c'est évident

Guest blood-n-sugar
bien sur que le problème du polisario est plus un orgueil que autre chose

et qui datte de la guerre froide

chacun vous sortir la tête haute et c'est évident

Ouais. Et moi, étant étrangère aux 2 pays, je refuse de prendre un côté. J'aimerai simplement dans ma naiveté romantique, voir les 2 pays dépasser tout ça :D

ils sont obligé de le faire ,question de survie pour les deux pays :)

Ca fait

.... presque 20 ans

.... que la frontiere est fermee

.... et ca fait presque 20 ans

.... que je la traverse periodiquement

.... sans probleme

.... le tout c'est d'avoir des copains

.... des deux cotes

un habitant de Maghnia, doit aller a oran voir alger prendre l'avion jusqu'à casa et rendre a oujda pour dialoguer avec son partenaire de cette ville!

Et

.... tu crois que ca va changer ?

.... les petites gens seront toujours petits

.... taillables et corveables a merci

.... aussi bien par le Makhzen que par le Beylek

Guest samirovsky
Ouais. Et moi, étant étrangère aux 2 pays, je refuse de prendre un côté. J'aimerai simplement dans ma naiveté romantique, voir les 2 pays dépasser tout ça :D

Oh !! Que c'est beau ça.

:love:

Ca fait

.... presque 20 ans

.... sans probleme

.... des deux cotes

parfois les accords de coopération ont un parfum spécial:

pour se rendre de maghnia a oujda, mieux vaut les ignorer.

Guest l'observateur
Ca fait

.... presque 20 ans

.... sans probleme

.... des deux cotes

la marchandise aussi ;)

Guest blood-n-sugar
t'as remarqué !!!aussi :mdr::crazy:

je ne savais pas qu'elle est une étrangère

Oh ça va ça va :D

je ne savais pas qu'elle est une étrangère

C'est grave docteur? :D

Guest Frontalier
Ca fait

.... presque 20 ans

.... sans probleme

.... des deux cotes

Un jour, quand j'étais encore au Maroc, on a entendu dans le quartier trois mineurs (adolescents) ont décidé sur un coup de tête de se rendre de l'autre côté de la frontière en la traverssant de côté de la mer. La frontière étaiet officiellement fermé et ils sont passé sans problèms.

Les familles de ces trois adolescents ont passé trois jours dans l'angoisse sans nouvlles de leurs gosses.

Quand on leur a demané les raisons de partir en Algérie; ils ont répondu qu'ils s'ennuiyaient et ils se sont lancés un défi.

Moi je connais un Rifain de nationalité algérienne qui se rend régulièrement à Oujda surtout en été quand toute la famille immigrée en Europe rentre au Maroc. C'est une ocasion pour lui de voir tout le monde.

De côté de Béni Drar, une ville à une vingtain de Km au nord d'Oujda, les habitants ne vivent que de la contrebande et cette petite ville est devenu la plaque tournannte de la contrebande. La raison est simple : des liens familiaux entre les deux côtés et ils se partagent les bénéfices de la contrebande dans les deux sens. Personnellement, à chaque fois je suis de passage dans cette ville , j'achète de " deglet nour".