Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Le Maroc et l’Algérie ont signé lundi à Rabat un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. L’accord, qui s'étale sur 5 ans, vise la consolidation de la coopération dans les différents domaines agricoles, afin notamment de renforcer la sécurité alimentaire des deux pays, les échanges commerciaux, la recherche scientifique, et la vulgarisation agricole. Il porte également sur le développement de la production animale et végétale, la santé animale, la lutte contre la désertification et le développement rural. Le mémorandum, qui a été signé par MM. Rachid Benaissa, ministre algérien de l'Agriculture et du développement rural et Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, permettra aux experts concernés des deux pays d’échanger les visites, les informations, les études et les expertises dans les domaines agricoles, ainsi que la participation aux salons agricoles au Maroc et en Algérie. Benaissa se trouve au Maroc pour une visite de travail où il prendra part au Salon international de l'agriculture (SIAM) et participera à l'inauguration officielle de la 4ème édition des Assises de l'agriculture. Maghreb Emergent Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Depuis le temps qu'ils se disent: Je t'aime, moi non plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Depuis le temps qu'ils se disent: Je t'aime, moi non plus. Ah, ça! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Ah, ça! :D C'était ma façon de te booster le topic, autrement... On parle bien d'amour. Non ? ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 C'était ma façon de te booster le topic, autrement... On parle bien d'amour. Non ? ;) Ben le topic ne donne ni l'occasion de critiquer les femmes, ni d'insulter les occidentaux diaboliques, ou les "juifards". Je doute qu'il intéresse :D Désolée pour le coup de gueule. C'était ma frustration face aux topics que j'ai survolé dans la dernière heure :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Le Maroc et l’Algérie ont signé lundi à Rabat un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’agriculture et du développement rural. L’accord, qui s'étale sur 5 ans, vise la consolidation de la coopération dans les différents domaines agricoles, afin notamment de renforcer la sécurité alimentaire des deux pays, les échanges commerciaux, la recherche scientifique, et la vulgarisation agricole. Il porte également sur le développement de la production animale et végétale, la santé animale, la lutte contre la désertification et le développement rural. Le mémorandum, qui a été signé par MM. Rachid Benaissa, ministre algérien de l'Agriculture et du développement rural et Aziz Akhannouch, ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime, permettra aux experts concernés des deux pays d’échanger les visites, les informations, les études et les expertises dans les domaines agricoles, ainsi que la participation aux salons agricoles au Maroc et en Algérie. Benaissa se trouve au Maroc pour une visite de travail où il prendra part au Salon international de l'agriculture (SIAM) et participera à l'inauguration officielle de la 4ème édition des Assises de l'agriculture. Maghreb Emergent Et ..... concretement ..... ca donnerai quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Et ..... concretement ..... ca donnerai quoi ? Concrétement !! ça fait un com. de plus:p Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Et ..... concretement ..... ca donnerai quoi ? Se serrer les coudes pour s'aider à se renforcer au lieu de se tirer la tronche? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Concrétement !! ça fait un com. de plus:p :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest l'observateur Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Se serrer les coudes pour s'aider à se renforcer au lieu de se tirer la tronche? ils sont obligé de le faire ,question de survie pour les deux pays Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 ils sont obligé de le faire ,question de survie pour les deux pays Oui mais justement, c'est bien qu'ils le fassent. Qu'ils s'en rendent compte. Un moment donné faut enterrer la hache de guerre, les rivalités, l'orgueil etc. Mondialement, tous les pays voisins se mettent à se trouver allié. Je trouve ça bien. Citer Link to post Share on other sites
Guest l'observateur Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Oui mais justement, c'est bien qu'ils le fassent. Qu'ils s'en rendent compte. Un moment donné faut enterrer la hache de guerre, les rivalités, l'orgueil etc. Mondialement, tous les pays voisins se mettent à se trouver allié. Je trouve ça bien. bien sur que le problème du polisario est plus un orgueil que autre chose et qui datte de la guerre froide chacun vous sortir la tête haute et c'est évident Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Et ..... concretement ..... ca donnerai quoi ? un habitant de Maghnia, doit aller a oran voir alger prendre l'avion jusqu'à casa et rendre a oujda pour dialoguer avec son partenaire de cette ville! Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 bien sur que le problème du polisario est plus un orgueil que autre chose et qui datte de la guerre froide chacun vous sortir la tête haute et c'est évident Ouais. Et moi, étant étrangère aux 2 pays, je refuse de prendre un côté. J'aimerai simplement dans ma naiveté romantique, voir les 2 pays dépasser tout ça :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 ils sont obligé de le faire ,question de survie pour les deux pays Ca fait .... presque 20 ans .... que la frontiere est fermee .... et ca fait presque 20 ans .... que je la traverse periodiquement .... sans probleme .... le tout c'est d'avoir des copains .... des deux cotes Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 un habitant de Maghnia, doit aller a oran voir alger prendre l'avion jusqu'à casa et rendre a oujda pour dialoguer avec son partenaire de cette ville! Et .... tu crois que ca va changer ? .... les petites gens seront toujours petits .... taillables et corveables a merci .... aussi bien par le Makhzen que par le Beylek Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Ouais. Et moi, étant étrangère aux 2 pays, je refuse de prendre un côté. J'aimerai simplement dans ma naiveté romantique, voir les 2 pays dépasser tout ça :D Oh !! Que c'est beau ça. :love: Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Ca fait .... presque 20 ans .... que la frontiere est fermee .... et ca fait presque 20 ans .... que je la traverse periodiquement .... sans probleme .... le tout c'est d'avoir des copains .... des deux cotes parfois les accords de coopération ont un parfum spécial: pour se rendre de maghnia a oujda, mieux vaut les ignorer. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Oh !! Que c'est beau ça. :love: moque-toi moque-toi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest l'observateur Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Ca fait .... presque 20 ans .... que la frontiere est fermee .... et ca fait presque 20 ans .... que je la traverse periodiquement .... sans probleme .... le tout c'est d'avoir des copains .... des deux cotes la marchandise aussi ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest l'observateur Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Oh !! Que c'est beau ça. :love: t'as remarqué !!!aussi :mdr::crazy: je ne savais pas qu'elle est une étrangère Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 t'as remarqué !!!aussi :mdr::crazy: je ne savais pas qu'elle est une étrangère Oh ça va ça va :D je ne savais pas qu'elle est une étrangère C'est grave docteur? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Frontalier Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 Ca fait .... presque 20 ans .... que la frontiere est fermee .... et ca fait presque 20 ans .... que je la traverse periodiquement .... sans probleme .... le tout c'est d'avoir des copains .... des deux cotes Un jour, quand j'étais encore au Maroc, on a entendu dans le quartier trois mineurs (adolescents) ont décidé sur un coup de tête de se rendre de l'autre côté de la frontière en la traverssant de côté de la mer. La frontière étaiet officiellement fermé et ils sont passé sans problèms. Les familles de ces trois adolescents ont passé trois jours dans l'angoisse sans nouvlles de leurs gosses. Quand on leur a demané les raisons de partir en Algérie; ils ont répondu qu'ils s'ennuiyaient et ils se sont lancés un défi. Moi je connais un Rifain de nationalité algérienne qui se rend régulièrement à Oujda surtout en été quand toute la famille immigrée en Europe rentre au Maroc. C'est une ocasion pour lui de voir tout le monde. De côté de Béni Drar, une ville à une vingtain de Km au nord d'Oujda, les habitants ne vivent que de la contrebande et cette petite ville est devenu la plaque tournannte de la contrebande. La raison est simple : des liens familiaux entre les deux côtés et ils se partagent les bénéfices de la contrebande dans les deux sens. Personnellement, à chaque fois je suis de passage dans cette ville , j'achète de " deglet nour". Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 t'as remarqué !!!aussi :mdr::crazy: je ne savais pas qu'elle est une étrangère D'aucuns verront en elle une ''maternaliste'':( Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 27, 2011 Partager Posted April 27, 2011 D'aucuns verront en elle une ''maternaliste'':( HS :gun_sniper: Arrêtez de parler de moi comme si j'étais pas là et revenez-en au sujet :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts